#Théâtre

Véronique Aubouy : “Je n'explique pas Proust, je le vis de l'intérieur”

Rencontre — Après un premier volet pour parler avec Véronique Aubouy de Proust Lu, son projet matrice autour de À la recherche du temps perdu, nous avons poursuivi la rencontre autour de sa performance dans laquelle elle tente de résumer l’ouvrage en une heure. Un échange plus intime, où l’artiste cinéaste se confie sur l’impossibilité de réussir une telle tentative. Et parle de la nécessité de la lecture et de l’importance de s’identifier à d’autres « je » afin d’approcher une multitude de vies possibles. 

Le 26/03/2020 à 09:14 par Camille Cado

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26/03/2020 à 09:14

Camille Cado

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crédit V. Aubouy

ActuaLitté : Votre projet principal autour de La Recherche est votre film Proust Lu. Vous proposez depuis une performance où vous tenter de résumer l’ouvrage en une heure et que vous jouez régulièrement à la maison de la poésie de Paris depuis novembre 2017. Comment est né ce projet ? 

Véronique Aubouy : L’idée de cette performance est apparue en 2009 alors que j’étais invitée dans une école d’art pour parler de mon travail autour de Proust, notamment de mon film Proust Lu. Quand j’ai appris qu’aucun des élèves qui étaient en face de moi n’avait lu La recherche, j’ai décidé de commencer naturellement cette journée par un résumé de l’œuvre en une heure. Je me suis fait un conducteur qui traversait tout l’ouvrage et je l’ai raconté. Et puis, les yeux de ces jeunes d’une vingtaine d’années, un peu amorphes, ont commencé à pétiller. J’ai senti qu’il se passait quelque chose et j’ai pris beaucoup de plaisir à raconter cette histoire ! 

Comme j’étais déjà dans le milieu de l’art grâce à mon film, j’ai ensuite essayé de prendre rendez-vous avec des institutions pour pouvoir proposer cette performance. Les débuts étaient assez compliqués parce que dès que j’étais sur scène, j’étais prise d’un trac paralysant. Il faut le rappeler, mais je ne suis pas du tout actrice moi, je suis bien cachée, derrière ma caméra. Après trois représentations, dont une en play-back, je décide d’arrêter cette performance. En 2012, j’ai choisi de vaincre mon tract. Après tout, les choses ne sont pas inéluctables ! J’ai proposé ma tentative de résumé à la maison de la poésie et tout s’est très bien passé. Depuis 2017, j’en fais maintenant régulièrement.

ActuaLitté : Cette tentative de résumer À la recherche du temps perdu en une heure est totalement improvisée. Chaque performance est donc une nouvelle manière d’aborder l’ouvrage de Proust chaque fois différente. Comment est-ce que vous travaillez en amont des représentations ? 

Véronique Aubouy : Le principe de cette performance est que je raconte le livre avec mes propres mots, tout en ayant la musique et les mots de Proust. Il n’y a donc aucune préparation. J’essaie juste de relire des passages au hasard pour me mettre la musique de Proust dans le corps et après vient ce qui vient. Dès que je jette mon dévolu sur un passage sublime qu’il faudrait que je raconte le soir même, cela n’arrive jamais. Je ne prépare pas. 

Je décide à la dernière minute de sauter quelque part dans le roman, comme on se jette dans le vide. J’ai une vision de ce vers quoi je tends, de cette ligne que je vais suivre et à laquelle je vais essayer de me rattacher juste avant de plonger. Pour tout vous dire, la fiction m’a ennuyée. Je ne pourrais jamais faire le même spectacle tous les soirs. Entrer sur scène, dire les mêmes mots. C’est aussi pour cela que je ne veux pas faire ma performance trop souvent, je veux garder une fraicheur. L’inattendu est mille fois plus intéressant !

ActuaLitté : Avez-vous tout de même des coutumes ou des habitudes que vous répétez à chaque performance ? 

Véronique Aubouy : Je commence souvent par une introduction, même si je raconte des choses différentes. Ensuite, je rentre dans le récit avec le « je ». Je peux dire que je suis un homme, un vieillard, un petit garçon, que je suis dans mon lit, en train d’écrire un livre, c’est très varié. Cela dépend du fil que je m’apprête à tirer dans l’œuvre, de l’endroit où je veux plonger. Et cela dépend énormément de mon public. 

Si ce sont des lycéens, j’essaie de maintenir l’ordre et de leur raconter des choses qui vont leur parler comme l’amour, l’adolescence, l’ambition. Quand il y a un un écrivain qui vient, je peux faire une performance principalement sur le thème de l’écriture en mettant en avant Bergotte ou en racontant comment le narrateur devient écrivain. De même quand il y a un musicien, je peux adapter ma traversée, tout en gardant l’essentiel : le roman d’apprentissage. Mais tout cela, je le décide sur le moment même, c’est spontané ! 

Dans le fond, cette performance est toujours une forme de réécriture, puisque je raconte toujours La Recherche dans un certain angle. Parfois, c’est le public lui-même qui m’incite à plonger à tel endroit du livre et à suivre un thème particulier. J’aime en effet commencer par une ou plusieurs scènes qui m’ont été demandées par le public. Cela m’aide d’abord à exploser encore plus la forme du récit. Je suis parfois obligée de raconter des scènes que je connais très peu, qui m’ont échappé ou qui ne m’ont simplement pas intéressée. Je n’aime pas tout dans La Recherche, et il y a de la place pour tout le monde.

ActuaLitté : Cette performance vous la proposez en France, mais aussi à l’étranger en anglais ou en français avec un interprète. Quelles sont les plus grandes différences avec la performance originale ? 

Véronique Aubouy : La performance en anglais est vraiment particulière, d’abord parce que j’aborde l’œuvre de Proust par sa traduction. Mais aussi, parce que mon niveau de langue engendre évidemment un grand écart entre mon anglais parlé et les mots de Proust, très littéraires, qui sortent. Autre différence, je suis moins capable d’aller dans tout le livre comme je le fais en français. 

Je fais également cette performance à l’étranger en français et c’est tout aussi extraordinaire ! Je l’ai faite au Mexique, à Los Angeles, à Rome aussi. Les interprètes font un vrai exercice d’équilibriste. Comme ma performance est improvisée, je ne peux pas les diriger en amont. La seule chose que je peux leur demander c’est de relire les passages très connus de La Recherche. Je me souviens qu’au Mexique, l’interprète était poétesse. Si au départ elle était un peu timide, elle s’est ensuite complètement lâchée. Elle chantait quand je chantais, elle me suivait, elle était là aussi, spontanément. C’était très beau.

ActuaLitté : Vous proposez également cette performance en sept heures. Comment cela se passe ? 

Véronique Aubouy : La performance en sept heures découle tout simplement de l’idée de raconter les sept tomes en une heure. Si elle est improvisée de la même manière, avoir une heure pour chaque tome permet vraiment de raconter plus tranquillement, ce n’est plus l’urgence. On a le temps de vraiment s’installer dans les scènes, de déployer tous les personnages, même si ça ne suffit pas pour tout raconter malheureusement. 

Et puis, il y a toujours quand même cette idée de performance non plus parce que je suis pressée par le temps, mais parce qu’il faut tenir sept heures sur scène. C’est comme un long moment d’hallucination en fait et c’est très fatiguant. Ce qui me plait, c’est toujours cette notion de mise en danger, que l’on retrouve aussi dans la première performance. Je trouve que pour être à la hauteur de Proust, il faut cela, il ne faut surtout pas que ce soit confortable, jamais. Il a décidé d’écrire son livre sans avoir la certitude de le finir, parce qu’il était malade depuis l’enfance. C’était déjà une course contre la monde, elle a duré treize ans, mais quand même.

[NDLR : la prochaine performance de Véronique Aubouy À la Recherche du temps perdu, sept tomes, sept heures, aura lieu le lundi 10 août prochain de 11 heures à 18 heures dans la salle à manger « aquarium » du Grand Hôtel de Cabourg, à l’invitation des Rencontres d’été Théâtre et lecture en Normandie.]

ActuaLitté : Avec ces performances, avez-vous l’impression de vous adresser particulièrement à un public proustien ? 

ActuaLitté : Vous construisez tous vos projets à partir et autour de lecture de À la recherche du temps perdu. Elles peuvent être faites par vous-même, dans le cadre des performances, mais également par d’autres, dans votre film Proust Lu. Quelle importance revêt pour vous la lecture ? 

Véronique Aubouy : La lecture pour moi c’est avant tout vivre. Vivre une autre vie, vivre une vie qui est à la fois celle du personnage de roman, à la fois celle de l’écrivain. Proust l’écrit lui-même, les artistes nous font voir avec d’autres yeux. Mais ce n’est pas pour autant de l’interprétation. En tant que lectrice, je suis quelqu’un qui aime à être passive, à laisser cette autre vie entrer en moi. Et pour pouvoir se laisser transporter, il faut cesser de vouloir penser à tout prix, il faut lâcher. Moi je vis dans le monde de Proust, c’est aussi une manière de ne pas vivre dans le monde d’aujourd’hui, ou de le supporter moins difficilement. 

Finalement, je pense aussi qu’on peut choisir le monde dans lequel on vit, je pense que c’est très important. Il y a bien des astrophysiciens qui vivent dans les étoiles et qui seraient tout à fait malheureux et inadaptés s’il fallait vivre dans le monde réel. Et bien moi je vis dans ce monde de Proust, un monde d’émotions, de sentiments, un monde intérieur, même si j’essaie de me confronter à l’extérieur par le biais de mes activités artistiques. Mon monde s’étend non seulement depuis 1850 avec Swann jusqu’à nos jours, mais aussi jusqu’à demain puisque je fais un travail de transmission grâce à mon film Proust Lu

J’ai en moi un temps extensible, et c’est ce temps qui est celui de la vraie vie. Cette vraie vie qui n’a bien sûr rien de commun avec la vie de tous les jours, la vie du temps qui s’écoule avec des heures, avec l’âge. Et justement, chez Proust, il y a cette idée de temps sans limites, de temps incorporé. Le principe de la madeleine c’est de retrouver un instant du passé dans le présent. C’est bien cela que je cherche, tout ce qui est contingent m’est difficile à supporter. Et je pense que la lecture et particulièrement des romans nous apporte cela, et notamment la lecture de Proust.  


crédit V. Aubouy

ActuaLitté : Que ce soit dans Proust Lu, ou dans vos performances, chaque lecteur prête sa voix et son visage au narrateur à travers l’appropriation de la première personne du singulier. Je est-il toujours un autre ? 

Véronique Aubouy : Le narrateur n’a pas de visage ni de voix, c’est une éponge. Le lecteur devient le narrateur par la manière dont il lit, mais aussi de la manière dont il s’approprie la lecture avec les lapsus, les fautes, les transformations des noms propres. La lecture c’est vraiment le mélange du « je » du narrateur et de celui du lecteur. On est soit même et on est aussi le narrateur. 

D’ailleurs, Proust théorise ça au tout début de son livre quand il dit que les livres nous permettent de vivre plein d’autres vies, qu’on n’aura jamais le temps de vivre dans une simple vie d’homme ! Ce qui est évident aussi, c’est que le film vient nourrir la performance, inconsciemment, toujours. J’ai filmé toutes ces lectures, je les ai montées, je les ai vues en projection plein de fois, si bien qu’il m’arrive parfois de m’approprier les intonations d’un autre lecteur. Les lecteurs de Proust Lu viennent donc aussi dans ce « je » de la performance. 

Dans mon travail en général, je ne travaille plus que sur ça, cette question du « je ». Aussi bien dans mon travail sur Proust que sur d’autres artistes comme Annemarie Schwarzenbach. Cette question du je me permets tout simplement de ne pas traverser la vie avec mon petit moi, dont j’ai appris avec le temps qu’il était quand même très limité si je ne faisais pas appel aux imaginaires des autres, à leur richesse. 

Et c’est bien de cela qu’il s’agit, d’abord avec Proust Lu puis avec la performance. Je me considère comme une lectrice qui partage ses souvenirs de lecture. Et quand je demande aux personnes du public s’il y a une scène qu’ils aimeraient que je raconte, je m’adresse aux autres lecteurs. C’est un partage. C’est cette pratique du « je » comme l’idée qu’il faut toujours s’agrandir. Et cela vient de Proust, une fois de plus ! Tout ce je tiens vient de Proust. Il dit cela de la musique, mais ça vaut pour tous les arts, ils nous permettent d’atteindre la variété, c’est-à-dire que ça s’ouvre indéfiniment !

ActuaLitté : Vous caractérisez d’ailleurs cette œuvre d’impossible, pourquoi ? 

Véronique Aubouy : Sur mon site, je dis en effet que « je rêve du jour où je n’arriverais pas » à finir Proust Lu, à faire lire toute La Recherche. En fait, c’est vraiment une question de rêve cette histoire, mais je ne sais pas très bien de quoi mon rêve est constitué : est-ce qu’il est constitué de finir le film ? De ne pas le finir ? Il y a cette même idée dans la performance qui n’est qu’une tentative, le titre veut tout dire. C’est toujours cette idée de trouver l’ouvert. Ce que j’ai fait à ce moment-là, j’aurais pu aussi le faire autrement. Il y a tellement de possibilités, c’est comme la vie, vraiment. 

Je parle de « tentative » parce que c’est impossible de raconter La Recherche, même en sept heures, ni même en vingt heures ! Et on retrouve cette idée de l’inachevé à l’intérieur de l’ouvrage même de Proust. L’inachevé n’étant pas le ratage, mais le fait que tout est toujours possible. Le livre de Proust est un livre qui est ouvert, c’est ce qui nous rend tous fous d’ailleurs !  Ce récit infini et inachevé ! De par sa phrase très mystérieuse qui commence à dire quelque chose, puis qui explore à côté, puis les alentours, qui revient sur le premier sens, mais déformé, tout en ayant toujours cette sinuosité qui permet finalement de se retrouver... 

Cela permet l’entière liberté du lecteur. Et d’ailleurs ce prisme du rêve revient pendant tout le livre. C’est comme une sorte de nuit des temps en fait, qui lui permet d’aller trouver le passé, mais un passé plein de doutes. Rien n’est résolu dans La Recherche ! Même quand le narrateur croit trouver une solution, le contraire est possible. C’est ça cette impossibilité, c’est l’impossibilité de la vie même. Rien n’est noir ou blanc, et c’est ce qui fait la richesse infinie de l’homme qu’il a vraiment su mettre en avant. 

Retrouvez toutes les réalisations artistiques de Véronique Aubouy sur son site internet.
Pour connaître les prochaines dates de la performance « Tentative de résumer À la recherche du temps perdu en une heure » à la Maison de la poésie à Paris, c’est à cette adresse.

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Déposée en mai 2023 à l'Assemblée nationale par le député Les Républicains Jean-Louis Thiériot (Seine-et-Marne), la proposition de loi visant à protéger l’intégrité des œuvres des réécritures idéologiques a fait son retour, au mois d'octobre. Un texte inchangé, mais cette fois soutenu par d'autres représentants de la droite, Éric Ciotti en tête.

23/10/2023, 12:24

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Elias Khoury : héraut d'un monde arabe en quête de modernité

Le romancier libanais Elias Khoury publie chez Actes Sud L’Étoile de la mer, son dernier roman, et deuxième partie d’une trilogie (trad. Rania Samara). Farouk Mardam-Bey, directeur chez Actes Sud de la collection Sindbad, se souvient avec émotion de sa première rencontre avec l'écrivain, à Paris. 

10/10/2023, 12:06

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Frédéric Pillot, un Roland passionnément furieux

LEP23 – Dès son enfance, Frédéric Pillot a trouvé du plaisir dans le dessin. Avec le temps, cette passion s'est transformée en une évidence : allier le dessin à la narration. La réflexion s'est alors orientée vers une activité génératrice de revenus. Une constellation d'idées s'est formée, mêlant le plaisir de raconter à celui de dessiner. Malgré des doutes et des impasses, Frédéric a persévéré. Aujourd'hui, il est un illustrateur reconnu, inspirant ceux qui souhaitent transformer leur passion en métier.

08/10/2023, 17:18

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Ange Mbelle : “Tisser des liens pour le livre africain”

Une approche pragmatique du marché, un parler franc et une vraie dynamique entrepreneuriale, Ange Mbelle a créé GVG, une structure de distribution. Basée à Douala (Cameroun), elle rayonne dans plusieurs pays de la région. Attentive aux pratiques des éditeurs, elle encourage les libraires et autres points de vente à développer leur offre de livres. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

02/10/2023, 15:01

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La Lettre Zola : redéfinir le lien entre écrivains et lecteurs

LaLettreZola – Dans le monde de l'édition, il est rare de trouver des projets qui marient avec autant de finesse la littérature et le journalisme. Louis Vendel, fondateur de la revue "La Lettre Zola", nous parle de cette initiative unique qui fait la jonction entre ces deux univers.

28/09/2023, 15:38

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Aux Deux Magots, “la littérature est éternelle”

#PrixdesDeuxMagots2023 – Le Prix des Deux Magots, l'une des récompenses littéraires les plus prestigieuses de France, a célébré son 90e anniversaire dans une ambiance festive et solennelle. Étienne de Montety, président du jury, a partagé avec nous l'essence de cette édition mémorable.

25/09/2023, 17:36

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Kevin Lambert : l’architecture, 1er art et miroir de l'époque

Le jeune romancier Kevin Lambert fait l’actualité de cette rentrée littéraire : d’abord en s’inscrivant avec son troisième roman publié au Nouvel Attila, Que notre joie demeure, dans plusieurs listes de prix, dont celle du Goncourt. Le lauréat 2018 de la plus prestigieuse récompense française, Nicolas Mathieu, a remis une pièce dans la machine en s’étonnant de l’ « orgueil surprenant » avec laquelle l’éditeur du Québécois affirme que son auteur a eu recours à une « Sensitivity reader », « comme s’il s’agissait tout à la fois d’un gage de qualité littéraire, de modernité (rire) et de vertu ».

19/09/2023, 17:36

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

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IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08

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Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

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Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

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“Produire un livre écologique n’est pas possible”

La Volte annonce donc son vingtième anniversaire : vingt ans d'aventures éditoriales où se retrouvent des histoires d'émancipation, de la science-fiction sociale et politique, avec une passion pour les jeux de langage. Elle avait déjà annoncé en janvier qu'elle renforcerait cette année son engagement écologique et affirmerait son identité visuelle. Maintenant, place aux projets.

23/03/2024, 15:38

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La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

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Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

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“Faire front commun face à la massification annoncée des IA dans le travail”

Après le collectif En Chair et en Os, c'est au tour de l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) de réagir au rapport, IA : notre ambition pour la France, remis au Président de la République le 13 mars dernier. Ces membres, après l'avoir lu « avec beaucoup de colère », appellent les pouvoirs publics à « ne pas céder aux sirènes de la compétitivité mondiale, et l’ensemble des artistes-auteurs à faire front commun face à la massification annoncée des intelligences artificielles dans leur travail ».

22/03/2024, 13:31

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Bastien Vivès, condamnable ou martyr de la liberté d'expression ?

L’Observatoire de la liberté de création (OLC) dénonce « une loi absurde et son application ubuesque » dans l’affaire Bastien Vivès. Dans une tribune, ses membres justifient leur positionnement : à chacun de se faire un point de vue...

22/03/2024, 11:26

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Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

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De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

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Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

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Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

ActuaLitté

Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

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L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

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Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

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À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

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Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

ActuaLitté

“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

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Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

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“La juste rémunération des auteurs et autrices est cruciale”

La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

06/02/2024, 11:03

ActuaLitté

L'étude irréelle où “les éditeurs sont moins payés que les auteurs”

Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.

04/02/2024, 10:15