Epinal : Pendant quatre jours, embarquez pour de nouveaux mondes !

Clément Solym - 30.05.2012

Tribune - Epinal - Imaginales - fantasy


Les Imaginales sont devenues l'un des plus importants festivals des littératures imaginaires en Europe. Invités par la Ville d'Épinal, organisatrice de l'événement, plus de 130 auteurs et illustrateurs français et étrangers se retrouvent dans la cité des Images.


Citons : Pierre Bordage, Mireille Calmel, Didier Daeninckx, Steven Dupré, MaryJanice Davidson, David Anthony Durham, Johan Heliot, Mercedes Lackey, Kai Meyer, Naomi Novik, Thanh-Van Tran-Hhut, Christophe Vacher, Jaye Wells, Bernard Werber…. Auxquels il faut ajouter plus de 70 autres venus rencontrer leurs lecteurs à l'initiative de leurs éditeurs. Afin de partager leurs passions : la fantasy, le roman historique, l'anticipation, le fantastique, les contes et légendes, autour de cafés littéraires, des séances de dédicaces, des conférences, des expositions, des animations, des jeux de rôle et de plateau, des rencontres informelles…

 

Ce sont près de 20 000 visiteurs qui se plongent aujourd'hui dans ces univers imaginaires, entre expositions, conférences, cafés littéraires et animations insolites, dans un parc ombragé, bordé par les courbes de la Moselle. Quatre jours durant, les Imaginales sont la plus grande librairie de l'imaginaire de France. Au pays des images et des contes de fées, sous les deux Magic Mirrors, sous la Bulle du Livre, à l'Espace Cours, à la Maison du Bailli, à l'Imagerie ou au musée de l'Image, c'est la fête de l'imaginaire.

 

Depuis la création de l'événement en 2002 par la Ville d'Epinal – et en particulier par Bernard Visse, directeur des Affaires Culturelles avec la  collaboration de Stéphanie Nicot, directrice artistique -, les Imaginales n'ont cessé d'évoluer pour devenir l'un des premiers salons internationaux de littérature d'imaginaire, et en premier lieu de « fantasy ».

 

Ouvertes à un large public, puisque le festival est aussi dédié à la littérature jeunesse, les Imaginales se veulent à échelle humaine, privilégiant la proximité, la rencontre, le partage, les conversations entre auteurs et lecteurs : la convivialité, avec la qualité des intervenants et de la programmation, est une marque de fabrique.

 

Parmi les 4000 salons littéraires français, la plupart abordent le livre « en général ». Les Imaginales, elles, ont été conçues pour valoriser une littérature en plein essor, sans doute la plus lue aujourd'hui et, paradoxalement, la moins chroniquée par les émissions littéraires traditionnelles. En témoigne le millier de collégiens et lycéens de la région, qui lisent, commentent et débattent avec passion, afin d'élire leurs prix, depuis l'automne jusqu'à la date du festival.

 

C'est ce décalage étonnant, franco-français, que les organisateurs ont voulu combler, avec un succès évident, grâce à l'appui de journalistes curieux et de médias ouverts.



  l'affiche de Christophe Vacher 

 

Le speed dating auteurs / éditeurs

Les auteurs en herbe peuvent rencontrer, avec leur manuscrit et en tête-à-tête,  un directeur de collection. Ils ont 10 minutes pour le convaincre de lire leur ouvrage… Chaque auteur obtiendra de précieux conseils des professionnels de l'édition. Un plus pour tous ceux qui rêvent d'être publiés. Et deux livres sont 

 

Les lectures du jeudi soir

Accueillies dans un bar du centre ville, les « Histoires à lire quand les enfants sont couchés » permettent au public d'écouter, en présence des quatre auteurs choisis, des textes évoquant l'amour, romantique ou plus explicite. Écrire la rencontre ou le désir devant son ordinateur, c'est autre chose que l'entendre lu à haute voix, devant un public attentif et chaleureux. Une expérience aussi forte pour les écrivains que pour leurs lecteurs. 

 

Tous les soirs : un Dîner Insolite de l'Imaginaire

C'est merveilleux, c'est délicieux, c'est original et passionnant : c'est un Dîner Insolite du Patrimoine 

Un  Dîner  Insolite  du  Patrimoine,  c'est  la  visite  d'un  lieu  exceptionnellement  ouvert  au  public,  un apéritif  et  un  dîner  gastronomiques,  mis  en  scène  par  les  entreprises  haut  de  gamme  du  linge  de maison, des arts de la table et de la décoration florale, le tout orchestré par un Chef, épaulé par les écoles de cuisine et d'hôtellerie vosgiennes. 

Pour la toute première fois, les Dîners Insolites s'invitent aux Imaginales, pour 4 soirées d'exception. Du Magic Mirror's à l'Imagerie, en passant par la Villa du Château, les visiteurs auront l'occasion de vivre un moment unique, gourmand et insolite, accompagné d'auteurs ou de créatures étranges…

Le programme complet de la saison des Dîners insolites, organisée par le Pays d'Epinal Cœur des Vosges, est en ligne sur www.diners-insolites.com

 

Entrée libre aux Imaginales (sauf concert du Naheulbeuk le samedi soir).

 

Renseignements

www.imaginales.fr

 

Organisation

Ville d'Epinal 



Cette année, ActuaLitté est partenaire des Imaginales.





Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.