Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Qui veut gagner des neurones : 450 moyens d'étaler sa confiture – ou pas !

Nicolas Gary - 07.12.2016

Tests - Qui veut gagner des neurones - jeu questions culture - Larousse édition thèmes


450 questions, à travers cinq catégories, et voici un jeu qui fait passer plusieurs heures de franche rigolade. Pourquoi ? Qui veut gagner des neurones n’a pas vraiment vocation à faire rire. Simplement, cette boîte contient véritablement des perles qui vont clouer les joueurs à leur chaise. Eh oui : on peut très bien vivre sans la moindre forme de culture...

 

 

 

Ah la confiture, cette délicieuse chose que l’on tartine à volonté sur du pain, des biscottes. À la différence de la culture que l’on étale parfois avec suffisance, la confiture s’étalerait plutôt avec générosité. Qui veut gagner des neurones rappellera aux joueurs qu’en matière de culture, on a toujours quelques manques.

 

Qui veut gagner des neurones recense cinq catégories : 

 

Culture générale

Jeu du dico

Mini énigmes

Questions de sciences

Tests de QI

 

Et vous voici rassemblés de manière assez classique autour d’une table, pour questionner vos coreligionnaires ludiques. Évidemment, l’objectif est de gagner en marquant le plus grand nombre de points, mais les stratégies peuvent rapidement se mettre en place. 

 

D’abord, chaque carte contient trois niveaux de difficulté : on pourra mettre en péril le (ou la) plus futé. e des joueurs.euses par ce biais. Le principe est d’ailleurs simple : l’un des joueurs prend une carte, décide de défier un camarade – ou plusieurs simultanément. Et le plus rapide à donner la bonne réponse marque un certain nombre de points. 

 

En revanche, si personne ne répond, c’est le questionneur qui emmagasine les points liés à la question. Simple ? En théorie, oui. En pratique, certaines questions sont délicieusement pigées – type, un train déraille sur la frontière franco-belge, avec à son bord des Suédois : où enterre-t-on les survivants. Mais c’est bien entendu plus subtil. 

 

Les niveaux de questions sauront également ménager chacun – pas forcément la susceptibilité des joueurs en revanche. On se plante assez facilement...

 

En outre, le livret d’explications est fourni avec quelques énigmes célèbres, qui donneront lieu à de petites prises de têtes symatphiques. En somme, Qui veut gagner des neurones ? est un jeu agréable, diversifié et qui mettra une bonne ambiance après un repas de famille. Un repas d’adultes toutefois, parce que les enfants ne trouveront pas leur place.

 

Il paraît même qu’une variante de la règle du jeu existe sur internet, qui incite à accompagner toute partie d’une bouteille d’alcool fort – et de faire boire les joueurs qui répondent mal. Bien entendu, nous ne cautionnons pas la consommation excessive d’alcool. En revanche, par souci de sérieux journalistique, nous avons dû tester : ça marche plutôt bien. Un peu moins vers la fin...

 

 


Pour approfondir

Editeur : Larousse
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782035916655

Qui veut gagner des neurones ?

de Collectif

Une boîte indispensable pour les passionnés de jeux de logique ! * 450 cartes de questions-réponses (3 niveaux de difficulté) qui permettent de tester son esprit logique à travers 5 thèmes :SciencesCulture généraleMini-énigmesJeu du dicoTests de QI* Un livret de 32 pages contenant la règle du jeu ainsi qu'un florilège d'énigmes célèbres (et de leurs auteurs) pour parfaire vos connaissances et pour exercer encore plus votre QI.

J'achète ce livre grand format à 10.95 €