Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Save the date : une master class par Atiq Rahimi et Jean-Claude Carrière

Association Effervescence - 15.10.2013

Tribune - Atiq Rahimi - Jean-Claude Carrière - Master classe


Chaque semaine, ActuaLitté, en partenariat avec l'association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du Master Édition et Audiovisuel de Paris IV-Sorbonne, vous donne rendez-vous : retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique, réalisée par les étudiants de la formation, racontant la vie du Master et de l'association. Cette semaine, on vous parle de notre prochain événement, qui approche déjà à grands pas !

 

En janvier 2013, l'écrivain et réalisateur franco-afghan Atiq Rahimi acceptait de parrainer la promotion 2012-2013 du Master Édition-Audiovisuel de Paris-Sorbonne, dont Effervescence représente les étudiants (souvenez-vous !). L'occasion pour nous de contacter les Éditions P.O.L pour un partenariat d'un an avec Effervescence. Quelques semaines plus tard, P.O.L offraient ainsi aux trente étudiants du Master le privilège d'assister à l'avant-première du dernier film d'Atiq Rahimi, Syngué sabour, pierre de patience.

 

Une master class unique

Chez Effervescence, nous sommes plutôt d'un naturel curieux : il ne nous suffisait pas de voir le film, nous voulions en apprendre davantage sur sa réalisation. Aussi avons-nous demandé à Atiq Rahimi, réalisateur et co-scénariste, et à Jean-Claude Carrière, co-scénariste, de dispenser une master class autour de leur œuvre.

 

Et comme chez Effervescence nous sommes également d'un naturel généreux, nous avons voulu rendre cet événement public et gratuit.

 

Alors, à vos agendas : le 16 novembre, à 14h (ouverture des portes 30 mn avant), venez assister à la projection du film Syngué sabour, suivie d'une master class et d'un échange du public avec Atiq Rahimi et Jean-Claude Carrière. Cela se déroulera dans le Grand amphithéâtre du centre universitaire de Malesherbes (dans le XVIIe, 108 boulevard Malesherbes, métro Malesherbes : on ne peut pas faire plus simple !)

 

 

Plus qu'un film : une adaptation !

 

 

La rencontre promet d'être d'autant plus riche que Syngué sabour n'est pas « juste » un film. C'est avant tout un livre publié aux Éditions P.O.L et qui a reçu le Prix Goncourt en 2008. Syngué sabour, pierre de patience est le premier roman d'Atiq Rahimi écrit en langue française. On y découvre l'existence d'une jeune femme au chevet de son mari, plongé dans une sorte de coma, tandis que dehors la guerre commet son lot de souffrances quotidiennes. Le cadre : une chambre presque vide, une maison ouverte à tous les vents, une ville qui pourrait être Kaboul, Bagdad ou maintenant Alep.

 

L'histoire : la survie de cette femme qui n'a plus rien que sa pensée et ses souvenirs et qui déverse sur son mari inconscient ses reproches et ses secrets, espérant qu'il les absorbe comme une « pierre de patience ». Le texte : un monologue, un style aussi dépouillé que l'existence de la femme dans un pays où elle n'a aucun droit. À la lecture du livre, il est difficile de s'imaginer un film.

 

Pourtant, Atiq Rahimi et Jean-Claude Carrière sont parvenus à écrire une adaptation scénaristique permettant à l'écrivain de réaliser un film aussi troublant et envoûtant que son roman. Comment ont-ils travaillé sur cette adaptation ? Comment transposer le monologue au cinéma ? Comment filmer la guerre ? Comment filmer un quasi huis-clos en donnant une impression de mouvement permanent ? Si vous vous posez ces questions ou bien d'autres, cette master class est faite pour vous.

 

Des invités d'exception

Nous sommes extrêmement fiers qu'Atiq Rahimi  et Jean-Claude Carrière nous aient fait l'honneur d'accepter notre invitation.

 

Jean-Claude Carrière, vous le connaissez forcément et avez inévitablement rencontré une partie de son  impressionnante « œuvrographie » au cours des cinquante dernières années : auteur ou co-auteur d'une soixantaine d'ouvrages littéraires, de près de trente pièces de théâtre ou adaptations théâtrales, de plus de soixante-dix scénarii de cinéma, acteur dans près de quinze films et réalisateur de trois.

 

Récompensé à Cannes (Prix spécial du jury, en 1969 pour La Pince à ongles), aux César (Meilleure scénario pour Le Retour de Martin Guerre, en 1983) et aux Molières (Meilleure adaptation pour La Tempête en 1991.), il a travaillé avec les plus grands : Buñuel, Godard… et, depuis quelques années, Atiq Rahimi.

 

 

 

 

 

Fuyant la guerre d'Afghanistan, Atiq Rahimi arrive en France en 1984, et y fait des études d'audiovisuel. Aujourd'hui, il est l'auteur de cinq ouvrages chez P.O.L, dont le dernier, Maudit soit Dostoïevski, grand succès critique, est une réécriture de Crime et châtiment. Après plusieurs réalisations documentaires, il a adapté au cinéma deux de ses romans : Terre et cendre en 2005, qui a remporté le Prix du Regard vers l'avenir au Festival de Cannes, et Syngué sabour en 2013.

 

L'adaptation, la transposition, Jean-Claude Carrière et Atiq Rahimi connaissent donc bien l'exercice et sauront nous parler tant cinéma que littérature. 

 

Un César et un Prix Goncourt : cette master class promet d'être passionnante.

 

 

Pour retrouver toutes les informations indispensables et ne pas manquer la date, suivez-nous sur Facebook et inscrivez-vous sur la page consacrée à l'événement. On vous attend nombreux !