Alors que le gouvernement s'est lancé dans plusieurs réformes qui tendent le dialogue social en l'évitant soigneusement, il a également pour ambition d'ouvrir mieux et plus les bibliothèques tout en les accompagnant dans leur transformation.

Françoise Nyssen et Erik Orsenna (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
Le rapport Orsenna-Corbin fut une première étape, qui n'a pas convaincu tout le monde : les personnels de bibliothèques communales, de départements, de communautés, de communes, de grands réseaux ou d'établissements nationaux, membres de SUD Collectivités territoriales et de SUD Culture BnF, distribueront ce matin un tract devant le Grand Palais, à l'occasion de la Journée des bibliothèques. Le voici en intégralité.
Communiqué d’agents de bibliothèques territoriales et de la Bibliothèque Nationale de France
SUD Collectivités Territoriales / SUD Culture BnF
Nous, personnels des bibliothèques, avons pris connaissance du rapport Corbin/Orsenna, répondant à l’ambition annoncée par le gouvernement de « moderniser » la Lecture Publique. Portée par une campagne d'affichage à grands frais et une communication imprécise, hasardeuse et s’arrangeant avec la réalité, nos tutelles tentent de montrer leurs bonnes intentions.
Mais, à l’instar des « réformes » gouvernementales programmées pour l’ensemble des services publics, le «projet» est... qu’il n’y a pas de projet ! Maisons de la culture, troisièmes lieux, rôle social : tout y passe et l’ensemble a l’air appétissant ; or qu’y apprend-on ? Avec quelques millions d’euros arrachés pour soutenir le tout et un modèle de recrutement discutable, les moyens avancés sont en deçà des besoins réels, et en complète contradiction avec l’ambition de départ.
Sur le fond, la rengaine est connue : l'extension des horaires d'ouverture doit passer essentiellement par la doctrine de l’ouverture le dimanche, avec comme préconisations : la polyvalence accrue, l’utilisation massive de personnels précaires, voire de bénévoles pour combler les manques, avec pour conséquence certaine la dévalorisation de nos missions et la dégradation des conditions de travail, sans offrir de meilleurs services aux usagers.
Sur la forme, de grandes bibliothèques municipales qui pouvaient servir de modèle social ont été soigneusement évitées. Ils ont aussi évité de s'interroger sur les bibliothèques publiques d'Etat, qui ont pourtant des amplitudes horaires d'ouverture très importantes. Les conditions du « tour de France » d'Erik Orsenna (académicien et conseiller des gouvernements depuis 35 ans) et de Noël Corbin (dégraisseur officiel au ministère de la Culture et aux Affaires culturelles de Paris), ont été celles de séances de dédicaces, de promotion gouvernementale et autres mondanités. Ce qui saute aux yeux, c'est que le modèle qui sous-tend l'élaboration de ce rapport a servi de trame aux réformes visant d'autres services publics, de la Culture au fret ferroviaire en passant par les secteurs de l'énergie ou de la santé.

À terme, ce modèle dessert nos services, nos métiers, et cautionne le démantèlement général de la Fonction publique. Quant à la réduction des inégalités démographiques, objectif prioritaire annoncé, elle ne passera ni par un saupoudrage ni par un moins-disant social pour les personnels.
Ce rapport, qui ne brasse que du vent, ne mérite pas d'être discuté.
Les personnels de bibliothèques communales, de départements, de communautés de communes, de grands réseaux ou d'établissements nationaux, membres de SUD Collectivités territoriales et de SUD Culture BnF, sont attachés à des services publics qui « rendent service au public ». Ils défendent donc l’amélioration des conditions de travail, la diminution de la précarité, l’augmentation des effectifs d’agents titulaires, une formation professionnelle soutenue, afin de pouvoir toujours mieux assurer à tous les usagers l'accès libre et non-marchand aux connaissances et à la Culture.
9 avril 2018
SUD Collectivités Territoriales
SUD Culture BnF
Commentaires
GEOMA, le 10/04/2018 à 19:56:18
Répondre
G., le 12/04/2018 à 07:23:18
Répondre
Patrick, le 14/04/2018 à 10:26:33
Répondre
Mortelune, le 14/04/2018 à 10:35:40
Répondre
Patrick, le 14/04/2018 à 19:07:40
Répondre
Lisou, le 20/04/2018 à 09:20:56
Répondre
Jeanne, le 16/04/2018 à 13:54:25
Répondre
melbanina, le 20/04/2018 à 12:20:27
Répondre