Page(s) 15, salon de bibliophilie contemporaine

Clément Solym - 11.10.2012

Tribune - salon - bibliophilie - Page(s) 15


Page(s) rassemble cette année encore, pendant trois jours, une centaine d'éditeurs de livres d'artiste dans un salon gratuit pour les visiteurs. Des éditeurs français et étrangers offrent à voir et à toucher, avec des gants bien sûr, leurs ouvrages précieux sur de larges tables bien éclairées, permettant ainsi l'expérience du livre objet d'art.

 

La passion et la disponibilité des éditeurs sur ce salon favorisent la découverte de ces pièces d'exception et la rencontre avec des métiers et des pratiques rares que constituent les arts du livre.

 

Des matériaux, des techniques (utilisées seules ou avec d'autres) et des textes travaillent dans une alliance parfois poétique, parfois drôle ou émouvante, et presque toujours surprenante. Les belles matières que sont le papier, le tissu, le cuir, le verre, le marbre joignent des textes d'auteurs connus ou non, avec leur lot de philosophie ou de provocation, et des techniques aussi variées qu'exigeantes, telles que la reliure, la typographie, le collage, la photo, l'origami, et la gravure bien sûr.

 

Tantôt séduit par les savoir-faire traditionnels, tantôt happé par les audaces des techniques plus nouvelles, nul ne restera indifférent. Citons pour le plaisir : Denise Desautels aux éditions Tanguy Garric ; Roncerel à Manière noire éditions ; Jacques Clerc à La Sétérée ; et le travail de Pierre Pitrou.

 

 

{CARROUSEL}

 

 

Cette année l'estampe prendra toute sa place sur les tables aux côtés du livre : les exposants présenteront des épreuves en feuilles dans leur carton. Toutes les techniques de la gravure y sont représentées : la manière noire avec Donatella. T chez Tanguy Garric éditeur, l'aquatinte avec Martine Rassineux chez Anakatabase ; la lithographie avec Gabriel Bernard Lafabrie… pour ne citer qu'eux. 

Pour les épreuves comme pour les livres, le goût de la perfection laisse son empreinte dans l'atmosphère générale de cet événement qui attire les amateurs et les plus fervents collectionneurs pour la visite… ou pour la trouvaille. 

 

Pour sa quinzième édition, Page(s) réserve une table à l'œuvre de Jean-Jacques Sergent des éditions Oncial ; hommage à l'artiste et à l'homme qui fut membre de l'association et exposant depuis toujours. Par ailleurs Maeght Éditeur présentera les précieux ouvrages de Raoul Ubac, artiste majeur du XXe siècle, dont l'œuvre fut déterminant dans l'histoire du livre illustré. 

En trente ans d'activité typographique, Jean-Jacques Sergent a produit trois cents livres d'artiste.
Son atelier était connu pour ses collections de vignettes et de caractères anciens ou modernes, en plomb ou en bois, de tous corps et de toutes familles – même les plus rares. Sa fantaisie, sa culture et sa clairvoyance lui ont permis d'utiliser les prin- cipes de l'imprimerie traditionnelle avec une grande liberté, adaptant la forme de chaque livre à son propos, donnant des ouvrages différents, détonants, surprenants...

Imprimeur et éditeur, Jean-Jacques Sergent a réuni dans son catalogue 110 graveurs illustrateurs et 200 auteurs, parmi lesquels Louise Labbé ou Ruteboeuf, les grands modernes comme Michaux, Prévert, Pinget, Le Clézio, Aragon, mais aussi Francis Blanche ou Alphonse Allais. Tirés à petit nombre, la très grande majorité des ouvrages est aujourd'hui épuisé, mais le Salon Pages présentera quelques exemplaires encore disponibles au cours d'une exposition-hommage. 

 

 

Créée par des éditeurs de bibliophilie, l'association Page(s) se consacre depuis 1996 à la promotion du livre d'artiste dans son acception la plus large. Échappant aux classifications qui cloisonnent et hiérarchisent les ouvrages, Page(s) veut rendre visible et accessible une production élaborée avec passion, sans tapage et dans le souci de la perfection.

 

Les visiteurs, simples amateurs, bibliophiles de toujours ou collectionneurs avertis, pourront découvrir et acquérir, à tous les prix, des ouvrages d'exception, tirages de tête, livres uniques, livres manuscrits, etc.

 

 

Cette année, ActuaLitté est partenaire du Salon

 

Renseignements et inscriptions auprès de l'association Page(s) au 02 37 37 28 14 ou 06 86 03 11 61.

Page(s) 15, salon de bibliophilie contemporaine

Espace Charenton, 327 rue de Charenton, 75012 Paris.

Les 23 (de 14 h à 22 h), 24 (de 11 h à 20 h) et 25 (de 10 h à19 h) novembre 2012.

Entrée libre