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Deux décennies de problèmes avec la Sécurité sociale des artistes-auteurs

Je suis autrice professionnelle de Bande Dessinée depuis vingt ans. Ce n’est un secret pour personne sauf pour l’Urssaf apparemment. En tout cas, elle m’a oubliée jusqu’ici. Heureusement, je vis bien de mon métier et je suis très informée sur les limites des réformes en cours. J’arrive donc à dormir tranquillement.Mais j’imagine l’inquiétude de tous les autres laissés-pour-compte de la bascule de l’Agessa vers l’Urssaf. C’est pour eux que j’écris cette tribune. Vous allez voir, mon parcours avec la Sécurité sociale des artistes-auteurs a été épique.

Le 30/09/2020 à 13:20 par Auteur invité

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30/09/2020 à 13:20

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par Valérie Mangin, scénariste de bande dessinée

Un faux départ avec l’Agessa

Mes problèmes avec la Sécurité sociale des artistes-auteurs ne datent pas d’hier. Ils datent même de mes tout débuts dans le métier. En 2000, l’Agessa ne faisait rien pour que les auteurs débutants s’inscrivent. Nous ne recevions aucune information particulière, que ce soit en direct ou via nos éditeurs. La seule chose que nous constations, c’est que nos revenus étaient précomptés d’une ligne « Agessa », ce qui donnait l’impression que nous avions payé nos cotisations sociales et que tout était en ordre.

Donc, dès mes premiers droits d’auteurs, l’Agessa était censée connaître mon existence, puisque mon éditeur lui reversait des cotisations sur ma rémunération. Pourquoi n’est-elle pas venue me demander de m’inscrire ? D’autant plus que, comme j’ai eu la chance que mon premier album se vende très bien, j’ai tout de suite dépassé le fameux « seuil d’affiliation ». J’ai compris bien plus tard que l’Agessa avait dès lors obligation de me faire adhérer. Mais il n‘en fut rien.

Ce fut même pire. Un jour, j’ai accompagné mon mari, Denis Bajram, dans les bureaux parisiens de l’Agessa. En discutant avec des collègues, il avait finalement compris qu’il devait payer des cotisations en plus du précompte éditeur, et venait donc pour s’inscrire. Il était inquiet, il se disait que l’Agessa allait exiger une lourde régularisation pour ses cinq premières années d’activité pendant lesquelles il n’avait pas été identifié. Nous avons été très aimablement reçus par l’un des responsables. Il expliqua à Denis qu’il n’avait pas à s’inquiéter, que l’Agessa n’était pas méchante, qu’il n’avait qu’à cotiser à partir de ce jour-là et que ce serait bon.

Ce sympathique salarié de l’Agessa, avec son aimable conseil, lui a fait perdre, en gros, cinq années de cotisations retraite. Ces cinq années perdues vont avoir évidemment un lourd impact sur ses pensions de retraite futures. Déjà que nous avions fait de longues études…

Après ce faux départ, on aurait pu croire que tout allait être à peu près normal jusqu’à aujourd’hui. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

La Sécurité sociale de Schrödinger

En 2006, lors d’une visite chez le médecin, ma carte vitale a dit « non ». Je n’étais plus affiliée à l’assurance maladie. J’ai donc contacté la CPAM, qui m’a demandé une attestation d’affiliation à l’Agessa pour me réinscrire. Après quelques échanges de courriers, c’était fait. Bon, une erreur, ça arrive…

Le vrai souci, c’est que l’année suivante, j’ai été désinscrite à nouveau. À nouveau, j’ai donc refait toutes les démarches. Franchement, nous, les autrices, on s’ennuie dans la vie, c’est toujours sympa d’avoir un peu d’activité administrative gratuite.

Ce qui est bien avec un gag répétitif, c’est qu’il se répète. Tous les ans, alors que j’étais parfaitement à jour de mes cotisations, j’étais désaffiliée de l’assurance maladie, et tous les ans, je devais me réinscrire en demandant une attestation à l’Agessa. À aucun moment, elle n’a voulu prendre en main ce problème. Elle m’a laissée me débrouiller avec la CPAM.

En fait, j’avais une Sécurité sociale de Schrödinger, vous savez, comme le chat quantique à la fois mort et vivant : j’étais assurée/pas assurée. Heureusement, je n’ai pas eu de problème de santé, et, heureusement, la CPAM de ma ville s’est montrée des plus serviables.

Finalement, en 2013, une conseillère, lassée de me voir encore revenir, s’est chargée de mon problème. Elle a fini par découvrir que c’était la MNEF, ma Sécurité sociale étudiante, qui rappelait tous les ans mon dossier, alors que j’avais atteint les 40 ans et, bien sûr, fini mes études depuis très longtemps ! Et tout cela sans que l’Agessa ne réagisse ni même ne s’en rende compte. La conseillère a donc écrit à tout le monde et a, enfin, réussi à me sortir de ma boite de Schrödinger. Merci à elle !

Au tribunal contre l’Agessa

Peu après, mon mari et moi avons découvert que nous avions payé indûment la contribution diffuseur à l’Agessa. Cette cotisation « patronale » est payée normalement par nos éditeurs, en même temps que le précompte des cotisations « salariales ». Les éditeurs s’en sortent à très bon compte, vu qu’elle n’est que de 1.1% et que c’est leur unique contribution sociale pour les auteurs.

Il s’avère qu’à l’époque, Denis et moi travaillions principalement avec des éditeurs basés en Belgique, et que nous devions donc payer le précompte nous-mêmes, a posteriori. Dans ces circonstances, l’Agessa demandait aux auteurs de payer aussi la fameuse contribution diffuseur de 1.1%. Or, c’est une cotisation « patronale », et certains auteurs se sont aperçus qu’aucun texte législatif ne justifiait qu’on nous en demande le paiement.

Ils ont donc soumis le problème à leurs syndicats et, suite à cela, l’Agessa a arrêté de le faire. Mais il n’a pourtant pas été question de rembourser automatiquement les trop-perçus, au moins pour les trois années précédentes comme le veut la loi. Sans doute parce que les autrices et les auteurs roulent sur l’or, c’est bien connu. Et puis, perdre 1.1% de ses revenus, c’est une broutille…


TheDigitalArtist CC 0

Une amie a donc fait la démarche de réclamer ce remboursement. Pour faire valoir son bon droit, il a quand même fallu qu’elle traine l’Agessa devant le TASS, le tribunal des affaires de sécurité sociale. Finalement, l’Agessa a cédé, et au lieu d’aller de se présenter devant le tribunal, a remboursé le trop-perçu.

Suite à cela, Denis et moi avons écrit à notre tour à l’Agessa. Nous nous attendions à être remboursés dans les plus brefs délais d’autant que le préjudice ne portait pas sur de petites sommes. Nous avions eu la chance d’avoir très bien gagné notre vie les années précédentes. Mais, l’Agessa a refusé de nous rembourser comme elle l’avait fait pour notre amie. Nous avons donc dû, nous aussi, saisir le TASS. Et ce n’est, à nouveau, qu’à ce moment-là, que l’Agessa a reculé et accepté de payer. Heureusement, elle avait été créée pour que les auteurs aient une Sécurité sociale à leur service. Imaginez autrement.

En clair : dans mon cas, l’Agessa a été systématiquement en dessous de tout. Encore en 2019, elle a réussi à suspendre les prélèvements automatiques sans prévenir clairement les auteurs. J’ai même écrit une première tribune sur le sujet. J’y raconte avoir reçu une très courte réponse à mes demandes d’explication. Elle résume parfaitement mes deux décennies de relations avec l’Agessa : « Bonjour, cordialement, votre correspondant à l’Agessa »

L’oubliée de l’Urssaf

C’est donc avec un certain soulagement que j’ai appris que l’Agessa allait laisser place à l’Urssaf pour le recouvrement de nos cotisations. Grâce à la Ligue des auteurs professionnels, dont je suis une des fondatrices, j’ai suivi les rebondissements de cette réforme. À chaque nouvelle inquiétante, je me suis dit que ça ne pourrait pas être pire.

Hélas, j’ai oublié un détail : l’Agessa n’a pas été capable de fournir une base de données de ses adhérents à l’Urssaf, et l’Urssaf a donc dû repartir de zéro pour reconstituer la liste des 270 000 artistes-auteurs en activité en France.

À partir de fin 2019, un à un, ils se sont mis à recevoir des codes pour se connecter à leur nouveau compte sur le site de l’Urssaf. Elle a commencé par identifier ceux qui sont fiscalisés en BNC, ce qui n’est pas mon cas. J’ai donc attendu sagement, comme beaucoup d’auteurs du livre. Ceux qui sont fiscalisés en TS devaient recevoir leurs codes à partir d’avril.Comme nous devions déclarer nos revenus à l’Urssaf pour le premier semestre seulement en juillet, il y avait un peu de marge.

La crise sanitaire a évidemment perturbé le travail de l’Urssaf. Mi-juin, ni Denis ni moi n’avions reçu nos codes de connexion. Enfin, la dernière semaine du mois, le facteur a fini par délivrer à mon mari le courrier avec les fameux codes. J’ai cru que les miens n’allaient pas tarder.


geralt CC 0

Je me trompais. Ce n’est pas faute d’avoir relancé l’Urssaf. Après avoir envoyé un premier e-mail resté sans réponse en juin, j’ai recommencé mi-juillet. Là, l’Urssaf m’a demandé d’envoyer un courrier papier accompagné de copies de documents prouvant mon identité. Ce que j’ai fait immédiatement.

Nous voici fin septembre, et j’attends, hélas, toujours mes codes. Face aux dysfonctionnements de son site, l’Urssaf a décalé la date limite pour déclarer ses revenus au 1er septembre. J’aimerais bien pouvoir le faire, mais, pour l’instant, je ne suis toujours pas officiellement un artiste-auteur pour l’Urssaf.

Pourtant, je suis autrice professionnelle depuis deux décennies. Je ne peux qu’imaginer ce qu’il en est pour tous ceux et celles qui n’ont pas l’assise que j’ai dans mon métier. Combien sont-ils ces oubliés au bord du chemin ? Combien vont y perdre des années de cotisations retraite comme ça m’est arrivé avec l’Agessa ? Combien, au contraire, à qui l’Urssaf va venir faire un redressement surprise dans quelque temps ?

Je souhaite de tout cœur que cette réforme débouche sur un mieux pour tous les artistes-auteurs. Mais je sais que, malgré les multiples alertes de la Ligue des auteurs professionnels, qui a remonté toutes nos difficultés au « comité de suivi Urssaf » mis en place dès janvier par le ministère de la Culture et le ministère des Solidarités et de la Santé, les problèmes continuent encore et encore.

Combien de décennies allons-nous devoir vivre avec un régime social défaillant ? Quand notre profession sera-t-elle enfin correctement identifiée ? Quand l’État nous rendra-t-il enfin la gouvernance de notre régime via des élections professionnelles ? En fait, tous nos déboires ont une seule origine : nous n’avons pas de véritable statut ! Pourtant, le rapport Bruno Racine a donné toutes les clefs pour régler sur le court et long terme nombre de nos problèmes, dont celui de notre protection sociale. À quand son application ?

Allez, on veut toujours y croire !

illustration principale : RyanMcGuire CC 0

5 Commentaires

 

Goffer

30/09/2020 à 20:59

Haaaa le code de connexion...
Pour ma part j'en ai reçu un en fevrier... qui ne fonctionnait pas
Suite à mail j'en ai reçu un autre... ...en aout... et qui ne fonctionne pas non plus -> je serais déjà inscrit
Mais toujours impossible de se connecter
Et demuis peu, surprise, le site de l'URSSAF me dit que mon numeri de secu n'est pas répertorié... :ahhh: :ahhh:
Pour l'instant j'en suis à 3 recommandes (AR), et aucune réponse

Tout va bien

01/10/2020 à 07:54

Le fond du problème est que ces gens qui « travaillent » ne sont pas responsables de leurs actes. Si on pouvait les poursuivre, je suis sûr que ça changerait bien des choses...
Mais on ne touche pas à ces « gens-là » !

Frédérique Fraisse

01/10/2020 à 08:19

Sans parler du temps fou pour débloquer les indemnités journalières auxquelles nous avons droit

Toshi

01/10/2020 à 10:58

Pareillement, j'en suis à la 4 eme relance par mail, car mon code d'activation ne fonctionne car apparemment j'aurais déjà créé un compte. Alors qu'il en est rien !
Mais cela fait du bien de savoir que nous ne sommes pas seuls dans ces conditions. Quelle rage, perte de temps, fatigue que cela engendre. Ma santé en pâti malheureusement...
Allez on y croit comme le souline madameValérie Mangin !

AC

01/10/2020 à 23:52

Donc je n'étais pas le seul à ne pas avoir reçu ce fameux code, "envoyé avec le courrier d'affiliation" qui n'est jamais arrivé.
Inscription faite en Juillet au cfe Urssaf, courrier reçu en Septembre après 3 relances..

La couleur annoncée dès le début.
On est prévenu au moins..

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Depuis le 7 octobre 2023, la réglementation sur les frais de livraison des livres neufs est entrée en vigueur en France. Elle s’applique aux vendeurs de livres en France et impose pour toute commande contenant moins de 35 € de livres neufs un minimum de 3 € de frais de livraison. C’est par ces mots clairs qu’Amazon a informé ses clients de la loi Darcos contre laquelle l’Américain aura tout tenté et intenté, de Paris à Bruxelles, du Conseil d’État à la Commission européenne. 

09/10/2023, 16:44

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“Publier moins, pour publier mieux”

Créée en 2018 par Marc Duteil, M+ éditions développe depuis plus de cinq ans une politique éditoriale généraliste. Cette structure dont le siège est basé à Lyon a confié en France sa diffusion et sa distribution à Geodif et Sodis pour la France. En Suisse, elle passe par Albert Legrand, en Belgique travaille avec Nord Sud et pour le au Canada, Socadis. Mais M+ a surtout révisé sa stratégie édioriale : moins, c'est plus. Le fondateur en détaille ici les modalités.

27/09/2023, 17:26

Autres articles de la rubrique À la loupe

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"Dans la littérature comme le journalisme, aller au-delà des apparences"

LeLivreaMetz24 – « Gare aux apparences » est le grand thème de l'édition 2024 du festival qui allie journalisme et littérature, Le Livre à Metz. Une expression qui devrait être, - car elle ne l'est pas toujours -, un des principaux mantras du monde de la presse. C'est en tout cas l'avis de David Le Bailly, journaliste et auteur de l'Hôtel de la Folie, paru au Seuil la rentrée littéraire dernière, qui avec cet ouvrage remporte Le Prix Le Livre à Metz.

19/04/2024, 11:00

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“Un prix d'autant plus précieux qu'il est décerné par des enfants”  

LeLivreaMetz24 – Le prix jeunesse Graoully 2024 - à ne pas confondre avec l’ancien Graoully d'or, tourné SF - a été décerné à Marie Caudry pour son album, Ah ! Les voyages, publié chez Thierry Magnier. L’autrice recevra sa gratification littéraire à l’occasion du festival Le Livre à Metz, qui cette année alerte, « gare aux apparences »... Une expression qui va à ravir à l'œuvre ici récompensée… 

19/04/2024, 09:00

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Bibliocollector vise le record de cartes de bibliothèque

Adolescent lyonnais de 16 ans, Adam s'est lancé dans un projet fou : battre un record du monde en collectant le plus grand nombre de cartes de bibliothèques du monde entier. Pour que sa collection soit officiellement reconnue, plusieurs critères s'imposent, mais qu'importe, le Bibliocollector est lancé dans son projet. Entretien.

 

 

01/04/2024, 11:06

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

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Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

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La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

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Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

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De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

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Géopolitique, conspirations : “XIII est un survivant” (Yves Sente)

AnniversaireXIII – Le plus amnésique des héros apparut en 1984, sous l’impulsion du scénariste Jean Van Hamme et du dessinateur William Vance : à la recherche d’un passé fuyant, accusé d’assassinat d’un président des États-Unis et toujours pris dans une conspiration politique sans fin, XIII fête ses quarante années d’aventures, de manipulation et de faux-semblants. Retour avec Yves Sente, le scénariste qui prolonge depuis 13 ans déjà cette épopée américaine avec le dessinateur Iouri Jigounov.

14/03/2024, 15:43

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Nancy Huston : “Tout romancier qui se respecte est trans”

L'autrice française d'origine canadienne, Nancy Huston et l'écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste, Cyril Dion, se connaissent, ils sont amis. Ils éprouvent l’un pour l’autre de l’affection et de l’estime. Les éditions Actes Sud ont proposé une rencontre pour parler de Francia, le dernier texte de Nancy Huston, publié par la maison le 6 mars dernier. Propos recueillis par Estelle Lemaître.

14/03/2024, 15:24

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À Madagascar, Karné offre une évasion aux jeunes insulaires

Tout sourire et pleine d’entrain, Ravaka a l’air de fonctionner à mille à l’heure. Dès qu’elle s’exprime, on sent un grand enthousiasme et une vraie curiosité. Une envie de comprendre et d’agir se dégage d’emblée de sa personnalité positive. Elle a créé Karné, un concept unique : un magazine bilingue (malgache-français), coloré, vivant, instructif, ludique qui sait prendre sa place sur ce marché. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

14/03/2024, 13:17

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

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Frédéric Taddeï : "L’âge est un sujet qui n’existe pas"

« Quand on vous dit que François Ier a gagné la bataille de Marignan en 1515 on ne vous dit pas quel âge il avait, il avait 20 ans ». Le présentateur Frédéric Taddeï a une obsession qu’on ne lui connaissait pas encore : l’âge. Nous l’avons rencontré pour la sortie des Birthday books le 6 mars 2024, l’occasion de discourir sur ces « quartiers de la vie que l’on habite tous ensemble ».

29/02/2024, 15:46

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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“Nos points communs sont simples : le territoire et le livre.”

#Noshorizonsdesirables – Durant cinq années de librairie au Québec chez Pantoute, Benoît Vanbeselaere est passé de la communication et de l’événementiel à la direction générale d’une des deux succursales. Depuis avril 2023, il a pris ses fonctions comme coordinateur de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France. En marge des Rencontres régionales du Livre et de la Lecture 2024, à Boulogne-sur-Mer, il revient avec nous sur les actions menées et à mener.

26/02/2024, 15:13

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Partage de la valeur : cette étude “apporte des éléments de compréhension” (SNE)

L'étude du Syndicat national de l'édition (SNE) consacrée au partage de la valeur entre auteurs et éditeurs, présentée au début de ce mois de février, a été accueillie froidement par les organisations d'auteurs. Ces dernières reprochaient une approche « biaisée » et des résultats qui masquaient la situation économique des écrivains. Renaud Lefebvre, directeur général du SNE, répond aux critiques.

22/02/2024, 11:49

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Barbara Kingsolver, Prix Pulitzer 2023 : “Je ne crois pas au talent”

Le Prix Pulitzer de la fiction, qui récompense un roman qui raconte cette démente Amérique, a été décerné à deux auteurs ex-aequo en 2023 : Hernan Diaz pour son texte sur les coulisses de la Grande Dépression des années 30, Trust, et Barbara Kingsolver. D’un côté, le gros argent, de l'autre, les prolos d'une campagne des Appalaches, à travers les aventures de Demon Copperhead. Un David Copperfield contemporain dans les terres contrariées de l'OxyconTin et des champs de tabac…

21/02/2024, 16:00

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Pour le livre de Turin, "un salon qui aide au dialogue"

Du 9 du 13 mai, le Salon international du livre de Turin incarne un événement majeur autour du livre sur le territoire italien. Entre défis antérieurs et direction nouvelle, Annalena Benini, directrice du Salon pour cette édition, fait part à Actualitté des conditions à réunir, pour mener à bien les ambitions prochaines, notamment quant à la jeunesse. 

19/02/2024, 12:07

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Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

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“Le livre et la lecture comme biens communs”

Noshorizonsdesirables – Dans le paysage littéraire des Hauts-de-France, une révolution jusqu’alors silencieuse entend faire grand bruit. François Annycke, directeur de l’Agence Régionale du Livre Hauts-de-France (AR2L), inaugurera les 21 et 22 février deux journées professionnelles. Objectif : collaborer, en redéfinissant le rôle de l’Agence et de ses partenaires, pour plus d’efficacité.

16/02/2024, 12:00

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À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

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Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

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“Le lecteur français veut comprendre l'Italie à travers sa littérature”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Florence Raut revient sur la création de La libreria, librairie-café parisienne cofondée aux côtés d'Andrea De Ritis en 2006, se définissant comme un « espace petit mais riche dédié à l’Italie, situé dans le cœur du IXe arrondissement de Paris ».

13/02/2024, 11:38

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“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

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Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

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“Pour être un libraire, il faut porter la casquette d’agent culturel”

Pleine d’énergie et toute souriante, Prudientienne Gbaguidi est une figure de la librairie francophone en Afrique de l’Ouest. Très engagée pour faire rayonner son métier, elle suit tout ce qui se publie dans la sous-région. A la tête de la librairie Savoir d’Afrique (Bénin), elle est aussi présidente de l’Association des Libraires professionnels du Bénin (ALPB) et vice-présidente de l’Association internationale des Libraires francophones (AILF). Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

06/02/2024, 13:07

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“Nutri-score” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08