#JDMF15 : Cléa, 15 ans, apprentie écrivain

La rédaction - 18.09.2015

Tribune - journée manuscrit - francophone UNESCO - témoignage auteure


Le 24 octobre prochain, en partenariat avec l’UNESCO, le ministère de la Culture de Côté d’Ivoire et ActuaLitté, se déroulera la Journée du Manuscrit Francophone. L’occasion, pour cette troisième année, d’offrir à des centaines d’écrivains, l’opportunité d’une publication. Nous avons sollicité des auteurs ayant pris part aux précédentes éditions, pour partager un témoignage de cet événement. Aujourd'hui, c'est Cléa qui intervient.

 

 

 

Dès que j’ai su lire, j’en ai été certaine : plus tard, je voulais devenir une sorte de Victor Hugo du XXIe siècle ; je voulais décrire et réécrire le monde à ma façon.

 

Dès lors, lire et écrire sont devenus mes passe-temps favoris, et on ne pouvait plus me trouver sans un livre ou un stylo sur moi. Écrire, c’était partout et tout le temps ; plus qu’une passion, c’était pour moi une nécessité.

 

Mais j’ai vite compris que, pour percer dans le métier d’écrivain, il allait me falloir beaucoup de patience et de persévérance. 

 

Loin de vouloir baisser les bras, j’ai continué à écrire. Et j’ai fini par être récompensée ! Alors que je n’avais que treize ans, lors de La Journée Du Manuscrit 2014, mon premier roman a enfin vu le jour : Le Testament Maudit, de Cléa. J’en étais d’autant plus fière qu’il n’avait nécessité pour moi aucun travail, simplement le plaisir de faire glisser la plume sur le papier. Ce qui, dans un sens, me confortait dans l’idée qu’écrire, ce n’était pas simplement un hobby, c’était ce que je voulais faire de ma vie.

 

 

 

Aujourd’hui, j’ai bientôt quinze ans et, à la fin de l’année, un brevet à passer. 

 

Naturellement, des questions sur mon avenir commencent à m’être posées. Mon rêve de devenir un écrivain célèbre n’a pas disparu – il a au contraire grandi au fil des ans, de mes lectures et de mes écrits –, mais, en attendant de le réaliser, je souhaiterais me lancer dans des études de journalisme afin de pouvoir continuer à faire ce que j’aime.

 

Et puis, j’ai aussi décidé de me donner un nouveau défi : écrire un livre digne de participer à La Journée Du Manuscrit 2015 et d’être jugé par des professionnels qui ne connaîtront ni mon âge, ni aucune autre information me concernant. Et, étrangement, loin de me faire peur, cette perspective ne me fait ressentir que de l’excitation : je saurai enfin si ce que j’écris est vraiment bon, et si j’ai réellement mes chances dans ce domaine.

 

Et puis, après, on verra bien. Après tout, qui ne tente rien n’a rien ! 


Pour approfondir

Editeur : Les Editions du Net
Genre : litterature...
Total pages : 112
Traducteur :
ISBN : 9782312034959

Le testament maudit

de Clea

A 12 ans, Héloïse arrive tout droit d'Espagne pour s'installer en France. Alors que la jeune fille commence peu à peu à s'habituer à sa nouvelle vie, une lettre de sa meilleure amie d'Espagne arrive par la poste, avec une très mauvaise nouvelle : Adrien, le troisième membre de la petite bande, a disparu ! Ni une, ni deux, notre jeune héroïne s'envole alors pour l'Espagne dans une escapade incontrôlée; enchaîne les sacrifices et les choix décisifs pour sauver son ami. Suivez cette jeune fille prête à tout pour défendre les siens dans une aventure pleine d'humour et de rebondissements...

J'achète ce livre grand format à 12 €