Sorbonne : master Edition et Audiovisuel, deux formations d'importance

Association Effervescence - 08.07.2014

Reportage - élèves master - sites internet - inscriptions


Chaque semaine, ActuaLitté, en partenariat avec l'association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du master Édition et Audiovisuel de Paris-Sorbonne, vous donne rendez-vous : retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique, réalisée par les étudiants de la formation, racontant la vie du master et de l'association. 

 

Cette semaine, les épreuves d'admission au master 2 Édition et Audiovisuel de Paris-Sorbonne sont officiellement clôturées.

 

Mercredi dernier se tenait, en Sorbonne, la réunion de bienvenue pour les nouveaux membres du master Édition et Audiovisuel. En effet, les résultats du concours d'entrée sont tombés le 26 juin dernier, après deux mois d'un processus d'écrémage intense pour les candidats à la formation.

 

Un concours sélectif

 

Comme pour d'autres formations spécialisées, l'admission en master 2 professionnel de Paris-Sorbonne est soumise à conditions. Les candidats à cette cinquième année universitaire passent tout d'abord le premier tour de sélection en constituant un dossier. Plusieurs critères sont pris en compte ; tout d'abord, l'excellence universitaire. Ensuite, la pertinence et la cohérence du parcours de l'édition avec les enseignements proposés par le Master et les débouchés qu'il offre. Enfin, l'expérience dans les domaines de l'édition et de l'audiovisuel, à travers un ou plusieurs stages, est incontournable pour bénéficier ne serait-ce que d'un entretien avec les directeurs du master 2. 

 

L'entretien est assez stressant pour les candidats : ils disposent de cinq minutes pour exprimer leur enthousiasme – sans répéter ce qu'ils avaient déjà écrit dans leur lettre de motivation –, puis les directeurs du master posent leurs questions pendant cinq autres minutes. Un entretien très court, donc, où il faut pourtant faire ses preuves, montrer une capacité certaine à travailler en équipe et une grande passion pour le domaine choisi.

 

 


Les candidats sont dans les starting blocks…

 

Cette dernière étape s'est achevée à la mi-juin, lorsqu'une centaine de candidats a été retenue pour passer l'épreuve finale. L'histoire s'est bien terminée pour 32 d'entre eux, soulagés de voir leur nom paraître le 25 juin dans la liste des admis, publiée sur le site de la Sorbonne. Pour ne pas déroger à la tradition, ils seront 16 en option Édition et 16 en option Audiovisuel à la prochaine rentrée. 

 

D'après une nouvelle modalité introduite en 2014 pour les 20 ans de la formation, tous auront à traiter un thème imposé par les professeurs. Après l'uchronie traitée cette année, la nouvelle promotion du master devra rivaliser d'ingéniosité pour restituer, en images et en textes, le « coup de foudre 2.0 ».

 

Nouveaux membres, nouvelle formule

 

Bien que des modifications puissent survenir d'ici la rentrée 2015, certains changements auront bien lieu dès cette année au sein de la formation, à commencer par son intitulé. Dans un souci de valoriser les enseignements et la forte spécialisation qu'ils induisent, le master 2 Lettres modernes appliquées a été rebaptisé « Métiers de l'édition et de l'audiovisuel : lettres et multimédia ». 

 

Une nouvelle identité qui revendique ses spécificités et sera ainsi plus facile à découvrir pour les étudiants en quête d'une formation professionnalisante. À cette nouvelle appellation s'ajoutent des sigles, qui résumeront les caractéristiques des deux options : CREM (Création éditoriale multisupports) pour la filière « édition » et CANE (Cinéma, audiovisuel et nouvelles écritures) pour la filière « audiovisuel ». 

 

Mais si la distinction est plus claire, les responsables du master 2 ont la ferme intention de renforcer les passerelles existantes entre les deux filières. Il s'agira donc d'articuler un système d'échange autour de trois antennes : le site internet du master, source d'informations précieuse sur le cursus et où les deux options sont jumelées ; la communication interne et externe sur les activités du master ; l'organisation d'événements en droite ligne de ce qui a été amorcé pendant l'année (master class, projection lors du « Jour le plus court », tables rondes...). 

 

 

Le site du master 2 Édition

 

 

 

Le site du master 2 Audiovisuel

 

La promotion 2013/2014 encore active !

 

En attendant que la relève soit prise, Les Uchroniques – maison d'édition éphémère montée par les étudiants de cette année – demeurent très impliqués dans la diffusion de leur ouvrage Le jour où le mur de Berlin n'est pas tombé – et tous ceux qui suivirent. Et cette attention constante portée à leur recueil a payé puisque, depuis septembre dernier, l'équipe de futurs éditeurs multiplie les apparitions dans différents types de médias. 

 

Déjà salué sur les revues en ligne Theoria.fr et Arkult.fr, le recueil a récemment été soumis à l'examen d'historiens dans l'émission de France Culture « la Fabrique de l'histoire ». Même les marque-pages de l'ouvrage ont été exposés sur des sites internet dédiés aux signetophiles comme Le Musée des marque-pages (d'autres liens ainsi que des extraits de critique sont disponibles sur le fil « Actualités » du site du master Édition).

 

Quel que soit le support, sur le Web ou à la radio, dans des chroniques ou en page « News » de magazine, le projet curriculaire des Uchroniques a obtenu une reconnaissance certaine, en dépit de son tirage limité et du contexte académique de sa réalisation. Une petite fierté pour les étudiants, soucieux de mener à bien cette entreprise qui donne tout son sens à l'épithète « professionnel » du cursus. D'ailleurs, ils ont déjà prévu de nouveaux événements à venir très prochainement.

 

***

 

Pour l'heure, pourquoi ne pas vous prêter à votre tour au fantasme de l'uchronie ? Pour vous faire patienter pendant l'été, Les Uchroniques vous proposent de gagner un exemplaire numérique du Jour où le mur de Berlin n'est pas tombé – et tous ceux qui suivirent. Leur concours est très simple et peut se remporter en quelques lignes seulement ! 

 

Pour en connaître les modalités, rendez-vous sur la publication du 2 juillet de leur page Facebook.

 

 

Si vous voulez (re)lire nos chroniques déjà publiées sur ActuaLitté, c'est ici ! Si vous voulez être informés chaque semaine de la parution de notre nouvelle chronique, c'est ici !
À mardi prochain !