#Bibliothèque

En novembre 2016, où en est PNB ?

Le réseau PNB, pour Prêt Numérique en Bibliothèque, a fêté ses deux ans d'existence en octobre. Le moment était venu de faire un bilan des avancées et des chantiers ouverts, alors que la Cour de Justice de l'Union européenne vient quelque peu de désavouer le modèle des licences utilisé jusqu'à présent. Le Réseau Carel, association de bibliothèques publiques françaises, a publié un long article que nous reproduisons ci-dessous.

Le 29/11/2016 à 17:51 par La rédaction

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Publié le :

29/11/2016 à 17:51

La rédaction

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ActuaLitté

(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Un réseau qui commence à exister

Il y a deux ans, PNB regroupait moins de 10 bibliothèques. Récemment Dilicom annonçait que 100 bibliothèques ou groupements étaient désormais adhérentes à PNB (on peut retrouver la carte complète ici : cartographie PNB). Et d’autres attendaient de les rejoindre. Au départ de PNB, de grandes villes surtout s’étaient lancées. Ce n’est plus le cas, le champ s’est élargi : de petites villes, des BDP, des groupements de ville rejoignent le système. Réseau Carel a essayé de sensibiliser les éditeurs à ces problématiques et à la nécessaire adaptation des offres aux dimensions des adhérents. On estime qu’en 2016 deux cent mille prêts auront été réalisés, ce qui commence à représenter un véritable service.

Les éditeurs reçoivent la visite de Réseau Carel

Réseau Carel a multiplié les visites aux différents éditeurs ou plus exactement aux groupes d’éditeurs et aux distributeurs (souvent nommés pour simplifier « groupes d’éditeurs » ou simplement « éditeurs » dans la suite de ce texte). L’objectif était de présenter les attentes des bibliothécaires. Les éditeurs les connaissaient mal, ce furent de grand moment de pédagogie (pas un ne semblait connaitre la notion de taux de rotation, c’est dire !). Nous avons été reçus, parfois plusieurs fois et écoutés avec intérêt. Une fois nos arguments entendus, les éditeurs ont fixé leurs conditions de manière unilatérale. Certains ont tenu compte de nos observations et recommandations, d’autres ont préféré retenir ce qui ne leur coûtait guère d’accorder. Les pressions sur les distributeurs et internes dans les maisons d’éditions ont sans doute été très fortes.

Le groupe livres numériques de Réseau Carel poursuit ce mouvement d’échanges amorcé en 2014 en rencontrant régulièrement les groupes ainsi qu’en dialoguant avec eux par mail et contacts téléphoniques.

Et Dilicom ?...

Dilicom, dont PNB forme une branche du hub, est au centre des échanges. Réseau Carel est représenté au comité numérique qui se réunit trois fois par an. Les questions qu’on y débat sont d’autant plus techniques qu’elles ne concernent plus que des détails. L’essentiel fonctionne sans panne et sans à-coups. Les bibliothécaires et les libraires notaient une difficulté : passer des commandes nombreuses et avec des titres en multiples exemplaires comportait des ratés importants. Mais la solution a été trouvée : les commandes sont divisées en autant de lignes différentes qu’il y a d’exemplaires. Et tout cela se fait automatiquement.

Le futur chantier technique important qui se dessine est celui de l’expérimentation de la mise en place de la DRM « light » LCP, chantier pour lequel Réseau Carel a entamé des échanges avec les distributeurs, les groupes d’éditeurs, EDRlab (lié à la fondation Readium) et Dilicom. Les échanges préparatoires se déroulent notamment au sein de ce comité numérique de Dilicom mais aussi en dehors, directement avec l’une ou l’autre des parties prenantes. Réseau Carel, qui est membre d’EDRlab, nourrit des espoirs sérieux par rapport à cette nouvelle opportunité tout en restant réaliste car les risques d’échec ou en tout cas les difficultés pour ce chantier sont nombreux. Il s’agira notamment de tenter de convaincre la majorité des acteurs, dont l’ensemble des distributeurs ainsi que les sociétés en charge de liseuses et de logiciels de lecture…

Quand de nouvelles conditions surgissent…

Depuis juin dernier, les éditeurs déjà engagés dans PNB revoient leurs conditions et critères de prêt. Ce mouvement est dû à la fin de la période de test qui autorise les éditeurs à revoir leurs conditions en fonction de l’expérience accumulée pendant un peu plus d’un an. C’était prévu.

L’expérience acquise n’est sans doute pas le seul moteur de ces modifications. Les groupes d’éditeurs ont pris en compte non seulement les desiderata formulés par Réseau Carel mais aussi les demandes des sociétés d’auteurs ainsi que de leurs propres auteurs qui voyaient d’un mauvais œil la simultanéité. Ils ont aussi pris en considération celles de leurs éditeurs (au sein du groupe), des éditeurs qu’ils diffusent et probablement des directeurs de leurs collections de poche qui estimaient que le prêt de livres numériques risquait de rogner leurs tirages. Et sans doute la direction financière et le marketing !

Globalement, les éditeurs ont assoupli les conditions sur les titres de leurs fonds mais en parallèle durci leurs conditions sur les nouveautés par rapport à celles de la période de test. Certains ont certes gommé des critères aberrants (une durée de prêt de 1 an dans le cas d’un groupe, impraticable) mais ils ont en général augmenté le prix par jeton (le seul qui fasse référence, la hausse pouvant atteindre 30%). Ils ont réduit, parfois drastiquement, le nombre de prêts simultanés (certains sont passés de 20 à 5) au risque de faire perdre à PNB sa spécificité. De dures réalités. La plupart se sont toutefois alignés sur une durée de licence (période de validité des droits pour un titre) entre 6 et 10 ans, une augmentation très fortement demandée par Réseau Carel.

Voici, pour affiner, un petit bilan des principaux résultats obtenus jusqu’à présent par Réseau Carel suite aux discussions avec les groupes d’éditeurs :

  • un passage de tous à une durée de prêt de 59 jours (au départ certains groupes limitaient à 21 jours !) ;
  • un passage de tous à une durée de licence de min. 5 ans (au départ certains groupes proposaient 3 ans voire même 1 an !) ;
  • des lots de jetons majoritairement autour de 30 (les plus petits lots permettent aux petites bibliothèques de ne pas prendre trop de risque en acquérant un titre de la longue traîne alors que les grands réseaux peuvent eux acquérir plusieurs lots de ce titre si elles le souhaitent) ;
  • une rétractation de deux groupes lorsqu'ils ont voulu monter significativement les prix des nouveautés au printemps 2016 (et n'ont finalement augmenté que marginalement) ;
  • une rétractation face au projet d’un groupe de passer ses BD à 5 prêts simultanés (simultanéité in fine fixée à 10) ;
  • une différenciation nouveautés/fonds proposée aujourd’hui par plusieurs groupes (au départ aucun groupe ne distinguait, sauf Madrigall, alors que nous recommandions une amélioration des conditions pour la longue traîne, plus difficile à vendre pour les éditeurs et dont la mise en exergue fait partie aussi des missions des bibliothèques) ;
  • l'uniformisation des conditions au sein de chaque groupe (Editis était loin de cela avant qu'on les rencontre et le leur recommande ; chaque groupe ayant des conditions différentes des autres une hétérogénéité intra-groupe s’ajoutant à celle entre groupes aurait encore ajouté à la difficulté de lisibilité du catalogue) ;
  • une augmentation significative pour certains éditeurs du nombre de titres versés au catalogue PNB par rapport aux titres proposés aux particuliers (même si une des douze recommandations précise qu’il ne devrait pas y avoir d’écart restant).
Un système qui est difficilement lisible

Chaque groupe éditorial / distributeur a réalisé ces modifications sans se référer aux autres. De ce fait, le tableau des conditions est particulièrement complexe étant donné qu’il fait jouer 5 variables selon des logiques différentes : prix, nombre de jetons, durée des droits, simultanéité, durée maximale de prêt (mais presque systématiquement fixée désormais à 59 jours). Le prix est généralement établi par une multiplication du prix grand public, souvent numérique mais aussi parfois papier (pour Madrigall et Iznéo) Les éditeurs ont ainsi procédé pour ne pas être suspectés d’ententes par les autorités de la concurrence tant françaises qu’européennes. Mais aussi pour garder l’autonomie de leur politique éditoriale.

L’estimation d’une offre est donc un exercice difficile pour les acquéreurs débutants. D’autant qu’un même livre peut avoir jusqu’à 3 prix différents dans le temps et que pour parvenir à déterminer le moins cher, il convient de disposer d’une bonne interface libraire. Réseau Carel conseille aux bibliothèques d’exiger de leur libraire que les conditions de prêts figurent sur leur site (et idéalement le coût unitaire du jeton également, en sus du prix du titre), à la page de commande de chaque livre, en même temps que le prix. Ainsi, « 15 25 5 7 » signifie 15 euros, 25 jetons, 5 simultanés, droits de 7 ans. Information a minima, sans quoi le travail des acquéreurs peut devenir un enfer. Il semble que ce message soit bien passé auprès des libraires.

A contrario, cette souplesse de choix des conditions pour les groupes dans PNB a très vraisemblablement constitué un facteur important d’adhésion des éditeurs au projet. Des conditions trop rigides auraient sans doute fait fuir certains groupes. Même si on peut regretter que tous les éditeurs n’y soient pas et que certains éditeurs ne mettent pas tous leurs titres, le catalogue comporte néanmoins aujourd’hui environ 130.000 titres ce qui en fait de très loin le plus important de toutes les offres d’ebooks aux bibliothèques.

Le pouvoir des bibliothèques

À ce stade, aucun éditeur n’a désiré se retirer de PNB. Les rencontres organisées par Réseau Carel ont montré un véritable intérêt. Bien entendu les bibliothèques, en l’absence d’un droit de prêt numérique, ont peu de pouvoir sur les éditeurs.

Outre le fait de comparer les éditeurs entre eux sur leurs conditions, le seul « levier » qui puisse être efficace passe par Réseau Carel qui peut déconseiller à ses adhérents une offre chez tel ou tel groupe dont les conditions lui paraissent inacceptables, du point de vue du prix ou des autres paramètres. Ces recommandations ont pour conséquence, pour les bibliothèques, de ne pas faire figurer dans leurs catalogues des titres émanant de certains éditeurs : une décision lourde. Mais c’est la seule qui puisse avoir un poids décisif.

Sera d’ailleurs prochainement publié le tableau des conditions des différents groupes et des recommandations de Réseau Carel aux acquéreurs par rapport à leurs offres sur notre site. Surveillez notre compte Twitter ! (@reseaucarel) 

…et les 12 recommandations du ministère ?

Les éditeurs ne font pas figurer dans leur offre PNB la totalité des livres qu’ils offrent au grand public comme ils s’y sont engagés en signant les 12 recommandations sous l’égide du Ministère de la Culture. L’écart est parfois important. Une évolution positive est toutefois observée, même si c’est parfois pour des raisons techniques : il est plus compliqué pour un éditeur de faire deux offices différents (grand public et PNB). Cependant Réseau Carel met en observation les éditeurs pendant quelques mois et publiera la liste de ceux qui ne tiennent pas leurs engagements.

À lire : Comment le Réseau Carel tente d'améliorer le prêt numérique en bibliothèque et PNB

Un cas unique : Hachette

Une seule offre se différencie radicalement des autres, celle du groupe Hachette. Il y a peu de perspective de la voir évoluer étant donné qu’elle est fixée par ce groupe pour le monde entier. C’est la seule qui ignore totalement la simultanéité. Elle prétend compenser par la cession de droits sans limite de durée : c’est un avantage qui est sans doute en partie trompeur car après 8 à 10 ans les livres ont souvent « fini » leur vie (romans ou documentaires), même si les bibliothèques portent aussi la longue traîne auprès de leurs publics.

Cette offre se caractérise aussi par un prix très élevé la première année : 45 euros environ, soit trois fois le prix d’un livre numérique grand public. Si ce livre est acquis au 10ème mois de la nouvelle année, cela fait cher les deux mois restants. En effet, le prix après un an ou après la parution du poche se rapproche alors des conditions de leurs confrères car après un an le prix passe à 1,5 fois le prix public et lors du passage en poche le prix est calculé sur base du prix public du poche cette fois (ce qui fait deux décotes, dans un ordre qui peut changer). Réseau Carel déconseille l’achat de nouveautés pour les éditeurs d’Hachette tant ces conditions semblent difficilement acceptables pour les bibliothèques. En revanche, il s’agit d’un modèle pérenne plutôt intéressant par rapport à la longue traîne, pour laquelle la simultanéité n’apparaît pas aussi importante.

Conditions de prêt et tarifs de PNB

Conditions de prêt et tarifs de PNB, en mars 2016 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) s’invite dans les débats

Dans une décision du 10 novembre 2016, la CJUE (cour de justice de l’Union Européenne) reconnait un droit de prêt numérique aux bibliothèques, ce qu’avec Eblida, Réseau Carel revendiquait !

Mais attention : elle établit une assimilation complète du livre numérique au livre papier (pas de simultanéité !), ce droit de prêt est sous condition d’une juste rémunération des auteurs et le prix n’est pas fixé. Les bibliothèques peuvent-elles d’ores et déjà faire leur marché ? Le Ministère ne le pense pas et la règle est que cette décision soit reprise par la loi française, pas d’application directe. Un long temps à prévoir pour voir le travail législatif réalisé ! Chaque partie va faire valoir son point de vue ! PNB reste une solution d’avenir, basée sur la simultanéité, plus souple.

Et Harry Potter ?

Madrigall distribue les tomes des Aventures d’Harry Potter qui restent la propriété, même pour les éditions françaises de Pottermore. Et Pottermore aime les bibliothèques ! Qu’on en juge : 52 jetons pendant 2 ans, sans simultanéité et avec une durée de prêt de 21 jours maximum (alors que de nombreuses bibliothèques paramètrent le prêt à un mois). Sans perdre un jour pour raison technique, il faut faire des prêts de 15 jours pour pouvoir prêter les 52 jetons. Si le système de la bibliothèque est paramétré sur 3 semaines ou un mois comme ils le sont tous, des jetons fantôme auront donc été acquis ! Réseau Carel voit dans cet exemple un dévoiement d’un système dont l’équilibre initial, tel qu’il fut présenté par le CNL et le ministère de la Culture, parait ainsi bien compromis. Et chaque agent de chaque auteur va-t-il y aller de ses conditions? Réseau Carel a fait savoir à Pottermore via Madrigall ce qu’il fallait penser de telles offres.

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#BienTropPetit - Le ministère de l’Intérieur a signé un décret, le 17 juillet dernier, qui interdit à la vente le roman Bien trop petit de Manu Causse. En cause : un contenu jugé, pour certains passages, pornographique. Face à cette décision, la Société des Gens de Lettres (SGDL) exprime son étonnement et confirme son engagement pour le principe de liberté de création et de publication. Nous reproduisons ci-dessous son message.

26/07/2023, 13:16

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Vers un appauvrissement de la culture canadienne

Copibec, société québécoise de gestion collective des droits de reproduction, réagit à la nouvelle décision du conseil d'administration d'Access Copyright. Elle y voit la conséquence d'une inaction du gouvernement fédéral...

21/07/2023, 11:43

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La dédicace comme expérience de l'autre

Patrick Méheust souligne l'exigence que demande l'exercice de la dédicace par les auteurs et autrices. Ce rite de passage dans le métier n'est pas sans risque pour l'auteur qui doit susciter de la bienvaillance, inspirer confiance, toucher son public... 

20/07/2023, 10:32

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URSSAF : La Charte craque et en appelle au Défenseur des Droits

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance une action collective face aux insuffisances supposées de l’Urssaf Limousin, dont dépend l’association, et du fait de « l’inaction des ministères de tutelle ». Dans cette optique, elle invite chacun de ses adhérents, « qui rencontre une difficulté non résolue », à saisir le Défenseur des Droits.

18/07/2023, 14:50

Autres articles de la rubrique À la loupe

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De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

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Géopolitique, conspirations : “XIII est un survivant” (Yves Sente)

AnniversaireXIII – Le plus amnésique des héros apparut en 1984, sous l’impulsion du scénariste Jean Van Hamme et du dessinateur William Vance : à la recherche d’un passé fuyant, accusé d’assassinat d’un président des États-Unis et toujours pris dans une conspiration politique sans fin, XIII fête ses quarante années d’aventures, de manipulation et de faux-semblants. Retour avec Yves Sente, le scénariste qui prolonge depuis 13 ans déjà cette épopée américaine avec le dessinateur Iouri Jigounov.

14/03/2024, 15:43

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Nancy Huston : “Tout romancier qui se respecte est trans”

L'autrice française d'origine canadienne, Nancy Huston et l'écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste, Cyril Dion, se connaissent, ils sont amis. Ils éprouvent l’un pour l’autre de l’affection et de l’estime. Les éditions Actes Sud ont proposé une rencontre pour parler de Francia, le dernier texte de Nancy Huston, publié par la maison le 6 mars dernier. Propos recueillis par Estelle Lemaître.

14/03/2024, 15:24

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À Madagascar, Karné offre une évasion aux jeunes insulaires

Tout sourire et pleine d’entrain, Ravaka a l’air de fonctionner à mille à l’heure. Dès qu’elle s’exprime, on sent un grand enthousiasme et une vraie curiosité. Une envie de comprendre et d’agir se dégage d’emblée de sa personnalité positive. Elle a créé Karné, un concept unique : un magazine bilingue (malgache-français), coloré, vivant, instructif, ludique qui sait prendre sa place sur ce marché. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

14/03/2024, 13:17

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

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Frédéric Taddeï : "L’âge est un sujet qui n’existe pas"

« Quand on vous dit que François Ier a gagné la bataille de Marignan en 1515 on ne vous dit pas quel âge il avait, il avait 20 ans ». Le présentateur Frédéric Taddeï a une obsession qu’on ne lui connaissait pas encore : l’âge. Nous l’avons rencontré pour la sortie des Birthday books le 6 mars 2024, l’occasion de discourir sur ces « quartiers de la vie que l’on habite tous ensemble ».

29/02/2024, 15:46

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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“Nos points communs sont simples : le territoire et le livre.”

#Noshorizonsdesirables – Durant cinq années de librairie au Québec chez Pantoute, Benoît Vanbeselaere est passé de la communication et de l’événementiel à la direction générale d’une des deux succursales. Depuis avril 2023, il a pris ses fonctions comme coordinateur de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France. En marge des Rencontres régionales du Livre et de la Lecture 2024, à Boulogne-sur-Mer, il revient avec nous sur les actions menées et à mener.

26/02/2024, 15:13

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Partage de la valeur : cette étude “apporte des éléments de compréhension” (SNE)

L'étude du Syndicat national de l'édition (SNE) consacrée au partage de la valeur entre auteurs et éditeurs, présentée au début de ce mois de février, a été accueillie froidement par les organisations d'auteurs. Ces dernières reprochaient une approche « biaisée » et des résultats qui masquaient la situation économique des écrivains. Renaud Lefebvre, directeur général du SNE, répond aux critiques.

22/02/2024, 11:49

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Barbara Kingsolver, Prix Pulitzer 2023 : “Je ne crois pas au talent”

Le Prix Pulitzer de la fiction, qui récompense un roman qui raconte cette démente Amérique, a été décerné à deux auteurs ex-aequo en 2023 : Hernan Diaz pour son texte sur les coulisses de la Grande Dépression des années 30, Trust, et Barbara Kingsolver. D’un côté, le gros argent, de l'autre, les prolos d'une campagne des Appalaches, à travers les aventures de Demon Copperhead. Un David Copperfield contemporain dans les terres contrariées de l'OxyconTin et des champs de tabac…

21/02/2024, 16:00

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Pour le livre de Turin, "un salon qui aide au dialogue"

Du 9 du 13 mai, le Salon international du livre de Turin incarne un événement majeur autour du livre sur le territoire italien. Entre défis antérieurs et direction nouvelle, Annalena Benini, directrice du Salon pour cette édition, fait part à Actualitté des conditions à réunir, pour mener à bien les ambitions prochaines, notamment quant à la jeunesse. 

19/02/2024, 12:07

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Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

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“Le livre et la lecture comme biens communs”

Noshorizonsdesirables – Dans le paysage littéraire des Hauts-de-France, une révolution jusqu’alors silencieuse entend faire grand bruit. François Annycke, directeur de l’Agence Régionale du Livre Hauts-de-France (AR2L), inaugurera les 21 et 22 février deux journées professionnelles. Objectif : collaborer, en redéfinissant le rôle de l’Agence et de ses partenaires, pour plus d’efficacité.

16/02/2024, 12:00

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À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

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Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

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“Le lecteur français veut comprendre l'Italie à travers sa littérature”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Florence Raut revient sur la création de La libreria, librairie-café parisienne cofondée aux côtés d'Andrea De Ritis en 2006, se définissant comme un « espace petit mais riche dédié à l’Italie, situé dans le cœur du IXe arrondissement de Paris ».

13/02/2024, 11:38

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“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

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Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

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“Pour être un libraire, il faut porter la casquette d’agent culturel”

Pleine d’énergie et toute souriante, Prudientienne Gbaguidi est une figure de la librairie francophone en Afrique de l’Ouest. Très engagée pour faire rayonner son métier, elle suit tout ce qui se publie dans la sous-région. A la tête de la librairie Savoir d’Afrique (Bénin), elle est aussi présidente de l’Association des Libraires professionnels du Bénin (ALPB) et vice-présidente de l’Association internationale des Libraires francophones (AILF). Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

06/02/2024, 13:07

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“Nutri-score du livre” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

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Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes”

« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes. 

27/01/2024, 12:21

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Vers le Kirghizistan, à la recherche de la fraicheur perdue

#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.

26/01/2024, 14:40

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“Il faut être un idiot majuscule pour écrire de la poésie”

La protestation virera bientôt au Tessongate, tant opposants et défenseurs de Sylvain Tesson en parrain du Printemps des poètes s’écharpent. Poliment. Avec le récent soutien de la ministre de la Culture, Rachida Dati, le débat se colore définitivement de politique. Le romancier et poète Patrick Varetz suggère ce qui serait une alternative à la discorde ambiante.

22/01/2024, 13:35

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Statut européen des artistes-auteurs : “C'est un nouvel espoir”

Depuis plusieurs semaines, des organisations françaises d'auteurs de l'écrit se sont lancées dans une campagne de soutien à une initiative législative du Parlement européen. L'objectif ? Inciter la Commission européenne à agir pour améliorer les conditions de vie des artistes-auteurs, notamment par la création d'un statut. 

18/01/2024, 15:15

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Pas de visa, pas de chocolat

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure folle : rallier Paris et Oulan-Bator à vélo, visitant au passage des librairies dans chaque pays, périple qu'ils racontent pour ActuaLitté. Cela faisait quelques semaines que les deux cyclistes pédalaient en silence, nous les retrouvons aujourd'hui à Samarcande, au bout de l'Ouzbékistan.

17/01/2024, 17:02

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Résolument ancré dans la Fantasy, Leha crée Majik sa collection poche

ENTRETIEN – Apparu en 2017 dans le paysage des Littératures de l’Imaginaire, Leha Editions amorce 2024 avec un gros dossier : la création d’une collection de poche, Majik. Un pari audacieux, autant qu’une nouvelle corde à l’arc de cet éditeur, installé à Marseille depuis quelques années. 

17/01/2024, 10:08

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Livre audio : détourner la loi des séries, à son avantage

Secteur des plus dynamiques depuis plusieurs années, le livre audio numérique est porteur de mille promesses pour les éditeurs. Mais serait-il déjà calcifié dans des habitudes tirées de l'âge de la lecture imprimée ? Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, revient sur l'intérêt, pour l'éditeur et l'auditeur, de faire un peu de découpage...

10/01/2024, 09:06

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Louise Boudonnat : traduire, “c’est aussi une rencontre avec soi-même”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Louise Boudonnat revient sur son travail de traduction (de l'italien) de l'ouvrage Absolutely Nothing. Histoires et disparitions dans les déserts américains, de Giorgio Vasta et Ramak Fazel, paru aux éditions Verdier en 2023.

02/01/2024, 14:52

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Domaine public : Disney a fini par se faire “Mickey”

Dans les studios Disney, la poule aux œufs d’or serait plutôt un rongeur, qui après un siècle de bons et loyaux services a bien mérité une retraite non commerciale. Car ce 1er janvier 2024, Mickey Mouse entrera dans le domaine public. Autrement dit, la plus grande entreprise de divertissement de la planète perd l’exclusivité de sa manne financière. Émouvants adieux…

30/12/2023, 12:35

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Line Papin et les Lettres Zola : "Cette démarche me garde constamment en éveil"

LaLettreZola — La première Lettre Zola est toujours disponible à la prévente sur la plateforme KissKissBankBank. La première romancière à offrir aux futurs lecteurs un texte inédit, entre réel et fiction, est Blandine Rinkel. Mais chaque mois est l'occasion de découvrir une nouvelle plume, et pour ce faire, Louis Vendel, créateur de ce singulier et enthousiasmant concept, a dû façonner une véritable équipe autour de lui. Une trentaine de trentenaires, parmi lesquels Line Papin, qui triche un peu, puisqu'elle a 27 ans, mais déjà six ouvrages derrière elle.

26/12/2023, 17:06

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David Duchovny : “Les écrivains ont le devoir d'écrire tout ce qu'ils veulent”  

David Duchovny, pour les plus anciens, c’est l’agent Fox Mulder, pour les plus au fait, le romancier Hank Moody de Californication. L’enfant de New York est aussi un écrivain : son premier texte fut un conte animalier, Oh la vache ! (trad. Claro, Grasset) « entre Georges Orwell et Tex Avery », rien que ça. Le second publié en France, La Reine du Pays-sous-la-Terre, est un texte étonnant, riche, non sans humour et d'un beau romantisme suranné.

20/12/2023, 18:08

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Centenaire de la République de Turquie (1/2) : La librairie d'Efy 

Le 23 octobre dernier, les turcs célébraient le centenaire de la République turque, fondée par Mustafa Kemal Atatürk sur les ruines de l'Empire ottoman. À cette occasion, ActuaLitté propose un diptyque à Istanbul, où l'Orient rencontre l'Occident. Ville monde, trois fois née, au sept collines, vibrante d'histoires, de cultures, et de saveurs, étendue majestueusement sur les rives du Bosphore.

15/12/2023, 19:46

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Thierry Fraysse (Éditions Callidor) : passés recomposés

Pour quiconque les croise en librairie, les ouvrages siglés Callidor sont de ceux que l'on n'oublie pas. Couvertures illustrées, titres calligraphiés, dessins cryptiques et intrigants cisèlent un écrin de choix pour des textes exhumés avec la patience d'un chercheur d'or par Thierry Fraysse, qui dirige la maison. Avec de la suite dans les idées, et une obsession assumée.

15/12/2023, 16:07

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“Faire simple, c’est compliqué” : le FALC vu par ses traducteurs et traductrices

FALC – Des livres d’un genre nouveau apparaissent sur le marché éditorial afin de rendre accessible la lecture et la littérature aux publics empêchés de lire. Ce sont des livres en Facile à lire et à comprendre (FALC), un outil de rédaction et de simplification de la langue développé au niveau européen pour autonomiser les personnes présentant des troubles du développement intellectuel. Mais comment traduire en FALC ?

12/12/2023, 11:57