Sony ou Bookeen, Issy-les-Moulineaux prête des liseuses en médiathèque

Clément Solym - 06.01.2010

Reportage - Issy - moulieaux - preter


La médiathèque d’Issy-les-Moulineaux innove ainsi que nous vous l'annoncions. Pour pouvoir tester les liseuses numériques, sous les feux des projecteurs ces derniers mois, 16 lecteurs eBooks pourront être empruntés comme des livres papier, pour une durée de 24 jours.

Il s'agit de la première médiathèque de France à proposer ce type de prêt. Ces livres électroniques seront mis à disposition dans les mêmes conditions que tout autre document, aux possesseurs de la carte des médiathèques d'Issy-les-Moulineaux.

André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux, ne cachait pas sa satisfaction lors de la mise en fonction du prêt, hier à la médiathèque. Introduisant son initiative avec quelques pointes d'humour, il souhaite que les lecteurs « expérimentent une nouvelle technologie et surtout un nouveau mode de lecture. »

Les intrépides qui tenteront l'aventure de la lecture électronique via la médiathèque d’Issy-les-Moulineaux (les trois semaines de prêt ne peuvent être dépassées) disposeront d'un catalogue de 200 ouvrages libres de droit, chargés dans les lecteurs. Au menu, les grands incontournables (Balzac, Dostoïevski, Flaubert, Proust,... ), des romans policiers, fantastiques, de la philosophie, de l'histoire, de la poésie, du théâtre et même des romans sentimentaux.

Quatre modèles sont disponibles au prêt : le désormais célèbre Kindle d'Amazon, le Sony PRS 505, et deux modèles de la société française Bookeen, le Cybook Gen3 et l'Opus.


André Santini (député des Hauts-de-Seine et maire d'Issy-les-Moulineaux) était donc présent à la médiathèque d’Issy-les-Moulineaux pour remettre aux abonnés qui les avaient réservé, des lecteurs eBook.