#Spectacles

Acteurs de la culture, pour quel “théâtre” des opérations ?

Cette tribune a été écrite en réunissant les écrits des auteurs adhérents des E.A.T — Écrivains Associés du théâtre. Sensibles aux efforts du gouvernement, ces auteurs regrettent cependant qu’ils soient si rarement mentionnés dans la longue liste des « acteurs » de la culture. 

Le 07/05/2020 à 15:40 par Auteur invité

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07/05/2020 à 15:40

Auteur invité

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« Nous sommes en guerre ».

Historiquement, « les périodes de guerre ne sont pas les plus propices à la création artistique et à la culture, les priorités étant ailleurs : la survie physique et économique des individus requiert toute leur énergie. » Seulement il y a l’après, et dans cet après, il sera encore question de survie, celle des artistes-auteurs. Il était déjà question de survie pour beaucoup bien avant cette crise sanitaire. Des solutions pour parer ces difficultés avaient commencé à être envisagées notamment grâce aux réflexions menées lors des États généraux des Écrivaines et Écrivains de théâtre, mais le temps de cette crise où les cartes sont rebattues, où un nouveau système de valeurs semble possible, où les métiers peu valorisés, mal rémunérés sont envisagés sous un autre angle — celui de leur essentialité à notre société — ce temps-là, ne devrait-il pas être aussi celui où l’on redonne enfin à l’auteur, l’autrice sa juste place ? 

Écrire pour le théâtre est un métier qui, contrairement aux idées reçues, est très touché par le confinement lié à la pandémie. Il ne s’exerce pas seulement assis à son bureau tout seul devant son cahier, mais dans des résidences, des interventions en milieu scolaire, universitaire, en librairie, au bord des scènes. Les pièces que nous écrivons sont jouées devant le public dans des théâtres, par des compagnies. 

Aujourd’hui écrire le théâtre sans le théâtre n’a plus de sens, et pis encore, être isolé de force sans le bruissement du monde rend la tâche presque vaine. Il n’est pas admissible que notre nécessité d’écrire s’éteigne, se gèle, se meure. Plus que jamais le monde est et sera à réinventer. Les auteurs et autrices ont ce privilège de donner à imaginer autrement le monde et d’offrir du sens aux choses de la vie. Mais aujourd’hui, peut-on se projeter dans l’avenir ? Hier il était aisé de passer de la conception à la représentation d’un texte que nous avait commandé une metteuse en scène. Mais aujourd’hui que reste-t-il d’un texte confiné ? 

Un auteur confiné, cela semble romantique, voire poétique. Seul à sa table, il pense, il rassemble les idées, le monde et le réécrit, le réinvente ou le conte autrement. Mais un auteur n’est pas un entrepreneur qui déclare un chiffre d’affaires mensuel, il est très rarement salarié, il peut être intermittent du spectacle ou non, il doit souvent trouver d’autres moyens de survie, la situation de chacun étant différente et souvent complexe. Et les réponses actuelles, pas toujours appropriées, révèlent cette complexité. 

Alors, oui, il est temps d’oser parler de nous, de notre métier, de tous ceux qui l’exercent et qui font que le théâtre existe et qu’il continue à aider à vivre une part de l’humanité. Il est temps de se rendre compte qu’avec l’arrêt des activités culturelles et sans aucune certitude de reprise, les auteurs risquent purement et simplement de disparaître. Il est temps de demander à nos gouvernants d’en prendre conscience. Il est temps de prendre de vraies mesures. Des fonds de soutiens insuffisamment pourvus ont été créés à la suite d’initiatives qui se sont voulues réactives, mais beaucoup se révèlent être un parcours du combattant, inaccessibles à la majorité des autrices et des auteurs, et ne concernent que les moins démunis. 

Il y a deux sortes d’auteurs et d’autrices : les morts et les vivants. Celles et ceux qui ont la chance d’appartenir à la seconde catégorie aimeraient pouvoir le rester, et continuer de participer à cet art, vivant lui aussi, qu’est le théâtre.
On ne vit pas que d’inspiration et d’eau fraîche lorsqu’on est auteur ou autrice de théâtre. 

Depuis le début de cette crise, le manque à gagner est énorme, difficilement chiffrable, car au-delà des pertes immédiates, il faut aussi prendre en considération tout le travail en amont. En effet, avant d’exister sous la forme d’un livre, d’un spectacle, d’une fiction sonore, d’un film, tous les textes écrits par des auteurs (vivants) ont fait l’objet d’une gestation plus ou moins longue. Ainsi avec l’arrêt brutal de tous les modes de production et de diffusion, c’est pour certains projets un avortement pur et simple. 

Pour ceux et celles qui ne peuvent pas accéder aux allocations chômage partiel ou au fonds de solidarité gouvernemental, les mesures d’aide envisagées sont très restrictives et excluantes (exclusion des retraités, des auteurs qui n’étaient pas encore joués en mars-avril 2019 par exemple.). 


HolgersFotografie CC 0

Dans la réalité, les mesures de confinement ont des conséquences dramatiques sur notre métier :
Théâtres fermés, festivals annulés : ZÉRO représentation. Pas de droits d’auteur.
Salons du livre annulés, librairies fermées, médiathèques fermées, bibliothèques fermées : ZÉRO lecture, ZÉRO rencontre.
Écoles, collèges, lycées fermés, quand ils reprendront, l’heure ne sera pas à la reprise des activités : ZÉRO atelier d’écriture.
Résidences d’écriture annulées : ZÉRO résidence.
Commandes d’écritures stoppées nettes : les compagnies de théâtre ne sont pas en mesure de faire une quelconque commande du fait de leur propre précarité : ZÉRO commande. 

Nous demandons :
1. La création d’un véritable statut 
Nous demandons la création d’un véritable statut pour les auteurs et autrices, qui nous protège, qui pourrait nous éloigner des rémunérations incertaines, chaotiques. Il est primordial d’envisager un statut prenant en compte les spécificités propres à notre métier, mais qui donnerait une continuité à nos revenus. Nous demandons que sur la base de la moyenne de ses droits perçus, un auteur bénéficie d’allocations sur les périodes où il n’en perçoit plus (ou moins).
Nous demandons une indemnité forfaitaire pour tous les auteurs comme l’ont fait nos voisins allemands. 

2. Des indemnisations plus proches de la réalité du métier
Nous demandons que les aides de solidarité puissent bénéficier à tous les écrivains et écrivaines de théâtre qui en font la demande (on ne fait jamais cette démarche par plaisir ou pour le superflu) sans aucune exclusion, ni condition de N° de Siret, ni rejet des retraités.
Nous demandons d’assouplir l’éligibilité aux demandes de bourses. Les dispositifs qui viennent en aide aux autrices et aux auteurs ont, plus que jamais un rôle à jouer.
Nous demandons une compensation de la perte de revenus pour les spectacles dont les dates avaient été déclarées par les compagnies, et qui ont de facto été annulées à partir de mi-mars 2020, et cela indépendamment des revenus de l’auteur en mars-avril 2019. 

3. Le respect de la parité
Dans tous les secteurs de la création artistique, les autrices sont moins jouées, moins programmées, moins éditées, moins traduites que leurs homologues masculins. Ce qui était vrai avant le Covid-19, le reste pendant le Covid-19.
Nous demandons une stricte parité. 

4. L’appui des institutions
Nous demandons que l’État mette en place avec les compagnies d’assurance un fonds d’assurance/annulation destiné aux règlements des cessions programmées sur la saison 19/20. Nous demandons aux collectivités territoriales, qui ont budgétisé des ateliers animés par les auteurs, d’honorer le paiement des interventions prévues jusqu’à fin juin 2020. 

Nous demandons une mise à disposition des théâtres par les pouvoirs publics à l’intention des équipes et des auteurs qui en font partie afin de créer, à l’abri provisoire du regard du public, les spectacles de demain.
Nous demandons que chaque lieu dédié aux écritures contemporaines passe des commandes rémunérées à des autrices et des auteurs sur des formes courtes pour un programme trimestriel confié à des compagnies. 

Nous demandons aux collectivités territoriales de faciliter la mise à disposition des espaces publics à l’extérieur pour permettre à nos interprètes de représenter nos textes sous les porches des églises, dans la rue, dans les parcs, en prenant soin que le public soit distancié. 

Il est temps d’agir.

Nous lançons ce cri d’alarme avec toute la fougue de nos vingt ans d’existence, et avec la force de conviction qui est la nôtre et celle de nos 360 adhérents. Nous appelons également l’ensemble des acteurs du secteur culturel à nous rejoindre. 

Il est temps d’agir, d’inventer de nouvelles façons de travailler, car s’il est une profession qui porte en ses gènes la faculté d’adaptabilité, c’est bien celle de l’auteur. 

Il est temps d’agir.
Sinon qui racontera le monde d’après ?
Est-ce que vous voulez qu’il y ait des auteurs contemporains ?
Des jeunes, des vieux, des moins jeunes, des moins vieux.
Est-ce que vous pensez que ce qui a déjà été écrit suffit ?
Est-ce que vous pensez que quelques-uns suffiront à raconter ce que vivent, ce que pourraient rêver tous les autres ? 

Il est temps d’agir. 

Les Écrivains Associés du Théâtre 

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Bibliocollector vise le record de cartes de bibliothèque

Adolescent lyonnais de 16 ans, Adam s'est lancé dans un projet fou : battre un record du monde en collectant le plus grand nombre de cartes de bibliothèques du monde entier. Pour que sa collection soit officiellement reconnue, plusieurs critères s'imposent, mais qu'importe, le Bibliocollector est lancé dans son projet. Entretien.

 

 

01/04/2024, 11:06

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

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Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

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La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

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Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

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De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

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Géopolitique, conspirations : “XIII est un survivant” (Yves Sente)

AnniversaireXIII – Le plus amnésique des héros apparut en 1984, sous l’impulsion du scénariste Jean Van Hamme et du dessinateur William Vance : à la recherche d’un passé fuyant, accusé d’assassinat d’un président des États-Unis et toujours pris dans une conspiration politique sans fin, XIII fête ses quarante années d’aventures, de manipulation et de faux-semblants. Retour avec Yves Sente, le scénariste qui prolonge depuis 13 ans déjà cette épopée américaine avec le dessinateur Iouri Jigounov.

14/03/2024, 15:43

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Nancy Huston : “Tout romancier qui se respecte est trans”

L'autrice française d'origine canadienne, Nancy Huston et l'écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste, Cyril Dion, se connaissent, ils sont amis. Ils éprouvent l’un pour l’autre de l’affection et de l’estime. Les éditions Actes Sud ont proposé une rencontre pour parler de Francia, le dernier texte de Nancy Huston, publié par la maison le 6 mars dernier. Propos recueillis par Estelle Lemaître.

14/03/2024, 15:24

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À Madagascar, Karné offre une évasion aux jeunes insulaires

Tout sourire et pleine d’entrain, Ravaka a l’air de fonctionner à mille à l’heure. Dès qu’elle s’exprime, on sent un grand enthousiasme et une vraie curiosité. Une envie de comprendre et d’agir se dégage d’emblée de sa personnalité positive. Elle a créé Karné, un concept unique : un magazine bilingue (malgache-français), coloré, vivant, instructif, ludique qui sait prendre sa place sur ce marché. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

14/03/2024, 13:17

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

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Frédéric Taddeï : "L’âge est un sujet qui n’existe pas"

« Quand on vous dit que François Ier a gagné la bataille de Marignan en 1515 on ne vous dit pas quel âge il avait, il avait 20 ans ». Le présentateur Frédéric Taddeï a une obsession qu’on ne lui connaissait pas encore : l’âge. Nous l’avons rencontré pour la sortie des Birthday books le 6 mars 2024, l’occasion de discourir sur ces « quartiers de la vie que l’on habite tous ensemble ».

29/02/2024, 15:46

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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“Nos points communs sont simples : le territoire et le livre.”

#Noshorizonsdesirables – Durant cinq années de librairie au Québec chez Pantoute, Benoît Vanbeselaere est passé de la communication et de l’événementiel à la direction générale d’une des deux succursales. Depuis avril 2023, il a pris ses fonctions comme coordinateur de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France. En marge des Rencontres régionales du Livre et de la Lecture 2024, à Boulogne-sur-Mer, il revient avec nous sur les actions menées et à mener.

26/02/2024, 15:13

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Partage de la valeur : cette étude “apporte des éléments de compréhension” (SNE)

L'étude du Syndicat national de l'édition (SNE) consacrée au partage de la valeur entre auteurs et éditeurs, présentée au début de ce mois de février, a été accueillie froidement par les organisations d'auteurs. Ces dernières reprochaient une approche « biaisée » et des résultats qui masquaient la situation économique des écrivains. Renaud Lefebvre, directeur général du SNE, répond aux critiques.

22/02/2024, 11:49

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Barbara Kingsolver, Prix Pulitzer 2023 : “Je ne crois pas au talent”

Le Prix Pulitzer de la fiction, qui récompense un roman qui raconte cette démente Amérique, a été décerné à deux auteurs ex-aequo en 2023 : Hernan Diaz pour son texte sur les coulisses de la Grande Dépression des années 30, Trust, et Barbara Kingsolver. D’un côté, le gros argent, de l'autre, les prolos d'une campagne des Appalaches, à travers les aventures de Demon Copperhead. Un David Copperfield contemporain dans les terres contrariées de l'OxyconTin et des champs de tabac…

21/02/2024, 16:00

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Pour le livre de Turin, "un salon qui aide au dialogue"

Du 9 du 13 mai, le Salon international du livre de Turin incarne un événement majeur autour du livre sur le territoire italien. Entre défis antérieurs et direction nouvelle, Annalena Benini, directrice du Salon pour cette édition, fait part à Actualitté des conditions à réunir, pour mener à bien les ambitions prochaines, notamment quant à la jeunesse. 

19/02/2024, 12:07

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Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

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“Le livre et la lecture comme biens communs”

Noshorizonsdesirables – Dans le paysage littéraire des Hauts-de-France, une révolution jusqu’alors silencieuse entend faire grand bruit. François Annycke, directeur de l’Agence Régionale du Livre Hauts-de-France (AR2L), inaugurera les 21 et 22 février deux journées professionnelles. Objectif : collaborer, en redéfinissant le rôle de l’Agence et de ses partenaires, pour plus d’efficacité.

16/02/2024, 12:00

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À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

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Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

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“Le lecteur français veut comprendre l'Italie à travers sa littérature”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Florence Raut revient sur la création de La libreria, librairie-café parisienne cofondée aux côtés d'Andrea De Ritis en 2006, se définissant comme un « espace petit mais riche dédié à l’Italie, situé dans le cœur du IXe arrondissement de Paris ».

13/02/2024, 11:38

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“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

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Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

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“Pour être un libraire, il faut porter la casquette d’agent culturel”

Pleine d’énergie et toute souriante, Prudientienne Gbaguidi est une figure de la librairie francophone en Afrique de l’Ouest. Très engagée pour faire rayonner son métier, elle suit tout ce qui se publie dans la sous-région. A la tête de la librairie Savoir d’Afrique (Bénin), elle est aussi présidente de l’Association des Libraires professionnels du Bénin (ALPB) et vice-présidente de l’Association internationale des Libraires francophones (AILF). Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

06/02/2024, 13:07

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“Nutri-score” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

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Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes”

« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes. 

27/01/2024, 12:21

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Vers le Kirghizistan, à la recherche de la fraicheur perdue

#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.

26/01/2024, 14:40