Déjà vingt années d'Effervescence à la Sorbonne

Association Effervescence - 22.10.2013

Tribune - anniversaire - association Effervescence - soirée


Chaque semaine, ActuaLitté, en partenariat avec l'association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du Master Édition et Audiovisuel de Paris IV-Sorbonne, vous donne rendez-vous : retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique, réalisée par les étudiants de la formation, racontant la vie du Master et de l'association. Cette semaine, on revient pour vous sur la soirée anniversaire du Master Édition et Audiovisuel qui fêtait ses 20 ans cette année.

 

Lorsque Madeleine Ambrière fonda le Master en 1993, elle n'imaginait peut-être pas que sa décision allait bouleverser la vie d'autant d'étudiants. Pourtant, ce professeur émérite de la Sorbonne, spécialiste du XIXe siècle, a encouragé de belles vocations. Depuis sa création, plus de 600 élèves ont foulé le sol de l'illustre Université pour se former aux métiers de l'édition ou de l'audiovisuel. Et ils étaient nombreux à avoir répondu présent à l'invitation que leur a lancée l'association Effervescence en ce lundi 14 octobre : 150 personnes se sont réunies le temps d'une soirée pour célébrer les 20 années d'existence du Master. 

 

Intervenants, enseignants, responsables, étudiants... Chacun s'est vu attribuer à son arrivée au Lucernaire, où se tenait la soirée, une étiquette mentionnant son nom et la fonction qu'il avait occupée au sein de la formation. Un bon moyen d'identifier les convives et de faciliter les retrouvailles et les rencontres ! Situé au cœur du quartier de Montmartre, le Lucernaire est un centre d'art et d'essai qui réunit théâtre, cinéma, librairie, restaurant, bar et galerie d'exposition.

 

 

 

 

 

Ce lieu pluriculturel où les secteurs de l'édition et de l'audiovisuel sont largement représentés était l'endroit idéal pour accueillir les ressortissants du Master. 

 

À 20 h 30, un bref montage vidéo, réunissant presque tous les courts métrages réalisés par les étudiants de l'option Audiovisuel de ces 20 dernières années, a sonné le début des discours. Le président de Paris-Sorbonne, monsieur Barthélémy Jobert, a salué la longévité et la qualité de la formation, ainsi que son évolution et ses bons chiffres d'insertion professionnelle.

 

Monsieur Bernard Vouilloux, actuel responsable du Master ayant succédé à monsieur Bertrand Marchal, a également pris la parole pour encourager ses auditeurs à persévérer dans leurs voies respectives ; et de ponctuer son allocution par un « Soyons Grecs ! » qui restera sûrement dans les esprits. Enfin, Julien Boulesteix, actuel président de l'association Effervescence, a tenu à remercier toutes les personnes ayant organisé cette soirée, le personnel du Lucernaire ainsi que les nombreux invités ayant répondu présents. 

 

Il était désormais temps de se tourner vers le copieux buffetet de retrouver d'anciens camarades de promotion perdus de vue. Beaucoup d'invités se sont prêtés au jeu des photos de classe « rétro » : vous pourrez retrouver sur notre page Facebook les clichés de ces moments de complicité. Et d'ailleurs, comme les images valent mieux qu'un long discours, voici une petite sélection : 

 

 

{CARROUSEL}

 

 

Retrouvailles, souvenirs et bonne humeur : tels furent donc les mots-clés de cette soirée réussie où chacun a retrouvé avec plaisir les visages de ceux qui ont marqué « leur » année. Souhaitons au Master de souffler ses 30 bougies d'ici quelques années et de continuer à enthousiasmer les futures générations d'étudiants !

 

Bonne semaine à tous, à mardi prochain, et n'oubliez pas : le 16 novembre !