Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Parce que l'union des générations fait la force

Association Effervescence - 28.05.2013

Tribune - master - édition - audiovisuel


Chaque semaine, ActuaLitté, en partenariat avec l'association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du Master Édition et Audiovisuel de Paris IV-Sorbonne, vous donnent rendez-vous : retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique, réalisée par les étudiants de la formation, racontant la vie du Master et de l'association. Cette semaine, on vous explique comment et pourquoi on entretient le réseau professionnel de l'association.

 

Effervescence représente un réseau de professionnels de l'édition et de l'audiovisuel qui s'agrandit d'année en année, à raison d'une trentaine d'élèves par promotion pour le master 2. Pour que ce réseau soit puissant, l'association doit l'entretenir et réactiver sans cesse l'intérêt des anciens élèves pour la formation qui leur a permis d'atteindre leurs buts.

 

Un réseau toujours plus vaste, des liens toujours plus forts

 

Depuis quelques mois, les petites mains de l'association Effervescence s'activent pour mettre à jour son annuaire, outil indispensable pour rester en contact avec les anciens élèves. Les moyens actuels, internet et ses fameux réseaux sociaux en tête, nous permettent en effet de partir à la recherche des anciens élèves du master édition et audiovisuel. Le but de cette démarche n'est autre que de renforcer les liens entre les personnes qui sont passées par le master LMA de Paris IV, ainsi qu'entre les professionnels et les étudiants de la formation.

 

En effet, la notion de réseau est fondamentale à l'insertion et à l'évolution professionnelle, dans le monde de l'audiovisuel aussi bien que dans le monde de l'édition, et Effervescence a à cœur de le développer. Rapprocher les générations d'élèves, c'est aussi permettre d'associer l'expérience des anciens et la motivation des nouveaux : un lien indispensable dans des milieux professionnels en constante évolution.

 

Mais un annuaire aussi important ne s'actualise pas en quelques jours, et si nous disposons déjà de près de 250 adresses nous avons parfois du mal à retrouver ceux qui, aux débuts du « DESS », n'étaient pas encore contaminés par l'email-mania… Lançons donc un appel : que tous les anciens élèves qui lisent cette chronique et qui n'ont pas encore été recontactés n'hésitent pas à se manifester !

 

Effervescence, à votre service

 

Dans une même dynamique, il nous semble essentiel de permettre aux professionnels d'entrer en contact avec les actuels et anciens élèves du master, et de donner à ces élèves accès à des offres d'emplois et de stages. C'est donc dans l'optique de créer une interaction entre ces deux générations que nous avons récemment mis en place une « jobletter » électronique, à laquelle les élèves et anciens élèves peuvent s'inscrire et par laquelle nous leur transmettons les offres que les professionnels nous communiquent.

 

Ce système, simple et efficace, a été accueilli avec enthousiasme par bon nombre de nos contacts. Il permet aux uns de recruter des personnes dont ils connaissent bien la formation, pour l'avoir connue avant eux, que ce soit son exigence de recrutement ou la qualité de ses enseignements ; et aux autres d'accéder facilement à des offres d'emploi et de faciliter leur insertion professionnelle. Nous espérons donc que cette jobletter donnera satisfaction (et opportunités) aux uns et aux autres !

 

Le master fête ses 20 ans !

 

Et si nous allions encore plus loin ? Si nous décidions de nous retrouver pour fêter ensemble les 20 ans du master édition et audiovisuel de la Sorbonne ? C'est tentant… et prévu ! L'occasion était trop belle pour ne pas être saisie : à l'automne prochain l'association Effervescence organisera une soirée anniversaire dont le but est de réunir autour de quelques boissons et mets en tout genre ceux qui ont, le temps d'une année, vécu au rythme de ce master.

 

Au croisement des générations, les anciens étudiants auront la joie de retrouver des visages perdus de vue, et de faire des rencontres. Nous aurons également le plaisir d'accueillir les intervenants qui ont donné, entre 1993 et aujourd'hui, du temps et de l'énergie pour faire de ce master une formation de qualité désormais reconnue. Bien entendu, nous vous reparlerons de cet événement dont nous espérons qu'il sera fédérateur et qu'il contribuera à resserrer les liens entre les membres de ce vaste réseau.

 

Affaire à suivre, donc…

 

 

Pour suivre nos actualités, n'oubliez pas de nous « liker » ou de nous « follower ».

Et n'oubliez pas de venir troquer vos livres et DVDs demain sur notre stand, à l'occasion de « Quartier libre ! » au centre universitaire de Clignancourt ! (pour nous, c'est sans inscription)

À la semaine prochaine !