Test de Dragon Naturally Speaking, de la dictée au texte

Clément Solym - 12.10.2008

Tests - Drgaon - Naturally - Speaking


Une fois n'est pas coutume, nous nous éloignons de la chose imprimée au sens strict pour découvrir un outil particulièrement intéressant, de prime abord. En effet, Dragon Naturally Speaking est un logiciel qui devrait offrir aux étudiants, aux auteurs ou à toute personne qui pratique beaucoup le traitement de texte, une solution alternative au clavier. Le principe est simple : on dicte son texte et Dragon se charge de le retranscrire.

Taper sans effort : la dictée

Selon les estimations de la firme Nuance qui le produit, sur un document de 3 pages, ou 900 mots, on parvient à passer de 22 minutes de temps de frappe au clavier, à 6 minutes de dictée. Nous nous sommes donc procuré un exemplaire pour nous faire une idée réelle de son efficacité.

La version pour laquelle nous avons opté coûte 199 €, une forte somme tout de même, et s'intitule Preferred. Il s'agit de la dernière version, estampillée 10, et qui s'avère être le milieu de gamme du produit. Dans la boîte, on trouvera donc un micro filaire, ainsi que le logiciel et le mode d'emploi. Le micro est un modèle standard qui n'a rien d'exceptionnel, mais d'autres versions existent avec un micro bluetooth ou encore avec un dictaphone. Ajoutons que certaines sont même spécialisées pour certaines professions ; dans notre cas, la version Preferred semble suffisante.

Quelques informations pratiques

Certaines recommandations matérielles sont cependant à respecter pour s'assurer de son bon fonctionnement, comme un processeur à 1 GHz ou 1 Go de RAM si l'on est sous Vista (contre 512 pour XP) et 2 Go d'espace sur son disque dur. Si vous remplissez ces critères, c'est du tout bon. Cependant, il s'agit là d'un minimum vital pour faire tourner l'application. Si vous disposez de plus, votre machine n'en tournera que mieux.

Ajoutons enfin que cette version propose la dictée en anglais aussi bien qu'en français, et nous allons pouvoir commencer notre aventure. Dans un premier temps, le logiciel s'assure de la bonne qualité de votre machine et de vos entrées 'son', indispensables à une bonne pratique. Ensuite, une phase assez courte d'utilisation permettra à l'ordinateur de se familiariser avec votre voix, tout en vous donnant l'occasion de comprendre comment cette relation entre Dragon et vous va se nouer.


Dans un deuxième temps, le logiciel analysera tous les fichiers textes, emails et autres présents sur votre ordinateur, pour se familiariser avec votre vocabulaire. Enfin, dernier temps, un didacticiel vous détaillera tous les paramètres de l'utilisation.

Le souffle de feu de la langue du dragon

À compter de maintenant, tout le reste de notre test sera entièrement rédigé grâce au logiciel Dragon NaturallySpeaking 10. De fait, cette première phrase elle-même a été entièrement dictée. Celle-ci aussi. Comme celle-là. Deux années de lancement de quoi. Première erreur : nous souhaitions dire : « c'est amusant cela marche plutôt bien », et l'ordinateur a écrit : « deux années de lancement de quoi ». Les erreurs que vous pourrez trouver ont ainsi été volontairement laissées pour vous donner un aperçu plus juste.