Horaires d’ouverture, maillage territorial, prêt numérique... L'ABF écrit au président

Antoine Oury - 18.05.2017

Tribune - ABF Macron - Macron bibliothèques - ABF lettre président


L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) a envoyé une lettre au président de la République tout juste élu, Emmanuel Macron, pour établir un premier contact. Macron candidat avait été parmi ceux qui avaient évoqué les bibliothèques et la lecture publique au cours de leur campagne, et l'ABF assure donc le président d'une volonté forte de travailler avec lui. Nous reproduisons ci-dessous leur courrier.


Bibliothèque municipale de Lyon (Part Dieu)
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 

Monsieur le Président de la République, Emmanuel Macron
Palais de l'Élysée
55, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Paris, le 15 mai 2017

Objet : l’ABF, votre interlocuteur sur les bibliothèques françaises et la lecture publique

Monsieur le Président de la République,

Nous avons l'honneur de vous adresser cette lettre, souhaitant d’une part vous féliciter pour votre élection et d’autre part vous entretenir au sujet des bibliothèques et de la lecture publique en France.

En tant que candidat, vous aviez répondu à notre questionnaire, lancé avec notre partenaire Bibliothèques Sans Frontières (BSF), nous tenions à vous en remercier chaleureusement. Vos propositions sur l’élargissement des horaires d’ouverture, la diversification des publics, le maillage du territoire, le pluralisme et le développement des pratiques numériques sont nos préoccupations quotidiennes.

L’ABF est la première association française de bibliothécaires, travaillant en étroite relation avec des associations plus spécialisées (bibliothèques universitaires ADBU, bibliothèques de grandes villes ADBGV, bibliothèques départementales ADBDP, Réseau Carel…). Notre association constitue une ressource qui travaille sur la lecture publique et les bibliothèques, sur des champs culturels, socio-culturels, éducatifs ou même entrepreneurial : nous connaissons le terrain, les acteurs, ses nouveaux enjeux (nationaux et internationaux), etc. Différentes commissions se réunissent pour élaborer une réflexion sur des sujets de fond ou actuels afin d’alimenter l’ensemble de la profession et les décideurs (élus ou directeurs généraux).

Nous souhaitons pouvoir travailler avec vous et votre équipe à la reconnaissance du rôle des bibliothèques comme acteur du développement durable des territoires, comme outil incontournable des politiques publiques et moyen de contribuer à l’égalité des chances, thème de notre congrès annuel qui se déroule cette année à Paris du 15 au 17 juin. À cet égard, nous serions très honorés de votre présence pendant ce congrès en particulier lors de la séance inaugurale le jeudi 15 juin matin.

Par ailleurs, nous sollicitons un rendez-vous pour vous entretenir des sujets d’actualité : l’élargissement des horaires d’ouverture, le faible maillage du territoire français en matière de bibliothèques, le prêt numérique, le maintien des aides de l’État et la réforme du droit d’auteurs au niveau européen.

Nous vous remercions de votre attention et nous nous tenons donc à votre disposition ou à celle de votre équipe pour échanger sur cet outil formidable que sont les bibliothèques.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de toute notre gratitude et de notre très haute considération.

Xavier Galaup, Président de l’ABF