medias

Troc ! Troc ! Troc ! – Bienvenue à l'université !

Association Effervescence - 04.06.2013

Reportage - troc - Bragelonne - université


Chaque semaine, ActuaLitté, en partenariat avec l'association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du Master Édition et Audiovisuel de Paris IV-Sorbonne, vous donnent rendez-vous : retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique, réalisée par les étudiants de la formation, racontant la vie du Master et de l'association. Cette semaine, on vous raconte comment s'est passé notre animation lors de la Fête des Solidarités locales.

 

On vous en parlait il y a deux semaines : Effervescence participait le 29 mai à la Fête des Solidarités locales organisée par l'Afev et Paris-Sorbonne, au centre universitaire de Clignancourt, en mettant à disposition des visiteurs un stand de troc de livres et DVDs. Débrief !

 

 

Université et solidarité

 

L'université est un lieu d'échange où l'on se rend pour acquérir les connaissances nécessaires à l'exercice d'une future profession. Mais elle est aussi un lieu de solidarité où les étudiants, professeurs et personnels peuvent s'enrichir humainement. Le but de cette journée était donc de présenter l'université aux personnes qui la connaissent peu, d'en présenter sa richesse et de mettre en avant la dynamique associative des étudiants. À travers différents parcours, les élèves du quartier et les habitués de l'université pouvaient découvrir de nombreuses associations et activités culturelles qui ont court toute l'année. 

 

 

 

{CARROUSEL}

 

 

Chez Effervescence, nous sommes sensibles à la notion de solidarité puisqu'elle est un des piliers du lien que nous voulons entretenir entre les professionnels, anciens élèves de notre cursus, et les étudiants. Quand l'AFEV a proposé aux associations étudiantes de Paris-Sorbonne de participer à cette Journée des Solidarités Locales, nous avons évidemment souhaité participer. L'idée nous est venue de mettre en place un stand de troc de livres et de DVDs, à destination des élèves, des étudiants et des professionnels de l'université, le troc étant une pratique solidaire, et les livres et DVDs représentant symboliquement les deux axes de notre Master Édition-Audiovisuel.

 

Échanges de biens culturels et d'expériences

 

C'est un bilan très positif qui est ressorti de cet événement. Grâce à des livres et DVDs fournis à la fois par les membres de l'association, mais aussi par du personnel de l'UFR de Lettres de Paris IV, ou encore par les Éditions Bragelonne, partenaires d'Effervescence pour cet événement, nous disposions d'un bon fond de départ pour démarrer le troc. Tout l'après-midi, des dizaines de visiteurs curieux ont défilé sur le stand, qui se tenait dans le hall même du centre universitaire de Clignancourt. Ceux qui avaient oublié de ramener de quoi troquer étaient ravis de pouvoir répondre à une de nos quatre questions magiques pour repartir avec l'œuvre de leur choix. 

 

C'est ainsi que nous sommes arrivés avec près de cent DVDs et livres, pour repartir avec ¼ des films, et moins de la moitié des livres. L'enthousiasme a été partagé par toutes les tranches d'âges, et nous avons eu des encouragements de plusieurs personnes qui pensent qu' « il devrait y avoir des trocs plus souvent ».

 

Si peu de participants avaient pensé à ramener de quoi troquer, ils avaient tous des envies de découvertes : découverte d'une nouvelle œuvre ou découverte des formations universitaires des métiers de la culture.  Nous avons effectivement pu échanger au sujet de notre formation avec quelques personnes désireuses d'en savoir plus.

 

Les études qui mènent aux métiers de la culture nécessitent de l'énergie, de la passion et une grande motivation, mais elles ne sont pas si « bouchées » qu'on nous le dit. Scénariste, assistant de production, assistant de distribution, directeur littéraire, chroniqueur radio, éditeur, assistant d'édition, lecteur, correcteur, libraire, packageur, secrétaire d'édition… la diversité des métiers accessibles ne manque pas à la sortie de nos études et, très souvent, l'engagement associatif nous aura aidés à compléter les enseignements universitaires et à acquérir en combativité.

 

Opération troc réussie, donc, puisque nous aurons délivré aux futurs et jeunes étudiants tant des livres et des DVDs que, peut-être, l'envie d'en créer.

 

On en profite pour féliciter la soixantaine d'admissibles au Master 2 et leur souhaiter bonne chance pour leur oral, la semaine prochaine !

Pour ne pas manquer nos chroniques hebdomadaires sur ActuaLitté, suivez-nous sur Facebook et Twitter.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.