L'Association des Bibliothécaires de France s'adresse aux candidats aux législatives

rédaction La - 01.06.2017

Tribune - Association Bibliothécaires France - candidats législatives bibliothèques - bibliothèques budgets législatives


À l'approche des élections législatives, l'Association des Bibliothécaires de France et Bibliothèques Sans Frontières proposent aux différents candidats de prendre des engagements vis-à-vis de la lecture publique et des bibliothèques. Les associations ont publié une charte, en 6 points, pour que les candidats élus défendent les établissements de prêts dans leur circonscription et à l'Assemblée nationale. Nous reproduisons ci-dessous le communiqué de l'ABF et de BSF.

 
Bibliothèque de l'Institut du monde arabe
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 

Association des Bibliothécaires de France - Bibliothèques Sans Frontières
Communiqué de presse - 31 mai 2017

Les candidats aux élections législatives appelés à défendre les bibliothèques par un collectif d’associations, d’acteurs culturels et d’universitaires.

L’Association des Bibliothécaires de France (ABF) et Bibliothèques Sans Frontières (BSF) ont appelé les candidats aux élections législatives à s’engager pour soutenir les bibliothèques. Une centaine de candidats a déjà signé la charte « Les bibliothèques : un enjeu pour la France ». Une pétition citoyenne incitant les futurs députés à défendre les bibliothèques a rassemblé les signatures de plusieurs personnalités du monde artistique, universitaire et de la société civile comme le chanteur Abd Al Malik, l’écrivaine Geneviève Brisac, le journaliste Christophe Deloire, ou le sociologue Vincent Chabault.

La charte a été signée par des candidats de premier plan, en particulier Najat Vallaud-Belkacem (PS), Patrick Bloche (PS), Didier Peralta (UDI), Guillaume Larrivé (LR), Liem Hoang-Ngoc (FI), Olivier Dussopt (PS), Marie-Jo Zimmermann (LR), Gilles Legendre (LREM), Patrick Mennucci (PS), Olivier Longeon (EELV), Aurélie Filippetti (PS), Sébastien Nadot (LREM). En adhérant à cette charte, ils s’engagent à porter des mesures très concrètes pour maintenir et développer les bibliothèques, s’ils sont élus :

Dans leur circonscription :
 
  • Pour l’élargissement des conditions d’accès et des horaires d’ouverture ;
  • Pour le soutien à la construction de nouvelles bibliothèques dans les zones qui en manquent ;
  • Pour le maintien et l’augmentation des budgets dédiés aux bibliothèques incluant le remplacement ou l’embauche de personnels qualifiés dans ce domaine ;
  • Pour l’affectation de 10% de la réserve parlementaire au soutien aux bibliothèques les moins bien dotées du territoire.

Au sein de l’Assemblée Nationale :
 
  • Pour la sanctuarisation des budgets dédiés à la lecture publique - notamment la dotation générale de décentralisation de la loi de finances qui doit retrouver son niveau de 2016 ;
  • Pour rendre obligatoire dans chaque département l’adoption d’un plan d’action pour le développement des bibliothèques et de la lecture publique.
 

Pour Xavier Galaup, Président de l’Association des Bibliothécaires de France, « les bibliothèques sont plus que jamais nécessaires ! Elles sont des lieux d’émancipation, de brassage et de mixité de populations d’origine sociale et culturelle différentes, des lieux intergénérationnels pour tisser ou renouer le lien social, des lieux d’expérimentation de la citoyenneté, des lieux vivants, dynamiques, ouverts à tous, pour y construire des projets individuels ou collectifs ».

 

Pour Patrick Weil, Président de Bibliothèques Sans Frontières, « les bibliothèques doivent rester des supports fondamentaux de l’égalité, de la citoyenneté et de la liberté de conscience. Les citoyens ont besoin des bibliothèques, et les bibliothèques doivent avoir les moyens de s’adapter aux besoins de leurs publics. »

 

Les réponses et positions des candidats sont actualisées quotidiennement et accessibles sur www.legislatives.abf.bibliosansfrontieres.org


La pétition citoyenne est ouverte à signature auprès du grand public et disponible sur Change.org : http://bit.ly/legislatives-bibliotheques