Paris ouvre son Marché de la poésie

La rédaction - 05.06.2014

Tribune - marché poésie - Paris - rencontres professionnell


Un Marché poétique, place Saint Sulpice (Paris VIe), du mercredi 11 au dimanche 15 juin 2014

 

Qu'est-ce que le Marché de la Poésie ? Un rendez-vous annuel unique, au cœur du Paris littéraire, avec plus de 350 éditeurs de poésie français et francophones, des revues littéraires, des auteurs en lecture, des performances. Une salve de parutions – plus de 250 cette année – et des auteurs qui rencontrent les lecteurs et dédicacent leurs ouvrages. Un pays, ou un groupe de pays, invités d'honneur avec la présence exceptionnelle de plusieurs poètes et artistes. Une journée interprofessionnelle destinée aux médiateurs culturels sur la visibilité des livres de poésie dans la sphère culturelle. Une scène centrale où se déroulent les lectures, les performances, les rencontres, les concerts.

 

Avant/après : la Périphérie du Marché de la Poésie

De fin mai à fin juin, à Lyon, Paris, Montreuil, Avignon, Poitiers, Nancy, la « Périphérie » du Marché ouvre l'espace et dilate le temps. De nombreux événements sont organisés avec nos partenaires : maisons de poésie, lieux de diffusion artistique, centres culturels, médiathèques, librairies, Centre national du livre. 

La « PériFolie », en prélude au Marché de la Poésie, aura lieu le mardi 10 juin à partir de 19h00 sur la Place Saint-Sulpice : 100 poètes investissent les cabanes à la veille de l'ouverture du Marché et accueillent leurs invités musiciens, poètes, plasticiens, vidéastes, performeurs.

 

Journée interprofessionnelle

Comment donner une visibilité et un accès plus larges aux livres de poésie ? Quels sont les moyens de diffusion à sauver, à améliorer, à inventer, pour valoriser le livre de poésie auprès des lecteurs ? Des questions majeures pour un secteur de l'édition très dynamique dont l'économie reste fragile. Vendredi 13 juin de 10h00 à 17h00. Renseignements et inscription obligatoire auprès d'Emmanuelle Leroyer, 01 54 80 42 44, e.leroyer@printempsdespoètes.com

 

Place aux poètes et aux musiciens du Bassin du Congo

Poursuivant son tour du monde de la création poétique, le Marché de la Poésie et la Périphérie du Marché invitent quinzeauteurs venant de ce vaste ensemble situé au cœur de l'Afrique qui s'étend de la région des Grands Lacs au Golfe de Guinée. 

 

 


 

 

Comme l'écrit Zacharie Acafou, « le Bassin du Congo abrite le verbe. Un verbe porteur de souffle. Il est poésie. Ses filles et ses fils sont des poètes qui parlent le même langage dans une cohérence conservée au-delà de la barrière des langues d'expression héritées de la colonisation (français, anglais, portugais, espagnol). Leur cri, oratoire, manifeste une structuration cohérente de l'imaginaire de l'âme noire. Il se fit entendre dès les années cinquante. Ce cri n'a pas fini de résonner et de s'étendre dans la sphère littéraire mondiale ».

 

Sont présents pour défendre et illustrer ces propos : Lopito Feijo (Angola), Thierry Manirambona (Burundi), Jean-Claude Awono (Cameroun), Alexandrine Lao (Centrafrique), Jean Blaise Bilombo Samba (Congo Brazzaville), Caya Makhélé (Congo Brazzaville), Alima Madina (Congo Brazzaville), Alain Mabanckou (Congo Brazzaville), Omer Massem (Congo Brazzaville), Gabriel Okoundji (Congo Brazzaville), Toussaint Kafarhire (Congo Kinshasa), Éric Joël Békalé (Gabon), Michaella Rugwizangoga (Rwanda), Nocky Djedanoum (Tchad), Nimrod (Tchad). 

 

Trois soirées de lectures sont notamment au programme : les jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 à 18h30. Une librairie éphémère proposera de plus les livres des auteurs présents ainsi qu'un large choix d'ouvrages d'auteurs du Bassin du Congo.

 

Et comme la fête ne serait pas complète sans musique, les « Nuits du Marché » enfièvrent la Place Saint-Sulpice en livrant la scène centrale aux rythmes des pays du fleuve tous les soirs à 20h00. Avec Niwel Tsumbu le mercredi 11, La Piosh et Gasandji le jeudi 12, Bana C4, Lo Benel et Éric Rwigema le vendredi 13, Royaume Zipompa Pompa et Odette's Tips le samedi 14.

  

Entrée libre

Programme complet : www.poesie.evous.fr