#Economie

Être écrivain, mais qu'est-ce que cela signifie ?

Auteur. Celui qui augmente, si l’on se fie à l’étymologie du terme. Est-ce distinct de ce que l’on appelle un écrivain ? On se souvient qu’une ministre avait assuré, « c’est l’éditeur qui fait la littérature ». Formulation maladroite, qui signifiait que pour elle, qui avait écrit, la reconnaissance de son texte était passée par l’intervention d’un éditeur. Mais alors que la SGDL envisage de s’ouvrir aux auteurs indépendants, aux autopubliés, que couvrent les notions d’auteurs, d’écrivains ? Écrire, la belle affaire...

Le 12/11/2015 à 13:22 par La rédaction

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Publié le :

12/11/2015 à 13:22

La rédaction

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Par Neil Jomunsi, sur Page 42

Jimmy brown, CC BY 2.0

J’aime lire les blogs de jeunes auteurs/— trices. J’en suis d’ailleurs plusieurs dizaines sur Twitter. C’est amusant — et rassurant aussi — de retrouver chez certains des interrogations qui me hantaient moi-même il y a quelques années ; on en passe tous par les mêmes étapes et le plus important est de ne pas se perdre en chemin et de ne pas abandonner. Parmi ces questions existentielles, il en est une qui revient aussi bien chez les auteurs indépendants (qui se publient par leurs propres moyens) que chez les écrivain.es en herbe : à partir de quel moment peut-on se considérer légitimement comme écrivain ?

Car la légitimité a tout à voir dans cette affaire : devenir écrivain est, davantage qu’une vocation artistique ou une situation professionnelle, une sorte d’accomplissement — comme peut l’être un titre honorifique. C’est un but à atteindre per se, indépendamment de la masse de travail accomplie ou de la somme des travaux publiés ou non.

Pour ma part, je considère qu’on ne devient pas écrivain — ou plutôt on ne le devient plus. On écrit. Ce n’est déjà pas si mal. Je n’aime pas les titres honorifiques, d’autant plus dans un contexte où les conditions d’admission dans le Saint des Saints sont de plus en plus floues.

Pour décider de l’admissibilité ou non d’un confrère écrivant dans le « cénacle » (celui qu’on suppose exister, dont on se fait une montagne, à tort — et auquel personne n’appartient en réalité), on se réfère en général à certains paliers. Chacun place son curseur sur cette échelle du « mérite » et décide, en connaissance de cause, s’il mérite de s’attribuer un tel titre. Les postulants s’organisent en chapelles, et ces chapelles finissent souvent par se mépriser l’une l’autre.

Au plus bas degré de l’échelle, on trouve celle qui se considère autrice parce qu’elle écrit. L’action d’écrire déclenche la fonction, peu importent les résultats. Je trouve cette idée plutôt saine, et c’est celle avec laquelle je me sens le plus en phase. J’y reviendrai plus tard.

Sur le degré suivant, on trouve ceux qui se considèrent écrivain à partir du moment où ils ont publié un texte — en général via les plateformes d’autopublication type Amazon ou Kobo, ou sur des sites communautaires comme Wattpad. L’argument est plutôt recevable dans la mesure où on se confronte à la publication, et donc à la critique. L’expérience est formatrice, parfois traumatisante, souvent enrichissante, car ces communautés font bloc et font preuve de bienveillance même envers les textes les moins aboutis et les moins travaillés.

"Vendre un livre chez Grasset vous confère automatiquement la stature d’écrivain"

Dans cette même catégorie, notamment pour les personnes d’expérience qui ont à leur actif plusieurs titres dont certains best-sellers en ligne, c’est le critère du succès public — du nombre de ventes ou de téléchargements — qui fait office de sésame. Est autrice celle qui a déjà atteint le top 100 d’Amazon et y est restée plusieurs semaines consécutives. Est auteur celui qui cumule des dizaines de milliers de ventes. C’est un critère délicat dans la mesure où un succès se mesure toujours à l’aune d’un autre succès, et qu’on peut vite tomber dans la spirale du dénigrement et de l’autosuffisance.

Ensuite viennent ceux et celles qui se considèrent écrivain dès lors qu’ils ont publié un livre chez un éditeur installé et respectable — ce qui ouvre encore la voie aux critères de respectabilité d’une société d’édition (qui est le plus respectable, qui publie le mieux, qui paie le mieux, qui imprime, qui n’imprime pas, etc.). De l’avis général, je crois qu’on peut dire que c’est le critère le plus souvent retenu par le grand public : vendre un livre chez Grasset vous confère automatiquement la stature d’écrivain, même si vous avez touché au passage une minuscule avance sur droits.

Enfin, la dernière strate est plus pragmatique et concerne les seuils de revenus exigés par l’Agessa, la sécurité sociale des auteurs. Sont considérés comme admissibles, de manière parfaitement bureaucratique et administrative, celles et ceux dont les revenus tirés des droits d’auteur dépassent un certain seuil annuel, ouvrant dès lors droit à des prestations sociales. C’est une manière certes corporatiste de décider de qui est auteur et de qui ne l’est, mais elle a le mérite de l’objectivité arithmétique.

Pour ma part, je pense que le mieux est de ne pas se poser la question trop sérieusement. On est toujours le loser d’un autre, et certains considèrent qu’il faut pouvoir vivre de l’écriture pour se décréter écrivain — critère qui disqualifierait d’office une grande majorité des auteurs vivants, mais aussi des légendes littéraires passées à la postérité (ou non). Dans la mesure où le perfectionnement et l’accessibilité des outils et l’éducation de chacun font que nous sommes de plus en plus nombreux à écrire et donc, proportionnellement, forcément de moins en moins à être publiés de façon traditionnelle, c’est davantage la notion d’écrivain en tant que métier qu’il faut peut-être remettre en question.

"Le fait est que l’industrie du livre telle qu’elle existe aujourd’hui permet difficilement à ses auteurs de vivre de leurs seules productions"

J’aime considérer qu’on peut faire de la littérature son métier pour peu qu’on s’en donne les moyens, mais ni plus ni moins de la même manière que je considère qu’on peut devenir un professionnel du cerf-volant, du macramé ou du canoë-kayak : avec du travail et de la chance. Se décréter écrivain est une belle chose. C’est un mot noble, dont on doit être fier. C’est aussi offrir le flanc aux critères d’admissibilité énoncés plus haut et à la déception. Le fait est que l’industrie du livre telle qu’elle existe aujourd’hui permet difficilement à ses auteurs de vivre de leurs seules productions : les ventes sont globalement en baisse, les à-valoir suivent forcément et les places sont de plus en plus convoitées — la culture dramaturgique dans laquelle nous baignons fait que le niveau des manuscrits reçus est en constante augmentation. Les libraires, quant à eux, croulent sous les nouveautés et envoient au retour des livres qui n’auront pas toujours eu une chance de trouver leur public.

C’est ainsi.

Nous en sommes tous conscients. Aujourd’hui, on a autant de chance de devenir un auteur de best-seller que de réussir à frapper une étoile filante avec une batte de base-ball. Ça n’empêche pas de tenter sa chance, bien sûr. Nous voudrions tous y arriver au moins une fois. Mais il faut connaître la situation — et elle est compliquée, c’est le moins qu’on puisse dire — et ne pas se voiler la face.

Alan Weir, CC BY 2.0

Aussi, devenir écrivain ne se décrète pas. Ce n’est pas parce que tout le monde peut écrire que chacun sera lu, et encore moins acheté. Au contraire. Personne ne sera jamais obligé de vous lire, et encore moins de vous aimer. Mieux, il est possible que l’on ne devienne tout simplement plus écrivain tout court aujourd’hui. Certains d’entre nous publieront des livres — ou peut-être un seul — chez des éditeurs qui ont pignon sur rue, d’autres se contenteront de publier des textes non retravaillés sur Wattpad, et ceux qui gagneront de l’argent avec ne seront pas forcément ceux que l’on croit. Les frontières se brouilleront, les critères fusionneront et nous serons tous « écrivains » : ce sera juste une question de moment.

Bien entendu, la professionnalisation restera une réalité pour quelques chanceux ou acharnés. Un récent article estimait que seuls 5 % des auteurs gagnaient leur vie avec leur écriture, chiffre qui semble ridiculement bas… mais qui au final me semble formidable. 5 %, c’est un écrivain sur vingt, une autrice sur vingt. On ne parle pas d’un sur cent ou d’un sur mille, mais d’un sur vingt. Au final, considérant la situation, c’est immense. Ce corps de métier mérite considération et protection, sans pour autant oublier qu’il constitue une minorité. Une minorité que nous aspirons tous à rejoindre… mais mieux vaut garder les pieds sur terre, ce sera de plus en plus rare (et donc d’autant plus précieux).

On pourra toujours objecter qu’il apparaît scandaleux que l’industrie du livre prospère sur « l’exploitation » des auteurs et des autrices, et que dans la chaîne éditoriale seuls ces derniers ne gagnent pas leur vie, contrairement aux secrétaires d’édition, aux imprimeurs, aux libraires, aux distributeurs, etc. C’est un fait. On pourrait dire la même chose des fabricants de chaussures de sport ou des chaînes de cafés : dans cette économie, le premier maillon de la chaîne est aussi le moins rétribué pour son travail. C’est davantage une question d’organisation (capitaliste, donc) que de justice sociale. Mieux vaudrait nous poser la question de l’organisation dudit système que de pointer du doigt d’éventuelles responsabilités : nous sommes tous responsables de cette situation, par nos acceptations, par nos exigences, par nos choix d’existence. Des alternatives existent, qu’elles se situent à un niveau personnel (revoir ses exigences à la baisse) ou à un niveau plus global (revenu de base, licence créative, crowdfunding, mécénat, etc.). 

À nous d’inventer le futur de ce que nous appelions jusqu’ici le métier d’écrivain. Celui-ci continuera d’être exercé à un niveau professionnel par quelques-uns —, et ce de plus en plus difficilement. Au-delà de ce cercle, les plus motivés devront faire preuve d’astuce, de persévérance et se montrer futés. Autant dire que dans une situation si mouvante, se décréter ou non « écrivain » relève du détail. Le terme pourrait même, dans un futur si proche qu’il est peut-être déjà là, ne plus englober la somme de nos activités présentes et à venir. De cela, il faudra que la littérature sorte gagnante à tout prix.

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08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

ActuaLitté

“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Bibliocollector vise le record de cartes de bibliothèque

Adolescent lyonnais de 16 ans, Adam s'est lancé dans un projet fou : battre un record du monde en collectant le plus grand nombre de cartes de bibliothèques du monde entier. Pour que sa collection soit officiellement reconnue, plusieurs critères s'imposent, mais qu'importe, le Bibliocollector est lancé dans son projet. Entretien.

 

 

01/04/2024, 11:06

ActuaLitté

Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

ActuaLitté

Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

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Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

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La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

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Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

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De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

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Géopolitique, conspirations : “XIII est un survivant” (Yves Sente)

AnniversaireXIII – Le plus amnésique des héros apparut en 1984, sous l’impulsion du scénariste Jean Van Hamme et du dessinateur William Vance : à la recherche d’un passé fuyant, accusé d’assassinat d’un président des États-Unis et toujours pris dans une conspiration politique sans fin, XIII fête ses quarante années d’aventures, de manipulation et de faux-semblants. Retour avec Yves Sente, le scénariste qui prolonge depuis 13 ans déjà cette épopée américaine avec le dessinateur Iouri Jigounov.

14/03/2024, 15:43

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Nancy Huston : “Tout romancier qui se respecte est trans”

L'autrice française d'origine canadienne, Nancy Huston et l'écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste, Cyril Dion, se connaissent, ils sont amis. Ils éprouvent l’un pour l’autre de l’affection et de l’estime. Les éditions Actes Sud ont proposé une rencontre pour parler de Francia, le dernier texte de Nancy Huston, publié par la maison le 6 mars dernier. Propos recueillis par Estelle Lemaître.

14/03/2024, 15:24

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À Madagascar, Karné offre une évasion aux jeunes insulaires

Tout sourire et pleine d’entrain, Ravaka a l’air de fonctionner à mille à l’heure. Dès qu’elle s’exprime, on sent un grand enthousiasme et une vraie curiosité. Une envie de comprendre et d’agir se dégage d’emblée de sa personnalité positive. Elle a créé Karné, un concept unique : un magazine bilingue (malgache-français), coloré, vivant, instructif, ludique qui sait prendre sa place sur ce marché. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

14/03/2024, 13:17

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

ActuaLitté

Frédéric Taddeï : "L’âge est un sujet qui n’existe pas"

« Quand on vous dit que François Ier a gagné la bataille de Marignan en 1515 on ne vous dit pas quel âge il avait, il avait 20 ans ». Le présentateur Frédéric Taddeï a une obsession qu’on ne lui connaissait pas encore : l’âge. Nous l’avons rencontré pour la sortie des Birthday books le 6 mars 2024, l’occasion de discourir sur ces « quartiers de la vie que l’on habite tous ensemble ».

29/02/2024, 15:46

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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“Nos points communs sont simples : le territoire et le livre.”

#Noshorizonsdesirables – Durant cinq années de librairie au Québec chez Pantoute, Benoît Vanbeselaere est passé de la communication et de l’événementiel à la direction générale d’une des deux succursales. Depuis avril 2023, il a pris ses fonctions comme coordinateur de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France. En marge des Rencontres régionales du Livre et de la Lecture 2024, à Boulogne-sur-Mer, il revient avec nous sur les actions menées et à mener.

26/02/2024, 15:13

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Partage de la valeur : cette étude “apporte des éléments de compréhension” (SNE)

L'étude du Syndicat national de l'édition (SNE) consacrée au partage de la valeur entre auteurs et éditeurs, présentée au début de ce mois de février, a été accueillie froidement par les organisations d'auteurs. Ces dernières reprochaient une approche « biaisée » et des résultats qui masquaient la situation économique des écrivains. Renaud Lefebvre, directeur général du SNE, répond aux critiques.

22/02/2024, 11:49

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Barbara Kingsolver, Prix Pulitzer 2023 : “Je ne crois pas au talent”

Le Prix Pulitzer de la fiction, qui récompense un roman qui raconte cette démente Amérique, a été décerné à deux auteurs ex-aequo en 2023 : Hernan Diaz pour son texte sur les coulisses de la Grande Dépression des années 30, Trust, et Barbara Kingsolver. D’un côté, le gros argent, de l'autre, les prolos d'une campagne des Appalaches, à travers les aventures de Demon Copperhead. Un David Copperfield contemporain dans les terres contrariées de l'OxyconTin et des champs de tabac…

21/02/2024, 16:00

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Pour le livre de Turin, "un salon qui aide au dialogue"

Du 9 du 13 mai, le Salon international du livre de Turin incarne un événement majeur autour du livre sur le territoire italien. Entre défis antérieurs et direction nouvelle, Annalena Benini, directrice du Salon pour cette édition, fait part à Actualitté des conditions à réunir, pour mener à bien les ambitions prochaines, notamment quant à la jeunesse. 

19/02/2024, 12:07

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Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

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“Le livre et la lecture comme biens communs”

Noshorizonsdesirables – Dans le paysage littéraire des Hauts-de-France, une révolution jusqu’alors silencieuse entend faire grand bruit. François Annycke, directeur de l’Agence Régionale du Livre Hauts-de-France (AR2L), inaugurera les 21 et 22 février deux journées professionnelles. Objectif : collaborer, en redéfinissant le rôle de l’Agence et de ses partenaires, pour plus d’efficacité.

16/02/2024, 12:00

ActuaLitté

À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

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Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

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“Le lecteur français veut comprendre l'Italie à travers sa littérature”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Florence Raut revient sur la création de La libreria, librairie-café parisienne cofondée aux côtés d'Andrea De Ritis en 2006, se définissant comme un « espace petit mais riche dédié à l’Italie, situé dans le cœur du IXe arrondissement de Paris ».

13/02/2024, 11:38

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“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

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Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

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“Pour être un libraire, il faut porter la casquette d’agent culturel”

Pleine d’énergie et toute souriante, Prudientienne Gbaguidi est une figure de la librairie francophone en Afrique de l’Ouest. Très engagée pour faire rayonner son métier, elle suit tout ce qui se publie dans la sous-région. A la tête de la librairie Savoir d’Afrique (Bénin), elle est aussi présidente de l’Association des Libraires professionnels du Bénin (ALPB) et vice-présidente de l’Association internationale des Libraires francophones (AILF). Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

06/02/2024, 13:07

ActuaLitté

“Nutri-score” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

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Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes”

« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes. 

27/01/2024, 12:21

ActuaLitté

Vers le Kirghizistan, à la recherche de la fraicheur perdue

#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.

26/01/2024, 14:40