#Radio

La librairie, maillon faible, ou le mépris élevé au rang de vertu cardinale

TRIBUNE LIBRAIRIE - Fabienne Van Hulle a créé et dirige à Lille la dynamique librairie indépendante Place Ronde. Suite à l'intervention d'Antoine Gallimard sur les ondes de France Inter, durant laquelle il affirme que les librairies sont le maillon faible de la chaîne du livre, elle exprime ici et sur les réseaux son droit de réponse. 

Le 05/05/2020 à 15:55 par Auteur invité

23 Réactions |

Publié le :

05/05/2020 à 15:55

Auteur invité

23

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Ça faisait longtemps que ça montait...

J’ai écouté Antoine Gallimard sur les ondes de France Inter hier matin dans ma voiture en allant acheter les croissants du dimanche et le pain de la semaine. Je portais un masque heureusement, je faisais tellement la grimace que j’aurais fait peur aux quelques passants. Les vitres étaient fermées, personne ne m’a entendue. Depuis, je rumine.

Moi, Libraire, chef de ma toute petite entreprise, membre d’une chaîne, je n’apprécie pas du tout d’être traitée, nommée ainsi « le maillon faible ».

NON, PAS DU TOUT !

Le « maillon faible » d’une équipe, c’est celui qui la tire vers le bas. Or, dans notre cas, c’est vous Monsieur Antoine Gallimard, les « grandes » maisons d’édition et vos diffuseurs, vous qui tirez les conditions financières que vous nous accordez vers le bas ! Et non l’inverse.

C’est vous qui avez continué à livrer hypers, plateformes et entrepôts de la grande distribution virtuelle et physique, alourdissant ainsi la distorsion de concurrence pendant ces 8 semaines de confinement et mettant encore un peu plus en péril la librairie indépendante.

Ce sont eux bientôt qui vous dicteront seuls leur loi et vous mettrez votre petit doigt sur la couture de votre pantalon, Monsieur. Vous vous exécuterez pour ne pas tomber.

OUI, la librairie est le maillon d’une chaîne du livre (qui n’est chaîne que lorsque ça vous arrange) affaiblie par des années de surproduction et de conditions financières déplorables.

Il est grand temps que vous l’admettiez et que nous agissions pour redresser la barque avant qu’elle ne soit totalement coulée. Ce n’est pas pleurer, quémander la subvention qui nous sauvera, mais considérer que nous sommes un commerce et que nous devons agir et travailler en patrons responsables.

À bon entendeur.

Fabienne Van Hulle
Librairie Place ronde

23 Commentaires

 

Charline

05/05/2020 à 18:52

Bonjour

Moi même libraire en hyper je peux dire à cette dame qu’hélas Gallimard n’a pas joué le jeu pendant le confinement... ils n’ont pas livré de marchandise dans nos magasins malgré la forte demande de nos clients qui ont retrouvé le goût de la lecture pendant cette période délicate...
Je pense que le vrai « maillon faible » de cette histoire c’est Mr Gallimard hélas.
J’ai moi-même le sentiment que nous , libraire en hyper , nous ne sommes absolument pas considérés par ce monsieur...
A bon entendeur...

Fabienne Germain

06/05/2020 à 09:42

Bienvenue au club ! Dans un article précédent je lisais que les petits éditeurs, dont je fais partie, étaient les maillons faibles. S'il y a un maillon faible dans cette chaîne c'est bien les intermédiaires entre les éditeurs et les libraires et non l'inverse. Battons-nous ensemble pour un tarif postal adapté pour le livre, comme ça existe pour la Presse depuis la Libération. Les libraires pourront vendre par correspondance les livres et ainsi ne pas subir de plein fouet la concurrence des grosses plates-formes qui ne font payer que 1 centime les frais d'expédition (et encore pour les livres qu'ils veulent bien vendre et pour lesquels ils obtiennent des remises qui feraient rêver les libraires). Les éditeurs pourraient envoyer directement leurs livres aux libraires quand la chaîne du livre est à l'arrêt. Mais aujourd'hui quand les tarifs postaux coûtent un tiers du prix du livre, quand ce n'est pas plus s'il faut l'envoyer en colissimo quand l'épaisseur dépasse les 3cm, c'est mission impossible et le pré carré de la distribution est bien gardé. Imagine-t-on ce que serait devenue la Presse si elle n'avait pas un tarif postal privilégié ? Vous pouvez lire nos revendications sur le site lautrelivre.fr et les courriers envoyés aux ministres de la Culture et de l'Economie et des Finances. Rejoignez ce combat, qui est vertueux et le seul à pouvoir préserver la bibliodiversité.

Mariane17

06/05/2020 à 10:10

Vos jérémiades on y comprends rien, en tout cas moi , ce que je sais c'est que depuis qqs semaines j'ai cherché désespérément des fournisseurs genre drive en librairie pour favoriser les libraires indépendants mais rien en tout cas en " province " qu'avez vous a répondre à ça ?... :question:

Du 24

06/05/2020 à 12:09

Madame, vous ne comprenez pas les mots... C'est sûrement pour cela que vous n'avez pas trouvé de librairies indépendantes qui effectivement pratiquées le "drive", plus d'une en Province et même dans le 24.. Petite lectrice que je suis, au courant j'étais... :-) Peut-être chez vous aucune, mais svp, pas de généralisation..

éditions les Venterniers

06/05/2020 à 14:26

Vous découvrirez avec joie le site "je soutiens ma librairie" ! https://www.jesoutiensmalibrairie.com/toutes-les-actions

Le Coucou 25

06/05/2020 à 11:36

Bonjour à Chacune et Chacun,

Comme je comprends et partage le coup de gueule de ma collègue de Lille ! Si M. Gallimard pratiquait un peu le vélo, il saurait que sur une "chaîne" tous les maillons sont utiles et solidaires pour faire avancer l'engin ! Et quand l'un d'eux défaille, c'est l'intégralité du vélo qui tombe avec celui qui est dessus ! Depuis ma petite librairie indépendante du Doubs (et avec un collègue libraire à 4 kms de moi), nous avons fait des livraisons à domicile à partir de notre stock et j'ai même fait du drive le samedi, entre 12 et 14h00 ! Maintenant et pour avancer, il faut faire front avec tous nos clients car c'est grâce à eux que nous pourrons continuer à exister ! Catherine & Librairie Le Coucou qui lit à Valentigney

Sébastien

06/05/2020 à 13:24

C'est drôle, mais je suis ce site depuis peu, et j'ai l'impression que le monde de l'édition est un peu spécialisé en coups de gueules tous azimuts :)

Fabienne, vous ruminez depuis l'intervention de Gallimard. Je pense que lui-même devait ruminer lorsque le ministre Le Maire - préposé à l'économie bien qu'il n'en ait guère les compétences - avait envisagé que les libraires puissent être ouverts pendant le confinement, avant que s'abatte sur lui un torrent d'insultes des premiers concernés qui refusaient de rouvrir.

Chacun voit midi à sa porte, mais Gallimard, Antoine et ses ancêtres, ont fait beaucoup plus que nous tous réunis pour la littérature française, qu'on le veuille ou non. Dans ses propos, je ne crois pas avoir décelé d'animosité à l'égard des libraires. Simplement, si "maillon faible" est sans doute une expression mal choisie, elle exprime que lorsque les librairies sont fermées, c'est tout le secteur qui est en panne. Dit comme ça, vous devriez être moins choqués :-)

Alors on va mettre ça sur le compte de l'enfermement prolongé qui excite les esprits. Comme le dit le bon Pr Raoult, "La France est en pleine crise de nerfs".

Vive les éditeurs et vive les libraires, et même vive les e-commerçants ! Restez unis !

Marc Georges

06/05/2020 à 18:13

Fabienne Van Hulle, je partage votre avis sur les propos d'Antoinne Gallimard.

Ils sont cyniques.

Il lui a fallu une épidémie, prés de 25.000 morts, deux mois de confinement, pour constater que le réseau des librairies est le maillon faible de la chaîne du livre.

Soyons sérieux. Cela il le sait. Il est un des acteurs majeurs de cette faiblesse. Editeur est noble, vendeur de livre, pouah ... Telle est sa pensée. Dans tout secteur économique, le réseau de distribution est choyé, valorisé. Dans celui du livre, il est quantité négligeable. Doit on comparer le salaire moyen d'un libraire et celui d'un responsable de collection chez un éditeur ? Il faut être juste, il n'est pas le seul à agir ainsi. La très grande majorité des éditeurs, petit ou grand, agit de la même sorte, accordant la marge minimum aux libraires pour que ceux-ci puissent survivre.

Pourquoi ce cri du cœur d'Antoine Gallimard ? Serait-il devenu l'abbé Pierre des libraires ? Loin de là. Détrompez-vous ! La raison de cet appel, la place future des acteurs de la vente de livres en ligne. Amazon, Fnac & consorts vont avoir un poids tel qu'ils vont pouvoir dicter leurs lois aux éditeurs. Aujourd'hui, ils le font en partie. Mais les Editeurs compensent les généreuses remises exigées par ces e-acteurs du livres, en accordant de faibles remises aux libraires. Demain, si le nombre de libraires diminue, cette compensation n'existera plus. La marge des éditeurs sera directement impactée. Voilà la seule et vraie raison de ce soudain ralliement d'Antoine Gallimard à la cause des librairies.

Il reste un point sur lequel il a raison, le risque qui pèse sur le réseau de librairies est tel, qu'il est systémique pour la chaîne du livre. Une solution existe : que les acteurs de cette chaîne du livre mettent en place une répartition plus équitable de sa valeur ajoutée. Et cela sans oublier les auteurs.

Marc Georges
La Demeure du Livre

La méthode Boscher pour les nuls

06/05/2020 à 18:55

Eh ben dites donc, ça promet si des libraires prennent la plume pour exprimer haut et clair à quel point elles ont des difficultés de compréhension élémentaire. Conclure par "à bon entendeur" quand on est soi-même si mal-entendante, c'est quand même pas mal gratiné.
Petite explication de texte, vite fait, pour mettre un peu de baume sur la susceptibilité si mal placée de Mâme Fabienne Van Hulle.
Lorsque Tonio Gallimuche parle de "maillon faible", il ne signifie évidemment (é-vi-dem-ment !) pas que la librairie, et vous en particulier, tire la chaîne vers le bas. Il signifie que la situation économique (é-co-no-mique !) habituelle des librairies rend leur survie immédiate très problématique.
Et si vous avez écouté Tonio Gallimuche jusqu'au bout, vous avez sans doute noté qu'il disait aussi que si ça pète pour la librairie, ça pètera pour tout le monde, ce qui rend urgent qu'on s'intéresse à la librairie dans son ensemble.
Le maillon faible, faut pas croire que ça ne soit que le nom d'une émission de téloche : ça a aussi un sens plus large, je vous jure, Mâme Fabienne Van Hulle. Faudrait vous pencher sur le vocabulaire avec un peu plus de soin, si je peux vous suggérer une occupation utile.
Sans compter que quand vous accusez Tonio d'avoir livré les hypers, Amazon et toutes les saloperies qui vérolent le métier de libraire, je crois bien que vous vous mettez le doigt dans l'oeil jusqu'au fond de l'estomac vu qu'il me semble bien que les boîtes de distrib' avaient toutes baissé le rideau au début du confinement. Vous avez plutôt intérêt à être sûre de votre coup là-dessus parce que si jamais vous ajoutez le côté langue de pute au côté mal-entendant, ça va finir par faire beaucoup.
Vu vos difficultés de compréhension, si jamais je passe par Lille, rappelez-moi de ne pas vous demander de conseil de lecture.

marc Georges

06/05/2020 à 23:09

M'étendre sur le choix de vos mots et vos expressions seraient perte de temps.

Mais deux corrections me semblent importantes

Monsieur Antoine Gallimard a bien dit que les librairies ont le maillon faible. Je le cite ""Il y a un maillon faible dans la chaîne, c'est le libraire".

Certains points de vente ont continué à être fourni par les diffuseurs pendant le confinement. Par contre, cela ne me gène pas. Toute remarque sur ce point est stérile, la librairie n'étant pas le point unique de vente du livre.

Là où le propos d'Antoine Gallimard est gênant, c'est qu'il est un des acteurs de cette faiblesse de la librairie. Aujourd'hui, il ne la découvre pas, il s'en inquiète. A juste titre, pour sa paroisse. Si demain un grand nombre de librairies ferme, les livres se vendront par la vente en ligne. Ces acteurs (peu nombreux) imposeront de dures conditions commerciales à Gallimard & consort. C'est déjà le cas aujourd'hui. Mais Gallimard compense ces conditions commerciales avec les faibles conditions qu'il accorde aux libraires. Si demain, ces libraires n'existent plus, la compensation disparaîtra, et Gallimard sera impacté directement dans son porte-monnaie. Les acteurs du livre ont tous en mémoire les mésaventures d'Hachette aux USA avec Amazon. Ils se disent "pourvu que cela ne puisse pas se produire chez nous". Le cercle fermé des éditeurs a aussi connaissance des malheurs d'un éditeur puissant ayant privilégié ses liens avec les vendeurs en ligne au détriment des libraires, et dont les vendeurs en ligne lui ont imposé brutalement un changement des conditions commerciales. Il n'a eu d'autre choix que d'accepter et de mettre en place un plan social. C'est tout cela qui motive Antoine Gallimard dans sa croisade en faveur des libraires. Ce n'est que ce que Fabienne Van Hulle exprime à sa façon.

Marc Georges
La Demeure du Livre

Dany, libraire joyeux

07/05/2020 à 02:24

Dommage que l'esprit critique au sens du Siècle des Lumières ait disparu (pour des libraires, ça la fout mal !) et que beaucoup de libraires préfèrent râler plutôt que de prendre leur destin en mains.
Mais peut-être aussi qu'Antoine Gallimard aurait dû employer l'expression "maillon fragile" plutôt que "maillon faible", comme il l'a fait dans son entretien avec LivresHebdo : https://www.livreshebdo.fr/article/antoine-gallimard-une-crise-tres-grave-qui-impose-des-mesures-fortes-de-solidarite
En tout cas il ouvre la porte, alors c'est le moment de vous bouger et surtout, arrêtez de geindre et décidez d'être heureux, je vous assure, c'est bien meilleur pour la santé !

marc georges

07/05/2020 à 11:47

Pour ma part, je ne geins pas. Je ne fais que souligner le cynisme d'Antoine Gallimard, lui qui a contribué à la fragilité des libraires.

Il ouvre la porte ? Mais la porte est ouverte depuis longtemps. Il a toujours refusé un dialogue dans l'interet de tous les acteurs de la chaîne du livre.

Aujourd'hui, il s'émeut du devenir des librairies. Parce qu'il sait qu'il sera directement impacté si ce réseau disparaît. C'est sa seule et vraie motivation à sa croisade en faveur des libraires.

Quand au sens critique du siècle des lumières, ces posts n'en sont que l'illustration. Sans oublier qu'en ce temps-là, le libraire était éditeur et l'éditeur était libraire...

Croire que les libraires ne se bougent pas, c'est être aveugle ou sourd. Croire que les libraires ne sont pas heureux, c'est stupide. Mais cela ne doit pas empêcher de remettre le discours d'Antoine Gallimard de son contexte et d'en faire une traduction plus juste.

Quand au mot fragile ou faible, c'est une sémantique sans intérêt. Il y a une réalité : le risques librairies est systémique pour toute la chaîne du livre.

Juste une réflexion : si 20 à 30% du réseau disparaît, quel impact ? Le système Prisme pourra-t-il y survivre ? Les distributeurs accepteront-ils de continuer à travailler avec des petites et moyennes librairies ? Ne voudront-ils pas uniquement travailler avec des grands comptes ? Les clients ne se tourneront-ils pas définitivement vers la vente en ligne ? Le sujet est bien trop sérieux pour le traiter avec des balivernes sans intérêt.

Marc Georges
La Demeure du Livre

Dany, libraire espiègle !

08/05/2020 à 11:01

Cher Marc,
quand j'ai répondu, votre message n'était pas encore en ligne, il était confiné chez le modérateur. Il n'y a donc aucune raison que vous vous sentiez visé par le verbe geindre.
D'ailleurs, je parlais de "beaucoup de libraires", pas de quelqu'un en particulier. Je peux avoir un avis sur un corps de métier dont je fais partie, mais je n'ai aucune propension à juger les êtres humains.
La sémantique, c'est essentiel. Ça permet de ne pas trahir la parole des gens et ça évite les analyses erronées : maillon fragile ne veut absolument pas dire la même chose que maillon faible. L'un incite à la protection, l'autre, comme le dit Fabienne, tire vers le bas.
Il est important aussi d'écouter ce que disent les autres participants à la tribune, notamment ceux qui ne sont pas des libraires : si Marianne17 parle de jérémiades, ça doit nous questionner. Et désolé, mais c'est dans la Méthode Boscher que j'ai pour ma part trouvé le plus d'esprit critique, même s'il s'égare à la fin : j'aimais bien le ton aussi, mais les 5 dernières lignes ont gâché le reste. Dommage !
Cher Marc,
vous dites que la porte est ouverte depuis longtemps. Mais par qui ?
Par vous sûrement, mais pas par Antoine Gallimard, comme vous l'expliquez.
Aujourd'hui c'est lui qui ouvre la porte. Peut-être par cynisme, par intérêt ou parce qu'il sent le vent du boulet, qu'importe la raison : qu'il l'ouvre contraint ou avec le sourire, ce qui compte ce qu'il l'ouvre et que l'on profite de cette ouverture pour foncer, avant qu'elle ne se referme.
Quand j'émets l'avis que les libraires ne se bougent pas, vous en donnez l'illustration parfaite avec votre solution yakafokon. Je vous cite :
une solution existe, que les acteurs de cette chaîne du livre mettent en place une répartition plus équitable de sa valeur ajoutée.
Mais quelle est votre part d'action dans cette proposition ?
Quant à ma dernière phrase qui évoquait le bonheur, c'était tout simplement une citation de Voltaire. Tiens, en voilà une autre que j'aime beaucoup, d'un autre écrivain : l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible !

Marc Georges

08/05/2020 à 18:13

Votre réponse est facile et sans réel intérêt, elle n'apporte rien au débat.

Quand une personne est en situation difficile, et qu'elle le dit. Elle ne geint pas, elle ne fait que décrire sa situation. Dire qu'elle geint, cela revient à ne pas voir sa réalité.

Les propos de la méthode Boscher, ils sont sans intérêt, polémiques et peu courtois.

Le mot faible est usé à bon escient par Antoine Gallimard. Du mot fragile, il ne veut pas entendre parler, car il use de cette faiblesse des librairies.

Quand on ouvre une porte, il faut dire où et à quel endroit. Si non ce n'est qu'un courant d'air.

Quand à votre yakafocon, c'est au moins le début d'une démarche ou d'une réflexion.
Mais votre remarque est gratuite car vous sortez ma phrase de son contexte. Et ce n'est pas moi dans mon coin qui vais porter la "révolution" dans la chaîne du livre.

Quand vous dites que les libraires ne font rien, cela est faut. Dois je vous rappeler que vous êtes libraire et vous inclure dans ces gens qui ne font rien...

Dire que je ne fais rien, je pourrais vous retourner la question. Il est plus facile de demander à l'autre ce qu'il fait, plutôt que de dire ce qu'on fait.

A ma façon, avec mes moyens, je défend mon métier : pas de vente sur internet, pas d'offices, quasi pas de retour (-3

La Méthode Boscher pour qui n'en veut

08/05/2020 à 23:04

Faites excuse Dany mon bichon et Marc mon chou, je peux pas résister à l'envie de me mêler de votre crêpage de chignon. Quand vous causiez sémantique, Dany, vous tapiez juste, mais pour le coup vous eussiez dû vous y tenir.
Que Tonio cause de maillon faible ou fragile, on s'en tamponne un peu en fait. Faible ou fragile, ce que ça veut dire, ce n'est pas que ça tire vers le bas, faut s'appeler Fabienne ou Marc pour croire ça ; ce que ça veut dire, c'est que c'est le maillon qui risque le plus de nous péter dans les doigts.
Et quand un maillon pète, c'est bien simple, c'est toute la chaîne qui pète. Pas qui est tirée vers le bas, qui pète. Vous n'avez qu'à mater sur la première bécane venue : un maillon pété, c'est toute la chaîne qui est bonne à jeter.
Sans compter que, faible ou fragile, le maillon "librairie" est aussi indispensable que les autres maillons si on veut que ça reste une chaîne... mais il a besoin qu'on y fasse un peu plus gaffe parce qu'il est toujours tangent du point de vue tréso. Et ça, Tonio l'a très bien pigé.
Si c'est par vertu ou par vice bien compris, franchement on s'en bat les steaks, mes petits. On s'en bat d'autant plus les steaks qu'à mon avis il n'avait pas attendu aujourd'hui pour piger cette évidence, à savoir que le commerce du livre sans les librairies, c'est cramé, plié, mort et enterré, en tout cas comme nous le connaissons, c'est-à-dire avec sa diversité.
Marc, mon petit chou, vous vous croyez sûrement plus mariole que tout le monde, et c'est sans doute ce qui explique que vous asseniez des truismes comme si vous aviez inventé l'eau tiède. Tout le monde, absolument tout le monde, sait que se retrouver face à des interlocuteurs trop balèzes et en situation de quasi monopole est mortel pour les producteurs, quelle que soit la came qu'on fourgue. Vous croyez quoi, que Tonio vous a attendu pour piger ça ? Sérieux ? Eh mon pote, c'est du commerce de base ! Faudrait quand même penser à descendre un peu de vos grands chevaux, mon garçon, et peut-être vous la péter un peu moins.
Je trouve qu'il était bien gentil, Dany Boy, quand il disait "geindre". Moi, j'aurais dit "chouiner". Heureusement que tous les libraires ne sont pas tous taillés sur ce modèle et qu'il y en a un paquet qui se sortent un peu les doigts ! C'est derrière ceux-là qu'il va falloir que nous nous bougions tous.

Marc Georges

09/05/2020 à 13:19

User d'un style "argotique", pourquoi pas ? Cela fait un peu Titi Parisien, mais sans le talent d'Audiard. Mais là n'est pas l'important. Dans vos propos, il y a quelques idées qui méritent réflexion.

Maillon faible, ce n'est pas moi qui le dit, c'est Antoine Gallimard qui le dit. Je ne fais que commenter son cynisme sur ce point. Mais cela n'est pas très important, c'était juste en réaction à votre réponse au post de Fabienne.

Vous dites, je vous cite "le commerce du livre sans les librairies, c'est cramé, plié, mort et enterré, en tout cas comme nous le connaissons, c'est-à-dire avec sa diversité.". Je ne partage pas votre point de vue. Penser que la librairie est un acteur indispensable du commerce du livre, c'est méconnaître l'histoire de ce commerce. Il fut un temps où le libraire était éditeur. Tous les grands éditeurs d'aujourd'hui ont commencé ainsi, Grasset, Hachette, Gallimard, ... Puis les métiers se sont séparés. Il fut un temps où la librairie avait le monopole de fait du commerce du livre ; aujourd'hui Carrefour est le premier libraire de France ; la part des librairies baisse chaque année ; le dernier Goncourt s'est vendu à + de 55% hors du circuit libraire. Vous prenez la précaution de préciser, je vous cite "comme nous le connaissons, c'est-à-dire avec sa diversité.". Je ne partage pas ce point de vue. Aujourd'hui un nombre croissant de petits éditeurs diffusent leurs éditions sans passer par les libraires, certains refusent de travailler avec ce réseau. Quand au point de vente qui offre la plus grande diversité éditoriale, ce n'est pas un libraire, c'est le grand méchant loup, Amazon.

D'autres secteurs ont chanté la même chanson : "sans nous, point d'issue". Le secteur de la musique en est l'exemple parfait. les disquaires ont quasi disparu, la diversité musicale n'a jamais été aussi grande, les majors compagnies (l'équivalent de nos éditeurs) ne se sont jamais aussi bien portées.

Je mets juste un bémol à cette idée du livre sans librairie. Il y aura toujours des librairies, car le livre a une dimension physique indispensable. Mais si ce réseau n'est pas valorisé à son juste travail, il disparaîtra.

Cela m'offre la transition vers le deuxième point intéressant. Je vous cite "se retrouver face à des interlocuteurs trop balèzes et en situation de quasi monopole est mortel pour les producteurs, quelle que soit la came qu'on fourgue". Je ne partage pas cet avis. Il y a des secteurs en quasi monopole où le producteur soigne avec beaucoup d'attention son réseau de distribution, où il comprend le rôle et l'image que celui peut porter à son produit, où il fait le nécessaire pour que la rentabilité de ce réseau soit présente et confortable. A titre d'exemple : la parfumerie, l'automobile, le vêtement, les fleurs, ... Un contre-exemple : la presse, on voit le résultat. Dans la chaîne du livre, la librairie n'est que peu valorisée. Lors de la négociation de la Loi Lang, il y avait deux solutions : le prix unique ou une distribution sélective. Il a été fait le choix de la première solution, moins contraignante et qui donnait le pouvoir aux éditeurs.

Quand à chouiner, je ne chouine pas pas plus que Fabienne. Si décrire une situation ou montrer l'outrecuidance d'Antoine Gallimard, c'est chouiner, libre à vous.

Quand à votre conclusion, dommage, vous salissez tous vos propos. Sortir les doigts... Fabienne Van Hulle n'a plus à démontrer son dynamisme avec sa librairie. Quand à vous, si on s'en tient à ces posts, on peut en douter.

Il y a deux mois, les acteurs du livres disaient "ce n'est qu'une tempête à passer", il y a un mois, d'autres voix ont commencé à se faire entendre "il faut soutenir les librairies, il faut prévoir un plan de 50 millions d'euros". Avant-hier le président du Centre National du Livre a réclamé un plan de 500 millions d'euros. Le risque librairies est systémique. Certains études vont ressortir que 15 à 20 % du réseau risque de disparaître suite à l'épidemie, certaines parlent même de 30%. Avec quelles conséquences ? Plusieurs risques importants : La plateforme Prisme, le système Dilicom, les éditeurs s'orientant vers les grands comptes uniquement. Si le réseau des libraires n'est traité pour la valeur qu'il apporte à la chaîne du livre, il disparaîtra. Il y a eu des libraires-éditeurs, puis des libraires et des éditeurs, puis des éditeurs ...

Marc Georges
La Demeure du Livre

Dan, libraire conterné !

08/05/2020 à 19:56

Asinus, asinum fricat ! Bon vent !

Marc Georges

08/05/2020 à 21:19

Après des remarques sans intérêts.
Maintenant c'est le tour de la grossièreté.
Remarquez quand on a rien à dire, c'est plus simple.

Juste une remarque, cette expression est mal utilisée, il y a deux ânes ...

et pour paraître brillant vous utilisez le latin.
Comme dirait Leo Castelli, so easy.

Je vous rejoins sur un point : bon vent.

Marc Georges
La Demeure du Livre

Dan

09/05/2020 à 02:23

Asinus, asinum... Dans cette tribune, il n'y a que 2 personnages qui émergent et se frottent : vous et votre ego !

Marc Georges

09/05/2020 à 12:14

Vexé le monsieur d'avoir mélangé les pinceaux en utilisant mal une expression ... :lol:
Au moins moi, j’émerge ... et il semble que ma "double" émergence suscite votre intérêt. :lol:

Marc Georges
La Demeure du Livre

Le libraire sidéré

14/05/2020 à 11:39

Le café du commerce des frustrés de l'édition !

Marc Georges

14/05/2020 à 12:11

Avec un sucre dans le café, ça passera mieux. ?

Autrement dit

11/11/2020 à 15:37

Avant la mort programmée des éditions indépendantes Autrement dit
il vous est encore loisible de commander en librairies via Les Belles Lettres
http://www.bldd.fr/Store/Index.asp?Editeur=AUT&;action=search&ShowNew=False&orderby=dateapplication1
mais beaucoup de libraires ne présentent que les #audiolivres de deux grands groupes qui nous ont écrasés...
ou de télécharger nos superbes lectures de Gracq Bauchau Jourde Stendhal Bertin...#audiolivre #audiobook chez un indépendant français et pas sur (la plate forme de téléchargement dont je tairai le nom... qui ne paye pas d'impôt en France et qui proposait de prendre 80%!!! pour mettre nos titres en ligne)
https://www.numilog.com/ResultatRecherche/Autrement-Dit/192.Editeur

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

ActuaLitté

IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08

ActuaLitté

“Produire un livre écologique n’est pas possible”

La Volte annonce donc son vingtième anniversaire : vingt ans d'aventures éditoriales où se retrouvent des histoires d'émancipation, de la science-fiction sociale et politique, avec une passion pour les jeux de langage. Elle avait déjà annoncé en janvier qu'elle renforcerait cette année son engagement écologique et affirmerait son identité visuelle. Maintenant, place aux projets.

23/03/2024, 15:38

ActuaLitté

“Faire front commun face à la massification annoncée des IA dans le travail”

Après le collectif En Chair et en Os, c'est au tour de l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) de réagir au rapport, IA : notre ambition pour la France, remis au Président de la République le 13 mars dernier. Ces membres, après l'avoir lu « avec beaucoup de colère », appellent les pouvoirs publics à « ne pas céder aux sirènes de la compétitivité mondiale, et l’ensemble des artistes-auteurs à faire front commun face à la massification annoncée des intelligences artificielles dans leur travail ».

22/03/2024, 13:31

ActuaLitté

Bastien Vivès, condamnable ou martyr de la liberté d'expression ?

L’Observatoire de la liberté de création (OLC) dénonce « une loi absurde et son application ubuesque » dans l’affaire Bastien Vivès. Dans une tribune, ses membres justifient leur positionnement : à chacun de se faire un point de vue...

22/03/2024, 11:26

ActuaLitté

Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

ActuaLitté

Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

ActuaLitté

Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

ActuaLitté

"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

ActuaLitté

Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

ActuaLitté

L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

ActuaLitté

Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

ActuaLitté

“La juste rémunération des auteurs et autrices est cruciale”

La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

06/02/2024, 11:03

ActuaLitté

L'étude irréelle où “les éditeurs sont moins payés que les auteurs”

Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.

04/02/2024, 10:15

ActuaLitté

L'industrie du livre redoute le projet européen sur les délais de paiement

En Belgique, l'interprofession s'est regroupée pour interpeller les députés européens, sur la question des retards de paiements. Le projet qu’examinent en effet le Parlement et le Conseil ramènerait à 30 jours le délai maximum. Une modification que l’industrie du livre ne supportera pas sans de lourdes conséquences.

31/01/2024, 10:19

ActuaLitté

IA : les industries culturelles veulent rencontrer Attal “sans délai”

Quelques jours après une missive adressée à Rachida Dati pour l'exhorter à garantir « l'avenir du droit d'auteur » face au développement de l'intelligence artificielle, les industries culturelles maintiennent la pression. Elles communiquent cette fois avec Gabriel Attal, directement, pour faire part de leurs inquiétudes et solliciter « un échange sans délai ». Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé au Premier ministre, ce 25 janvier 2024.

25/01/2024, 15:38

ActuaLitté

“Icône réactionnaire” : parrain du Printemps des poètes, Sylvain Tesson dérange

Le printemps des poètes, manifestation qui se déroule chaque année à Paris – du 9 au 25 mars 2024 –, a choisi Sylvain Tesson comme parrain de son édition 2024. Un coup pour l’événement poétique, puisqu’il s’agit par ailleurs de la 25e édition. Le choix, que la directrice artistique depuis 2017, Sophie Nauleau, a amplement salué… mais que nombre de poètes et artistes contestent vivement.

17/01/2024, 18:52

ActuaLitté

Québec : l’industrie du livre se prononce sur l’intelligence artificielle et le droit d’auteur  

Dans le cadre de la consultation publique en cours sur l'intelligence artificielle générative et le droit d'auteur, les associations du milieu du livre rappellent au gouvernement canadien l’importance cruciale de favoriser un développement responsable de l’intelligence artificielle et de promouvoir le respect du droit d’auteur.

15/01/2024, 16:22

ActuaLitté

Pendant la crise, “c’est avant tout la création qui trinque”

Consacrée à la littérature contemporaine, la maison d'édition Onlit, « reposant exclusivement sur une petite équipe d’indépendants », nous informe de la fin de ses activités. Pierre de Mûelenaere, à la tête de la structure, en explique les raisons, et en profite pour remercier tous ceux qui ont participé au projet, ou l'ont soutenu.

15/01/2024, 11:35

ActuaLitté

AI Act : les industries culturelles sollicitent Elisabeth Borne

L'Union européenne tente d'encadrer le secteur des intelligences articielles, avec un texte inédit, travaillé depuis plusieurs mois, l'IA Act. La France fait partie des pays où une opposition à une régulation trop stricte s'exprime, ce qui n'est pas pour satisfaire les représentants des industries culturelles, attentifs au respect du droit d'auteur. Dans un courrier à la Première ministre reproduit ci-dessous, ils font part de leurs inquiétudes.

22/12/2023, 16:33

ActuaLitté

Face à la loi immigration, les bibliothèques et “l’accueil inconditionnel”

L'adoption de la loi immigration marque un tournant dans le second quinquennat d'Emmanuel Macron, avec un texte qui penche très à droite et remet en question quelques acquis en matière d'accueil et de traitement des étrangers. L'Association des bibliothécaires de France (ABF) répond à cette actualité dans une tribune tournée vers l'engagement, le partage et la solidarité à l'égard des nouveaux arrivants sur le territoire français.

22/12/2023, 12:32

ActuaLitté

Vers une modernisation des outils de gestion pour les éditeurs de livres

Les industries culturelles ont toujours été au premier plan des innovations de rupture — IA Générative, streaming audio, NFT — se positionnant même au centre des débats sur l’intelligence artificielle. Pour autant, leur gestion des flux de données s’appuie encore sur des infrastructures des années 2000. Cela a tendance à freiner leur propre évolution au sein des changements sociétaux et technologiques. Une tribune de Crealo.

21/12/2023, 10:36

ActuaLitté

Vera Molnár (1924-2023), ou la géométrie du sensible

C’est avec une profonde tristesse que l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) rend hommage à l’artiste de l’abstraction géométrique et de l’art génératif, Vera Molnár, décédée aujourd’hui à l’âge de 99 ans. Elle avait noué avec l’INHA des liens profonds qui se sont concrétisés par le don d’un corpus important d’estampes en 2022 dans lequel la dimension pionnière et généreuse de son œuvre, reflétait pleinement sa personnalité. 

08/12/2023, 11:59

ActuaLitté

Les auteurs jeunesse s'engagent contre le pilon des livres

À l’occasion du salon de Montreuil, La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance une action militante en s’opposant au pilon ! L'objectif : en finir avec le pilon en participant à une campagne de dons.

30/11/2023, 17:31

ActuaLitté

Achats de livres : la Normandie incite les maires à “privilégier” les librairies

Hervé Morin, président de la région Normandie, et Philippe Normand, président de Normandie Livre & Lecture, ont uni leurs forces pour une noble cause : le soutien public aux librairies locales. Dans un courrier aux édiles, ils incitent ces derniers à préférer les enseignes indépendantes pour les achats de livres des médiathèques et des écoles. Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité de la missive.

30/11/2023, 10:41

ActuaLitté

400 salons BD en France : “Faire un festival, c’est faire société”

9 manifestations tournées vers le 9e art fondent le Club 99, une fédération des festivals BD & Arts associés destinée à faciliter les échanges et la valorisation des événements. Un manifeste accompagne cette création, qui rappelle et proclame la diversité des festivals et salons, ainsi que leur rôle indispensable à l'écosystème du livre.

29/11/2023, 11:42

ActuaLitté

AI Act : la culture réclame une régulation des modèles de fondation

Les négociations européennes autour de l'AI Act, texte censé encadrer le développement et l'usage des technologies d'intelligence artificielle, sont plus mouvementées que prévu. Des pays membres, dont la France, souhaitent désormais limiter l'intervention de l'Union, pour ne pas freiner la compétitivité des acteurs européens. Des organisations du secteur de la culture s'inquiètent de cette analyse, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

17/11/2023, 13:59

ActuaLitté

La bonne résolution du Parlement européen pour les auteurs

Trois organisations d'auteurs se réjouissent du vote de deux commissions du Parlement européen en faveur d'un cadre de l’Union pour la situation sociale et professionnelle des artistes et des travailleurs des secteurs de la culture et de la création. Elles appellent le Parlement européen à voter la proposition lors de la séance plénière, le 20 novembre, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

16/11/2023, 13:16

ActuaLitté

Label Emmaüs, un combat pour la solidarité et le réemploi en ligne

#LabelEmmaus - Label Emmaüs est la marketplace de la solidarité et du réemploi. Le site offre un catalogue de plus de 900.000 références de livres d’occasion mis en ligne par des structures solidaires, mais pas que. Tous les univers d’objets sont présents sur le site, de la décoration vintage aux vêtements en passant par le high-tech / électroménager reconditionné. Il livre pour ActuaLitté un véritable manifeste, pour un autre e-commerce...

10/11/2023, 12:26

ActuaLitté

“Ne pas céder aux intimidations” : les bibliothèques et l'actualité “brûlante”

La pandémie de coronavirus, l'agression russe de l'Ukraine et, plus récemment, le conflit israélo-palestinien, sont autant de sujets sur lesquels les positions se polarisent, où les nuances disparaissent. Des situations qui débouchent parfois sur des menaces, des violences, des censures : dans un communiqué que nous reproduisons ci-dessous, l'Association des Bibliothécaires de France rappelle le cadre légal et déontologique qui gouverne l'évocation de l'actualité et la diffusion de l'information dans les établissements de lecture publique.

10/11/2023, 12:01

ActuaLitté

”Nulle prison n’enfermera ton poème“ : quand la beauté défie l'interdit

Nulle prison n'enfermera ton poème est une anthologie réunie par la poète afghane Somaia Ramish. 95 voix venues du monde entier ont participé à ce projet dont plusieurs membres du Parlement des écrivaines francophones. Cécile Oumhani, nouvelle responsable au sein du Pen Club français du comité pour les écrivains persécutés, signe cette présentation du texte pour ActuaLitté. 

09/11/2023, 13:00

ActuaLitté

1227 pénétrations sans consentement : la douleur derrière les nuits

Les Confidentielles réunit un collectif d’autrices et d’interprètes, qui se sont donné pour mission d’exprimer l’intimité, de l’écriture à la scène. Tous les deux mois, ces femmes se racontent à travers un sujet imposé. « En basant leurs écritures sur leur propre vécu, elles vous emmènent, à travers les mots au cœur de leur intimité, dans leur univers personnel. »

08/11/2023, 11:57

ActuaLitté

Livres, Amazon et frais de port : comment la loi Darcos redistribuera les cartes ?

Depuis le 7 octobre 2023, la réglementation sur les frais de livraison des livres neufs est entrée en vigueur en France. Elle s’applique aux vendeurs de livres en France et impose pour toute commande contenant moins de 35 € de livres neufs un minimum de 3 € de frais de livraison. C’est par ces mots clairs qu’Amazon a informé ses clients de la loi Darcos contre laquelle l’Américain aura tout tenté et intenté, de Paris à Bruxelles, du Conseil d’État à la Commission européenne. 

09/10/2023, 16:44

ActuaLitté

“Publier moins, pour publier mieux”

Créée en 2018 par Marc Duteil, M+ éditions développe depuis plus de cinq ans une politique éditoriale généraliste. Cette structure dont le siège est basé à Lyon a confié en France sa diffusion et sa distribution à Geodif et Sodis pour la France. En Suisse, elle passe par Albert Legrand, en Belgique travaille avec Nord Sud et pour le au Canada, Socadis. Mais M+ a surtout révisé sa stratégie édioriale : moins, c'est plus. Le fondateur en détaille ici les modalités.

27/09/2023, 17:26

ActuaLitté

Evelyne Guyot, figure historique d'Albin Michel, nous a quittés

Éditrice chez Albin Michel jeunesse de 1981 à 2019, Evelyne Guyot est décédée le 6 septembre dernier. Durant des années, elle a mis les livres animés à l'honneur, ainsi que des artistes tels que David Carter, Lucy Cousins et Marion Bataille. Ses amis et collègues ont partagé à ActuaLitté un texte en forme  d'hommage.

18/09/2023, 16:35

ActuaLitté

Hold-up 21 : l'utopie érotique rencontre le braquage du siècle !

#Holdup21 – Vingt autrices unissent leurs voix pour valoriser désir et plaisir dans le féminisme. Leur collaboration donne 20 récits de passion et d'aventures, émouvants et libérateurs. Hold-up 21 ne se limite pas aux mots : Abigaïl Auperin transforme leurs histoires en 100 autofictions photographiques, rappelant David Lynch et Guy Bourdin. Une fusion de textes et d'art moderne. Stephen Carrière, éditeur de l'ouvrage, entame ici un premier lever de rideau. 

13/09/2023, 11:47

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

ActuaLitté

Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

ActuaLitté

La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

ActuaLitté

Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

ActuaLitté

De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

ActuaLitté

Géopolitique, conspirations : “XIII est un survivant” (Yves Sente)

AnniversaireXIII – Le plus amnésique des héros apparut en 1984, sous l’impulsion du scénariste Jean Van Hamme et du dessinateur William Vance : à la recherche d’un passé fuyant, accusé d’assassinat d’un président des États-Unis et toujours pris dans une conspiration politique sans fin, XIII fête ses quarante années d’aventures, de manipulation et de faux-semblants. Retour avec Yves Sente, le scénariste qui prolonge depuis 13 ans déjà cette épopée américaine avec le dessinateur Iouri Jigounov.

14/03/2024, 15:43

ActuaLitté

Nancy Huston : “Tout romancier qui se respecte est trans”

L'autrice française d'origine canadienne, Nancy Huston et l'écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste, Cyril Dion, se connaissent, ils sont amis. Ils éprouvent l’un pour l’autre de l’affection et de l’estime. Les éditions Actes Sud ont proposé une rencontre pour parler de Francia, le dernier texte de Nancy Huston, publié par la maison le 6 mars dernier. Propos recueillis par Estelle Lemaître.

14/03/2024, 15:24

ActuaLitté

À Madagascar, Karné offre une évasion aux jeunes insulaires

Tout sourire et pleine d’entrain, Ravaka a l’air de fonctionner à mille à l’heure. Dès qu’elle s’exprime, on sent un grand enthousiasme et une vraie curiosité. Une envie de comprendre et d’agir se dégage d’emblée de sa personnalité positive. Elle a créé Karné, un concept unique : un magazine bilingue (malgache-français), coloré, vivant, instructif, ludique qui sait prendre sa place sur ce marché. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

14/03/2024, 13:17

ActuaLitté

Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

ActuaLitté

Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

ActuaLitté

Frédéric Taddeï : "L’âge est un sujet qui n’existe pas"

« Quand on vous dit que François Ier a gagné la bataille de Marignan en 1515 on ne vous dit pas quel âge il avait, il avait 20 ans ». Le présentateur Frédéric Taddeï a une obsession qu’on ne lui connaissait pas encore : l’âge. Nous l’avons rencontré pour la sortie des Birthday books le 6 mars 2024, l’occasion de discourir sur ces « quartiers de la vie que l’on habite tous ensemble ».

29/02/2024, 15:46

ActuaLitté

Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

ActuaLitté

“Nos points communs sont simples : le territoire et le livre.”

#Noshorizonsdesirables – Durant cinq années de librairie au Québec chez Pantoute, Benoît Vanbeselaere est passé de la communication et de l’événementiel à la direction générale d’une des deux succursales. Depuis avril 2023, il a pris ses fonctions comme coordinateur de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France. En marge des Rencontres régionales du Livre et de la Lecture 2024, à Boulogne-sur-Mer, il revient avec nous sur les actions menées et à mener.

26/02/2024, 15:13

ActuaLitté

Partage de la valeur : cette étude “apporte des éléments de compréhension” (SNE)

L'étude du Syndicat national de l'édition (SNE) consacrée au partage de la valeur entre auteurs et éditeurs, présentée au début de ce mois de février, a été accueillie froidement par les organisations d'auteurs. Ces dernières reprochaient une approche « biaisée » et des résultats qui masquaient la situation économique des écrivains. Renaud Lefebvre, directeur général du SNE, répond aux critiques.

22/02/2024, 11:49

ActuaLitté

Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

ActuaLitté

Barbara Kingsolver, Prix Pulitzer 2023 : “Je ne crois pas au talent”

Le Prix Pulitzer de la fiction, qui récompense un roman qui raconte cette démente Amérique, a été décerné à deux auteurs ex-aequo en 2023 : Hernan Diaz pour son texte sur les coulisses de la Grande Dépression des années 30, Trust, et Barbara Kingsolver. D’un côté, le gros argent, de l'autre, les prolos d'une campagne des Appalaches, à travers les aventures de Demon Copperhead. Un David Copperfield contemporain dans les terres contrariées de l'OxyconTin et des champs de tabac…

21/02/2024, 16:00

ActuaLitté

Pour le livre de Turin, "un salon qui aide au dialogue"

Du 9 du 13 mai, le Salon international du livre de Turin incarne un événement majeur autour du livre sur le territoire italien. Entre défis antérieurs et direction nouvelle, Annalena Benini, directrice du Salon pour cette édition, fait part à Actualitté des conditions à réunir, pour mener à bien les ambitions prochaines, notamment quant à la jeunesse. 

19/02/2024, 12:07

ActuaLitté

Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

ActuaLitté

“Le livre et la lecture comme biens communs”

Noshorizonsdesirables – Dans le paysage littéraire des Hauts-de-France, une révolution jusqu’alors silencieuse entend faire grand bruit. François Annycke, directeur de l’Agence Régionale du Livre Hauts-de-France (AR2L), inaugurera les 21 et 22 février deux journées professionnelles. Objectif : collaborer, en redéfinissant le rôle de l’Agence et de ses partenaires, pour plus d’efficacité.

16/02/2024, 12:00

ActuaLitté

À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

ActuaLitté

Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

ActuaLitté

“Le lecteur français veut comprendre l'Italie à travers sa littérature”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Florence Raut revient sur la création de La libreria, librairie-café parisienne cofondée aux côtés d'Andrea De Ritis en 2006, se définissant comme un « espace petit mais riche dédié à l’Italie, situé dans le cœur du IXe arrondissement de Paris ».

13/02/2024, 11:38

ActuaLitté

“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

ActuaLitté

Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

ActuaLitté

“Pour être un libraire, il faut porter la casquette d’agent culturel”

Pleine d’énergie et toute souriante, Prudientienne Gbaguidi est une figure de la librairie francophone en Afrique de l’Ouest. Très engagée pour faire rayonner son métier, elle suit tout ce qui se publie dans la sous-région. A la tête de la librairie Savoir d’Afrique (Bénin), elle est aussi présidente de l’Association des Libraires professionnels du Bénin (ALPB) et vice-présidente de l’Association internationale des Libraires francophones (AILF). Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

06/02/2024, 13:07

ActuaLitté

“Nutri-score” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

ActuaLitté

Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes”

« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes. 

27/01/2024, 12:21

ActuaLitté

Vers le Kirghizistan, à la recherche de la fraicheur perdue

#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.

26/01/2024, 14:40

ActuaLitté

“Il faut être un idiot majuscule pour écrire de la poésie”

La protestation virera bientôt au Tessongate, tant opposants et défenseurs de Sylvain Tesson en parrain du Printemps des poètes s’écharpent. Poliment. Avec le récent soutien de la ministre de la Culture, Rachida Dati, le débat se colore définitivement de politique. Le romancier et poète Patrick Varetz suggère ce qui serait une alternative à la discorde ambiante.

22/01/2024, 13:35

ActuaLitté

Statut européen des artistes-auteurs : “C'est un nouvel espoir”

Depuis plusieurs semaines, des organisations françaises d'auteurs de l'écrit se sont lancées dans une campagne de soutien à une initiative législative du Parlement européen. L'objectif ? Inciter la Commission européenne à agir pour améliorer les conditions de vie des artistes-auteurs, notamment par la création d'un statut. 

18/01/2024, 15:15

ActuaLitté

Pas de visa, pas de chocolat

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure folle : rallier Paris et Oulan-Bator à vélo, visitant au passage des librairies dans chaque pays, périple qu'ils racontent pour ActuaLitté. Cela faisait quelques semaines que les deux cyclistes pédalaient en silence, nous les retrouvons aujourd'hui à Samarcande, au bout de l'Ouzbékistan.

17/01/2024, 17:02

ActuaLitté

Résolument ancré dans la Fantasy, Leha crée Majik sa collection poche

ENTRETIEN – Apparu en 2017 dans le paysage des Littératures de l’Imaginaire, Leha Editions amorce 2024 avec un gros dossier : la création d’une collection de poche, Majik. Un pari audacieux, autant qu’une nouvelle corde à l’arc de cet éditeur, installé à Marseille depuis quelques années. 

17/01/2024, 10:08

ActuaLitté

Livre audio : détourner la loi des séries, à son avantage

Secteur des plus dynamiques depuis plusieurs années, le livre audio numérique est porteur de mille promesses pour les éditeurs. Mais serait-il déjà calcifié dans des habitudes tirées de l'âge de la lecture imprimée ? Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, revient sur l'intérêt, pour l'éditeur et l'auditeur, de faire un peu de découpage...

10/01/2024, 09:06

ActuaLitté

Louise Boudonnat : traduire, “c’est aussi une rencontre avec soi-même”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Louise Boudonnat revient sur son travail de traduction (de l'italien) de l'ouvrage Absolutely Nothing. Histoires et disparitions dans les déserts américains, de Giorgio Vasta et Ramak Fazel, paru aux éditions Verdier en 2023.

02/01/2024, 14:52

ActuaLitté

Domaine public : Disney a fini par se faire “Mickey”

Dans les studios Disney, la poule aux œufs d’or serait plutôt un rongeur, qui après un siècle de bons et loyaux services a bien mérité une retraite non commerciale. Car ce 1er janvier 2024, Mickey Mouse entrera dans le domaine public. Autrement dit, la plus grande entreprise de divertissement de la planète perd l’exclusivité de sa manne financière. Émouvants adieux…

30/12/2023, 12:35

ActuaLitté

Line Papin et les Lettres Zola : "Cette démarche me garde constamment en éveil"

LaLettreZola — La première Lettre Zola est toujours disponible à la prévente sur la plateforme KissKissBankBank. La première romancière à offrir aux futurs lecteurs un texte inédit, entre réel et fiction, est Blandine Rinkel. Mais chaque mois est l'occasion de découvrir une nouvelle plume, et pour ce faire, Louis Vendel, créateur de ce singulier et enthousiasmant concept, a dû façonner une véritable équipe autour de lui. Une trentaine de trentenaires, parmi lesquels Line Papin, qui triche un peu, puisqu'elle a 27 ans, mais déjà six ouvrages derrière elle.

26/12/2023, 17:06