medias

Le Lenovo IdeaPad S10 : une solution pour les eBooks ?

- 10.11.2008

Tests - Lenovo - IdeaPad - S10


Voilà quelque temps un logiciel sortait, du nom de Eee Rotate, qui permettait de manipuler son ordinateur portable simplement pour permettre que la lecture se fasse non de façon horizontale, mais bien verticalement. Dès lors, les modèles d'ultra portables, si populaires aujourd'hui et largement plebiscités par le grand public bénéficiait soudain d'un attrait nouveau, au point que Relay.fr, comme nous vous l'expliquions, considérait ce marché comme largement plus intéressant que celui des lecteurs de livres électroniques.

Eee Rotate, vous fait tourner la tête

Le logiciel ne fonctionnant que sous Windows XP, nous nous sommes procuré un modèle d'ultra portable, le Lenovo IdeaPad S10. Équipé de 1 Go de RAM, ce dernier nous a permis de tester la solution d'Eee Rotate avec différents formats de livres électroniques. Vous vous en souviendrez, pour parvenir à faire tourner le mode de visualisation de l'écran, il suffisait d'une simple manipulation. Simple, certes, mais nécessaire, et pas vraiment intuitive, autant que peut l'être la lecture classique.


D'autre part, il nous fallait prendre en compte différents points : l'autonomie d'un lecteur d'ebooks s'évalue en nombre de pages tournées : ici, c'est sur une batterie classique d'ordinateur portable qu'il faut compter, et cette dernière nous aura permis de lire durant un peu plus de 2h45.

Lire à l'envers, ou l'envers de la lecture

Enfin, dernier point, le confort de lecture avant même que de s'intéresser aux formats de livres électroniques était primordial. Face au scintillement d'un écran d'ordinateur, les lecteurs d'ebooks, type Cybook ou Reader l'emportent largement. Sans fatiguer l'oeil, ils ont toutefois le défaut de leur avantage : ils ne disposent pas d'un éclairage permettant la lecture de nuit. De même, un portable peut afficher des documents en couleur, ce que les liseuses sont aujourd'hui incapables de faire.

Autant de points, on le voit, qui peuvent finalement inviter à se poser la question : la lecture sur un ultra portable est-elle intéressante ? Et finalement, le marché sera-t-il un concurrent direct des lecteurs d'ebooks entièrement dédiés ?

Pour ce faire, nous avons laissé la résolution standard du S10, puisque notre objectif est de tester la lecture dans des conditions où l'utilisateur n'a rien à faire de plus que d'exécuter la manipulation, déjà peu naturelle.


L'Idea Pad S10 possède un écran relativement grand, puisqu'il mesure 10,2'', c'est-à-dire 25 cm, peu ou prou quand les lecteurs d'ebooks ont une diagonale de 7'' en moyenne. Avantage donc aux lecteurs. D'autre part, il dispose d'une résolution de 1024 x 600, largement plus importante dans le cas de titres BD, pour profiter d'une image plus propre.