medias

Test du Beagle de Txtr : le low-cost a un prix

Clément Solym - 12.10.2012

Tests - Beagle Txtr - Pyrus Mini - Trekstor


Le petit monde de la lecture numérique s'est brusquement ébranlé la semaine dernière lorsque Txtr, une société allemande qui propose ses services de distributeur numérique de l'autre côté du Rhin, a annoncé en grande pompe qu'elle se lançait dans la bataille des lecteurs ebook. Une annonce qui aurait pu passer inaperçue si le prix de l'appareil en question n'avait pas été si bas: avec un prix de lancement à 9,99€, difficile de faire mieux. (voir notre actualitté)

 

Alors qu'en est-il réellement? Et bien il suffit d'aller jeter un œil: ça tombe bien, Txtr est présent à la Buchmesse de Francfort. Son stand se plante au milieu des grands éditeurs américains, comme un appel du pied. 
 
À première vue, le Beagle (c'est son nom) n'a rien à envier au Kindle ou au Kobo. D'aspect plutôt agréable, la liseuse est fine (5mm pour la partie lecture, 15mm sur la partie batterie), proposée en plusieurs couleurs (rose, bleue, violette et blanche) et étonnamment légère (130 grammes) malgré la présence de deux piles AAA. Un mode d'alimentation qui a sans doute été choisi pour son rapport qualité/prix au détriment d'une batterie qui, avouons-le, aurait rendu l'appareil un peu plus sexy question performance. Néanmoins, l'autonomie proclamée est d'une année ! Quand on lit les petites lignes, on précise que cette durée correspond à la lecture de 12 à 15 livres, et en fonction des types de piles. Bon à savoir pour les grands lecteurs qui partiraient en vacances sans un paquet de piles bâton. 
 
{CARROUSEL}
 
A l'usage, la liseuse se révèle plutôt rapide. Les pages se chargent rapidement, c'est assez fluide. Sans être épatant, l'écran Vizplex E-Ink 5 pouces est agréable, avec sa résolution de 800x600. 
Puis vient l'heure des questions à la démonstratrice. Je demande si on peut changer la taille des caractères : « Oui, bien sûr. Il suffit de le faire sur son smartphone, puis de réinstaller le livre. » Et là, on comprend pourquoi la liseuse est à ce prix. 
 
Ce que l'on a oublié de vous dire, c'est que le Beagle ne lit pas les EPUB. En fait, ce que la liseuse vous affiche est une sorte de PDF assez lourd, puisque le texte que vous lisez n'est pas vraiment du texte, mais une image de texte. En conséquence, il est impossible de copier, d'annoter, de surligner : le texte est inerte. Mais pourquoi annoncer que le Beagle lit les epubs dans la brochure? Et bien il y a une petite nuance: il est écrit que « le Beagle supporte les fichiers lisibles par un smartphone ou un PC ».
 
Derrière la mobilité, un système clos
 
L'ambition secrète de Txtr n'est pas de vous vendre une liseuse (qu'ils produisent sans doute à prix coûtant) mais d'enfermer le lecteur dans une librairie en circuit fermé. Le processus de chargement, dans les faits, s'avère plus que fastidieux : après l'achat du livre sur son smartphone ou son ordinateur, un logiciel maison transforme le livre en un fichier image lisible par le Beagle (d'où l'impossibilité de changer la taille des caractères). Des fichiers très lourds, puisque malgré une mémoire affichée de 4Go, on ne peut stocker que... 5 livres sur la machine!
 
La démonstratrice l'admet : ce qui intéresse Txtr, c'est de proposer le Beagle en bundle avec un smartphone auprès des opérateurs de téléphonie mobile. Dans ce cas, le Beagle serait offert gracieusement... C'est bien la moindre des choses pour une machine dont le seul réel avantage est le prix. 
 
 
En déambulant dans les allées du Salon du livre de Francfort, je suis tombé sur une liseuse qui ne fait pas la une des médias, mais qui m'a immédiatement séduit. Certes, elle est plus chère que le Beagle, mais pas beaucoup plus: 49,99 €. Le Pyrus Mini de chez Trekstor est un reader minuscule, plus fine que le Beagle, plus petite que le Kobo Mini, avec un écran de 230 dpi qui tient dans une seule main. Livrée lui aussi en plusieurs couleurs, il lit les EPUB et se glisse dans une poche de pantalon aussi certainement qu'un téléphone portable. En fait, il fait à peu près la taille d'un iPhone 4, juste un peu plus large et deux fois plus fin. Le Pyrus Mini sera distribué en France par Chapitre d'ici la fin de l'année et semble un produit plus conciliant que le Beagle dans la catégorie des lecteurs ebook à bas prix.
 
Merci à Julien Simon, testeur efficace débauché de chez Walrus.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.