Livres et Musiques sont dans un salon...

Clément Solym - 25.04.2012

Tribune - Salon - Livres et Musiques - Deauville


Quoi de plus évident finalement que de rapprocher la littérature de la musique ? Vous avez déjà entendu parler de la petite musique d'un auteur, Boris Vian au hasard. Ou de la musicalité des mots. Les poèmes sonnent bien avant qu'on les ait déclamé.


Et c'est pareil dans l'autre sens : la musique est un langage, les sonates en disent parfois plus que bien des opéras. Et tout cela sans évoquer les biographies de musiciens ou les paroles de chanson. Relisez Correspondances de Baudelaire et vous entendrez ces dialogues qu'entretiennent les arts entre eux. L'objectif que renouvelle chaque année Livres & Musiques depuis bientôt 10 ans est justement d'entretenir et de prolonger ce dialogue.


D'ailleurs, quoi de mieux qu'un salon pour dialoguer ? Nous souhaitions étendre la définition de festival littéraire. A commencer par les livres eux-mêmes : essais, BD, albums jeunesse, et mêmes livres d'images... à Livres & Musiques, tous les livres sont abordés. Ensuite, nous pensons à tous les lecteurs parce que la démocratie culturelle reste trop souvent une simple idée.


Nous décernons trois Prix pour que chacun s'y retrouve dont un décerné par les lecteurs eux-mêmes et un pour et par les ados. Nous organisons des spectacles dans des lieux différents pour les rendre plus accessibles, éviter par exemple qu'un récital se cantonne à un théâtre. Nous jouons avec les styles, nous les conjuguons. C'est dans cet esprit que nous recevons cette année une lecture de Pascal Quignard accompagné de la soliste Lorenda Ramou. Ou l'improvisation de Jean-François Zygel sur des mots que lui suggèrera le public. 

 

Ouvrir les esprits, les habitudes, les frontières

 

La programmation de Livres & Musiques propose des expositions, des débats, des interviews mais aussi des ateliers pour enfants et pour adultes. Nous voulons l'ouverture la plus large. C'est aussi ce qui nous a conduit aux partenariats avec le Festival de Pâques ou le Printemps Balkanique ainsi qu'à inviter des auteurs de toute l'Europe, car il n'existe aucune bonne raison de se limiter aux livres français.


La littérature elle ne connaît pas de frontière. Le thème de cette 9e édition est le piano mais il combine tous les styles et tous les pianistes, jazz, classique, rock. Le thème musical a une réelle importance, il fédère nos invités et donne une forte cohérence à notre programmation

 

Et puis nous voulons faire la fête. Parce que nous sommes dans une station balnéaire de renom, une ville et une plage ancrées dans l'imaginaire collectif qui incitent à un événement festif. Nos soirées proposent des cartes blanches et des concerts pensés pour se retrouver, pour échanger.


La soirée des auteurs par exemple est ouverte à tous. Ce n'est pas un événement VIP, on y accueille qui veut bien s'inscrire, tout simplement ! Voilà notre conception de ce que doit être un festival littéraire. 



Le Salon Livres & Musiques de Deauville met à l'honneur, chaque année au printemps, les écrivains inspirés par la musique, en partenariat avec ActuaLitté. Autour de 60 rendez-vous, une centaine d'invités animent ce temps fort de la vie littéraire à Deauville. Le fil rouge de la programmation de la 9e édition sera le piano. Naturellement, des passerelles se construisent avec le Festival de Pâques. Pour plus d'information, ici




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.