Alliance des auteurs indépendants francophones : affirmer la coexistence des modèles

Clément Solym - 20.02.2017

Tribune - Alliance auteurs indépendants francophones - regroupement auteurs écriture - livre lecture auteurs


C’était dans l’air depuis bien longtemps, et voici que le projet prend forme. Une alliance, qui recouvre un modèle associatif, offre à tous les auteurs indépendants de trouver un lieu d’échange et de partage. Lancé ce matin même, plus d’une trentaine d’auteurs ont déjà manifesté leur adhésion au projet en moins d'une heure.

 

 

L’Alliance des auteurs indépendants francophones a diffusé un message d’accueil, que nous reproduisons ici dans son intégralité. À l’origine de cette initiative, un auteur, Neil Jomunsi, à qui nous avons déjà donné la parole. « L’idée, ce n’est pas de créer un noyau dur dirigeant comme structure de décision, mais d’ériger l’horizontalité en modèle », précise-t-il à ActuaLitté.

 

Salle 3

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Création de l'Alliance des auteurs indépendants francophones

 

Avec l’essor d’internet, la mise à disposition d’outils de publication performants au grand public et la démocratisation des savoirs, le paysage éditorial mondial a connu une transformation profonde ces dix dernières années : la chaîne des intermédiaires a été rompue. Auteurs et autrices peuvent désormais, s’ils le souhaitent, offrir ou vendre leurs textes au public sans passer par un tiers. Ce véritable phénomène de société est aussi un bouleversement industriel.

 

Nous sommes nombreux à avoir franchi le pas : certains parce qu’ils ne trouvaient simplement pas d’éditeur pour leurs travaux, d’autres parce qu’ils souhaitaient profiter des possibilités offertes par le web, et d’autres encore parce qu’ils ne voulaient plus passer par le système de sélection traditionnel et ses comités de lecture. Nos raisons sont multiples et différentes, comme peuvent l’être nos histoires, mais ce n’est pas parce que ces raisons sont différentes que nous ne partageons pas une vision commune.

 

Nommée en écho et en hommage à la très anglophone Alliance of Independant Authors, l’Alliance des Auteurs Indépendants Francophones (AAIF) entend fédérer les auteurs·trices indépendant·e·s de langue française autour d’un projet simple — et forcément très vaste :

 

  • encourager et défendre l’édition indépendante ;
  • mettre en lumière l’expérience des auteurs et autrices autopubliées ;
  • soutenir des initiatives innovantes ;
  • offrir aux indépendant·e·s des ressources documentaires en ligne et de l’aide administrative ;
  • militer pour une meilleure reconnaissance et une clarification du statut de créateur indépendant professionnel ;
  • organiser des évènements, rencontres et rassemblements ;
  • garder la communauté informée…

 

Qu’une chose soit claire, l’AAIF n’est pas un énième réseau commercial ou marketing destiné à faire la promotion de tel ouvrage ou de tel auteur. L’AAIF ne décernera aucun label de qualité, car elle n’est pas là pour préjuger de la qualité d’un texte, du travail d’un créateur ou pour favoriser l’entre-soi : comme dans toutes les corporations, il existe de bons et de mauvais professionnels — et dans notre cas, c’est le public seul qui décide.

 

C’est pourquoi il n’existe aucun critère d’entrée à l’AAIF : tous et toutes sont les bienvenu·e·s. Sur le seul principe du volontariat, celles et ceux qui le souhaitent contribueront au site (qui a vocation à devenir une référence en la matière), publieront des articles, partageront leur expérience, animeront des rencontres et interpelleront les pouvoirs publics. Le but de l’AAIF n’est pas de mettre en lumière les individus, mais de faire avancer la cause et de servir les intérêts de la multitude.

 

Un syndicat des littératures de l'imaginaire, "l'enjeu, c'est la création contemporaine” 

 

Il ne s’agit pas non plus de mettre deux modèles économiques distincts en concurrence. Nous pensons que l’édition telle qu’elle a existé jusqu’ici et la publication indépendante peuvent avancer de concert. Mieux, elles en ont le devoir. Car leur coexistence peut être envisagée comme l’une des solutions possibles aux grands défis qui nous attendent, comme l’engorgement des librairies, l’indisponibilité d’anciens titres, la paupérisation des créateurs et la construction d’un paysage numérique viable pour celles et ceux qui nourrissent la création.

 

 

Les auteurs et autrices d’aujourd’hui sont souvent hybrides : quelquefois sous contrat avec un éditeur, quelquefois indépendant·e·s pour des raisons créatives ou économiques. Nous devons composer avec cette réalité, mais pas seulement ; nous devons mieux l’accompagner et l’encourager en lui offrant ressources, outils, expérience. Favoriser une liberté de création totale pour les auteurs·trices et lutter contre leur précarisation doivent être les deux piliers qui guident notre action.

 

Vous voulez rejoindre l’Alliance des Auteurs Indépendants Francophones ? En attendant que l’initiative se formalise officiellement sous la forme d’une association loi 1901, nous vous proposons de vous inscrire à la mailing list de l’AAIF pour être tenu·e informé·e des nouveautés. Nous vous proposerons bientôt d’adhérer officiellement, nominativement et gratuitement à l’Alliance, mais en attendant l’inscription à la mailing list fait office de ticket d’adhésion.