“Les librairies de centre-ville, sans un soutien adapté, disparaitront”

Auteur invité - 13.06.2018

Tribune - librairie centre-ville - Gibert Joseph Toulouse - exoneration CET librairies


Depuis plusieurs mois, le Syndicat de la Librairie française et de grandes chaines de libraires, de Gibert Joseph à Decitre en passant par Le Furet du Nord, militent pour une extension de l'exonération de la contribution économique territoriale à toutes les librairies indépendantes. À Toulouse, Sébastien Pressac, directeur de la librairie Gibert Joseph, renouvelle son appel auprès du maire, Jean-Luc Moudenc. Nous reproduisons ci-dessous son courrier.


Gibert Joseph
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 

Toulouse, le 16 mai 2018


Monsieur le Maire,


Nous connaissons votre attachement aux commerces culturels et à l’attractivité du secteur sauvegardé du Capitole. Partageant avec vous ce constat sur cette situation privilégiée, je vous sollicite afin de recueillir votre soutien face à la mise en péril de notre activité, dont les fondamentaux sont en effet aujourd’hui sévèrement remis en cause.


Comme les cinémas d’art et d’essai en leur temps, les librairies de centre-ville sans un soutien adapté disparaitront. Ce soutien existe depuis 2007 via le label « Librairie Indépendante de Référence » (LIR) visant à exonérer les libraires de la « Contribution Economique Territoriale » (CET). A ce jour, la demande d’exonération est accordée par une commission du Centre National du Livre dépendant du Ministère de la Culture sur la base de critères excluant certaines librairies comme la nôtre.


Le sénateur Bruno Retailleau s’est le premier investi pour défendre l’idée que ce label devrait être adapté afin de mettre fin à l’injustice qui, de facto, réserve ce dispositif à 500 librairies sur les 3000 que compte notre pays.

Ma demande est motivée par l’exposition de notre métier à des facteurs structurels prégnants sur lesquels nous n’avons que peu de prise. Ainsi l’émergence d’une nouvelle typologie de loisirs (réseaux sociaux, série télé, jeux vidéo …) modifie en profondeur le temps consacré à la lecture et par voie de conséquence la fréquentation des librairies. À cela s’ajoute une métamorphose des circuits de vente vampirisés par les sites internet avec des capacités financières d’autant plus importantes qu’ils s’affranchissent des contraintes fiscales qui s’appliquent à nous. 


Cet effet ciseau est dévastateur pour nos librairies qui sont des paquebots lourds à manœuvrer avec un personnel et des stocks important qui les rendent vulnérables. Gibert Jeune en témoigne et a failli disparaitre du paysage cet été.

La survie de notre activité passe par une application équitable des exonérations de CET liées au label LIR qui s’appliquent aujourd’hui de façon disparate introduisant une véritable distorsion de concurrence.


Notre notoriété est reconnue de tous et nous ne ménageons pas nos efforts pour organiser des animations, rencontres et signatures d’auteurs au sein ou à l’extérieur de notre librairie, participant ainsi à l’établissement de ce lien social. Hormis le rôle culturel, nous sommes pourvoyeurs d’emplois (30).


Une lettre de soutien de votre part serait du plus grand intérêt afin de peser dans le débat qui s’ouvre sur l’audit du label LIR.
 

Je reste à votre disposition pour développer de manière plus approfondie cette problématique.
 

Je vous prie d’accepter, Monsieur le Maire, l’expression de mes meilleurs sentiments.

 

Pour la société,

Sébastien Pressac, directeur

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.