Devenez votre propre éditeur avec The Book Edition

Clément Solym - 18.11.2008

Tribune - Book - Edition - livres


ActuaLitté : Bonjour, M. Pahaut. Pourriez-vous expliquer quelle est votre place au sein de TheBookEdition et le fonctionnement de ce site ?
Jean-Claude Pahaut : Je suis le Président du Groupe Reprocolor, société d’impression numérique et de reprographie, qui a fait le pari de l’autoédition. Créée en octobre 2007, la plate-forme Internet TheBookEdition.com s’adresse aux auteurs anonymes qui souhaitent publier leur livre. Il s’agit d’une méthode de production qui permet de produire des livres à l’unité : l’impression à la demande.
Ainsi, le livre :
  • est mis en ligne par son auteur
  • est imprimé dès qu’une commande est enregistrée : à cet instant, Reprocolor fabrique le nombre d’exemplaires commandés et expédie la commande en 72 heures. Le prix de vente inclut les frais de fabrication et d’impression ainsi que la marge que l’auteur fixe lui-même.

 
D’autre part, TheBookEdition intervient comme :
  • fabricant et logisticien (de l’impression à l’expédition du livre achevé chez l’acheteur)
  • caisse de Royalties pour les auteurs (à chaque vente, TheBookEdition.com cumule et reverse les royalties aux auteurs chaque trimestre)
  • libraire en ligne
Marge supérieure, une création rapide,
et aucun frais à la charge de l'auteur : le rêve ?

ActuaLitté : L'autoédition a souvent eu mauvaise presse dans le milieu des éditeurs officiels. Quel est le regard que les auteurs passant par vous portent sur TheBookEdition ?
Jean-Claude Pahaut : Les auteurs édités grâce à TheBookEdition trouvent dans cette offre la liberté qu’ils n’auraient pas en collaborant avec une maison d’édition traditionnelle. Leur marge est nettement supérieure, la modification d’une partie du manuscrit ou de la couverture ne prend que quelques instants, aucun frais n’est à la charge de l’auteur et il n’y a bien sûr aucun droit d’auteur contracté entre TheBookEdition.com et l’écrivain.

 « Nous espérons faire profiter les auteurs de cette opportunité :
ouvrir un livre à leur nom… »

ActuaLitté : L'impression à la demande semble incarner un avenir possible pour l'édition et d'autres secteurs, avec ce que cela apporte de confort pour le libraire ou l'éditeur. Qu'en pensez-vous ?
Jean-Claude Pahaut : Tous les éléments et les succès rencontrés laissent présager un boom de ce mode d’édition. Un nombre incalculable d’auteurs cherchent encore à se faire publier à petite ou grande échelle. En tant que pionniers de l’autoédition, nous pouvons déjà leur garantir la fiabilité de ce service et la satisfaction des auteurs qui, en publiant sur TheBookEdition, ont rencontré un très grand succès en se faisant connaître et reconnaître.

Nous souhaitons plus que tout pouvoir donner leur chance à ceux qui ont été refusés ailleurs. L’écrivain Jean-Marie Blas de Roblès, qui a reçu le prix Médicis il y a quelques jours pour son livre « Là où les tigres sont chez eux », avait été refusé un grand nombre de fois par les maisons d’édition traditionnelles. Nous espérons ardemment faire profiter les auteurs de cette opportunité unique : ouvrir un livre à leur nom…