Le jour où le mur de Berlin n'est pas tombé – et tous ceux qui suivirent

Association Effervescence - 25.02.2014

Tribune - Uchroniques - mur de Berlin - Le Monte en l'Air


Chaque semaine, ActuaLitté, en partenariat avec l'association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du Master 2 Édition et Audiovisuel de Paris IV-Sorbonne, vous donne rendez-vous : retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique, réalisée par les étudiants de la formation, racontant la vie du master et de l'association.

 

Cette semaine, découvrez des éléments exclusifs autour de l'ouvrage des Uchroniques : lancement de leur site, vernissage, Salon du livre et premiers aperçus du recueil.

 

Commençons par répondre à la question que vous vous êtes sûrement posée : comment s'intitule l'ouvrage de cette année ? Au cours de leurs réunions, les étudiants ont mis sur la table de nombreuses propositions, mais une seule a fait l'unanimité. Soucieux de transparence et de clarté au regard de leur projet uchronique, nos apprentis éditeurs ont opté pour un titre sobre et révélateur : Le jour où le mur de Berlin n'est pas tombé – et tous ceux qui suivirent.

 

Félicitations aux trois gagnants de notre jeu-concours qui ont trouvé le titre exact parmi six propositions différentes ! Un exemplaire numérique de l'ouvrage leur sera remis dès sa sortie. 

 

 

 

 

Le site des Uchroniques

 

Vous l'attendiez, le voici. Le site des Uchroniques est enfin en ligne ! Vous pourrez y découvrir leur projet en détail, la biographie de tous leurs auteurs, illustrateurs, interprètes et relieurs aux portraits singuliers et même des interviews drolatiques. En effet, Les Uchroniques ont accepté de se prêter au jeu du questionnaire de Proust. Vous saurez bientôt tout sur leurs goûts et couleurs préférés, littéraires toujours. Soirée de vernissage, stand au Salon du livre de Paris ou encore participation au prix Nos lecteurs ont du talent 2014, vous serez au courant de toute leur actualité littéraire en un simple clic.

 

Arrivés sur la page d'accueil, laissez-vous transporter en images et en musique dans un autre univers, une autre réalité possible : celle du monde qui serait le nôtre si le mur de Berlin n'était pas tombé. Voulez-vous vous rendre au pays du Coca bleu ? Et si c'était vous qui aujourd'hui proclamiez « Ce foutu mur, en fin de compte, moi je l'aime bien » ? Impossible, dites-vous ? Et si vous en doutiez pendant quelques pages ou le temps de visiter le site de nos jeunes éditeurs de la Sorbonne ? Les Uchroniques vous y invitent vivement et promettent de vous accompagner dans cette aventure historique aussi décalée que vraisemblable. Prenez deux minutes pour entrer dans le monde altéré qu'ils vous proposent :

 

 

 

Pour vous donner un avant-goût de ce que renferme l'ouvrage, un extrait du livre papier est téléchargeable sur la page d'accueil du site. Vous pourrez également y pré-commander votre exemplaire du Jour où le mur de Berlin n'est pas tombé, en version papier et numérique, mais aussi découvrir les événements que Les Uchroniques prépareront en prévision de la publication de leur ouvrage. 

 

Soirée de vernissage du livre au Monte-en-l'air

 

Hormis le stand du Salon du livre, l'ouvrage de la promotion 2013-2014 bénéficiera d'une mise en avant à la librairie-galerie du Monte-en-l'air, mardi 18 mars. Les étudiants y organiseront en effet une soirée de vernissage à laquelle seront notamment conviés les contributeurs du recueil. L'occasion de présenter le livre pour la première fois sous sa forme papier, d'en lire quelques extraits et de faire découvrir les auteurs et illustrateurs qui en ont permis la réalisation. Des exemplaires seront aussi disponibles à la vente pour ceux ou celles qui souhaiteraient pénétrer plus avant dans le monde altéré qui leur est proposé. La soirée de vernissage est ouverte à tous, alors n'hésitez pas à vous y arrêter !

 

 

La librairie-galerie Le Monte-en-l'air 

 

  

Les Uchroniques vous attendent avec impatience sur leur site internet et leur page Facebook, où des fragments de l'ouvrage sont révélés pièce après pièce 

 

Si vous voulez (re)lire nos chroniques déjà publiées sur ActuaLitté, c'est ici ! Si vous voulez être informés chaque semaine de la parution de notre nouvelle chronique, c'est ici ! En attendant, vous pouvez nous suivre sur nos pages Facebook et Twitter.


À mardi prochain !