Fabrique la machine volante de Léonard de Vinci... et vole !

Nicolas Gary - 07.02.2013

Tests - Léonard de Vinci - application - machine volante


Mi-janvier, pour accompagner l'exposition Leonard de Vinci : Rêves et inventions, proposée à la Cité des sciences et de l'industrie, les éditions Casterman proposait une application jeu, Voler : un jeu d'enfant avec Léonard de Vinci. De quoi compléter un plan marketing, puisque l'appli devait faire écho à l'ouvrage de Jean-Baptiste Panafieu, Léonard de Vinci : Rêves et inventions. Tout est donc réuni pour plonger, avec l'application, et partir à la découverte du grand génie florentin...

 

Presque. 

 

Tant que l'application était gratuite, tout allait bien, mais voilà qu'elle est désormais proposée pour 3,59 €. Cette petite modification nous a piqué la curiosité, et après téléchargement, nous avons décidé d'en savoir plus. C'est que le visage de jeune éphèbe blondinet de Léonard n'avait pas spécialement retenu l'attention. Mais quand une appli bascule en payant, on s'attend à ce qu'elle soit en mesure de proposer un certain nombre de jolies choses.

 

Le principe en est simple : aider Léonard à récupérer les différentes pièces de sa machine à voler, au travers de plusieurs mini-jeux. Chacun va permettre de récupérer un bout de la machine volante. Des puzzles, des énigmes, un jeu d'adresse, un autre basé sur l'observation... De quoi amuser. Au moins un peu. 

 

Les quatre jeux sont les suivants 

 

Détail express ! Jeu d'observation et de rapidité pour retrouver certains détails de dix tableaux et dessins.

Assez délicat, et un peu stressant, pour un enfant, le jeu s'avère assez simple dès lors que l'on a passé les 13 ans. Il repose bien entendu sur des tableaux et des dessins de Léonard de Vinci.

 

Arrêt sur images. jeu d'observation, d'association et de rapidité où il faut trouver la même image de mouvement parmi plusieurs propositions.

Plus simple, mais aussi inintéressant, on découvre le mouvement au travers de dessins assez banals. Pas grand-chose à en retenir.

Grue mystère. Jeu de logique. En maniant une grue inspirée de celle imaginée par Léonard, on doit résoudre plusieurs énigmes inspirées du jeu "Le loup, la chèvre et le chou".

Le principe est le même à chaque fois, mais nécessite un peu de réflexion pour comprendre l'idée. Une fois que l'on a distingué le concept, c'est assez répétitif.


Catapulte ! Jeu d'adresse. Pour gagner des florins d'or, il faut détruire cinq châteaux avec une catapulte inspirée de celle de Léonard.

Jeu de massacre, où il suffit d'envoyer des pierres sur des assemblages assez primaires... tout cela ne casse pas trois pattes à un canard, et surtout, la nécessaire habileté ne vaut pas le temps que l'on passerait sur un Angry Birds.

 

 

{CARROUSEL}

 

 

Tout cela accompli, on récupérer donc les différentes pièces de la machine volante, et Léonard nous invite à faire un tour dans les airs, avec des items à glaner et des obstacles à éviter. 

 

Outre un graphisme vraiment primaire et des jeux divertissants durant quelques secondes pour une jeune fille de 9 ans - testé en temps réel... - l'application offre donc la possibilité d'acheter le livre de Panafieu, en renvoyant vers une page du site Casterman, laquelle n'est pas même conçue pour être tablette-friendly. De même, un autre lien renvoie vers des informations sur l'exposition de La Villette... 

Il est quelque part assez scandaleux de vendre une pareille application. En version gratuite, elle ne présentait pas beaucoup d'intérêt et surtout, donnait du monde de Léonard de Vinci un aperçu assez médiocre. Mais la voir passer en version payante change la donne : du scandale gratuit, on bascule vers l'ineptie commerciale. 

 

À fuir, à éviter, à dé-recommander. Bref, à oublier.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.