#Réseaux sociaux

"Si c’est ça l’Islam, je ne suis pas musulman !"

Mohamed Laroussi est chroniqueur marocain, publicitaire et passionné par l’écriture. Il a fait paraître deux essais et un roman : Marx est mort, mon amour, paru en 2010. Il vient de publier un texte étonnant sur Facebook, une tribune dure, au sortir des attentats qui à Paris ont fait 132 morts et près de 80 blessés, dont beaucoup sont encore dans un état grave. Voici son texte.

Le 15/11/2015 à 20:44 par Nicolas Gary

165 Réactions | 100 Partages

Publié le :

15/11/2015 à 20:44

Nicolas Gary

165

Commentaires

100

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Si c’est ça l’Islam, je ne suis pas musulman !

Je suis peut-être fou, mais je vais le dire et je m’en fous : depuis que je suis né, on m’a toujours dit que je suis musulman, que les Marocains sont tous musulmans, que les Arabes sont tous musulmans, que l’Islam c’est la dernière et la meilleure des religions, et que Allah nous a choisis, nous les privilégiés pour aller au paradis, et exclu tous les autres qui, eux, vont aller tous en enfer.

Je suis peut-être fou, mais je vais le dire et je m’en fous : si je dois me retrouver avec tous ces imbéciles, tous ces nuls, tous ces assassins qui tuent, de sang-froid, des êtres humains comme eux, mais qui ont eu la malchance de ne pas être comme eux, des « musulmans », de « vrais musulmans » comme ils disent, et bien, je ne veux pas de ce paradis ! Que toutes ces canailles et tous leurs fans y aillent, qu’ils remplissent leurs entrailles de toutes ces victuailles qu’on leur promet et qu’ils jouissent, eux et tous leurs semblables, de toutes les vierges et de tous les éphèbes jusqu’à satiété toute l’éternité.

Je suis peut-être fou, mais je vais le dire et je m’en fous : je préfère aimer un peu, beaucoup, à la folie mon prochain et ma prochaine, même s’il est ou si elle est loin de moi, loin de mon pays, loin de ma culture, loin de la religion qu’on a choisie pour moi, et s’il faut pour cela, aller en enfer, j’irai, le cœur gai et l’âme tranquille. Je préfère brûler, griller, embraser et ressusciter un millier, un million, un milliard de fois, pour à nouveau m’enflammer, cramer jusqu’à me carboniser aux côtés de gens étrangers joyeux et intelligents, que de boire le plus petit verre de vin béni de l’éden ou me taper une nana perpétuellement pucelle.

Je suis peut-être fou, mais je vais le dire et je m’en fous : je hais tous ces « musulmans » haineux, ces monstres qui tuent au nom d’Allah, et tous ces « musulmans » qui les soutiennent, qui sympathisent avec eux et qui trouvent des excuses à tous leurs actes barbares.

Je suis peut-être fou, mais je vais le dire et je m’en fous : comme hier quand j’ai crié que j’étais Charlie, je crie aujourd’hui jusqu’à perdre la voix et même perdre la foi que je suis Paris, que je suis Beyrouth que je suis toutes les personnes de toutes les villes de tous les pays et de toutes les nationalités, qu’ils soient juifs, chrétiens, musulmans, qu’ils croient en Dieu, à Bouddha ou qu’ils ne croient en rien du tout, et qui sont attaqués lâchement et froidement par tous ces fous de Dieu. Je suis et je serai toujours avec et aux côtés de tous ceux qui sont terrorisés parce qu’ils ne sont pas de « vrais » musulmans, pas « assez » musulmans ou pas du tout musulmans.

Je suis peut-être fou, mais je vais le dire et je m’en fous : je demande à tous ceux et toutes celles qui nous répètent sans cesse que « l’Islam est innocent de ces gens-là », d’arrêter cette hypocrisie et de crier avec nous qu’il n’y a pas de vrai ou de faux islam, ni de vrais ou de faux musulmans, mais par contre, il y a de vrais terroristes, et ceux-là tuent et massacrent au nom de l‘Islam.

Je suis peut-être fou, mais je vais le dire et je m’en fous : A bas le terrorisme au nom de l’Islam et A bas tous les terrorismes au nom de toutes les religions, A bas tous les barbares !

Mohamed Laroussi, pas sûr d’être musulman et surtout pas fier du tout de l’être.

S'en est suivi une mise à jour, pour apporter quelques précisions. 

 

165 Commentaires

 

sherifab

02/04/2018 à 17:54

pour repondre a se monsieur je suis musulmane et jamais je ne dirais le contraire quoi qui arrive je suis pas une terroriste mais jaime mon createur allah plus ke tout et dieu na rien n avoir avec tout sa alors arreter de raconter des betises il faut s en prendre au bonne personne dieu n a pas besoins de musulman comme vous vous pouvez soutenir les victimes sans critiquer l islam comme beaucoup de musulmans font

Ismael

14/08/2018 à 11:56

Bonjour Sherifab, pourquoi ne devrions nous pas critiquer l'Islam ? Nous sommes critiques envers la religion Juive et la religion Chrétienne, pourquoi alors ne devrions nous pas l'être avec la religion Musulmane ?
S'il y a des choses qui ne vont pas pourquoi ne devrions nous pas le dire ?
Ensuite tu dis '' je suis une bonne musulmane, je ne suis pas une terroriste''... je n'en doute pas, personne ne dit que tous les musulmans sont des terroristes, encore moins dans le texte auquel vous répondez...
Tous les musulmans ne se sont pas terroristes mais les terroristes étaient musulmans Pourquoi les musulmans ne font ils pas un tri dans leurs rangs ? Pourquoi les '' fous''qui appellent à la haine ne sont ils pas jetés hors de l' Islam, excommuniés puisqu'ils salissent votre image?
Cordialement

Moud

21/01/2022 à 16:03

Et si tout le monde était contre toi et contribuer à salir ton image mais soit honnête et cherche la vérité et elle te trouvera comme le dis les chretiens

Naia

30/07/2022 à 23:27

Amen

Justement Jésus a dit

14/10/2023 à 21:43

Justement Jesus à dit qu'il est "le chemin, la vérité et la vie" et "la vie et la résurrection". Alors oui, cherchons Jésus car il est vivant et revient bientôt juger ce monde perdu.

Mimoun

16/10/2023 à 08:10

Mr justement Jésus a dit ceci à propos de vous et les chrétiens qui pensent pouvoir s'en sortir en croyant qu'il est Dieu et mort pour leurs péchés dans Mathieu 7:

22 "Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?

23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité"

Vous voyez ? Tous ceux qui disent qu'ils font beaucoup de choses au nom de Jésus sont chrétiens ! Et pourtant Jésus vous reniera ! Vous savez pourquoi ? Parceque il ne reconnaîtra pas l'étiquette que vous lui attribuez : celle de Dieu tout-puissant ! Car il n'a jamais enseigné celà, ni la trinité ni la rédemption du péché par son sang !!

Didier

29/02/2024 à 20:28

Le problème , c’est que tous les chrétiens ne sont pas d’accord avec ce sujet ... pour ma part , biensur , Jesus n’est pas Dieu ... jesus dit : Dieu est plus grand que moi ! Jean 14:28
Et donc la trinité , inventée de toute pièces quelques centaines d’années après les derniers livres de Jean à la fin du premier siècle après JC . Donc désolé de vous contredire , mais beaucoup de chrétiens (certains mouvements protestants) ne reconnaissent absolument pas la trinité ... Jesus reste cependant le « fils » de Dieu , dans le sens où c’est sa première création dans les cieux dit la bible . Mais nous sommes également tous fils de Dieu ... c’est une image biensur ... il n’y a pas eu de relations sexuelles entre Dieu et une femme humaine comme beaucoup de musulmans pensent les croyances des chrétiens ! On leur a dit ça pour salir les chrétiens mais bien évidemment cela n’est pas Biblique ... donc attention , ... , étudiez les textes sacrés bibliques , que le coran demande de suivre , avant de généraliser tous les pseudos chrétiens qui ne lisent pas non plus les écritures...

SEKENE

24/03/2024 à 20:15

C'est une dimension que peu comprennent, même l'homme est trinitaire, corps, esprit et âme, ça fait l'homme,
L'eau a trois formes, liquide solide et gazeuse mais les trois formes font toujours l'eau,
Dans ton Coran on a dit Dieu a soufflé sur Marie pour concevoir Jésus-Christ, dites moi en quoi ton souffle et toi mm sont différents ?Ta parole et toi mm êtes différents ? Sinon quand tu insulte,on arrête le corps pourquoi ? pourquoi pas la parole plutôt ?,Ma parole c'est moi-même, Jésus-Christ la parole de Dieu est Dieu Lui-même

SEKENE

24/03/2024 à 19:53

C'est vraiment drôle,si l'on peut tuer les êtres humains à cause de Dieu, c'est que Dieu est le diable sinon où est la différence ? Tout ce qui est bien est Divin et tout ce qui est mal est diabolique,tuer est Divin ou diabolique ?En plus, Jésus-Christ a dit je ne vous connais pas à ceux qui ont commis l'iniquité,relis bien jusqu'à la fin du verset#qui commettez l'iniquité #, alors, la tuerie ou le meurtre est une iniquité.Tout ceux qui ont tué au nom de Dieu ont confondu les choses,ce dieu qui vous parle de tuer est appelé diable 😈, le vrai Dieu a toujours été le Dieu d'amour.Seul Jésus-Christ n'a jamais peché,il est la nature divine, très bien mentionné dans votre Coran que c'est Lui qui viendra au dernier jour, qu'est ce que tu attends pour le suivre et partir au Paradis ?

SEKENE

24/03/2024 à 20:03

Quelle est la différence entre Mohamed et mon grand père ?
Mon grand père est mort, Mohamed est mort, mon grand père est encore dans la tombe, Mohamed est dans la tombe, mais Jésus-Christ est mort,il est ressuscité, je meurs je ressuscite car celui qui a vaincu la mort me fera vaincre la mort car il a ce pouvoir.
Une petite mort dépasse Mohamed et vous le suivez ! vous comptez sur quoi ? Dans votre Coran,Issa a créé un oiseau il a soufflé sur l'oiseau et il a volé c'est pour vous dire qu'il a la vie et il est la vie,il est capable de la donner.Le Coran parle de Jésus-Christ mais jamais la Bible parle de Mohamed, vous voulez transformer notre Saint Esprit en Mohamed, ABOMINATION

Alhazen

05/11/2023 à 02:09

Si tout le monde était contre moi, je me remettrai en question. Jeune, en débat, je voulais absolument avoir raison, quand on me l'a fait remarquer une première fois, j'ai nié. Mais quand plusieurs personnes me l'ont fait remarquer, je me suis remis en question et j'ai évolué. Ceux qui font des attentats se revendique vrais musulmans, comme la dame plus haut, et l'auteur dit : "SI" c'est ça l'islam. Et sachez que Al Azhar, la plus haute autorité sunnite condamne daesh, certe, mais refuse de les excommunier, de les sortir de l'islam. A méditer.

Rahmatullah

13/04/2024 à 11:07

Cher Laroussi.
Allah, L islam et les musulmans n ont que faire de toi et de ton opinion nous nous desavouons de toi et de ton ignorance. Allah se passe des incredules, des ingrats et des negateurs cela ne redui pas Allah a l impuissance et il est le misericordieux par essence car il ne te coupe pas l air pur qe tu respire ni ta subsistence comme le ferront les hommes si tu ne paye pas ta facture d elctricité et d eau 💦 malgré qe cela vien d Allah ils ne sont pas proprietaire de cette eau ils l ont seulement canalisé. S ils avaient pu canalisé l air tu serais en trains de le payer chaque fin de mois. Mais tu n es pas reconnaissant par ignorance et Allah il comprend ca et te pardonne. Tu m etonne qan tu choisis de gré l enfer ca accentue ton ignorance. Si c est Pour te rendre tristement celebre ca crain. Car l islam est la nature originelle qe Allah a donné aux gens Alors ne refoule pas ta nature, tu ne peux qe t en porter bien. Voila l islam soit donc musulman et soumet toi a ton createur. VIENS A LA MAISON A TON ORIGINE. L adoration est une obeissance volontaire, combiné a un amour du fond du coeur basé sur une connaissance solide et elle aboutit a un bonheur ETERNEL. Salam a tous ❤️🌙🤍

Actuellement

08/04/2022 à 11:48

Juste les terroristes ne sont pas musulmans dans « la vrai islam » il est interdit de tuer et c répéter énormément de fois dans le coran , quiconque tue une autre créature qui qu elle soit créer par dieu est détester de Dieu par conséquent on peut pas les qualifier de musulmans et de véritables musulmans ne soutiendrai jamais de telles atrocités …

Il n'est pas interdit de tuer dans l'islam, au contraire, de nombreuses versets coraniques incitent à tuer tout ce qui ne sont pas musulmans.

25/08/2022 à 00:10

Ce n'est pas juste

Anonyme

13/09/2022 à 20:03

Donne moi un verset ou il est écrit ça
Dans l’Islam il est interdit de tuer.
Alors arrêter de mentir , merci

Mimoun

14/09/2022 à 10:46

"Celui qui tue une seule âme sera considéré comme si il tuait l'humanité entière et celui qui sauve une âme sera considéré comme si il sauvait l'humanité entière "
- faut arrêter de regarder Cnews et Bfmtv et vous plonger dans le Coran, le comprendre avec le contexte des versets avant de blâmer l'islam, faut arrêter. Vos ukrainiens et russes sont ils musulmans ????

Leslie

14/09/2022 à 13:06

Il est dit quelque part dans le coran: « celui qui quitte sa religion tuez le» j’aimerais bien que vous m’expliquiez ce Hadith
Et il existe aussi la charria (je réclame des explications svp)

Ziryab

17/09/2022 à 18:51

On voit clairement que c'est l'ignorance et l'islamophobie qui vous font parler madame Leslie. Si vous osez prouver votre point alors faites le en lisant le Coran. Sinon, laissez à nous les bons musulmans de vous éduquer. Comme on a déclenché la renaissance en Europe. Pensez au musulman " Abu l-Hasan 'Ali Ibn Nafi' " (le merle noir), lorsque le matin vous vous brosser avec une dentifrice, vous vous maquillez ou choisissiez une tenue élégante ou que vous manger votre répas à plusieurs plats. Pensez à Muhammad Ibn Musa Al-Khawarizmi lorsque vous utilisez votre téléphone ou votre portable.... ou vous écrivez un chèque en chiffres.... etc.

Al Maidah (sourate la table servie, v. 54) : « Ô les croyants ! Quiconque parmi vous APOSTASIE de sa religion », Alors Allah fera naître en temps voulu [à votre place] DES GENS QU'IL AIME ET QUI L'AIMENT - humbles envers les croyants, et puissant envers tous ceux qui nient la vérité : [les gens] qui s'acharnent dans la cause d'Allah, et ne craignant pas le blâme d'aucun blâmeur: telle est la faveur d'Allah, qu'Il accorde à qui Il veut. Et Dieu est infini, omniscient..."

Sourate 2, verset 256 : ""Nulle contrainte en religion. Car la Guidée, (la voie qui fait parvenir à Allah) est distincte de l’égarement. Celui qui rejette le diable et qui croit en Allah (qui choisit la voie qui fait parvenir à Allah), a saisit l'anse la plus solide, celle qui ne se brise jamais. Allah est Audient et Omniscient."

Sourate 16 verset 106 - Quiconque a renié Dieu après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur coeur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère de Dieu et ils ont un châtiment terrible."

Allah (Le Miséricordieux qui vous donne votre subsistance alors que vous n'êtes pas musulmane) nous dit dans le coran, UNE FOIS QU'ON CONNAIT LA VÉRITÉ qu'il est libre de le désobéir tant qu'on est vivant sur cette terre sauf qu'il y aura des conséquence à ce choix. Si vous ne comprenez pas madame alors prenez l'exemple des lois dans votre pays. Vous êtes libre de les enfreindre mais des conséquences...

Darty

25/10/2022 à 11:00

Les sourates qui demandent de tuer les chrétiens ou les juifs

Sourate 8 : Le butin (Al-Anfal)"
"39. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus d'association, et que la religion soit entièrement à Dieu. Puis, s'ils cessent (ils seront pardonnés car) Dieu observe bien ce qu'ils oeuvrent."

"123. Ô vous qui croyez ! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous; et qu'ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez que Dieu est avec les pieux.
"
"
5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux"

Le Coran Sourate II La Génisse, verset 214/217 : Persécuter (les croyants) est plus grave que TUER (les Impies).

Il s'agit ici d'un appel au meurtre en raison de la religion.

Le Coran Sourate II La Génisse, verset 187/191 : TUEZ-LES partout où vous les atteindrez ! EXPULSEZ-LES d'où ils vous ont expulsés ! La persécution [des croyants] (fitna) est pire que le meurtre. [Toutefois], ne les combattez point près de la Mosquée Sacrée avant qu'ils vous y aient combattus ! S'ils vous y combattent, TUEZ-LES ! telle est la 'récompense' des Infidèles.

A comparer avec l'enseignement de Notre Seigneur Jésus-Christ en Luc, VI, 27 :

"Mais, je vous le dis, à vous qui mécoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient."

Le Coran Sourate III la famille dImran 122/127: (Allah fait cela) afin que vous tailliez en pièces ceux qui sont infidèles, (pour que) vous les culbutiez et quils sen retournent déçus.
Le Coran sourate IX Revenir de l'erreur ou l'immunité, verset 5 : Quand les mois sacrés seront expirés, TUEZ les Infidèles quelque part que vous les trouviez ! Prenez-les ! Assiégez-les ! Dressez pour eux des embuscades ! S'ils reviennent [de leur erreur], s'ils font la Prière et donnent l'aumône (zakât), laissez-leur le champ libre !

Appel au meurtre en raison de la religion "jusqu'à ce qu'on l'on revienne de l'erreur..."

Le Coran sourate V La Table est servie verset 37/33: La récompense de ceux qui font la guerre à Allah et à son apôtre sera dêtre TUES ou dêtre CRUCIFIES, ou davoir les mains et les pieds opposés tranchés ou dêtre bannis de leur pays.

Cest déjà beaucoup plus clair, une religion généreuse en assassinats et en tortures, voilà la religion "de paix et d'amour"...

La loi musulmane pour les infidèles:

* la mort par crucifixion,
* les mains et les pieds opposés tranchés.

Suite de la précédente sourate (Le Coran sourate V La Table est servie), verset 37/34 : "... excepté ceux qui se sont repentis avant de tomber en votre pouvoir: sachez qu'alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux."

Donc sauf à se convertir, naturellement, l'islam ou la mort, le "cercueil ou la valise"...

Pourquoi tout processus de paix, signé avec l'Islam est voué à l'échec? Réponse :
Le Coran sourate IV les Femmes verset 91/89 : [Les hypocrites] aimeraient que vous soyez impies comme ils l'ont été et que vous soyez à égalité [avec eux]. Ne prenez pas parmi eux de patrons ('awliyâ') avant qu'ils émigrent (sic) dans le Chemin d'Allah ! sils vous tournent le dos, prenez-les et TUEZ-LES où que vous les trouviez ! Ne prenez, parmi eux, ni patron ni auxiliaire.

Il ne peut donc y avoir aucun allié pour les Musulmans, tant que le mécréant n'embrasse pas l'Islam. C'est très clair.

Et ceux qui désobéissent à cet ordre sont pour eux des rebelles.

Le Coran n'existe donc uniquement que dans le but de faire triompher l'islam, par la force, au dessus de tous et partout.

Et encore:

Le Coran, Al-Maidah 51. Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.
Le Coran sourate IV Les Femmes verset 93/91 : Vous trouverez d'autres [hypocrites] qui désirent vivre tranquilles avec vous et tranquilles avec les leurs... Sils ne se rendent pas à vous et ne déposent pas les armes, prenez les et TUEZ-LES où que vous les acculiez ! Sur ceux-là, Nous vous accordons un pouvoir éclatant.

Voilà le sort que les musulmans nous réservent à nous [hypocrites] qui désirons "vivre tranquilles" avec nous-mêmes. Si l'on ne se rend pas à eux et ne déposons pas les armes, le coran demande de nous prendre et de nous tuer où que l'on soit. Car sur nous, Allah accorde un pouvoir éclatant !...

Mimoun

25/10/2022 à 12:24

Darty, si tu veux jouer à ce jeu de copier coller hors contexte, tu seras servi avec moi dans la bible :
Les versets violents et intolérants de la Bible

Compilés par Benjamin LISAN (mis à jour le 01/09/2020).

J’ai utilisé pour ce travail, la Bible, version Louis Segond 1910, disponible sur ce site :

http://www.info-bible.org/index.htm

(Disponible aussi sur le site : http://www.lirelabible.net/texte_integral.php ).


1 Versets contenant le commandement de « tuer » ou « lapider »

Lévitique 20.15. Si un homme couche avec une bête, il sera puni de mort; et vous tuerez la bête.

Lévitique 20.2. Tu diras aux enfants d'Israël : Si un homme des enfants d'Israël ou des étrangers qui séjournent en Israël livre à Moloc l'un de ses enfants, il sera puni de mort: le peuple du pays le lapidera.

Deutéronome 13.1-11. « 1. S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige,
2. et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé en disant : Allons après d'autres dieux, - des dieux que tu ne connais point, - et servons-les !
3. tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Éternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Éternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme.
4. Vous irez après l'Éternel, votre Dieu, et vous le craindrez ; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui.
5. Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l'Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d'Égypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l'Éternel, ton Dieu, t'a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
6. Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t'incite secrètement en disant : Allons, et servons d'autres dieux! -des dieux que ni toi ni tes pères n'avez connus,
7. d'entre les dieux des peuples qui vous entourent, près de toi ou loin de toi, d'une extrémité de la terre à l'autre-
8. tu n'y consentiras pas, et tu ne l'écouteras pas ; tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l'épargneras pas, et tu ne le couvriras pas.
9. Mais tu le feras mourir ; ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite ;
10. tu le lapideras, et il mourra, parce qu'il a cherché à te détourner de l'Éternel, ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
11. Il en sera ainsi, afin que tout Israël entende et craigne, … ».

Roi 21.9-10 « 9. Voici ce qu'elle [Jézabel, femme d'Achab, roi de Samarie] écrivit dans ces lettres : Publiez un jeûne ; placez Naboth à la tête du peuple,
10. et mettez en face de lui deux méchants hommes qui déposeront ainsi contre lui : Tu as maudit Dieu et le roi ! Puis menez-le dehors, lapidez-le, et qu'il meure ».

Ézéchiel 16.36-44. « 36. Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Parce que tes trésors ont été dissipés, et que ta nudité a été découverte dans tes prostitutions avec tes amants et avec toutes tes abominables idoles, et à cause du sang de tes enfants que tu leur as donnés,
37. voici, je rassemblerai tous tes amants avec lesquels tu te plaisais, tous ceux que tu as aimés et tous ceux que tu as haïs, je les rassemblerai de toutes parts contre toi, je leur découvrirai ta nudité, et ils verront toute ta nudité.
38. Je te jugerai comme on juge les femmes adultères et celles qui répandent le sang, et je ferai de toi une victime sanglante de la fureur et de la jalousie.
39. Je te livrerai entre leurs mains; ils abattront tes maisons de prostitution et détruiront tes hauts lieux; ils te dépouilleront de tes vêtements, prendront ta magnifique parure, et te laisseront nue, entièrement nue.
40. Ils amèneront la foule contre toi, ils te lapideront et te perceront à coups d'épée;
41. ils brûleront tes maisons par le feu, et ils feront justice de toi, aux yeux d'une multitude de femmes. Je ferai cesser ainsi ton impudicité et tu ne donneras plus de salaire.
42. J'assouvirai ma colère contre toi, et tu ne seras plus l'objet de ma jalousie; je m'apaiserai, je ne serai plus irrité.
43. Parce que tu ne t'es pas souvenue du temps de ta jeunesse, parce que tu m'as provoqué par toutes ces choses, voici, je ferai retomber ta conduite sur ta tête, dit le Seigneur, l'Éternel, et tu ne commettras plus le crime avec toutes tes abominations.
44. Voici, tous ceux qui disent des proverbes, t'appliqueront ce proverbe: Telle mère, telle fille! ».

Deutéronome 13.13-15. « 13. Des gens pervers sont sortis du milieu de toi, et ont séduit les habitants de leur ville en disant: Allons, et servons d'autres dieux! des dieux que tu ne connais point
14. tu feras des recherches, tu examineras, tu interrogeras avec soin. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise au milieu de toi,
15. alors tu frapperas du tranchant de l'épée les habitants de cette ville, tu la dévoueras par interdit avec tout ce qui s'y trouvera, et tu en passeras le bétail au fil de l'épée ».

Lévitique 20.16. Si une femme s'approche d'une bête, pour se prostituer à elle, tu tueras la femme et la bête ; elles seront mises à mort: leur sang retombera sur elles.

Nombre 18.7. Toi [Aaron, grand prêtre], et tes fils avec toi, vous observerez les fonctions de votre sacerdoce pour tout ce qui concerne l'autel et pour ce qui est en dedans du voile : c'est le service que vous ferez. Je vous accorde en pur don l'exercice du sacerdoce. L'étranger qui approchera sera mis à mort.

Deutéronome 17.2-7 « 2. Il se trouvera peut-être au milieu de toi dans l'une des villes que l'Éternel, ton Dieu, te donne, un homme ou une femme faisant ce qui est mal aux yeux de l'Éternel [l’adultère], ton Dieu, et transgressant son alliance;
3. allant après d'autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux, après le soleil, la lune, ou toute l'armée des cieux. Ce n'est point là ce que j'ai commandé.
4. Dès que tu en auras connaissance, dès que tu l'auras appris, tu feras avec soin des recherches. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise en Israël,
5. alors tu feras venir à tes portes l'homme ou la femme qui sera coupable de cette mauvaise action, et tu lapideras ou puniras de mort cet homme ou cette femme.
6. Celui qui mérite la mort sera exécuté sur la déposition de deux ou de trois témoins; il ne sera pas mis à mort sur la déposition d'un seul témoin.
7. La main des témoins se lèvera la première sur lui pour le faire mourir, et la main de tout le peuple ensuite. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi. ».

Chroniques 15.13. et quiconque ne chercherait pas l'Éternel, le Dieu d'Israël, devait être mis à mort, petit ou grand, homme ou femme.

Jérémie 51.1-4. « 1. Ainsi parle l'Éternel : Voici, je fais lever contre Babylone, Et contre les habitants de la Chaldée, Un vent destructeur.
2. J'envoie contre Babylone des vanneurs qui la vanneront, Qui videront son pays ; Ils fondront de toutes parts sur elle, Au jour du malheur.
3. Qu'on tende l'arc contre celui qui tend son arc, Contre celui qui est fier dans sa cuirasse ! N'épargnez pas ses jeunes hommes ! Exterminez toute son armée !
4. Qu'ils tombent blessés à mort dans le pays des Chaldéens, Percés de coups dans les rues de Babylone ! ».

Chroniques 21.14-18. « 14. voici, l'Éternel frappera ton peuple d'une grande plaie, tes fils, tes femmes, et tout ce qui t'appartient;
15. et toi, il te frappera d'une maladie violente, d'une maladie d'entrailles, qui augmentera de jour en jour jusqu'à ce que tes entrailles sortent par la force du mal.
16. Et l'Éternel excita contre Joram l'esprit des Philistins et des Arabes qui sont dans le voisinage des Éthiopiens.
17. Ils montèrent contre Juda, y firent une invasion, pillèrent toutes les richesses qui se trouvaient dans la maison du roi, et emmenèrent ses fils et ses femmes, de sorte qu'il ne lui resta d'autre fils que Joachaz, le plus jeune de ses fils.
18. Après tout cela, l'Éternel le frappa d'une maladie d'entrailles qui était sans remède ; ».

Tu ne tueras point sauf :

- Celui qui parle mal à ses parents (Lévitique 20.9) :
Tout homme qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort : puisqu’il a maudit son père ou sa mère, il porte lui-même la responsabilité de sa mort.

- Celui ou celle qui commet l'adultère (Lévitique 20.10) :
Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s'il commet un adultère avec la femme de son prochain, l'homme et la femme adultères seront punis de mort.

- Celui qui couche avec la femme de son père (Lévitique 20.11) :
Quand un homme commet adultère avec une femme mariée, cet homme adultère et la femme adultère seront mis à mort.

- Celui qui couche avec sa belle-fille (Lévitique 20.12) :
Si un homme a des relations sexuelles avec la femme de son père, il porte atteinte à son père : les deux coupables seront mis à mort et porteront seuls la responsabilité de leur mort.

- Les homosexuels (Lévitique 20.13) :
Si deux hommes ont des relations homosexuelles, ils ont commis un acte abominable ; ils seront mis à mort et porteront seuls la responsabilité de leur mort.

- Un homme qui épouse une femme et sa mère (Lévitique 20.14) :
Si un homme prend pour épouses une femme et sa mère, c’est une infamie ; ils seront tous trois brûlés pour qu’il n’y ait pas d’infamie parmi vous.

- Les zoophiles (Lévitique 20.15) :
Si un homme a des rapports sexuels avec une bête, il sera mis à mort et vous tuerez la bête.

- Ceux qui sont habités par l'esprit d'un mort (vie) (Lévitique 20.27) :
Un homme ou une femme qui évoque les esprits ou qui pratique la divination, doit être mis à mort à coups de pierres ; ils porteront seuls la responsabilité de leur mort.

- Le blasphémateur (Lévitique 24.13-16) :
Lévitique 24.13-16 « 13. L’Éternel dit à Moïse :
14. « Fais sortir le blasphémateur du camp. Tous ceux qui l’ont entendu poseront leurs mains sur sa tête et toute l’assemblée le lapidera.
15. Tu transmettras ces instructions aux Israélites : ‹ Celui qui maudira son Dieu supportera les conséquences de son péché.
16. Celui qui blasphémera le nom de l’Éternel sera puni de mort. Toute l’assemblée le lapidera. Qu’il soit étranger ou israélite, il mourra pour avoir blasphémé le nom de Dieu ».

- L'assassin (Lévitique 24.17) :
Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort.

- Celui qui touche à la montagne sacrée (Exode 19.12) :
Tu fixeras au peuple des limites tout à l'entour, et tu diras: Gardez-vous de monter sur la montagne, ou d'en toucher le bord. Quiconque touchera la montagne sera puni de mort.

- Celui qui bosse le samedi _ le jour du sabbat _ (Exode 31.14-15) :
Exode 31.14-15 « 14. Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort ; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple.
15. Vous travaillerez pendant six jours ; mais le septième jour est le sabbat et le repos consacré au Seigneur. Quiconque travaillera ce jour-là, sera puni de mort ».

- L'étranger (ou le profane) qui s'approche du tabernacle de Dieu (Nombres 1.51) :
Lorsque la Demeure se déplacera, les Lévites la démonteront ; lorsque la Demeure fera halte, les Lévites la dresseront. Tout profane qui s’en approchera sera mis à mort.

- Les ennemis de Dieu (Nombres 25.16-18) :
Nombres 25.16-18 « 16. L’Éternel parla à Moïse, et dit :
17. Traite les Madianites en ennemis, et tuez-les ;
18. car ils se sont montrés vos ennemis, en vous séduisant par leurs ruses, dans l’affaire de Peor, et dans l’affaire de Cozbi, fille d’un chef de Madian, leur sœur, tuée le jour de la plaie qui eut lieu à l’occasion de Peor ».

- Le faux prophète (Deutéronome 13.5) :
Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l’Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d’Égypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l’Éternel, ton Dieu, t’a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

- Celui qui cherche à détourner quelqu'un de Dieu (Deutéronome 13.6-10) :
Deutéronome 13.6-10 « 6. Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t’incite secrètement en disant : Allons, et servons d’autres dieux ! – des dieux que ni toi ni tes pères n’avez connus,
7. d’entre les dieux des peuples qui vous entourent, près de toi ou loin de toi, d’une extrémité de la terre à l’autre –
8. tu n’y consentiras pas, et tu ne l’écouteras pas ; tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l’épargneras pas, et tu ne le couvriras pas.
9. Mais tu le feras mourir ; ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite ;
10. tu le lapideras, et il mourra, parce qu’il a cherché à te détourner de l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude ».

- Celui qui se prosterne devant un autre Dieu (Deutéronome 17.2-7) :
Deutéronome 17.2-7 « 2. Lorsque l’on aura trouvé parmi vous, dans une des villes que le Seigneur, votre Dieu, doit vous donner, un homme ou une femme qui commettent le mal devant le Seigneur, votre Dieu, et qui violent son alliance
3. en servant les dieux étrangers et les adorant, savoir, le soleil et la lune, et toutes les étoiles du ciel, contre le commandement que je vous ai fait ;
4. et que l’on vous en aura fait rapport : si après l’avoir appris vous vous en êtes informé très-exactement, et que vous avez reconnu que la chose est véritable, et que cette abomination a été commise dans Israël ;
5. vous amènerez à la porte de votre ville l’homme ou la femme qui auront fait une chose si détestable, et ils seront lapidés.
6. Celui qui sera puni de mort, sera condamné sur la déposition de deux ou trois témoins ; et nul ne mourra sur le témoignage d’un seul.
7. Les témoins lui jetteront les premiers la pierre de leur propre main, et ensuite tout le reste du peuple le lapidera, afin que vous ôtiez le mal du milieu de vous ».

- Celui qui n'écoute pas le prêtre (Deutéronome 17.12-13) :
Deutéronome 17.12-13 « 12. Mais celui qui s’enflant d’orgueil ne voudra point obéir au commandement du pontife qui en ce temps-là sera ministre du Seigneur, votre Dieu, ni à l’arrêt du juge, sera puni de mort, et vous ôterez le mal du milieu d’Israël,
13. afin que tout le peuple entendant ce jugement soit saisi de crainte, et qu’à l’avenir nul ne s’élève d’orgueil ».

- Celui qui n'obéit pas à ses parents (Deutéronome 21.18-23) :
Deutéronome 21.18-23 « 18. Si un homme a un fils indocile et rebelle, n’obéissant point à la voix de son père ni à la voix de sa mère, et qu’ils le châtient, et que lui ne les écoute pas,
19. son père et sa mère le saisiront et le mèneront devant les Anciens de sa ville et à la porte du lieu où il habite,
20. et ils diront aux Anciens de la ville : Notre fils que voici est indocile et rebelle, il n’obéit pas à notre voix, il est dissipateur et ivrogne.
21. Et tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra, et tu ôteras le mal du milieu de toi, et tout Israël l’apprendra et craindra.
22. Quand un homme ayant commis un crime digne de mort aura été mis à mort et que tu l’auras pendu à un bois,
23. son cadavre ne passera pas la nuit sur le bois ; tu ne manqueras pas de l’enterrer le jour même, car un pendu est malédiction de Dieu, et tu ne souilleras pas ton pays, que l’Éternel ton Dieu te donne en héritage ».

- Le violeur et la violée (Deutéronome 22.23-25) :
Deutéronome 22.23-25 « 23. Si une jeune fille vierge est fiancée, et qu’un homme la rencontre dans la ville et couche avec elle,
24. vous les amènerez tous deux à la porte de la ville, vous les lapiderez, et ils mourront, la jeune fille pour n’avoir pas crié dans la ville, et l’homme pour avoir déshonoré la femme de son prochain. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
25. Mais si c’est dans les champs que cet homme rencontre la jeune femme fiancée, lui fait violence et couche avec elle, l’homme qui aura couché avec elle sera seul puni de mort ».

- Celle qui n'est pas vierge au mariage (Deutéronome 22.20-21) :
Deutéronome 22.20-21 « 20. Mais si le fait est vrai [qu’elle n’est pas vierge], si la jeune femme ne s’est point trouvée vierge,
21. on fera sortir la jeune femme à l’entrée de la maison de son père ; elle sera lapidée par les gens de la ville, et elle mourra, parce qu’elle a commis une infamie en Israël, en se prostituant dans la maison de son père. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi ».

Tuez les apostats (Deutéronome 13.1-15)

Tuez toutes les sorcières (Exode 22.18).

Tuez les faux prophètes (Zacharie 13.37).

Tuez les diseurs de bonne aventure (Lévitique 20.27).

Tuez quiconque pèche (Ézéchiel 18.4).

Tuez les curieux (1 Samuel 6.19-20).

Tuez les homosexuels (Romains 1.21-32).

Tuez tous les non-Hébreux (Deutéronome 20.16-17).

Tuez des fils ou des pécheurs (Esaïe 14.21).

Tuez les non-croyants (2 Chroniques 15.12-13).

Tuez quiconque maudit Dieu (Lévitique 24.16).

Tuez tout enfant qui frappe un parent (Exode 21.15).

Tuer les enfants qui désobéissent aux parents (Deutéronome 21.20)

Tuez les enfants désobéissants (Exode 21.17, Marc 7.10).

Tuez tous les mâles après avoir remporté des batailles (Deutéronome 20.13).

Tuez ceux qui maudissent le père ou la mère (Lévitique 20.9).

Tuez les homosexuels (Lévitique 20.13).

Tuez toute épouse découverte non vierge (Deutéronome 22.21).

Tuez ceux qui adorent le mauvais dieu (Nombres 25.1-9).

Tuez quiconque n'observe pas le sabbat (Exode 31.14).

Tuez quiconque dans une ville qui adore un autre dieu (Deutéronome 13.13-16).

Tuez quiconque tue quelqu'un (Lévitique 24.17).


2 Versets incitant à la vengeance et/ou au génocide

Deutéronome 7.16. Tu anéantiras tous les peuples que l’Eternel ton Dieu te livre, sans laisser ton œil s’attendrir sur eux; et tu ne serviras pas leurs dieux, car ce serait un piège pour toi.

Deutéronome 25.17-19 « 17. Souviens-toi de ce que te fit Amalek pendant la route, lors de votre sortie d'Égypte,
18. comment il te rencontra dans le chemin, et, sans aucune crainte de Dieu, tomba sur toi par derrière, sur tous ceux qui se traînaient les derniers, pendant que tu étais las et épuisé toi-même.
19. Lorsque l'Éternel, ton Dieu, après t'avoir délivré de tous les ennemis qui t'entourent, t'accordera du repos dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne en héritage et en propriété, tu effaceras la mémoire d'Amalek de dessous les cieux : ne l'oublie point ».

2.1 Le cas d’Abraham

Parce qu’Abraham avait entendu une voix de Dieu (ou celle d’un Elohim) lui demandant de sacrifier son fils, il était prêt à sacrifier (tuer) son fils (Exode 22.1-12) :

Exode 22.1-12. « 01. Après ces événements, Dieu mit Abraham à l’épreuve. Il lui dit : « Abraham ! » Celui-ci répondit : « Me voici ! »
02. Dieu dit : « Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac, va au pays de Moriah, et là tu l’offriras en holocauste sur la montagne que je t’indiquerai. »
03. Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux de ses serviteurs et son fils Isaac. Il fendit le bois pour l’holocauste, et se mit en route vers l’endroit que Dieu lui avait indiqué.
04. Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit l’endroit de loin.
05. Abraham dit à ses serviteurs : « Restez ici avec l’âne. Moi et le garçon nous irons jusque là-bas pour adorer, puis nous reviendrons vers vous. »
06. Abraham prit le bois pour l’holocauste et le chargea sur son fils Isaac ; il prit le feu et le couteau, et tous deux s’en allèrent ensemble.
07. Isaac dit à son père Abraham : « Mon père ! – Eh bien, mon fils ? » Isaac reprit : « Voilà le feu et le bois, mais où est l’agneau pour l’holocauste ? »
08. Abraham répondit : « Dieu saura bien trouver l’agneau pour l’holocauste, mon fils. » Et ils s’en allaient tous les deux ensemble.
09. Ils arrivèrent à l’endroit que Dieu avait indiqué. Abraham y bâtit l’autel et disposa le bois ; puis il lia son fils Isaac et le mit sur l’autel, par-dessus le bois.
10. Abraham étendit la main et saisit le couteau pour immoler son fils.
11. Mais l’ange du Seigneur l’appela du haut du ciel et dit : « Abraham ! Abraham ! » Il répondit : « Me voici ! ».

2.2 Cas du prophète Moïse

Exode 2.12. Il aperçut un Égyptien frappant un Hébreu, un de ses frères. Il se tourna de côté et d'autre et ne voyant paraître personne, il frappa l'Égyptien et l'ensevelit dans le sable.

Moise ordonne aux juifs de tuer hommes, femmes, enfants et de ne laisser que les filles vierges en vie :

Nombres 31.17-19 « 17. Maintenant, tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui ;
18. mais laissez-en vie pour vous toutes les filles qui n'ont point connu la couche d'un homme.
19. Et vous, campez pendant sept jours hors du camp ; tous ceux d'entre vous qui ont tué quelqu'un, et tous ceux qui ont touché un mort, se purifieront le troisième et le septième jour, eux et vos prisonniers ».

Nombre 15.35-36 « 35. L'Éternel dit à Moïse: Cet homme sera puni de mort, toute l'assemblée le lapidera hors du camp.
36. Toute l'assemblée le fit sortir du camp et le lapida, et il mourut, comme l'Éternel l'avait ordonné à Moïse ».

Exode 19.10-13. « 10. Et l'Éternel dit à Moïse: Va vers le peuple; sanctifie-les aujourd'hui et demain, qu'ils lavent leurs vêtements.
11. Qu'ils soient prêts pour le troisième jour; car le troisième jour l'Éternel descendra, aux yeux de tout le peuple, sur la montagne de Sinaï.
12. Tu fixeras au peuple des limites tout à l'entour, et tu diras: Gardez-vous de monter sur la montagne, ou d'en toucher le bord. Quiconque touchera la montagne sera puni de mort.
13. On ne mettra pas la main sur lui, mais on le lapidera, ou on le percera de flèches: animal ou homme, il ne vivra point. Quand la trompette sonnera, ils s'avanceront près de la montagne ».

Exode 32.19-28 : « 19. Comme il approchait du camp, il aperçut le veau et les danses. Il s’enflamma de colère, il jeta les tables qu’il portait, et les brisa au bas de la montagne.
20. Il se saisit du veau qu’ils avaient fait, le brûla, le réduisit en poussière, qu’il répandit à la surface de l’eau. Et cette eau, il la fit boire aux fils d’Israël.
21. Moïse dit à Aaron : « Qu’est-ce que ce peuple t’avait donc fait, pour que tu l’aies entraîné dans un si grand péché ? »
22. Aaron répondit : « Que mon seigneur ne s’enflamme pas de colère ! Tu sais bien que ce peuple est porté au mal !
23. C’est eux qui m’ont dit : “Fais-nous des dieux qui marchent devant nous. Car ce Moïse, l’homme qui nous a fait monter du pays d’Égypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé.”
24. Je leur ai dit : “Ceux d’entre vous qui ont de l’or, qu’ils s’en dépouillent.” Ils me l’ont donné, je l’ai jeté au feu, et il en est sorti ce veau. »
25. Moïse vit que le peuple était livré au désordre, et qu'Aaron l'avait laissé dans ce désordre, exposé à l'opprobre parmi ses ennemis.
26. Moïse se plaça à la porte du camp, et dit : A moi ceux qui sont pour l'Éternel ! Et tous les enfants de Lévi s'assemblèrent auprès de lui.
27. Il [Moïse] leur dit : Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël: Que chacun de vous mette son épée au côté ; traversez et parcourez le camp d'une porte à l'autre, et que chacun tue son frère, son parent.
28. Les enfants de Lévi firent ce qu'ordonnait Moïse ; et environ trois mille hommes parmi le peuple périrent en cette journée.
29. Moïse dit : Consacrez-vous aujourd'hui à l'Éternel, même en sacrifiant votre fils et votre frère, afin qu'il vous accorde aujourd'hui une bénédiction ».

2.3 Cas du roi prophète Josué

Josué 8.18-29. « 18. L'Éternel dit à Josué : Étends vers Aï le javelot que tu as à la main, car je vais la livrer en ton pouvoir. Et Josué étendit vers la ville le javelot qu'il avait à la main.

24. Lorsqu'Israël eut achevé de tuer tous les habitants d'Aï dans la campagne, dans le désert, où ils l'avaient poursuivi, et que tous furent entièrement passés au fil de l'épée, tout Israël revint vers Aï et la frappa du tranchant de l'épée.
25. Il y eut au total douze mille personnes tuées ce jour-là, hommes et femmes, tous gens d'Aï.
26. Josué ne retira point sa main qu'il tenait étendue avec le javelot, jusqu'à ce que tous les habitants eussent été dévoués par interdit.
27. Seulement Israël garda pour lui le bétail et le butin de cette ville, selon l'ordre que l'Éternel avait prescrit à Josué.
28. Josué brûla Aï, et en fit à jamais un monceau de ruines, qui subsiste encore aujourd'hui.
29. Il fit pendre à un bois le roi d'Aï, et l'y laissa jusqu'au soir. Au coucher du soleil, Josué ordonna qu'on descendît son cadavre du bois; on le jeta à l'entrée de la porte de la ville, et l'on éleva sur lui un grand monceau de pierres, qui subsiste encore aujourd'hui ».

Josué 7.25. Josué dit : Pourquoi nous as-tu troublés ? L'Éternel te troublera aujourd'hui. Et tout Israël le lapida. On les brûla au feu, on les lapida,

Josué 6.16-27. « 16. A la septième fois, comme les sacrificateurs sonnaient des trompettes, Josué dit au peuple : Poussez des cris, car l'Éternel vous a livré la ville !
17. La ville sera dévouée à l'Éternel par interdit, elle et tout ce qui s'y trouve; mais on laissera la vie à Rahab la prostituée et à tous ceux qui seront avec elle dans la maison, parce qu'elle a caché les messagers que nous avions envoyés.
18. Gardez-vous seulement de ce qui sera dévoué par interdit; car si vous preniez de ce que vous aurez dévoué par interdit, vous mettriez le camp d'Israël en interdit et vous y jetteriez le trouble.
19. Tout l'argent et tout l'or, tous les objets d'airain et de fer, seront consacrés à l'Éternel, et entreront dans le trésor de l'Éternel.
20. Le peuple poussa des cris, et les sacrificateurs sonnèrent des trompettes. Lorsque le peuple entendit le son de la trompette, il poussa de grands cris, et la muraille [de Jéricho] s'écroula; le peuple monta dans la ville, chacun devant soi. Ils s'emparèrent de la ville,
21. et ils dévouèrent par interdit, au fil de l'épée, tout ce qui était dans la ville, hommes et femmes, enfants et vieillards, jusqu'aux boeufs, aux brebis et aux ânes.
22. Josué dit aux deux hommes qui avaient exploré le pays: Entrez dans la maison de la femme prostituée, et faites-en sortir cette femme et tous ceux qui lui appartiennent, comme vous le lui avez juré.
23. Les jeunes gens, les espions, entrèrent et firent sortir Rahab, son père, sa mère, ses frères, et tous ceux qui lui appartenaient; ils firent sortir tous les gens de sa famille, et ils les déposèrent hors du camp d'Israël.
24. Ils brûlèrent la ville et tout ce qui s'y trouvait; seulement ils mirent dans le trésor de la maison de l'Éternel l'argent, l'or et tous les objets d'airain et de fer.
25. Josué laissa la vie à Rahab la prostituée, à la maison de son père, et à tous ceux qui lui appartenaient; elle a habité au milieu d'Israël jusqu'à ce jour, parce qu'elle avait caché les messagers que Josué avait envoyés pour explorer Jéricho.
26. Ce fut alors que Josué jura, en disant: Maudit soit devant l'Éternel l'homme qui se lèvera pour rebâtir cette ville de Jéricho! Il en jettera les fondements au prix de son premier-né, et il en posera les portes au prix de son plus jeune fils.
27. L'Éternel fut avec Josué, dont la renommée se répandit dans tout le pays.

Esther 8.11. Par ces lettres, le roi donnait aux Juifs, en quelque ville qu'ils fussent, la permission de se rassembler et de défendre leur vie, de détruire, de tuer et de faire périr, avec leurs petits enfants et leurs femmes, tous ceux de chaque peuple et de chaque province qui prendraient les armes pour les attaquer, et de livrer leurs biens au pillage,

2.4 Cas du roi prophète Saül

Samuel 15.8. Il [Saül, un héros d’Israël] prit vivant Agag, roi d'Amalek, et il dévoua par interdit tout le peuple en le passant au fil de l'épée.

Samuel. 11.13. Mais Saül dit: Personne ne sera mis à mort en ce jour, car aujourd'hui l'Éternel a opéré une délivrance en Israël.

2.5 Cas du roi prophète David

Samuel 4.9-12 « 9. David répondit à Récab et à Baana, son frère, fils de Rimmon de Beéroth: L'Éternel qui m'a délivré de tout péril est vivant!
10. celui qui est venu me dire: Voici, Saül est mort, et qui croyait m'annoncer une bonne nouvelle, je l'ai fait saisir et tuer à Tsiklag, pour lui donner le salaire de son message;
11. et quand des méchants ont assassiné un homme juste dans sa maison et sur sa couche, combien plus ne redemanderai-je pas son sang de vos mains et ne vous exterminerai-je pas de la terre ?
12. Et David ordonna à ses gens de les tuer; ils leur coupèrent les mains et les pieds, et les pendirent au bord de l'étang d'Hébron. Ils prirent ensuite la tête d'Isch Boscheth, et l'enterrèrent dans le sépulcre d'Abner à Hébron ».

2.6 Cas du prophète Elie

Rois 18.40. Saisissez les prophètes de Baal, leur dit Élie [Le prophète Elie]; qu'aucun d'eux n'échappe ! Et ils les saisirent. Élie les fit descendre au torrent de Kison, où il les égorgea.

Rois 21.20-28 « 20. Achab dit à Élie : M'as-tu trouvé, mon ennemi? Et il répondit : Je t'ai trouvé, parce que tu t'es vendu pour faire ce qui est mal aux yeux de l'Éternel.
21. Voici, je vais faire venir le malheur sur toi ; je te balaierai, j'exterminerai quiconque appartient à Achab, celui qui est esclave et celui qui est libre en Israël,

28. Et la parole de l'Éternel fut adressée à Élie [Le prophète Elie], le Thischbite, en ces mots:
29. As-tu vu comment Achab s'est humilié devant moi? Parce qu'il s'est humilié devant moi, je ne ferai pas venir le malheur pendant sa vie; ce sera pendant la vie de son fils que je ferai venir le malheur sur sa maison ».

2.7 Divers

Rois 11.14-16. « 14. …. Athalie déchira ses vêtements, et cria : Conspiration ! conspiration !
15. Alors le sacrificateur Jehojada donna cet ordre aux chefs de centaines, qui étaient à la tête de l'armée: Faites-la sortir en dehors des rangs, et tuez par l'épée quiconque la suivra. Car le sacrificateur avait dit : Qu'elle ne soit pas mise à mort dans la maison de l'Éternel !
16. On lui fit place, et elle se rendit à la maison du roi par le chemin de l'entrée des chevaux : c'est là qu'elle fut tuée ».

Note : Idem dans les Chroniques :
Chroniques 23.13-15. « 13. … Athalie déchira ses vêtements, et dit: Conspiration! conspiration!
14. Alors le sacrificateur Jehojada, faisant approcher les chefs de centaines qui étaient à la tête de l'armée, leur dit : Faites-la sortir en dehors des rangs, et que l'on tue par l'épée quiconque la suivra. Car le sacrificateur avait dit : Ne la mettez pas à mort dans la maison de l'Éternel.
15. On lui fit place, et elle se rendit à la maison du roi par l'entrée de la porte des chevaux : c'est là qu'ils lui donnèrent la mort ».


3 Malédictions du prophète Isaïe contre Babylone

Isaïe 13.1-22 « 1. Oracle sur Babylone, révélé à Isaïe, fils d'Amots.
2. Sur une montagne nue levez un étendard; appelez-les à haute voix, faites des signes de la main, et qu'ils franchissent les portes des princes.
3. Moi, j'ai donné ordre à mes consacrés; j'ai appelé mes héros pour servir ma colère, ceux qui acclament avec joie ma majesté,
4. On entend sur les montagnes une rumeur: on dirait le bruit d'un peuple nombreux; on entend un tumulte de royaumes, de nations rassemblées: C'est Yahweh des armées qui passe en revue ses troupes de guerre.
5. Ils viennent d'un pays lointain; de l'extrémité du ciel, Yahweh et les instruments de son courroux, pour ravager toute la terre.
6. Poussez des hurlements, car le jour de Yahweh est proche : il vient comme une dévastation du Tout-puissant.
7. C'est pourquoi toute main sera défaillante, et tout cœur d'homme se fondra.
8. Ils trembleront, les transes et les douleurs les saisiront; Ils se tordront comme une femme qui enfante; ils se regarderont les uns les autres avec stupeur; leurs visages seront comme la flamme.
9. Voici que le jour de Yahweh est venu, jour cruel, de fureur et d'ardente colore, pour réduire la terre en désert, et en exterminer les pécheurs.
10. Car les étoiles du ciel et leurs constellations ne font point briller leur constellations; le soleil s'est obscurci à son lever, et la lune ne répand plus sa clarté.
11. Je punirai le monde pour sa malice, et les méchants pour leur iniquité; je ferai cesser l'arrogance des superbes, et j'abaisserai I'orgueil des tyrans.
12. Je rendrai les hommes plus rares que l'or fin, plus rares que l'or d'Ophir.
13. C'est pourquoi je ferai trembler les cieux, et la terre sera ébranlée de sa place, par la fureur de Yahweh des armées, au jour où s'allumera sa colère.
14. Alors, comme une gazelle que l'on poursuit, comme un troupeau que personne ne rassemble, chacun se tournera vers son peuple, et s'enfuira dans son pays.
15. Tous ceux qu'on trouvera seront transpercés, tous ceux qu'on saisira tomberont par l'épée.
16. Leurs petits enfants seront écrasés sous leurs yeux, leurs maisons pillées et leurs femmes violées.
17. Voici que je fais lever contre eux les Mèdes, qui ne font point cas de l'argent, et ne convoitent pas l'or.
18. Leur arcs écraseront les jeunes gens; ils ne feront point grâce au fruit des entrailles; leur œil n'aura pas pitié des enfants,
19. Et Babylone, l'ornement des royaumes, la parure des fiers Chaldéens, sera comme Sodome et Gomorrhe que Dieu a détruites.
20. Elle ne sera jamais plus peuplée, elle ne sera plus habitée dans le cours des âges; l'Arabe n'y dressera pas sa tente, et le berger n'y parquera pas ses troupeaux.
21. Les animaux du désert y feront leur gîte; les hiboux rempliront ses maisons; là habiteront les autruches, et le satyre y bondira.
22. Les chacals hurleront dans ses palais déserts, et les chiens sauvages dans ses maisons de plaisir. Son temps est proche, et ses jours ne seront pas prolongés ».

Note : Le prophète Isaïe est souvent un prophète annonçant des malheurs (comme dans Isaïe 5).

4 Malédictions de « Dieu » contre ceux qui ne veulent pas croire en lui

Malachie 2.2-3. « 2. Si vous n'écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur de donner gloire à mon nom, dit l'Éternel des Armées, j'enverrai parmi la malédiction, et je maudirai vos bénédictions; oui je les maudirai, parce que vous ne l'avez pas à cœur.
3. Voici, je détruirai vos semences, et je vous jetterai des excréments au visage, les excréments des victimes que vous sacrifiez, et on vous emportera avec eux ».

5 En conclusion partielle

La Bible (ancien testament) a un discours très vengeur.
Des prophètes comme Moïse et Elie n’ont pas hésité à mettre à mort.

On voit que des personnes comme le roi David (« élu de Dieu ») a un discours très paranoïaque et la plupart des psaumes de David en témoignent.

Parfois on ne sait pas pourquoi sur quels critères certains textes ont été retenus dans la Bible, et d’autres non .

Il a dans la Bible un mélange de très beaux textes (le psaume 22 de David, le cantique des cantiques, sont de très beaux exemples, le Sermon sur la montagne de Jésus aussi) et de textes ou versets plus discutables.

Des personnes comme Jésus sont extrêmement respectables (et à part l’épisode des marchants du temple où il fait preuve de violence, et l’épisode avec Judas où j’aurais tendance à déceler qu’il le pousse à la faute et qu’il est dur avec lui et son orgueil, il y a peu de critique à faire à l’encontre de Jésus).

Dans l’antiquité, les mœurs étaient dures et « barbares » (selon nos critères actuels). On mettait facilement à mort ou en esclavage (chez les Romains, les Grecs, les Celtes, …). Rares étaient les peuples non belliqueux (peuples bouddhistes parfois, civilisation de l’Indus …).
Et dans la lignées des peuples conquérants de l’époque, le peuple juifs s’est accaparé, au « nom de Dieu », un territoire au détriment des autochtones.

Mais on s’étonne quand même.

On peut s’étonne qu’un Dieu « bon » puisse demander au prophète et chef du peuple d’Israël Josué de passer au fil de l’épée toute une ville, celle d’Aï (soit 12 000 personnes, selon Josué 8.25) et que le « Dieu d’Israël ou Yaveh» peut pousser au génocide.

On s’étonne que le « prophète Moïse » fasse tuer toute personne pour le plus infime prétexte, au point qu’on se demande s’il ne souffre pas de psychopathie et d’un trouble de la personnalité narcissique.

Cela m’a toujours étonné que ces violences revenant à de nombreuses fois, dans la Bible, n’ont pas plus interpellé les grands théologiens chrétiens (Luther …) ou juifs, ou du moins au XX° siècle, que tous ces fait n’aient pas développé un certaine esprit critique envers la Bible chez ces penseurs.

Le problème est que le texte « sacré » est souvent perçu, par un penseur croyant, comme beau, comme il est beau et admirable, pour lui, de faire confiance en Dieu, d’avoir foi en quelqu’un, en un prophète ou un être supérieur (qui nous dépasse ou/et qu’on admire), semblable à la confiance que se porte deux conjoints.

Mais dans la réalité, le monde n’est pas un monde rêvé, idéal, (ou un monde de « bizounours »). Justement, notre capacité de survie dépend essentiellement de notre raison, de notre intelligence, de notre discernement et de notre esprit critique.

Dans les livres sacrés, il existe beaucoup de légendes dorées, mais très/trop souvent le fait croire au merveilleux apparaît souvent beau, mais cette foi (souvent aveugle) se révèle dangereuse et le réveil peut être brutal et douloureux.


Benjamin LISAN


PS. Je passe ici sur certaines « absurdités » scientifiques, qui n’ont jamais été vérifiées, en tout cas du moins, depuis qu’il existe des observations scientifiques du ciel, depuis 3 siècles :

1) Par exemple, la science rejettera, comme impossible, le fait suivant est relaté par la Bible (Josué 10,13) : l’arrêt, pendant un jour entier, de la course du soleil vers le couchant et de la lune, sur une simple injonction du chef du peuple d’Israël, Josué.

Etc. …

Travail, non terminé … A suivre.

PS2. Il est vrai, malgré tout, qu’en Occident, bien des versets de la Bible, assez durs humainement, comme ceux-ci-avant, sont devenus obsolètes (ils ne sont plus appliqués, car nos sociétés occidentales et leur mentalité ont évoluées vers plus d’humanité, de « civilisation »), fait qui est résumé dans le texte de cette boutade (venant du Canada), consignée dans cette annexe, ci-après, située à la fin de ce document.

6 Annexe : Humour concernant les versets bibliques intolérants et violents

Humour et boutade autour des certains versets violents et intolérants la Bible (venant du Canada) :

« Lors d’une de ses émissions, une célèbre animatrice radio états-unienne fit remarquer que l’homosexualité est une perversion. « C’est ce que dit la Bible dans le livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22 : « Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination ». La Bible le dit. Un point c’est tout », affirma-t-elle.
Quelques jours plus tard, un auditeur lui adressa une lettre ouverte qui disait :
« Merci de mettre autant de ferveur à éduquer les gens à la Loi de Dieu. J’apprends beaucoup à l’écoute de votre programme et j’essaie d’en faire profiter tout le monde. Mais j’aurais besoin de conseils quant à d’autres lois bibliques.
Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que c’est indiqué dans le livre de l’Exode, chapitre 21, verset 7. A votre avis, quel serait le meilleur prix ?
Le Lévitique aussi, chapitre 25, verset 44, enseigne que je peux posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condition qu’ils soient achetés dans des nations voisines. Un ami affirme que ceci est applicable aux mexicains, mais pas aux canadiens. Pourriez-vous m’éclairer sur ce point ? Pourquoi est-ce que je ne peux pas posséder des esclaves canadiens ?
J’ai un voisin qui tient à travailler le samedi. L’Exode, chapitre 35, verset 2, dit clairement qu’il doit être condamné à mort. Je suis obligé de le tuer moi-même ? Pourriez-vous me soulager de cette question gênante d’une quelconque manière ?
Autre chose : le Lévitique, chapitre 21, verset 18, dit qu’on ne peut pas s’approcher de l’autel de Dieu si on a des problèmes de vue. J’ai besoin de lunettes pour lire. Mon acuité visuelle doit-elle être de 100% ? Serait-il possible de revoir cette exigence à la baisse ?
Un de mes amis pense que même si c’est abominable de manger des fruits de mer (Lévitique 11:10), l’homosexualité est encore plus abominable. Je ne suis pas d’accord. Pouvez-vous régler notre différend ?
La plupart de mes amis de sexe masculin se font couper les cheveux, y compris autour des tempes, alors que c’est expressément interdit par Le Lévitique (19:27). Comment doivent-ils mourir ?
Je sais que l’on ne me permet aucun contact avec une femme tant qu’elle est dans sa période de règles (Lévitique. 15:19-24). Le problème est : comment le dire ? J’ai essayé de demander, mais la plupart des femmes s’en offusquent…
Quand je brûle un taureau sur l’autel du sacrifice, je sais que l’odeur qui se dégage est apaisante pour le Seigneur (Lévitique. 1:9). Le problème, c’est mes voisins : ils trouvent que cette odeur n’est pas apaisante pour eux. Dois-je les châtier en les frappant ?
Un dernier conseil. Mon oncle ne respecte pas ce que dit le Lévitique, chapitre 19, verset 19, en plantant deux types de culture différents dans le même champ, de même que sa femme qui porte des vêtements faits de différents tissus, coton et polyester. De plus, il passe ses journées à médire et à blasphémer. Est-il nécessaire d’aller jusqu’au bout de la procédure embarrassante de réunir tous les habitants du village pour lapider mon oncle et ma tante, comme le prescrit le Lévitique, chapitre 24, versets 10 à 16 ? On ne pourrait pas plutôt les brûler vifs au cours d’une simple réunion familiale privée, comme ça se fait avec ceux qui dorment avec des parents proches, tel qu’il est indiqué dans le livre sacré, chapitre 20, verset 14 ?
Je sais que vous avez étudié à fond tous ces cas, aussi ai-je confiance en votre aide.
Merci encore de nous rappeler que la loi de Dieu est éternelle et inaltérable.
Votre disciple dévoué et fan admiratif.
Anonyme
(Ce serait vraiment dommage qu'on ne puisse pas posséder de Canadiens.) »

Table des matières
1 Versets contenant le commandement de « tuer » ou « lapider » 1
2 Versets incitant à la vengeance et/ou au génocide 7
2.1 Le cas d’Abraham 7
2.2 Cas du prophète Moïse 7
2.3 Cas du roi prophète Josué 8
2.4 Cas du roi prophète Saül 9
2.5 Cas du roi prophète David 10
2.6 Cas du prophète Elie 10
2.7 Divers 10
3 Malédictions du prophète Isaïe contre Babylone 11
4 Malédictions de « Dieu » contre ceux qui ne veulent pas croire en lui 11
5 En conclusion partielle 12
6 Annexe : Humour concernant les versets bibliques intolérants et violents 13




AG

15/11/2022 à 22:21

1 : Il n'y a pas d'appel au meurtre dans le coran (comme si l'islam sunnite se limitait au coran).
2 : montre des appels au meurtre dans le coran.
3 : Regardez dans la bible, il y a des versets bla bla bla...

Comme si certains versets de la bible excusaient les versets violents du coran qui ne sont d'ailleurs pas censés exister.
Ce serait drôle s'il n'y avait des innocents qui se font tuer au nom d'Alllah.


yael déborah

25/11/2022 à 22:34

bonsoir Mimoun

L’ancien testament est là pour mettre en évidence l’incapacité que l’homme a de se conformer à la volonté de Dieu.
Dans tous les échanges que j’ai pu lire, tous omettent de parler de la cause de cette humanité désastreuse à savoir : le péché. Le péché hérité d’Adam et Eve nous prive de la présence de Dieu. Car Dieu est saint et tout ce qui est souillé ne peut subsister en Sa présence. Alors comment faire ?
Dieu a établi un plan de sauvetage dès la fondation du monde car étant omniscient Il savait tout d’avance. Et c’est parce qu’il connait le cœur de l’homme : cœur hautain, orgueilleux qui pense pouvoir se sauver lui-même au travers de règles que Dieu, a choisi un peuple, lui a édicté des règles pour mettre en évidence l’incapacité que l’humain a de se sauver lui-même car incapable de respecter toute la loi mosaïque. Pour un seul commandement transgressé toute la loi est transgressée. Il y a des lois spirituelles que Dieu, le juste Juge se doit de respecter sans quoi il se renierait Lui-même. De même que Dieu a jeté hors de sa présence et a précipité Satan car ce dernier a voulu s’élever au-dessus du trône de Dieu, de même toute personne qui place ses raisonnements au-dessus de la volonté de Dieu démontre le même orgueil que Satan et son désir de suivre l’exemple de Satan.
C’est l’orgueil qui empêche l’homme de se réconcilier avec Dieu. Car c’est cet orgueil qui empêche l’homme d’admettre qu’en lui il n’y a rien qui puisse être agréé par Dieu, rien que Dieu ne puisse flairer comme une bonne odeur de parfum.
Alors Dieu a donné sa loi écrite, les 10 commandements mais aussi toute la loi mosaïque dont tu cites plusieurs exemples. Il y a envoyé ses juges, ses prophètes mais rien n’y fit ! le cœur de l’homme est tortueux. Dieu a donc décidé de venir lui-même jusqu’à nous pour nous annoncer la bonne nouvelle de la délivrance. Mais la délivrance de quoi ? la délivrance Du péché ! car c’est le péché qui attire sur nous la condamnation et la mort spirituelle qui est pire que la mort du corps.
Tous les versets que tu as mentionnés sont la condamnation qui attend tous ceux qui délibérément choisissent de suivre l’exemple de la rébellion, de ceux qui décident de s’attacher au péché qui les sépare de Dieu. Ce n’est pas Dieu qui les condamne c’est leur péché qui les empêche de s’approcher de Dieu. Mais cette condamnation n’est pas la volonté de Dieu, c’est pourquoi Dieu désire que tous soient sauvés mais Dieu ne peut pas retirer à l’homme le libre arbitre qu’Il lui a donné lorsqu’Il l’a créé. La condamnation et tout ce que tu as cité c’est la conséquence juridique selon la justice spirituelle. Car s’il est vrai que sur terre on peut corrompre les juges et contourner les lois, il n’en n’est rien dans le ciel. La condamnation c’est la rétribution du péché. Et l’ancien testament a été donné comme exemple des condamnations qui nous attendaient. Tout comme le mentionne le Coran quand il est question de punir les méchants. Mais la différence qui nous sépare, c’est que Dieu qui est Amour a choisi de venir sur terre en se faisant homme miraculeusement dans le ventre d’une jeune vierge afin de subir en tant qu’humain la condamnation à notre place "car sang effusion de sang, il n'y a pas de pardon". Et parce qu’il était humain et sans péché son sacrifice a eu la valeur nécessaire pour ôter tout le péché de l’humanité mais parce qu’il était aussi Dieu incarné, la mort n’a pas eu de pouvoir sur lui et Yehowshuwa (Jésus) est ressuscité le 3ème jour.
Yehowshuwa signifie le Dieu qui était, qui est et qui vient, le Dieu de toute éternité, qui sauve, délivre et apporte la victoire. Jésus est l’expression de Celui qui l’a envoyé : La Parole. La Parole (du Père qui l’envoie) s’est faite chair. Et le Saint Esprit accompli ce que la Parole déclare étant elle-même alignée à la pensée de Celui qui l’envoie.
De même que nous autres humains sommes corps, âme et esprit soit 1 seul individu en trois partie distinctes mais dans un seul être. Dieu et UN mais Il s’exprime par Sa volonté, Sa Parole et Ses actes.

Le péché nous sépare de la présence de Dieu, mais la volonté parfaite de Dieu est de réunir tous les êtres humains dans sa présence et afin de fermer la bouche au diable qui réclame les droits qu’il a sur nous tant que nous sommes attachés au péché, Dieu a envoyé Sa Parole pour nous parler de cœur à cœur car toute la Loi et les prophètes n’ont pas suffit à incliner le cœur de l’homme et Dieu le savait d’avance. Mais il fallait que l’homme fasse lui-même le constat de son incapacité à se tenir loin du péché par ses propres forces. C’est pourquoi il y a eu ce temps de l’ancien testament qui ont mis en évidences toutes les conséquences du péché. C’est cela que tu mentionnes.

Mais à partir de Jésus tout bascule. C’est pourquoi Jésus déclare « voici je fais toute choses nouvelle » Dieu qui vient accomplir son plan de rédemption en permettant à l’homme repentant désireux de changer d vie, de comportement et de mentalité, d’accueillir en lui la présence de Dieu. Une seule condition à ce cadeau merveilleux, accepter que tu ne peux te nettoyer tout seul pour faire place nette à Dieu dans ton cœur, reconnaître que la condamnation de Jésus sur la croix seule peut te purifier et ôter le péché qui te colle à la peau. ACCPETER JESUS COMME TON SAUVEUR.
Et là, le miracle se produit tu vis ce que Jésus explique à Nicodème, tu vis la nouvelle naissance celle où Dieu vient ôter ton cœur de pierre (celui qui t’incite à pécher) et Il le remplace par un cœur de chair qui aimera Dieu, désirera le suivre et ne plaire qu’à lui.

Alors toi qui est musulmane tu risques de me dire que toi tu aimes déjà Dieu et que tu aimes déjà faire sa volonté. Oui mais là, tu te replaces dans la même condition que les juifs qui s’enorgueillissaient de se suffire à eux même pourvu qu’ils obéissent à toute la Loi. C’est impossible d’obéir à toute le Loi.

Quand je te lis, il semble évident que le Coran vous ramène au même stade que les juifs qui n’ont pas reconnu leur sauveur : Jésus YEHOWSHUWA. Et pourtant c’est le Seul nom qui ait été donné par lequel l’humanité devait être sauvée.

Si tu aimes Dieu de tout ton cœur alors tu trouveras la vérité.

Shalom

PS : les versets de romains que tu cites ne concerne pas spécialement les homosexuels, ont fait tjrs bcp cas de ce péché comme si les autres étaient moindres. C’est une idée reçue. Et dans ce passage Dieu ne dit pas qu’il faut les tuer, Il explique ce que je viens de développer à savoir que tous ceux et celles qui aiment leur péché et déclarent vivre comme ils l’entendent devront vivre l’éternité avec la condamnation qui l’accompagne càd la mort (spirituelle éternelle). Il n’y a pas de péché sans la mort. Mais il y a la vie éternelle auprès de Dieu pour tout pécheur qui se repent (sincèrement). Alléluia gloire à Jésus qui nous a sauvé.

Mimoun

05/12/2022 à 17:08

Yaël, a partir du moment où le musulman ne reconnaît pas cette théorie injuste du péché originel, ne ne vois pas ce que je peux argumenter contre votre texte. Car oui, l'humanité ne paye pas pour une faute que Adam ait faite ça c'est votre concept et donc votre problème. Autre chose : vous dites que Jésus est venu abroger l'ancien testament et donc toute la loi de Moïse qui va avec ,et qu'il faut croire à son sacrifice sur la croix pour le salut, ça c'est Paul qui vous le dit en contradiction même avec ce dont Jésus a enseigné, en effet :
Matthieu 5:17-20
Louis Segond
17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.

19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
Alors, qui suivez vous, Paul ou Jésus ?

blast

14/01/2023 à 04:44

Jesus a accompli la loi juive, par sa crucifixion et sa mort... ça fait donc plus de 2000 ans que la loi juive est accomplie... une loi juive (très dure effectivement), qui ne s'appliquait d'ailleurs qu'à Moïse, la génération de Moïse et leurs descendants... regardes comment Moïse décrit l'alliance faite avec dieu...

Deuteronome 5:2 (paroles de Moïse à son peuple) >>> "Le seigneur notre Dieu a conclu une alliance avec nous à l'Horeb. Ce n'est pas avec nos pères que le Seigneur a conclu cette alliance. C'EST AVEC NOUS, NOUS QUI SOMME LA AUJOURD'HUI, TOUS VIVANTS"

Donc, deux points... contrairement à ce que l'islam dit, l'alliance de dieu est faite avec Moïse, pas avec ses ancêtres et elle est faite avec Moïse et les juifs vivants du temps de Moïse (et leurs descendants)... question... les chrétiens sont ils descendants de Moïse ? Non... donc, on n'est pas plus concernés par l'alliance que vous... les chrétiens sont concernés par l'alliance faite avec Jesus, qu'on appelle d'ailleurs "NOUVELLE alliance"... Ca explique qu'on n'a par exemple pas d'interdits alimentaires en particulier, pas d'obligations comme celles qu'avaient les juifs, comme celles de sacrifier des animaux comme expiation des fautes, que l'on n'avait pas d'obligation de construire un temple, dans des dimensions très précises, etc, etc... Bref, toutes les consignes très strictes de la loi consignées sur 100 pages, on les a pas...

De notre côté les choses sont très claires... par contre de votre côté, l'ironie de la chose c'est que vous prétendez suivre l'ancienne alliance, mais vous n'avez pas les interdits alimentaires des juifs (ils en ont bien plus que vous), que vous ne faites aucun sacrifice d'expiation non plus, pas plus que vous n'avez construit de temple, etc... je ne vais pas développer, les termes de l'ancienne alliance qui font 100 pages dans la bible, et les 3/4 des rêgles vous ne les suivez pas, alors que vous prétendez suivre la loi juive...

Chez les chrétiens, il est très clair qu'on est dans la nouvelle alliance avec Jesus, "nouvelle alliance" est le terme utilisé par tous les chrétiens... puisque l'ancienne a effectivement été ACCOMPLIE (terme que tu soulignes) par la crucifixion de Jesus... quand Jesus dit qu'il est venu accomplir la loi, il exprime qu'il est celui qui accomplit vraiment la loi, donc qui la parachève par sa mort... une nouvelle loi arrive derrière...

un intervenant ici est venu nous faire une longue liste de la dureté de dieu imposée aux juifs, et autres violences de l'ancien testament, dans la loi juive qui ne concerne que les juifs... bon, maintenant Jesus a prôné l'exact inverse en demandant d'aimer son prochain, pardonner à ses ennemis, etc...

vous avez des versets qui abrogent la violence contre les juifs et chrétiens qu'on voit dans le coran et les hadiths et qui ont été cités ici ? il n'y a évidemment aucun verset abrogeant, et vous le savez très bien... on peut consulter tous vos spécialistes, tous vos "savants", aucun ne dira que les versets promulguant la violence et la haine contre les juifs et chrétiens ont été abrogés... quelqu'un a cité que quand on tue un homme, c'est comme tuer toute l'humanité, mais vous savez très bien que ce type de versets a été produit dans la période médinoise et abrogé par tous les versets violents venus derrière lors de la période mecquoise...

blast

14/01/2023 à 05:04

il est assez curieux de lire tes arguments, quand l'intégralité de la loi a été conservée dans la torah par les juifs, la bible pour le chrétiens, alors qu'on n'en trouve même pas un dizième dans votre coran... les 10 commandements on les trouve où ? dans la bible, dans la torah, certainement pas dans le coran où ils ont été remplacés par les piliers de l'islam... les juifs avaient des multiples interdits alimentaires, vous n'en avez conservé qu'un seul dans le coran : la consommation du porc... vous vous autorisez par exemple la consommation du lait de chamelle (enfin Muhammad vous l'autorise), alors que c'etait un animal interdit à la consommation par la loi juive !!! les juifs faisaient des sacrifices d'animaux comme expiation des fautes, on trouve ça quelque part dans votre coran ? non... les dimensions du temple de Jerusalem etaient décrites de façon très précises, sa forme etait décrite de façon très précise aussi, on trouve où les explications sur la façon dont le temple devait être construite dans le coran ? certainement pas... et comme ça, il y a des pages et des pages sur la loi juive, qu'on ne trouve nulle part dans le coran...

Donc, excuse moi, la loi originelle a été conservée grâce à la torah juive et la bible chrétienne... le coran relate même pas 10% de la loi juive, hein... la loi juive, c'est pas uniquement s'interdire le porc et couper la main du voleur, il y a beaucoup beaucoup beaucoup plus de rêgles que ça, des rêgles qui vous sont inconnues, tout simplement parce qu'elles sont disponibles nulle part dans le coran... donc, si les mots de la loi ne passeront pas, selon Jesus, c'est parce qu'il existe la torah et la bible qui sont des archives vivantes... donc, c'est aucunement grâce à vous, aucunement grâce au coran qui n'a même conservé 1/10ème de la loi (et encore, je suis gentil)...

Et effectivement Jesus a accompli la loi par sa crucifixion... où dieu a sacrifié son fils, en réponse au premier patriarche Abraham qui etait prêt à sacrifier le sien (Isaac), des millénaires avant...

LoL

26/01/2023 à 12:21

Alors la je tiens juste a te demander le lien du site ou tu as trouvé ces traductions de versets car ils sont complètement faux :
Tu as donné l'exemple de la sourate 8 le butin, le verset 5 ma particulièrement interpellé le voici dans le coran en ligne traduit que je lis :
Le butin (Al-'Anfāl):5 - De même, c'est au nom de la vérité que ton Seigneur t'a fait sortir de ta demeure, malgré la répulsion d'une partie des croyants .

Vanessa

10/12/2023 à 22:15

La difference est que nous savons qu'il ne faut pas faire tt ça! Et nous ne fesont pas!!!

amiralfed

08/02/2023 à 18:25

Vous prenez des versets et vous les sortez de leur contexte
Ses versets s’adressent au contemporains du prophète la religion toute entière «  l’Islam «  au service de Dieu !
Avez-vous vu une mosquée dans le saint sépulcre à Rome ? Non !
Et bien pour la Mecque c’était la même chose

MugiZerr

02/03/2023 à 02:10

Le verset parlait de défense en cas de guerre 😹

Eren

21/04/2023 à 01:04

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Vanessa

10/12/2023 à 22:07

Il y a aussi une part dans le coran que dit pour tuer la personne que quitte l'Islan et vous savez!

Tesla-gun

20/03/2024 à 15:48

Mdr la dame a juste demandé des explications sur le verset qu'elle a cité et toi tu nous sors autre chose

Mimoun

17/10/2022 à 17:39

Mme Leslie, le jour où vous arrêterez de regarder Cnews et le cadavre Zemour, vous comprendrez qu'on vous balance des versets du Coran façonnés version Zemour. Il a un jour balancé tel quel " dans le Coran il est marqué de tuer tous les juifs,chrétiens ,apostats et mécréants " évidemment il sait impérativement que 99% des français ne vont pas aller vérifier et vont l'avaler tel quel !! .Moi a mon tour je défie Zemour et celui qui a écrit cet article de me sortir un seul verset où il est indiqué ce dont il a prononcé de sa nauséabonde bouche !!!

Twirp

17/11/2022 à 23:43

Bonsoir,
Mimoun tu ne nous a donné que des versets de l'Ancien Testament, et c'est bien ce que je dis, le Coran est un retour en arrière vers l'Ancien Testament.
Dans le Nouveau Testament tu ne trouveras aucune de ces phrases, car Dieu est Amour, mot cité 6 ou sept fois, je crois dans le Coran.
La plupart des musulmans qui se convertissent au Christianisme sont touchés par cet Amour et les paroles de Jésus déjà cité.
L'Évangile ce n'est que 224 pages de 7x10 cm.
Lis Luc et surtout, tente de rencontrer Jésus, c'est tout simple.
Notre Dieu est venu partager notre vie et est mort pour nous, il n'est pas dans les nuages, et si Allah est miséricordieux, il ne vous demande pas de l'être là est la grande différence avec le Christianisme car nous devons l'être AUSSI !
Confucius dit : "Ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas que l'on vous fasse." Mahabharata (5:15:17)
Jésus nous dit : "Faites aux autres ce que tu veux qu'ils fassent pour toi." Luc 6, 31.
Rien n'est supérieur à cet amour... sinon je serais devenu musulman.
Fraternellement,

Mimoun

18/11/2022 à 10:13

Bonjour Twirp, premièrement ne sais pas si vous êtes chrétien ,mais Jésus vous conteste par rapport à ce que vous avez écrit,car il n'a jamais abrogé l'ancien testament, en effet nous lisons dans la bible ceci :

Matthieu 5:17-20
Louis Segond
17" Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.

19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux."
Donc il semble que les chrétiens sont sélectifs : ils prennent ce qui les arrange et rejettent ce qui les dérange.
Deuxièmement, Jésus est également très autoritaire, il n'est pas dans le monde des bisounours et nous lisons ceci dans le nouveau testament :
Luc 19,27:
27 "Quant à mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi."
Matthieu 10:34-39
Louis Segond
34 "Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.

35 Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;

36 et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.

37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi;

38 celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi.

39 Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera."
Troisièmement : votre allégation contre le Coran que il n'y a pas d'amour dans le Coran, par qui commence chaque chapitre ? : "Au nom de Dieu le Clément, le tout Miséricordieux " le fait qu'Il vous donne la vie, n'est-ce pas de l'amour ? Le fait qu'il vous pardonne vos péchés même si vous commettez l'impardonnable pour l'homme, Lui Dieu vous pardonne du moment que vous regrettez et demandez pardon ! Il est encore plus Miséricordieux que la mère envers son enfant ! Mais il vous dit également, si on vous agresse Je vous donne le droit de vous défendre ! Il ne faut pas se laisser faire ! Vous savez comme l'a fait l'Europe face à un certain Hitler ! Vous pensez que l'Europe a suivi les préceptes de Jésus et a tendue la joue gauche ??.....Donc le Coran n'est pas dans l'agressivité tel que c'est décrit dans le nouveau testament. Le Coran vous dit faites la paix, vivez ensemble dans la paix mais si quelqu'un te fait du mal tu te défends et si en face celui qui te fait du mal arrête eh ben toi aussi tu arrêtes ! Faut arrêter de dire des bêtises et bien lire le Coran et le comprendre !
Quand à ceux qui quittent l'islam, libre à eux, surtout quand ils se font embobiner par des évangélistes prosélytes, manipulateurs qui cachent beaucoup des écritures des textes bibliques, tels que l'ancien testament notamment

yael déborah

25/11/2022 à 22:47

c pk Jésus dit" si votre justice ne dépasse pas celle des scribes vous n'hériterez pas le royaume de Dieu."

c'est parce que les scribes, les pharisiens et tous les faux pasteurs de l'ancienne alliance n'avaient pas compris le projet de Dieu, c'est d'ailleurs pour cela qu'ils n'ont pas reconnu leur Sauveur. il est venu humble comme un agneau pour subir le sacrifice qui nous donne la vie.
eux s'attendaient à voir venir un guerrier qui les débarrasserait des romains.

Quand les disciples proposent à Jésus de faire descendre le feu sur des gens qui ne voulait pas les recevoir, Jésus les sermonne en leur disant "vous ne savez pas de quel esprit vous êtes animés" car eux aussi n'avez pas encore compris la mission de Jésus. clairement Il leur dit que ce n'est pas l'esprit de Dieu qui vient de vous inspirer cette idée, pourtant eux pensaient défendre leur Dieu il voulaient faire comme Elie l'avaient fait avec les prophètes de Hubal. Mais ce n'est pas pour agir ainsi que Dieu est descendu marcher parmi les hommes en la personne de Jésus. Non Jésus est venu pour faire toute chose nouvelle. aimer son ennemi, faire du bien à ceux qui nous persécutent, pardonner autant de fois que l'on nous offense.... marcher dans les pas de Jésus, lui ressembler....
shalom.

Mimoun

05/12/2022 à 19:01

Twirp,cher Twirp tout d'abord le Coran n'est ni la bible, ni le nouveau testament ni l'ancien ! Vous êtes simplement là à confondre le sucre et le sel : prenez un binoculaire pour voir la véritable différence ! Vous êtes toujours là avec la même phrase prosélyte de tous les chrétiens : l'ancien testament ne compte plus, et vous avez un dieu qui est venu mourir pour vos péchés ! Vous êtes vraiment spécialistes du switch du péché : tout d'abord l'homme lambda doit payer un péché que Adam a fait, secundo vous collez vos péchés à Jésus, lui s'en chargera....trop facile ! Aucune pratique ! Le paradis garanti et gratuit, il suffit de croire que Jésus est mort pour vous! Vous avez choisi de suivre l'enseignement de Paul qui n'a jamais connu Jésus et s'est autoproclamé apôtre alors que, écoutez l'enseignement de Jésus :
Matthieu 22:36-40
Louis Segond

36 "Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?"

37 Jésus lui répondit: "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.

38 C'est le premier et le plus grand commandement.

39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes."

A aucun moment il dit "il faut croire en moi en qualité de dieu venu mourir pour vos péchés "
Il répète exactement ce que Moïse paix sur lui a dit 1300 ans avant lui et Mohamed 600 ans après !

La_marocaineee

05/12/2022 à 14:40

Déjà dans le Saint Quran il est dit : « Quiconque a tué un être humain non coupable de meurtre ou de sédition sur la Terre est considéré comme ayant tué l’humanité tout entière ; et quiconque a sauvé la vie d’un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l’humanité tout entière ! »(Coran 5/32) , « Quiconque fait du mal à un chrétien ou à un juif sera mon ennemi le jour du Jugement »( rapporté par Muslim) « Nul d’entre vous n’a la vraie foi s’il ne désire pas pour son prochain ce qu’il désire pour lui-même« (hadith rapporté par Bukhârî) « Répandez la paix, donnez à manger à ceux qui ont faim, honorez les liens de parenté, priez alors que les gens dorment, vous entrerez au paradis en paix » (hadith rapporté par Tirmidhi). Donc je suis navrée mais l'Islam et une religion de paix moi-même étant musulmane je ne ferai de mal a personne donc arrête de salir ma religion parce que l'Islam c'est pas une religion de guerre qui tuent des gens innocent comme les terroristes les non-musulmans , l'Islam c'est une religion de PAIX ! Jamais tu verras de ta vie un vrai musulman tuer son prochain ou son frère juifs ou chrétiens ! Et Zemmour n'as rien a faire avec l'Islam tu confond politique et religion ce n'est pas la même chose

Mimoun

05/12/2022 à 19:10

La Marocaine....en accord avec vous ,mais que voulez vous ? Comment faire comprendre à des millions de gens qu'ils se trompent sur leur vision de l'islam ? Que l'islam c'est la justice, la générosité, la bonté envers son prochain, son voisin, ses parents, les animaux, la végétation, l'environnement ET les non musulmans ? ....

MugiZerr

02/03/2023 à 02:08

Sorter moi la référence exacte. La misinformation existe

Vanessa

10/12/2023 à 22:03

Ils n'accepteront jamais être mis en question. Voilá la diference!

Mich

20/10/2022 à 19:05

Je pense que les musulmans devraient vivre dans des pays musulmans puisqu’ils placent la religion au-dessus de l’état et de la politique de la cité . Ils veulent nous imposer leur point de vue qui s’oppose à notre culture occidentale que nous soyons laïque ou chrétiens d’ailleurs le laïque est issu de la culture chrétienne . C’est sans haine que je dis ça pour le moment mais un jour cette haine pourra devenir la seule réponse à leurs attaques permanentes . Musulmans vivez en paix votre religion dans des pays musulman et pas en Europe… mais non ils veulent nous imposer leur façon de vivre et ça dans des pays chrétiens ou à culture chrétienne. Ça me navre de dire ça , je pensais que nous pourrions vivre ensemble mais depuis une dizaine d’années vous n’avez pas pris le parti de nettoyer vos rangs de la gangrène islamique . Nous ne sommes pas islamophobe mais nous ne voulons pas de cet islam conquérant qui vise à détruire nos modes de vies . Allez vivre votre islam politique dans des pays islamiques comme on fait les juifs

Mimoun

22/10/2022 à 01:18

Mr Mich, nul n'est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre ! Vous demandez aux belges, français ou canadiens de confession de partir ailleurs parceque le musulman est perturbateur demandant le droit de mettre un voile, demandant le droit de s'habiller décemment, le droit du respect des vieilles personnes et des parents, le droit de donner une aumône au nécessiteux, le droit de ne pas boire d'alcool, le droit de prier,le droit d'aimer sa mère plus que toute autre personne, le droit de manger sain sans malbouffe, le droit de rester poli, le droit de ne pas profiter de la spéculation et l'usure etc...voilà ce qu'est l'islam et c'est même bénéfique pour vous ! Vous voulez donc que l'on retourne en "Musulmanie" tout comme les juifs sont partis en Israël ,et demain vous demanderez aux français noirs de rentrer chez eux en Noirie et les homosexuels à Sodome ou Ghomorre ?

Vanessa

10/12/2023 à 22:00

Écrit le verset entier, car il étais enlèvé de la Torah, livre que le precede. Et est adressé aux gens du livre.
Plus bas après cet verset c'est écrit pour couper main et pieds des côtés differentes. Il faut être hônnete. On est 2023..tout monde peut lire les versets même sur Internet!

Nzung

11/10/2022 à 06:28

La sourate 48,29 dit aux musulmans d'être miséricordieux entre eux et durs envers les mécréants alors expliquez un peu la nature de cette dureté et toute la sourate 9 est contre les mecreants en particulier la sourate 9,29 qui exige aux non musulmans de payer l'impôt en terre d'islam ( la jyzia) et le jour où il manquera l'argent où l'équivalent il meurt alors ça c'est une religion de paix ?

Mimoun

17/10/2022 à 17:51

Donc soit vous êtes comme Zemour, vous vous inventez des versets et vous les citez tout en sachant que ce Sont de faux versets, soit vous citez une partie qui vous arrange hors contexte en oubliant expressément de citer le reste qui fait contrepoids ! Jamais le Coran ne vous demande de combattre quelqu'un gratuitement ni parcequ'il a une autre croyance que vous ! Le contexte de la sourate 8 et 9 est un contexte dans lequel les musulmans de l'époque ont patienté 10 années de persécutions, de déportations ,d'assassinats et de pillages de la part des notables de la Mecque qui ont fait la guerre les premiers aux disciples du prophète Mohamed. Dix années ! Combien de temps l'Europe a- t'elle supporté les exactions de Hitler, dites moi? dix années vous pensez ? Vous connaissez la réponse mieux que moi ! De plus pourquoi ne dénoncez vous pas les versets terribles du livre du Lévitique, Samuel, Josué, des nombres etc...dans l'ancien testament de la bible ? Y avez-vous jeté un coup d'oeil ? Je vous y invite.....

Aïla

28/12/2022 à 22:48

Masha allah, j’aime trop votre façon d’expliquer les versets (Du coran), pouvez vous svp me recommander des livres ou roman qui décrivent notre religion de façon simple et intéressante à lire.
Merci d’avance,

Qlq1 qui passe par là

14/02/2024 à 04:33

Franchement, ça se voit que vous ne vous êtes pas renseigné sur le sujet et que vous balancez juste des versets sans contexte. Ce verset parle de « mécréants » la première question que vous devriez vous poser c’est qui sont les mécréants ? Eh non c est pas juste les non musulmans, en fait y’a 3 statuts soit on est un fidèle musulman, soit une personne du livre (Un personne qui croit en un des livres sacrés c a d bible, Torah) et le reste est considéré comme mécréant. Nous musulmans croyons au jugement dernier, ce n’est pas à nous d’imposer des sentences. Les termes « conséquences graves » etc que j’ai vu dans d’autres commentaires ne veulent pas dire « préparez vous à être tués par des musulmans » mais « préparez vous à assumer vos actions lors du jugement dernier ». En bref, il y a des conditions particulières au meurtre vu que c’est un des péchés les plus détestés par Dieu (ex: si il y a oppression les musulman peuvent résister, ou dans le contexte de guerre etc. Et encore il y a plein de limitations comme pas les enfants, les femmes…)

Dz92

15/11/2022 à 15:38

Complètement faux, il est permis de tuer uniquement pour se défendre et il est interdit de tuer femme enfants personnes âgées ou infirme au combat ne tuer que ceux qui vous tuent. Vous alimenter une haine mensongère destinée à des ignorants qui ne se fatigue pas à comprendre et à chercher la vérité en revanche dans la bible il est écrit tuer tous et tous le monde jusqu'au nouveau née et nous musulmans savons bien que cela a était ajouter par ceux qui ont ajouter bien d'autre choses dans la bible.. Pour servir leur intérêts.. J'invite tous le monde a aller vérifier se torchon mensonger que nous présente ce personnage..

Tayoub

27/02/2023 à 08:54

Si le but est de tenir les comptes alors malheureusement le christianisme est numéro 1
Tout d'abord intéressé vous sur l'histoire du christianisme de la papoté époque dernier césar
Interressé vous sur le judaïsme et leur pratique barbar de crusifixion !
L'islam à toujours dérangé et ça dérange qu'un homme puisse gagner une guerre sans armes car oui Mr là prise de là Mecque à été faites sans armes ni haine l'islam de hier n'es pas l'islam d'aujourd'hui dirigé par dès cons je vous l'accorde mais 🤔 les autres religion sont bien pire (pédophilie, meurtre sanguinaire haïti Afrique etc..)
Et les juifs on en parle décimé une nation décimé un peuple qui pour ce défendre utilise le vice et la sournoiserie et Mr Bush avec Irak Afghanistan on en parle de tout c'est connard président français inclus qui vont testé leurs armes dans les pays qui ont besoin d'aide il réclame de laide pas des massacres !
N'oublions pas les saoudiens les premiers à rentré en enfer je les considère pas comme mes amis mais plutôt mes ennemis ! Ce monde est remplie de monstres et le juste ce fait bouffer par la crapule c'est le jeu sur terre heureusement que le paradis luxuriante existe pour nous les pauvres couillons que nous sommes !

DEMOULIN

02/03/2023 à 16:45

Si la situation mondiale n'était pas si calamiteuse du fait de cet islam qui se dit religion de paix, on pourrait en rire.
Mais c'est la science, qui n'a pas plus d'affect que le nombre pi, par exemple, qui nous met peu à peu devant des évidences aptes à contrarier la foi pathologique des musulmans.
Seulement, les scientifiques n'ont aucun goût pour la castagne. Savez-vous seulement ce qu'est l'esprit scientifique ? Il faut et il suffit d'avoir la curiosité honnête. Entre nous la Covid (c'est féminin) a montré que la plupart des dits scientifiques n'en sont pas et, lorsqu'ils traînent au tribunal un Professeur Christian Péronne qui, évidemment sera totalement disculpé, les tenants du pouvoir scientifique, politique, médiatique, ne sont guère empressés à le révéler, ni contrits de s'être et de nous avoir si lourdement abusés. 165 000 morts - qui ne se plaignent pas - simplement parce qu'on s'est "trompés" de traitement. L'Inde a souffert mais a été capable après avoir tant souffert en 2021 de renverser totalement la barre. Mais ce n'est pas notre sujet.
On vous dit que Mohamed serait né en 570 à la Mecque mais la qibla mecquoise a débuté APRÈS le grand tremblement de terre de PETRA en Jordanie en 713 ! C'est donc à partir de 738 qu'on commencera à repérer les grandes inondations qui 3 ou 4 fois par siècles auraient détruit la Kaaba dont l'illustre passé s'est édifié dans les rêves des penseurs de l'islam. La Mecque saoudienne n'était qu'un désert hostile, formellement inhospitalier donc sans aucune végétation, ni animaux (l'un ne va pas sans l'autre), sans aucun humain, forcément, aucune piste caravanière, aucune évocation sur une carte ancienne, RIEN ! Quant à l'archéologie, pour laquelle on s'est tellement dépensé : RIEN.
Lisez par exemple "Le Grand Secret de l'Islam" écrit par Olaf Lafontaine. L'islam s'appuie beaucoup sur le juif nommé Moïse. Malheureusement deux archéologues juifs ont montré dans leur livre si révélateur - LA BIBLE DEVOILÉE, publié en 2002, que ce personnage n'a jamais existé. Tandis que le voyage nocturne, qui a été rajouté vers l'an 800 et quelque, en chahutant quelque peu la belle histoire, affirme que Mahommet s'est rendu nuitamment à Jérusalem pour accéder par des échelles aux sept cieux, parmi lesquels il a rencontré Moïse.
Ce que l'histoire de Moïse montre donc, c'est que pour accéder au paradis, les musulmans doivent passer par Jérusalem puisque le paradis est au dessus. Yasser Arafay devait être au courant, lui qui a balancé tant de roquettes sur Jérusalem, en traversant le pardis, fatalement....

Mimoun

06/03/2023 à 07:10

Cher Mr Dumoulin j'espère que vous allez bien, simplement vous faire une petite remarque à propos du voyage nocturne de notre prophète bien-aimé de l'islam : si vous mettez en doute ce qu'il a vécu cette nuit là alors vous aurez à dos les millions de personnes qui ont vécu quelque chose d'équivalent lors de leur mort clinique : les expériences de mort éminentes (EMI) ou near dead experiences ( NDE) , quand au reste de vos affabulations, elles sont aussi grotesques que ceux qui acclament que la terre est plate.....retournez sur les bancs d'écoles pour bien apprendre l'histoire et puis de toutes façons l'islam n'a pas besoin de votre histoire car il a déjà marqué l'histoire !

MugiZerr

02/03/2023 à 02:08

Je sais exactement de quel verset vous parlez. Le verset a été en temp de guerre et parler du fais de se défendre en cas d'attaque. Les romains, perses et un autre groupe allaient tous attaquer les musulmans et le messager Mohammed que la paix soit sur lui à reçu le verset lui donnant la permission d'utiliser un moyen de défense lethale et de les épargner si ils se repentaient. Si quelqun m attaque pourquoi je lui donnerai un calin ?

Dieu a dit a Moïse dans les dix demenrsommandements

01/07/2023 à 20:01

Dieu a dit a Moïse dans les dix commandements ne pas tué point..

BRAHIMI Rabah

29/09/2023 à 11:25

L'islam combat les dictateurs sinon pourquoi depuis 14 siècles les musulmans s'accrochent à l'islam et les non musulmans se reconvertissent en nombre et ce dans tous les coins de la planète malgré le dénigrement par tous les moyens pour éloigner les gens de la vérité.

Djams

25/10/2022 à 09:18

Moi je dis que l'islam est une bonne religion être terroriste est un choix qui n'a rien avoir avec là religion de l'islam
La religion dit aimé vous les uns les autres l'islam ne dit pas de tué juste d'avoir un Bon comporte
En vers tous les humains peut importe la religion les gens qui tue pour la religion ce n'est pas dans l'islam. l'islam dit tu ne tura point
Ne pas oublié qu'il n'y a qu'un seul dieu et c'est dieu qui nous a envoyé les prophètes Moïse Noé, jésus Mohamed ext.. paix a leurs âmes
se qui tue Au nom d'Allah ce sont fantastiques

cycfh

17/11/2022 à 22:53

il n'a pas dit le contraire il dit que si la religions se réduit a sa il n'est pas musulman il proclame au et fort (pour ce qui ne l'on pas compris) que se n'est pas ca etre musulman et que ducoup si ces teroristes sont musulman lui il ne l'ai pas

La_marocaineee

05/12/2022 à 14:43

merciiii d'avoir au moins qqn comme vous ! parce que depuis tout a l'heure je vois des commentaire affreux sur l'Islam breff n’importe quoi déja qu'ils apprend le vrai Islam et pas celui des médias

Djams

25/10/2022 à 10:54

Je suis pour toutes les religions j'ai choisi l'islam mes l'islam n'a pas dit tu doit tué ton prochain car nous sommes tous frère
nous avons un créateur et ces le même pour tous
ce qui tue ont nom d'Allah ce n'es pas des musulmans
Seulement des fanatiques
Vous êtes tellement naïf que vous êtes tombé dans le piège vous pensez vraiment en tuant un humain créateur de dieu
et dire Allah ou Akbar que vous allez au paradis vous vous trompez arrêt de dire des sottises

Camélia

28/10/2022 à 11:04

Excellente réflexion !

ff§

17/11/2022 à 22:43

Tu n'as rien compris. a t'il critiquer dieux?

CRITIQUEZ L’ISLAM C’EST CRITIQUÉ ALLAH ,

12/02/2023 à 16:33

VOUS AVEZ RIEN COMPRIS A L’ SLAM

Ghuraba

22/03/2023 à 02:06

Vu que peu sont instruit, les terroristes ne sont pas Musulmans mais Khawarij Apostats, et ceci de la bouche du Messager d'Allah (paix et salut sur lui) :
- Ibn Majah 173 "Les Khawarij (terroristes) sont les chiens de l'Enfer"
- Ibn Majah 174 "Il va apparaitre des gens qui réciteront le Coran sans que celui ci ne dépasse leur gosier (sans comprendre ce qu'ils récitent), à chaque fois qu'un tel groupe apparaitra, il devra être exterminé (ordre donné au Gouverneur Musulman d'exterminer les terroristes)"
- Sourate 2 verset 11/12 "Et quand on leur dit: "Ne semez pas la corruption sur la terre!", ils disent: "Au contraire, nous ne sommes que des réformateurs!" Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s’en rendent pas compte.

Asmaa

27/09/2023 à 19:27

parce que nous n'appelons pas à la haine et qu'on ne rejette personne SAUF s'ils partent d'eux memes (il y a des conditions bien spécifique pour cela).

rabahbrahimi@2105gmail.com

28/09/2023 à 16:59

L'Islam n'est pas responsable de ce que font les ignares qui sont manipulés pour salir et éloigner les gens de l'islam. L'islam c'est le coran et non ces gens là. Les massacres c'est l'occident avec ses guerres mondiales, les colonisations, l'exterminations des indiens, l'esclavages, la Sibérie, Hiroshima et la liste est interminable dont Jésus n'est point responsable. salut

Brasil

09/11/2023 à 06:08

Ismael, je ne connais pas mais tu sembles être une personne juste et avec bcp de sensatez.
Je te désire bcp de paix et j'espère que tu gardes ton coeur blanc pour tt ta vie.

Vanessa

10/12/2023 à 21:52

Je vous connais pas, mais pour votres mots on remarque un BON ÊTRE HUMAIN et très cultivé.
Félicitations!

Hermine

12/12/2023 à 02:13

C'est tellement beau, ce que tu as écrit.

Rahmatullah

13/04/2024 à 10:30

Hi Ismael,
Est ce que tu t enttend ? Elle se plain du fait qu il index l islam et les musulmans il a le droit de critiquer l islam pas pas de l associer a la terreur car ceux na rien avoir avec l islam. Qan qlq1 fait une infamie desavouer le condamner la person ou le groupe pas la religion. Qan la france crée des anti islam nous ne disons pas les chretiens n aiment pas les musulmans bien qe la france est chretienne. Salut et salam👋 ✌️ et ❤️

Elias

23/06/2019 à 07:48

dans l'au delà on va tous au même endroit que vous soyez musulman...juif...chrétien ou nordiste on va tous au même endroit et la religion ne compté pas c'est bien plus que sa!!!

Ida

28/04/2021 à 09:41

Non justement nous n'avons pas le meme endroit car chez les musulmans ,le paradis est pour 70 vierges !Alors que nous ,il est ecrit que c'est si tu fais du bien autour de toi ,et que tu suis la volonte de Dieu !Donc une dimension spirituelle donc je ne vous laisse 0as dire cela !

Sirage Eddin converti de coeur

06/09/2019 à 12:12

Vous vous trompez, cher chroniqueur Ceux qui appartiennent aux autres religions monothéistes n'iront pas tous en enfer. Si vous aviez lu votre livre (Coran) vous auriez su cela, mais votre ignorance démontre un vrai manque d'honnêteté, car vous n'aurez même pas fait de recherches pour savoir ce qu'il en est exactement. Moi qui suis anciennement chrétien, le Coran, je peux me vanter de le connaître en bonne partie, en français, certes, mais j'ai suffisamment de connaissance que pour vous prouver que vous avez tort. Lisez donc la dernière page de la sourate 3 intitulée "La famille d'Imram" voici les trois dernier versets qui prouvent ce que je vous dit:
198. Mais quant à ceux qui craignent leur Seigneur, ils auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, un lieu d'accueil de la part d'Allah. Et ce qu'il y a auprès d'Allah est meilleur, pour les pieux.
199. Il y a certes, parmi les gens du Livre ceux qui croient en Allah et en ce qu'on a fait descendre vers vous et en ce qu'on a fait descendre vers eux. Ils sont humbles envers Allah, et ne vendent point les versets d'Allah à vil prix. Voilà ceux dont la récompense est auprès de leur Seigneur. En vérité, Allah est prompt à faire les comptes.
200. ô les croyants ! Soyez endurants. Incitez-vous à l'endurance. Luttez constamment (contre l'ennemi) et craignez Allah, afin que vous réussissiez !

Ce sont là les derniers versets de cette sourate. Dans le verset 199, Allah nous parle des chrétiens et des juifs qui croient en Allah et qui reconnaissent le Coran, comme étant des gens qui accèdent au paradis comme les musulmans.
Ceci n'est en rien un plaidoyer en faveur d'une autre religion, mais une vérité qui dérange et embête beaucoup de musulmans qui préfèrent se voir comme des élus à la place des élus

Ida

28/04/2021 à 09:28

C'est vous qui vous trompez egalement car je crois que vous n'avez rien compris !Et surtout ,vous etes devenu musulman car vous ne connaissiez pas la religion chretienne !Par contre Dieu n'aporecie pas ce comportement ,vous avez fait comme les Juifs !Qui ne le croyait pas comme des leur et un IMPOSTEUR ,vous avez crache SUR LA CROIX !Et je vais citer des paroles de Dieu et qui prouve que la religion musulmane N'EST PAS DANS LE PARDON ET DANS DIEU!Il est ET C'EST UNE BOMBE NUCLEAIRE!Si on te gifle ,TENDS L'AUTRE JOUE!AIMES TES ENNEMIS SI EUX TE DETESTENT !PRIES POUR LEUR AME ET QU'ILS DEVIENNENT MEILLEURS lol donc RIEN A VOIR AVEC CE QUE VOUS DITES !

Groulax

28/04/2021 à 15:36

Bein ce que tu dis la prouve juste qu'il y'a du pardon dans le christianisme, rien a voir avec le coran.
voila quelqu'un qui t'expliquera tout en detail que l'islam n'est que pardon aussi
https://www.youtube.com/watch?v=UonzIpNyhiA

Mimoun

19/09/2022 à 15:33

Je voudrais vous y voir en pratique...

Daniel

09/03/2022 à 13:10

Sirage, tu es celui qui se largement tropme sur les deux foi( Islam et Christianism) et dire que tu comprends le coran renforece ta perduction. je suis pas entre de defandre la these du chroniqueur mais comme tu un grand interet de la lecture, tu arrivera a te convincre que ce coran longtemps justife comme texte sacre est un vrai plajiat de texte biblique qui malheureusement empeche beaucoup avoir la verite.
tu peut reste musilman comme tu veut, et d'ailleurs Dieu n'a encore rien perdu mais vas y encore dans la comparaison de ces deux texte. tu vas vite te convincre que ce du pire et mansonge ce pourquoi certains sont pris pour defendre un Dieu incapable a convincre les hommes pour lui meme.

Mimoun

20/09/2022 à 10:27

Si tu penses vraiment que le Coran est un plagiat de la bible, c'est confondre le sucre et le sel...bizarrement le Coran n'a copié aucune des erreurs de la bible tels que le pharaon biblique pour l'histoire de Joseph alors que la dynastie des pharaons n'est apparue que des dizaines de siècles plus tard, idem pour le chameau de la même histoire et nous savons qu'il a été apprivoisé bien plus tard, le Coran n'a copié aucune des histoires érotiques et des cas d'inceste de la bible, ni des erreurs géographiques et historiques, ni des contradictions....en fait vous lisez la bible et le Coran a une altitude de 30000 pieds et vous ne voyez pas la différence entre les verger d'oliviers et ceux des orangers....Faites la comparaison des textes et vous verrez que vous racontez des stupidités !!

blast

14/01/2023 à 05:14

par contre le coran a fait de Marie, la soeur d'Aaaron, la fille d'Imram, alors qu'elle a mille ans d'écart avec eux... le coran dit qu'Alexandre le grand a vu le soleil dans une source chaude, dit que la lune demande la permission au soleil pour se lever, dit que la terre est plate, que le ciel est solide, et que les étoiles filantes c'est pour flageller le diable... à ce niveau là de connaissances scientifiques, on ne peut que s'incliner...

Adama

09/05/2022 à 07:59

https://youtu.be/sg2K9bBcBHk


Tu n'iras pas au paradis avant le jour de la résurrection. Tu passes d'abord en enfer ou le séjour des morts.

Sarah

06/10/2019 à 17:57

je viens de vous lire tous. Que ce soit le Coran, la Bible etc.. ces livres dits sacrés ont tous sans exception été écrit par l'homme et personne d'autre. Personne ne sait ce qui se passe après la mort Personne. Le Paradis, l'Enfer, Dieu, le Démon Personne ne le sait car personne n'est revenu des morts à ce que je saches. Ce qui est étrange c'est des millions de personnes sur la terre cherchent la Vérité mais personne ne l'a trouvée. Au lieu de vous acharnez à réciter des phrases toutes faites, de vous bourrez le crâne à croire ce que personne n'a vue, vivez votre vie seconde par seconde comme si ces secondes étaient vos dernières dans la joie et la Paix.
Je vous raconte une histoire et au bout de la 3 ième personnes elle n'est plus la même alors expliquez pourqoi ces Livres sont si différents. traversez la Vie avec une béquille, un Livre un mode d'emploi c'est comme ne jamais enlever les 2 petites roues à votre bicyclette. Avir peur de rater sa sauce si on ne suit pas la recette plutôt que de foncer de la faire et si on se trompe on recommence mais en mieux sans on prend ce qui pour nous goute bon et non ce que la recette qui peut être fade nous dicte absolument de faire. On appelle cela être autonome , prendre sa vie enmain en toute liberté de soi sans rien d'autre pour pleurnicher. Vivez bon sang et arrêter vos je ne peux pas ou ne suis pas a cause d,un Livre écrit par l'homme.

Lana

16/12/2019 à 08:53

Sarah, je peux comprendre que tu ne crois pas en la religion et que tu dis tout ça. Mais sache que moi qui suis musulmane, et aussi les autres croyants que ce soit des musulmans ou non ne sont pas forcément des gens désespérés qui ont peur de vivre leur vie. Il y en a peut être, oui. Mais moi et plein d'autres, si nous prenons la peine de vivre une vie plus dure, de faire la prière, de faire le ramadan ou plein d'autres choses qui nous pénalisent dans notre vie ce n'est pas pour s'amuser. On n'est pas bêtes, si on fait ça c'est qu'on a la foi en notre religion et que quelque chose nous amène à cette foi. Je suis pas quelqu'un de naïve, il m'a fallu beaucoup de preuves et de choses dans ma vie pour me convaincre que l' Islam est La Vérité. Après chachun fait ce qu'il veut, mais il y a des athées qui pensent qu'on est juste bêtes pour croire quelque chose qu'on a pas vu, or non, ça va bien plus loin que ça.

Saffiyah

26/02/2021 à 14:07

❤️❤️❤️

goref

20/12/2021 à 08:45

l'islame, comme toutes les religions, c' est du caca humain. Avant les années 90, aucun musulman ou musulmane ne s'affichait en public. Maintenant à force de pétrodolars, l' islam occupe tous les espaces et s' impose comme force d'occupation en France, Europe ou Afrique. Les musulmanes de France sont payées pur porter le Hijab, mettre au monde des futures jihadistes (sansparles des allocations familiales et aides diverses).
Beaucoup de Mouslimat se prostituent pour financer le Jihad et assurent la relève du Jihad via des maariages temporaires Halal. Le cannabis ou pétrole arabe sont d'importantes sources de financement du terrorisme, en plus du commerce des fesses ou la pédophhlie islamique.

mimoun.zaio@hotmail.com

19/08/2022 à 12:45

Sachez cher ami que vous êtes libre de vos opinions mais pourquoi le faites vous dans l'insulte ? Cela vous rélègue au même niveau de caniveau que ceux qui pensent que les non musulmans sont du "caca" comme vous le dites car en insultant, vous essayez simplement de vous faire bonne conscience devant d'autres tout en sachant que vous cachez en vous un être qui n'est pas en paix avec soi-même et avec les autres.

je suis une bosse

24/02/2023 à 13:35

wesh t'abuse tu sais j'ai quelle age 11 !! et j'te répond déja t'insulte pas ma religion ta p

Danielle Pérard

31/12/2021 à 19:26

Jusqu'à présent (dans ma lecture de cette page), l'intervention de Sarah est bien la seule qui soit véritablement PENSÉE.
Et qui ne contient aucune phrase toute faite ni aucun dogmatisme.
Ca me donne le courage de continuer la lecture, en espérant trouver d'autres propos intéressants.
Bravo, Sarah.

👍

18/08/2022 à 15:52

Tout cela au nom de l'inconnu aimer sont créateur est très personnels

mimoun.zaio@hotmail.com

19/08/2022 à 12:38

Donc d'après vous, personne n'est revenu de la mort pour témoigner ne fût ce que un peu, voir quelques minutes dans l'au-delà...ben je vais vous surprendre et vous dire que si et les témoignages sont par milliers, preuve que Dieu ne nous laisse pas dans le doute : il suffit de rechercher "expérience de mort imminente " ou "near death expérience " allez y cherchez et vous verrez ! En réalité vous passez tous à côté du problème : vous essayez de prouver de l'existence de Dieu ou pas en essayant de chercher où il se cache ! Alors qu'il suffit de contempler la nature, le cosmos, l'infiniment petit à l'infiniment grand, le corps humain et sa complexité, la conscience et pourquoi la conscience reste active alors que le cerveau est mort avec un électrocardiogramme plat? Écoutez tous ces gens qui témoignent avec sincérité puis seulement tirez des conclusions !!!

Numa

28/10/2022 à 15:47

Tu te prends pour un médecin

Moi

17/09/2022 à 17:04

Qu'est-ce-qui t'as prouvé que l'islam est la vérité ? Ça m'intrigue de savoir.

Mimoun

19/09/2022 à 21:41

Celà vous intrigue de savoir si l'Islam dit la vérité ou non? Vous voyez, Dieu s'est manifesté chez les enfants d'Israël en étant le Dieu Unique, il a parlé aux prophètes et son message a toujours dit "Adorez moi je suis le Dieu Unique" et ce jusqu'au prophète Jésus paix sur lui et même lui dans la bible son message était clair: "adorez Dieu l'Unique" qui est le seul Maître de l'Univers. Puis après Jésus un nouveau dogme apparaît avec Paul de Tarse et la suite nous la connaissons avec l'église Romaine: il ne s'agit plus de Dieu Unique mais de la trinité de trois personnes en Un et Jésus y est comme une personne divine faisant partie de cette trinité . Comment se fait il que l'on passe du Dieu Unique à une trinité complexe avec trois entités faisant Un ? Vous voyez ,Jésus était un prophète de Dieu enseignant la Loi d'Israël et l'unicité de Dieu et une personne est venue après lui l'usurper (Paul) pour inventer une trinité inexistante auparavant ,autoriser à manger du porc or c'est toujours interdit et autoproclamer le célibat des prêtres . Donc il y a falsification du message original de Dieu. Dieu pouvait il laisser ce faux message se répandre partout sur terre sans qu'il n'agisse ? Oui Dieu a agi et a envoyé son prophète arabe et illettré six siècles plus tard pour délivrer le dernier message de Dieu : L'Islam ou le retour au monothéisme pur et l'unicité de Dieu et parachever le message de Jésus . D'ailleurs Jésus l'a annoncé dans l'Evangile de Jean " J'ai encore beaucoup de choses à vous dire mais vous ne pouvez les porter maintenant, lorsque l'esprit de vérité viendra il vous guidera vers la vérité et vous annoncera des choses qu'il entendra " et c'est exactement ce que notre prophète Mohamed ,paix et bénédictions sur lui a fait : il a entendu les versets du Coran et les a dictés à ses scribes puisque il était illettré. Il a annoncé tout ce qui se passe dans l'au delà et comment être heureux dans la vie si on suit les préceptes de Dieu, il y a également des versets qui portent à méditer sur la création, l'Homme, le Cosmos, la relativité du temps, la pluie, le vent , les sciences, l'interdiction de l'alcool et les jeux de hasard qui sont les plus grands fléaux du siècle . Le racisme est interdit en Islam car il prône que tous les hommes sont égaux devant Dieu. etc.... lisez le Coran avec sincérité et laissez Dieu guider votre cœur....

Davorius

21/10/2022 à 20:48

Mon cher ami, le seul problème de l'islam et des musulmans, c'est l'ignorance de la personne de Jésus. Le Coran le présente comme un simple prophète venu délivrer un message et annoncer la venue d'un autre prophète qui sera le dernier. Tout un plan taillé à la cause du prophète de l'islam. Du coup, la naissance miraculeuse, la vie sans péché, le titre de ''Messie'', l'élévation vers Dieu, ce sont des détails qui sont relégués au second plan. Sa mort? ''Il n'est pas mort'' dit le Coran. Alors que la Bible dit que Jésus est venu mourir pour sauver l'homme du joug du péché. Pour le musulman, la Bible est falsifiée. Et on ne discute pas le Coran parce que cela vient d'Allah. Il est ''incréé'' et ne connaît aucune variation. Point. Même quand on sait que le calife, qui a réuni les sourates deux siècles plus tard, a détruit les autres variantes. Et même si la langue arabe, qui au départ n'avait pas de voyelle, en a adopté, le Coran ne peut être falsifié. Point.
Mais nous chrétiens croyons que Dieu ne pouvant permettre que Sa parole ne subisse une modification, nous croyons et annonçons que Jésus Christ a existé avant de naître sur terre en tant que homme. Lire le livre du prophète Michée (chap 5 verset 1). Il est l'agneau que Dieu s'est pourvu pour le sacrifice comme l'a dit Abraham lorsqu'il était sur le point d'offrir Isaac (et non Ismaël, sauf si la Torah aussi est falsifiée). Sa vie sans péché justement est le garant qui atteste que c'est un agneau sans tache ni défaut donc qualifié pour être sacrifié pour l'expiation du péché de l'humanité. Et ce n'est qu'après cela, que le Saint-Esprit vient siéger dans le cœur du croyant pour y inscrire la loi de Dieu. Mais l'islam nous nie la mort de Christ, sa résurrection et l'expiation du péché par son sang. On nous dit juste de faire 5 choses. Cela fait de vous un croyant. Alors ils peuvent s'adonner à toute immoralité, à la haine et au meurtre.

DEMOULIN

16/10/2022 à 15:39

Sahah honore la cervelle et le discernement que Dieu lui a donnés. Tout musulman devrait s'apercevoir qu'il est seulement fils de musulman, lui-même fils de musulman, etc. jusqu'à finalement se retrouver avec un aïeul probablement juif qui n'a pas entendu : "Aimez-vous les uns les autres" mais, par une bien étrange conversion divine, car c'est si étrange de voir Dieu changer de caractère... n'est-ce pas ? donc entendu : "Convertis toi où t'es mort !" ce qui constitue tout de même un argument de conversion bien étrange. Bien des musulmans sont prêts à tuer quiconque, en croyant, en faisant en fait semblant de croire qu'il fait plaisir à son créateur. Il préfère ignorer le jihad majeur, pourtant parmi le million de haddits lui aussi, mais qui conduit, qui incite à faire un effort sur soi-même car, soyez en sûr : on ne peut rien obtenir qui ait de la valeur sans avoir fait un effort pour le mériter. Je sais cela dérange le muslims. Il y a par exemple un proverbe chinois bien plus vieux que l'islam qui dit : le mot "chien" écrit ne mort pas. Dès lors, celui à qui Charlie Hebdo ne plait pas, doit simplement s'en tenir écarté, comme moi je me tiens écarté de toutes le prétentions islamiques ou islaminantes. Le tout, c'est d'être soi-même humble, de bonne foi, sincère et de participer honnêtement à la grande aventure humaine. Ce qu'il y a après la mort : vous verrez bien, en sachant que celui qui s'est appliqué à avoir un comportement de respect, de lucidité et de positivité toute sa vie, n'a pas à redouter l'au-delà.

Edouard

30/01/2020 à 10:59

Le paradis c'est maintenant, ce n'est pas après la vie.
Il y a le réel, ce qui existe bel et bien.
Et il y a l'hypothèse, l'imaginaire, ce en quoi on peut faire dire tout et n'importe quoi puisque c'est un concept illusoire:
le paradis serait après la mort si "tu fais ci ou ça, blablabla".

Plutôt que de croire en des foutaises illusoires, vivez dans le présent et faites de votre vie un votre vie un paradis, pas une salle d'attente à un hypothétique pardon.

Ce n'est pas dieu qui juge, ce sont les autres hommes. Ce n'est pas dieu qui te dit de ne pas tuer, ce sont les autres humains. J'éspère que c'est assez clair. Le problème c'est que les musulmans vivent dans une illusion. Ce n'est pas dieu qui crée des chemins de fer ou les médicaments mais bien les hommes. On vous a menti pendant tout ce temps, vous pouvez toujours attendre dieu ne créera rien pour vous.
D'ailleurs ce ne sont pas les pays musulmans qui créent les médicaments et les chemins de fer.1123

Abdelslam

05/09/2022 à 22:42

Moi je suis musulmans j'me suis investi à 3mil pour cent quand j'ai embrasser l'islam pendant plus de 3ans j'avais ma fiancée et pourtant j'ai eu tellement de problème alors j'ai réfléchi et j'ai étudié s'qui fallait pour comprendre que les 3grandes religion sont copié sur les annunaki sur les tablettes sumérienne qui nous sont cachées et qui est la 1ere civilisation et j'ai compris que c'est tout simplement l'arbre qui cache la forêt pourquoi croire aveuglément ? pourquoi on doit avoir la foi prck 'il y a un livre ? c'est être hypocrite de croire en Dieu pour un livre !

Abdelslam

05/09/2022 à 23:04

Moi j'ai pas besoin d'un livre pour croire en Dieu en plus aveuglément pourquoi Dieu aurait besoin d'un livre pour croire en Lui on est tous Dieu et on est tous 1 partie de Dieu nous sommes 1 et quand vous priez musulmans chrétiens juif c pour vous que vous priez mais j'ai aussi compris que ces 3religions nous empêche de se poser les bonnes les vraies questions que nos preneurs décision ne veulent pas qu'on se les poses depuis longtemps même quelques siècles les élites orchestrent dans le mensonge et l'illusoire ont créé guerre épidémies pour repeupler le monde avec le pouvoir et les richesses pour éduquer les peuples avec leurs désinformation depuis Mr Albert Pyke qui avait écrit leurs agendas comme mode d'emploi pour nous contrôler pour leurs intérêts à nous formaté pour faire de nous de moutons dociles bien soumis jusqu'à cette religions que le Pape diras "3religions réuni seront 1religion" "La Kybalion" vous voulez juste un petit signe ?regardez le Dieu des franc-maçon ya les 3signes des 3grandes religions ils ont bâti ce monde depuis ni

Mimoun

20/09/2022 à 10:38

Comment aurais tu découvert Dieu sans message, donc sans un Livre où se trouve la parole de Dieu? Tu n'es pas Abraham qui a découvert Dieu par lui lui-même car lui il est une exception. Toute tribu soit elle a reçu le message de l'existence de Dieu à un moment ou un autre, même les éditeurs de la tablette de Sumer !

Ksiksislam

26/05/2020 à 21:41

Pour l'islam c'est logique et pas logique d'être contre l'islam !

Whitefox

26/08/2020 à 11:02

Sirage eddin. Vous pensez connaitre votre nouvelle religion. Vous avez oublie l'abroge et l'abrogant

Jai etudie Les religions en arabe francais et anglais

Le chemin est encore loin avvant que tu vois la vraie face de l'islam

Une personne

18/01/2022 à 01:56

Vrai face de quoi combine de massacre ont etait commis pars de psaudo chretien alors toi Jeune homme qui connais la vrai face de l'islam je ten prie deflop tes most dennue de sance

Whitefox

26/08/2020 à 11:07

Lana je suis curieux de savoir pour quelle raison tu tes convertis

Je suis chercheur en identite religieuse and quitte l'islam

Agnostique34

09/09/2020 à 12:20

Rien à ajouter, Mohamed Laroussi.

Je ne peux que souscrire à 100 %.

Ce que vous dites sur l'Islam définit parfaitement les raisons qui sont aussi les miennes de refuser toutes les religions (du moins, celles qui me sont plus ou moins connues) mais surtout l'Islam qui, plus que les autres, me semble-t-il, est basée sur un dogmatisme tellement décourageant que j'ai depuis longtemps renoncé à discuter avec ceux qui s'y reconnaissent.

Cela dit, la plupart des religions sont - ou du moins ont été à un moment donné de leur évolution - également formalistes et dogmatiques.

C'est surtout vrai pour le catholicisme, me semble-t-il. Mais c'est peut-être aussi parce que je le connais mieux que les autres religions car c'est celle dans laquelle j'ai été élevée.
Et que j'ai très tôt rejetée comme je repousse tous les dogmatismes - religieux, philosophiques ou politiques.

Sauf que, de nos jours, sortir d'une religion lorsqu'on habite en France ou dans la plupart des pays occidentaux n'implique pour celui qui le fait aucun danger, contrairement au musulman qui décide de quitter l'Islam et ose le dire.

Votre courage et celui dont font preuve ceux qui adoptent la même démarche n'en est que plus méritoire.

Très amicalement.

safefs

30/04/2021 à 20:05

je voudrais répondre a votre commentaire, je suis musulman je suis jeune (je donne pas mon age mais je suis adolescent) et non l'image d'etre musulman et differente d'etre musulman, si qlq est musulman au fond tant mieux mais si il l'est que de surface il n'est pas musulman

Sam duchet

17/04/2021 à 17:37

Islam offre pas de valeurs universelles c est un dogme une pale copie du christianisme et du judaïsme qui on provoque la continuités des guerres mais les musulmans on pas le temps de réfléchir 5 prieres par jours la vie est éphémère le ramadan les fatiguents le mot inchalla utilisé même pour un verrou qui fonctionne pas le pourquoi inexistant du dictionnaire arabe alors construire de l armements technologiques dormer tranquille ancienne religion les musulmans aime bien ce taper dessus il comprennent vite mais il faut leur expliquer longtemps
Peut être en 2090



mimoun.zaio@hotmail.com

19/08/2022 à 13:00

Ben tiens si en tant que musulmans "on perd notre temps" a faire la prière, le ramadan, faire le bien, venir en aide aux nécessiteux, nous occuper de nos vieux et de nos parents, éduquer nos enfants, ne pas voler, ne pas toucher à ce poison et fléau qui est l'alcool (le mot poison est bien défini par certains scientifiques), ne pas pratiquer la spéculation sauvage qui ravage le pouvoir d'achat du pauvre etc....et la liste est vraiment longue, mais revenons à nos moutons : si celà est une perte de temps pour vous alors pourquoi perdez vous votre temps sur les bancs de l'école ? Pourquoi simplement zapper l'école puis advienne ce qu'il advienne....vous voyez de quoi je parle ? Du sens de mes propos ?...

ABDERDIAK

22/04/2021 à 11:28

Je cherche refuge auprès d’Allah contre Satan le lapidé, tout celui qui tues son prochain croyant le faire au nom de l'islam le fait en vérité pour lui même car l'Islam est une religion de paix et de tolérance .

Comme le Dr. Sheikh Tahar MAHDI l'avait dit un Samedi 17 Janvier 2015.
Le crime d'homicide en islam:

Il s'agit de montrer par des textes du Coran et des hadiths du Prophète de l’islam que la religion interdit toute atteinte à l’intégrité physique de l’homme, quelle que soit son ethnie, sa religion ou sa pensée et même son crime, car seule la justice est habilitée à juger de son cas.


Exégèse des textes prohibant l’homicide


L’islam est la religion de la paix, de l’amour et de la vie, c’est pourquoi elle a catégoriquement interdit le meurtre en enseignant :

« Quiconque tue intentionnellement un croyant, sa rétribution sera l’enfer, il y demeurera éternellement, et Dieu le frappe de sa colère, le maudit et il aura un châtiment énorme. » (Coran, Les Femmes, 93)


Remarquez bien ce que réserve Dieu au meurtrier : l’enfer où il restera éternellement, la colère de Dieu, la malédiction durant sa vie, et enfin un châtiment insupportable. Parmi les victimes de la tuerie de Paris, il y avait deux musulmans : Ahmad Merabet (gardien de la paix) et Mustapha Ourrad (correcteur pour la rédaction de Charlie Hebdo). Donc le statut de martyre que les meurtriers cherchaient, ils ne l’obtiendront jamais car il ne peut être la récompense d’un assassinat.

«Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos parents. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous pourvoyons tout comme eux. N'approchez pas des ignominies explicitement ou implicitement. Ne tuez pas, injustement, la vie que Dieu a faite sacrée. Voilà ce que Dieu vous a enjoint; peut-être comprendrez-vous.» (Coran, les Bestiaux, 51)

L’islam assure à tous les hommes le droit à la vie, à l’instruction, à la dignité, à la famille, à la propriété, au travail et surtout à la liberté dans toute son étendue. Ces droits sont humains sans aucune autre considération car le Coran dit :

« Nous avons certes anobli les fils d’Adam, Nous les avons transporté dans la terre comme la mer et nous les pourvoyons de bonnes choses, par conséquent Nous les avons privilégié sur beaucoup de nos créatures.» (Coran, voyage nocturne, 70)

Il faut savoir que l’islam interdit d’une manière absolue le meurtre d'un non-musulman, tout comme vos propres enfants. Et ce qu’il soit commis dans des pays à majorité musulmane ou dans des pays à majorité non musulmane. Dans les situations normales (hors danger), la vie de tous les hommes est préservée en raison de la règle juridique qui enseigne :

« Chacun est innocent jusqu’à preuve contraire.» (Droit religieux et international, équivalent dans le Coran au verset 36, chapitre Jonas.)

Ce droit de préservation de la vie devient une priorité lorsque les non-musulmans sont présents parmi les musulmans, quel que soit le pacte entre les deux partis, qu’il soit coopératif, économique, touristique ou autre.

« Et si l’un des non-musulmans te sollicite la paix, rends-la lui jusqu’à ce qu’il rentre chez lui en toute sécurité.» (Coran, le Repentir, 6)

Ladite règle juridique étend le statut de préservation aux biens et aux autres droits humains. Il est également communément reconnu en islam que seules les autorités légales sont habilitées à veiller sur l’application de ces principes à l’aide des lois et des conventions internationales. Le but étant de préserver les droits et la paix internationale, il est enseigné dans le Coran qu’il faut que les musulmans entretiennent de bonne relations avec les non-musulmans, lisez dans le Coran le verset :

« Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Dieu aime les équitables. » (Coran, l’Eprouvée, 8)

Agir contrairement à cela revient à trahir l’islam et renier par là-même la religion :

«O vous croyants ! Ne trahissez pas Dieu et le Messager. Ne trahissez pas sciemment la confiance qu'on a placée en vous ? » (Coran, Sourate le Butin, 27)

Le Prophète de l’islam insiste sur ce droit lorsqu’il enseigne :

« Celui qui tue une personne ayant passé un pacte, un innocent, sans droit, ne sentira jamais le parfum du paradis…» (Bukhârî d’après Abd Allah Ibn Amr 6914). Ibn Hajar déclare que « cette protection est un droit pour tous, ceux qui sont en pacte avec les musulmans, qu’il soit économique, politique ou social. » (Fath al-bari 12/323)

Donc selon les exégètes du hadith, un musulman qui pratique un homicide sur un non-musulman devient renégat et sort de l’islam en vertu des textes suscités.
Le comportement du prophète avec les gens qui n’ont pas reconnu son message ni sa mission en est un exemple lumineux, car en effet, lorsqu’un certain Musaylama s’était autoproclamé prophète en concurrence avec l’islam et avait envoyé deux émissaires pour en convaincre le Prophète Muhammad, il leur a épargné la vie en leur disant :

«Vous ne me reconnaissez pas comme messager, mais je ne pourrais vous tuer car Dieu nous a ordonné de préserver la vie des émissaires.» (Albani Sunan Abû Dâwûd 2/174)

Il faut savoir que ce faux prophète a porté un énorme préjudice à l’islam et à la personne du Prophète Muhammad, pourtant ce dernier ne l’a pas tué, de même que ses émissaires qui ont déclaré publiquement qu’ils ne croyaient pas à l’islam. Les exégètes du hadith et du coran déclarent que le prophète n’a jamais tué un non-musulman pour sa religion, seuls les gens qui ont déclaré la guerre au Prophète et qui ont voulu le tuer étaient combattu proportionnellement à leur agression. Lors du retour du Prophète à la Mecque, il y avait des Quraychites qui l’insultaient, qui écrivaient des poèmes contre lui et qui mobilisaient les gens pour l’assassiner. Pourtant, en rentrant dans la ville sainte, certains parmi eux sont venu se présenter sans subir de peine. D’autres étaient protégés par des musulmans de leur propre famille. La Nourrisse du Prophète, Oum Hany, lui a présenté un polythéiste qui avait demandé sa protection, et le prophète lui a accordé sa demande en lui disant :

« Nous protégeons ceux que tu protèges ô Oum Hany.» (Abu Dâwûd 2763). Dans une autre version du hadith, un homme avait voulu le tuer, Oum Hany s’est plainte au prophète qui avait déclaré que « personne ne doit toucher cet homme.» (Sunan Abu Dâwûd et Bukhârî 3171)

Textes explicites et réflexion
Dans le coran verset 6 du chapitre le repentir :

« et lorsqu’un polythéiste te demande protection, accorde-la lui jusqu’à ce qu’il entende la parole de Dieu, puis conduis-le à un lieu sûr.» (Coran, le Repentir, 6)

Comment peut-on prétendre que la relation entre les Musulmans et leurs concitoyens non-musulmans serait basée sur l’hostilité quand on voit ce que le prophète de l’islam a lui-même enseigné à sa communauté, et in fine aux générations postérieures, que même les polythéistes Quraychites, qui furent pourtant en guerre contre lui, avaient le droit à leur intégrité physique et à leur sécurité du moment qu’ils ne faisaient pas usage de la violence comme le montre le verset précédent.

Et si on voulait s’en tenir aux opinions des Anciens pieux /salaf comme aiment faire certains littéralistes, lisons ce que dit l’imam Ibn Kathîr :

« Même lorsqu’un pays musulman est en guerre avec un autre pays, si des gens viennent dans le pays musulman pour le négoce, le travail, le tourisme, ils resteront protégés par le traité politique passé entre les autorités musulmanes et leurs autorités et auront le droit tant à leur intégrité physique qu’à leurs biens jusqu’à leur retour en toute sécurité.» (Tafsir /exégèse ibn Kathîr 4/113)

Nous voulons savoir où les terroristes trouvent-ils des textes leur permettant d’assassiner des innocents comme ils l’ont fait ? Sur quelles preuves s’appuient-ils ? L’imam al-Qortobî (1214/1273) qui fut un grand exégète européen né à Cordoue a dit :

« Il est communément reconnu entre les musulmans que personne n’a le droit de mettre en péril la sécurité et l’ordre public lorsque les autorités l’imposent, car c’est en cela où réside l’intérêt de tous.» (al-jami 4/8/49) un peu plus loin il dit : « Si le polythéiste refuse de croire en ton message, conduis-le en un lieu sûr…» (ibidem)

L’imam Malik a dit :

« Ce sont des questions épineuses, mais il faut laisser le non-musulman rentrer chez lui en toute sécurité.» (4/114). Ibn al-Qâsim déclare : « pareil pour le commerçant qui descend sur nos côtes, il doit retourner chez lui sauf.» (al-jami 4/8/49)

Ibn Qodâma al-Maqdissî a dit :

« Lorsque les autorités donnent la paix, même aux combattants ennemis, il faut la leur accorder du fait qu’il n’est pas du ressort de la foule de décider de telles questions.» (Moghny 13/75)

Ceci est l’opinion de Thawrî, Awzâî, Chaféi, Ishâq, et Ibn al-Qâsim ainsi que de la majorité des savants de l’islam. On a rapporté cela sur le Calife Omar Ibn Khattâb également.
Ibn Qodâma reprend :

« La sécurité des non-musulmans doit avoir la même importance que celle des musulmans pour les individus et pour les groupes pour que les musulmans puissent jouir des mêmes droits.» (Ibid. 13/77/). Il dit aussi : « si on coupe toute communication avec l’ennemi, il n’y aura plus d’échange ainsi le chaos s’installe et l’intérêt des deux parties se perd à jamais.» (Ibid. 13/79). Il parle des conflits entre musulmans et non-musulmans.

Il est certain, selon les savants musulmans, que l’assassinat est étrange à l’enseignement de l’islam et loin de son esprit de tolérance. Il n’est nullement permis, dans le Coran comme dans la sunna du prophète, d’assassiner les non-musulmans qu’ils soient installé chez les musulmans ou non, surtout que le Coran réserve une place éminente aux personnes issues des religions juive et chrétienne. Jamais le texte révélé ne les a appelé mécréants, en revanche il les a honoré par l’appellation « gens du Livre» et ce plus de 31 fois. Le coran est clair lorsqu’il demande à ses disciples de ne dialoguer avec les Juifs et les Chrétiens que dans un langage raffiné en leur disant :

« et ne dialoguez avec les gens du Livre que de la plus belle façon qui soit, sauf les injustes parmi eux, et dites leur nous croyons en ce qui nous est révélé et ce qui vous est révélé, notre Dieu et le vôtre est l’unique, et nous lui sommes soumis.» (Coran l’Araignée 46)

Il incite également au débat religieux en disant :

«Dis : O gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n'adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors de Dieu. Puis, s'ils tournent le dos, dites: Soyez témoins que nous, nous sommes soumis.» (Coran, la famille d’Imran, 64)

Même les savants contemporains les plus littéralistes interdisent de nos jours l’assassinat d'innocents non musulmans en s’appuyant sur le hadith du prophète qui dit :

« Celui qui abat une personne ayant passé un pacte ne sentira jamais le parfum du paradis.» (Cité plus haut)

Sur les champs de batailles l’islam interdit de tuer des innocents :

« Ne tuez pas un innocent, une femme, un vieillard, un enfant, ne brulez pas d’arbre, n’inondez pas de semences, ne détruisez pas de maisons et craignez Dieu.» (Bukhârî 315)

Et même en dehors de tout ce que l’on vient de mentionner comme preuves interdisant catégoriquement l’assassinat des musulmans et des non-musulmans, les conséquences graves qui risquent de toucher les citoyens musulmans français et européens sont telles qu’aucun homme doué d’intelligence n’accepterait ces actes barbares et sans utilité.
Je termine en disant que Dieu lui-même a voulu que l’humanité soit diverse et divergente sur beaucoup de choses mais sans que cela n’altère le vivre ensemble et même la solidarité entre les peuples, méditez si vous voulez :

« ô gens Nous vous avons créés à partir d’un homme et d’une femme et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus pour échanger, le plus noble parmi vous est le plus pieux. » (Coran les Appartements 13)

Il faut que les terroristes sachent que les citoyens français musulmans ont choisi la République française car ils estiment que ses valeurs sont identiques celle du véritable islam, l’islam des lumières, des sciences et du savoir, l’islam d’Averroès, d’Avicenne et d’Avempace. L’islam prospère de nos jours en Europe et en Amérique comme il a prospéré dans l'Espagne médiévale (Andalousie).

Et il finis en citant ce sublime verset coranique :
« En cela demeure un rappel pour celui qui aurait un cœur et écoute comme un vrai vivant.» (Coran, Qaf, 37) .

Nous incitons nos frères et sœurs à transmettre, en partant du foyer des ancêtres pieux, la flamme de l’islam et non pas les cendres de l’histoire.

J’espère que cela vous a tous éclairer sur le sujet de la violence et l'Islam et le devoir d'un musulman envers les autres religions

Direlaverité

24/04/2021 à 11:00

On dirait trop que certains se sentent visés, il parle surtout des terroristes, si vous n'avez rien à vous reprocher, passez votre chemin, pourquoi toujours se justifier ? Tout ce que les terroristes font est écrit dans le coran, dire qu'ils ne sont pas musulmans est faux, puisqu'ils appliquent ce qui est écrit dans le coran tel quel.

Cette religion a un problème, dire le contraire est mensonger.

Zina

30/08/2021 à 13:53

"Tout ce que les terroristes font est écrit dans le coran, dire qu'ils ne sont pas musulmans est faux, puisqu'ils appliquent ce qui est écrit dans le coran tel quel.
Cette religion a un problème, dire le contraire est mensonger."

Surveillez vos paroles et réfléchissez avant d'écrire svp.
Tout ce que les terroristes font n'est pas écrit dans le Coran, si vous aviez lu le commentaire de ABDERDIAK vous auriez peut-être réfléchi avant d'écrire une telle sottise.
Toutes les religions ont prohibé le meurtre et le sang, alors pourquoi contredire cette vérité en disant qu'ils appliquent le Coran tel quel ? Ils appliquent ce qu'ils CROIENT avoir compris du Coran, alors que ce n'est pas du tout ce qui est demandé. Dieu a prohibé le meurtre et encouragé le combat contre SOI-MÊME, pour vaincre les mauvaises passions et SE perfectionner. Ceux qui pratiquent le terrorisme au nom de l'Islam se proclament musulmans, mais ne le sont pas.
A cause de cela, nous, les musulmans, nous sommes frappés de tous les côtés : les terroristes qui souillent l'image même de notre religion, nous rabaissent aux yeux des autres ; les gens comme vous, ajoutent une couche et blasphèment notre chère religion ; les politiques créent des lois qui nous désavantagent...
A titre de rappel et d'exemple, si la politique n'avait pas pointé le voile du doigt, nous n'aurions jamais eu à batailler pour le mettre. Nos coutumes ne vous regardent absolument pas, et nos raisons non plus.
Quant aux terroristes, que voulez-vous que nous y fassions ? Nous n'avons rien à voir avec eux. Nous essayons de vivre avec tout ça, alors être heureux serait un luxe pour nous.
Arrêtez de rabaisser les autres et occupez-vous de votre vie, cela est meilleur pour vous comme pour nous.
Cordialement.

P.-S: Même si vous répondiez à ce message, moi je ne vous répondrai plus. Ces sujets me fatiguent et j'ai autre chose à faire que d'essayer de me justifier auprès de vous.

Cherif albert

16/10/2022 à 01:02

Tu parle de qu'elle paix et tolerance.
Une religion fonder par le meutre.
Une religion qui autorise de baiser les cadavres.
Votre fatiwa fait appel au meutre.
Une religion qui autorise la pornographi.
Un qui a avouer que c'est revelation vient de satan.
Un prophete qui a tuer 900 juifs.
Un prophete qui a tuer un homme, sont frere, sont pere, et coucher avec sa femme le meme jours.
Un prophete qui dit femme egal chien.
Un prophe qui a dit satan resemble a les noires.
Tout les muslmans vont en enfer.
Le coran dit: ALLAH EST:
ORGUEILLEUX.
STRAGEME
ALLAH PRIT.
ALLAH SE JURE SUR AUTRE ALLAH.
C'EST TROP

Mimoun

17/10/2022 à 18:05

Cherif Albert, je vais descendre à ton niveau de QI pour te répondre : si tu n'as aucune preuve des 900 juifs tués par le prophète Mohamed saw, il existe une preuve que le chrétien Hitler a assassiné au nom du christianisme blanc plus de 6 millions de juifs. L'Europe chrétienne a causé plus de 30 millions de victimes des deux guerres, l'église Catholique est la cause des victimes de pédophilie, de l'esclavage des noirs, leur déportation et le massacre des indiens d'amérique....ne prends pas tes cas pour des généralités !

Direlaverité

24/04/2021 à 11:13

Avez vous vraiment besoin d'une religion, d'un intermédiaire pour croire en dieu ? Vous pouvez parfaitement croire en dieu sans religion, ni prophète.

Les hommes utilisent la religion à leurs fins et à leurs avantages, ils vous manipulent, où sont la spiritualité et l'authenticité là dedans ?

Dans vos croyances, il n'y a rien de sincère, c'est mécanique, prière 5 fois par jour, ramadan 1 mois par an, toujours les mêmes écrits, les mêmes récitations, on dirait des robots, on ne dirait pas des êtres humains, il n'y a rien de spontané, de vrai, vous êtes figés dans un marronnier et dans des choses répétitives, c'est toujours la même chose, ça se répète encore et encore, quel est l'apport concret dans vos vies ? Les bienfaits ?

Avez vous besoin de tous ces rituels pour aimer et croire en dieu ?

Lucie

28/04/2021 à 09:48

Déjà rien à voir je suis française convertie à l'islam et il y à des arabes athés, chrétiens ext.. meme pleins..
Ensuite tu n'as jamais ouvert le livre du coran car il est marqué de respecter son prochain et tuer ou se suicider et très grave en islam car seul dieu à le droit d'enlever la vie. C'est très très grave de confondre terrorisme et Islam ! L'islam est une religion de paix ou il faut faire des bonnes actions pour aller au paradis, crois-tu que tuer est une bonne action ? Renseigne toi mieux lis le livre avant de tout mélanger
Le terrorisme n'a rien à voir, et ils seront sûrement les premiers à griller en enfer.

Pas d’obligation en Islam

04/08/2022 à 07:15

Être musulman et être né des parents musulmans est très différent
Voilà le fruit de l’éducation dont les parents sont musulmans et qui ignorent l’islam
Mr Laroussi je pense que tes parents ignoraient l’islam s’ils te disent que tous les arabes sont musulmans c’est l’ignorance de la société arabe les premiers hommes qui ont combattu l’islam ce sont les arabes en commençant par l’oncle de Mohamed PSL Abou Lahabi qui ont payés les hommes pour tuer Mohamed PSL
Si tes parents t’ont appris que les Marocains sont tous des musulmans donc au temps de tes parents il n ‘y avait pas des chrétiens et des églises au Maroco
Si tes parents t’ont dit que seuls musulmans vont au paradis et les autres vont à l’enfer ce que tes parents n’ont lu les hadiths
Le prophète Mohamed PSL a dit: il y a 71 sectes juifs, 72 sectes chrétiens et 73 sectes musulmans parmi ces 73 sectes musulmans 1 seul sectes ira au paradis donc tous musulmans n’iront pas au paradis ceux qui iront au paradis ce sont ceux qui croient en Allah qui prient et font des bonnes actions protège le faible nourrit l’orphelin et qui ne font tort à leur prochain véridiques qui jugent avec la balance voilà ceux qui sont sur le droit chemin
Le problème dans ce monde actuel certains hommes croient ce nouveau prophète créé par les hommes qui est l’ARGENT beaucoup de jeunes soient disant musulmans sont prêts de vendre leur âme aux DIABLES certains insultent l’islam pour avoir des papiers en Europe et d’autres pour vendre leurs livres et avoir des honneurs de ce monde éphémère
Tu te caches derrière ces terroristes pour insulter l’islam aucun bon musulman n’est pas d’accord avec le terrorisme
L’islam condamne ceux qui versent le sang de non musulmans puisque ces non musulmans peuvent avoir des enfants qui deviendront musulmans
Les musulmans qui sont devenus chrétiens ou athées ont les trouvent dans la jeunesse Maghrébine dont beaucoup ne croient à rien raison pour laquelle on voit les Mohamed qui critiquent et insultent pour avoir la place dans la société occidentale
Si l’islam est une mauvaise religion les européens ne se convertiront pas en l’islam
Pourquoi l’occident a peur l’islam c’est parce que leurs enfants sont devenus des musulmans
Mr Laroussi ce n’est pas la peine de demander d’aller en enfer puisque chacun récoltera ce qu’il a semé
Je conseille que chaque musulman doit connaître sa religion pour mieux éduquer ses enfants
Mr Laroussi a été éduqué des parents soient disant musulmans qui ne connaissent rien du coran et la sunna raison pour laquelle MR blâme ses parents pour l’avoir menti en faisant croire à leur enfant tous musulmans iront au paradis et les restes iront à l ‘enfer
Voilà le fruit de mauvaise éducation vis de leur enfant

Liess

01/05/2021 à 20:11

Ali le gendre de Mahomet a dit: il ya plusieurs religion à ce monde et il n'y a qu'un dieu et nous sommes tous frères dans l'humanité.
Donc qu'un arabe fasse telle ou telle religion à son mort il rejoindra que le seul unique dieu !!!
Moi personnellement je pense qu'il existe une puissance superieur qui peut être bon ou mauvais.
Je suis déiste.
Donc je ne crois à aucune religion !
Pourquoi si dieu existe et qu'il a les capacités qu'on lui dit, se cache t il de nous, est il impuissant sur nous, est il fautiste, adore t-il le mal ou même existe t-il ?.....
Oui la nature les océans les animaux sont merveillés, pourquoi nous les hommes ont detruits tout cela, peut-être que nous sommes l' œuvre de satan, L'HOMME EST SATAN ??!!...

Musulman et fier de l'ètre

06/05/2021 à 12:15

Du moment où il ne trouve tien â redire sur l'attitude des impérialistes pourris et manipulateurs qui ont embellis son génial cerveau d'écrivain prolixe d'inepties comme celles qu'il pond dans son élan de solidarité pour ceux se sont rendus victimes pour s'appitoient sur eux les hommes. Alors nous nous sommes heureux de lui que lorsqu'il est resté dans l'islam personne ne l'a contraint. Alors qu'il sorte libre et qu'il colle la paix aux croyances des imbéciles, assassins, terroristes et idiots que nous sommes.

Carambar69

18/05/2021 à 18:55

C est la strict vérité un homme tres bien ce Mr triste realite un vrai musulman qui est raciste qui me traite de pute qui est drogue et alcoolique qui juge ma vie parce que je serais jamais de sa religion c est sa foutre de tout le monde t compris de Dieu mais ils ne juge
Pas il. Me hais ne peut aimer son prochain de la propagande

riri

04/07/2021 à 17:37

ne cherche pas de raison pour ta débauche.quans on veut rejeter sa religion on trouve toujours une raison. L'islam est innocent de ce carnage paix à leurs Ames des morts de cette attentat. Mais laisse l'islam tranquille. L'islam n'enseigne pas de tuer des innocents ou trouve tu cela dans les textes de l'islam?? ceux qui ont commis cet attentat et d'autres sont des gens manipulés par des puissances qui te dépasse et me dépasse et qui font payer à la France sa politique extérieures par islamistes interposés. Comme le font les usa en Irak ou en Syrie ou la France en Syrie en armant el nosra etc.
la France agit en dehors de ses frontières par islamistes interposés et les autres puissances agissent sur le sol français par islamistes interposé. Même si ses terroristes n'ont rien de musulmans .

Larbi

08/07/2021 à 15:37

Sans l'islam on en serait encore à adorer des statues débiles à être sans foi ni loi pire que des animaux d'ailleurs juifs chrétiens ne sont que des noms que l'on donne à la seule religion qui est existe depuis Adam l'islam soumission à dieu tout puissant les hommes ont fait commerce avec la foi on vendue leur âme pour la plupart d'entre eux et forgés des mensonges contre dieu vous dites que les musulmans ne créent rien vous occidentaux crée de la technologie...mais votre cerveau qu'il a créé tt seul par magie la vie l'univers qui les a crée

Agnostique musulman avant

05/09/2021 à 09:20

Toutes les religions sont dogmatiques, mais tuer au nom de Dieu, ça n'a pas de sens. Toutes les religions ont été inventées par l'homme. Je rejette le dogmatisme, la pensée unique et la barbarie de certains musulmans.

Agnostique musulman avany

05/09/2021 à 09:22

Laissez les religions, cherchez la Vérité au fond de vous mais ne l'imposer pas à l'humanité.

PaxHumana

19/01/2022 à 20:00

Absolument, INFORMONS AFIN DE TARIR L'ISLAMISATION ET SON COROLLAIRE, LA RADICALISATION
le Coran dit « Et combattez-les jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah ... » (Sourate 8,39).
Afin de Contrer la violence islamiste qui gangrène le monde, les musulmans pacifiques doivent prendre conscience des problèmes que génère leur religion.
Beaucoup de musulmans sont restés au moyen-âge et croient au coran descendu du ciel alors que de multiples recherches récentes prouvent qu'il s'agit d'une construction mensongère (d'un mythe) concocté sur 300 ans .
De multiples vidéos nous expliquent la supercherie de l’islam, dont
" l'invention de l'islam expliqué par les pièces de monnaie" 14 mn, par OLAF
"the sacred city" version française 1h24, mais vous n'êtes pas tenu de la voir d'un seul trait. Dan GIBSON nous prouve que le "Prophète" vécut à PETRA , et non à La Mecque qui n'existait pas alors.
« La Nuit du Destin ou de la Destinée لَيْلَةِ الْقَدْرِ en islam - Sourate Al Qadr du coran » (playlist Anne-Marie DELCAMBRE)
accessibles sur ma chaîne,
https://www.youtube.com/channel/UC87keb46xl0oyVHyypnSd5A

SEKENE

24/03/2024 à 20:07

C'est vous qui continuez à adorer la lune et l'étoile tu ignore quoi

Athée 51QCR

11/09/2021 à 22:04

Les religions sont des légendes qui ont été écrites par des hommes et non un dieu . Si dieu est si grand pourquoi ne sait-il pas se défendre tout seul ? Le problème avec les religions c'est qu'elles ont été ecrites a des temps où l'homme était ignorant mais maintenant nous avons beaucoup plus de réponses alors il faut arrêter d'obliger les enfants à croire et les laisser faire leur propres choix

O5

25/09/2022 à 00:28

Tu veut savoir pourquoi dieu ne se defant pas tout seul .Car ils nous a crée pour qu'ont choisisse le bon chemin ,le chemin vers le paradis ALORS ARRÊTER EST LAISSÉ LES MUSULMANS TRANQUILLE .

Jules

09/11/2021 à 13:29

Je suis sénégalais et musulman .
Je pense que monsieur prend l'islam comme quelque chose d'identitaire alors qu'il est inclusif. Dieu ne dit il pas au prophète saws wa ma arsalnaka ila kafatane li nassi . L'islam s'adresse à tous les humains.
Quant aux attaques terroristes vous devez comprendre qu'elles ont des causes politiques. Des occidentaux ont exploité et agressé des pays à majorité musulmane et leurs citoyens ont réagi ont riposté comme le ferait les citoyens de n'importe quel autre pays agressé.
Les musulmans sénégalais ou autre pays qui ne sont pas agressés de font pas du terrorisme. C'est aussi simple que ça.
Maintenant que vous soyez musulmans ou pas ça ne concerne que vous . Ça ne fera aucun mal à l'islam que toutes les personnes douées d'intelligence pure continuent d'embrasser pour sauver leur âme et s'épanouir

ISLAM

22/03/2022 à 23:02

L’islam ne dit pas de tuer et de se suicider, c’est la religion du bien

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

ActuaLitté

Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

ActuaLitté

Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

ActuaLitté

IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08

ActuaLitté

“Produire un livre écologique n’est pas possible”

La Volte annonce donc son vingtième anniversaire : vingt ans d'aventures éditoriales où se retrouvent des histoires d'émancipation, de la science-fiction sociale et politique, avec une passion pour les jeux de langage. Elle avait déjà annoncé en janvier qu'elle renforcerait cette année son engagement écologique et affirmerait son identité visuelle. Maintenant, place aux projets.

23/03/2024, 15:38

ActuaLitté

“Faire front commun face à la massification annoncée des IA dans le travail”

Après le collectif En Chair et en Os, c'est au tour de l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) de réagir au rapport, IA : notre ambition pour la France, remis au Président de la République le 13 mars dernier. Ces membres, après l'avoir lu « avec beaucoup de colère », appellent les pouvoirs publics à « ne pas céder aux sirènes de la compétitivité mondiale, et l’ensemble des artistes-auteurs à faire front commun face à la massification annoncée des intelligences artificielles dans leur travail ».

22/03/2024, 13:31

ActuaLitté

Bastien Vivès, condamnable ou martyr de la liberté d'expression ?

L’Observatoire de la liberté de création (OLC) dénonce « une loi absurde et son application ubuesque » dans l’affaire Bastien Vivès. Dans une tribune, ses membres justifient leur positionnement : à chacun de se faire un point de vue...

22/03/2024, 11:26

ActuaLitté

Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

ActuaLitté

Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

ActuaLitté

Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

ActuaLitté

"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

ActuaLitté

Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

ActuaLitté

L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

ActuaLitté

Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

ActuaLitté

“La juste rémunération des auteurs et autrices est cruciale”

La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

06/02/2024, 11:03

ActuaLitté

L'étude irréelle où “les éditeurs sont moins payés que les auteurs”

Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.

04/02/2024, 10:15

ActuaLitté

L'industrie du livre redoute le projet européen sur les délais de paiement

En Belgique, l'interprofession s'est regroupée pour interpeller les députés européens, sur la question des retards de paiements. Le projet qu’examinent en effet le Parlement et le Conseil ramènerait à 30 jours le délai maximum. Une modification que l’industrie du livre ne supportera pas sans de lourdes conséquences.

31/01/2024, 10:19

ActuaLitté

IA : les industries culturelles veulent rencontrer Attal “sans délai”

Quelques jours après une missive adressée à Rachida Dati pour l'exhorter à garantir « l'avenir du droit d'auteur » face au développement de l'intelligence artificielle, les industries culturelles maintiennent la pression. Elles communiquent cette fois avec Gabriel Attal, directement, pour faire part de leurs inquiétudes et solliciter « un échange sans délai ». Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé au Premier ministre, ce 25 janvier 2024.

25/01/2024, 15:38

ActuaLitté

“Icône réactionnaire” : parrain du Printemps des poètes, Sylvain Tesson dérange

Le printemps des poètes, manifestation qui se déroule chaque année à Paris – du 9 au 25 mars 2024 –, a choisi Sylvain Tesson comme parrain de son édition 2024. Un coup pour l’événement poétique, puisqu’il s’agit par ailleurs de la 25e édition. Le choix, que la directrice artistique depuis 2017, Sophie Nauleau, a amplement salué… mais que nombre de poètes et artistes contestent vivement.

17/01/2024, 18:52

ActuaLitté

Québec : l’industrie du livre se prononce sur l’intelligence artificielle et le droit d’auteur  

Dans le cadre de la consultation publique en cours sur l'intelligence artificielle générative et le droit d'auteur, les associations du milieu du livre rappellent au gouvernement canadien l’importance cruciale de favoriser un développement responsable de l’intelligence artificielle et de promouvoir le respect du droit d’auteur.

15/01/2024, 16:22

ActuaLitté

Pendant la crise, “c’est avant tout la création qui trinque”

Consacrée à la littérature contemporaine, la maison d'édition Onlit, « reposant exclusivement sur une petite équipe d’indépendants », nous informe de la fin de ses activités. Pierre de Mûelenaere, à la tête de la structure, en explique les raisons, et en profite pour remercier tous ceux qui ont participé au projet, ou l'ont soutenu.

15/01/2024, 11:35

ActuaLitté

AI Act : les industries culturelles sollicitent Elisabeth Borne

L'Union européenne tente d'encadrer le secteur des intelligences articielles, avec un texte inédit, travaillé depuis plusieurs mois, l'IA Act. La France fait partie des pays où une opposition à une régulation trop stricte s'exprime, ce qui n'est pas pour satisfaire les représentants des industries culturelles, attentifs au respect du droit d'auteur. Dans un courrier à la Première ministre reproduit ci-dessous, ils font part de leurs inquiétudes.

22/12/2023, 16:33

ActuaLitté

Face à la loi immigration, les bibliothèques et “l’accueil inconditionnel”

L'adoption de la loi immigration marque un tournant dans le second quinquennat d'Emmanuel Macron, avec un texte qui penche très à droite et remet en question quelques acquis en matière d'accueil et de traitement des étrangers. L'Association des bibliothécaires de France (ABF) répond à cette actualité dans une tribune tournée vers l'engagement, le partage et la solidarité à l'égard des nouveaux arrivants sur le territoire français.

22/12/2023, 12:32

ActuaLitté

Vers une modernisation des outils de gestion pour les éditeurs de livres

Les industries culturelles ont toujours été au premier plan des innovations de rupture — IA Générative, streaming audio, NFT — se positionnant même au centre des débats sur l’intelligence artificielle. Pour autant, leur gestion des flux de données s’appuie encore sur des infrastructures des années 2000. Cela a tendance à freiner leur propre évolution au sein des changements sociétaux et technologiques. Une tribune de Crealo.

21/12/2023, 10:36

ActuaLitté

Vera Molnár (1924-2023), ou la géométrie du sensible

C’est avec une profonde tristesse que l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) rend hommage à l’artiste de l’abstraction géométrique et de l’art génératif, Vera Molnár, décédée aujourd’hui à l’âge de 99 ans. Elle avait noué avec l’INHA des liens profonds qui se sont concrétisés par le don d’un corpus important d’estampes en 2022 dans lequel la dimension pionnière et généreuse de son œuvre, reflétait pleinement sa personnalité. 

08/12/2023, 11:59

ActuaLitté

Les auteurs jeunesse s'engagent contre le pilon des livres

À l’occasion du salon de Montreuil, La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance une action militante en s’opposant au pilon ! L'objectif : en finir avec le pilon en participant à une campagne de dons.

30/11/2023, 17:31

ActuaLitté

Achats de livres : la Normandie incite les maires à “privilégier” les librairies

Hervé Morin, président de la région Normandie, et Philippe Normand, président de Normandie Livre & Lecture, ont uni leurs forces pour une noble cause : le soutien public aux librairies locales. Dans un courrier aux édiles, ils incitent ces derniers à préférer les enseignes indépendantes pour les achats de livres des médiathèques et des écoles. Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité de la missive.

30/11/2023, 10:41

ActuaLitté

400 salons BD en France : “Faire un festival, c’est faire société”

9 manifestations tournées vers le 9e art fondent le Club 99, une fédération des festivals BD & Arts associés destinée à faciliter les échanges et la valorisation des événements. Un manifeste accompagne cette création, qui rappelle et proclame la diversité des festivals et salons, ainsi que leur rôle indispensable à l'écosystème du livre.

29/11/2023, 11:42

ActuaLitté

AI Act : la culture réclame une régulation des modèles de fondation

Les négociations européennes autour de l'AI Act, texte censé encadrer le développement et l'usage des technologies d'intelligence artificielle, sont plus mouvementées que prévu. Des pays membres, dont la France, souhaitent désormais limiter l'intervention de l'Union, pour ne pas freiner la compétitivité des acteurs européens. Des organisations du secteur de la culture s'inquiètent de cette analyse, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

17/11/2023, 13:59

ActuaLitté

La bonne résolution du Parlement européen pour les auteurs

Trois organisations d'auteurs se réjouissent du vote de deux commissions du Parlement européen en faveur d'un cadre de l’Union pour la situation sociale et professionnelle des artistes et des travailleurs des secteurs de la culture et de la création. Elles appellent le Parlement européen à voter la proposition lors de la séance plénière, le 20 novembre, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

16/11/2023, 13:16

ActuaLitté

Label Emmaüs, un combat pour la solidarité et le réemploi en ligne

#LabelEmmaus - Label Emmaüs est la marketplace de la solidarité et du réemploi. Le site offre un catalogue de plus de 900.000 références de livres d’occasion mis en ligne par des structures solidaires, mais pas que. Tous les univers d’objets sont présents sur le site, de la décoration vintage aux vêtements en passant par le high-tech / électroménager reconditionné. Il livre pour ActuaLitté un véritable manifeste, pour un autre e-commerce...

10/11/2023, 12:26

ActuaLitté

“Ne pas céder aux intimidations” : les bibliothèques et l'actualité “brûlante”

La pandémie de coronavirus, l'agression russe de l'Ukraine et, plus récemment, le conflit israélo-palestinien, sont autant de sujets sur lesquels les positions se polarisent, où les nuances disparaissent. Des situations qui débouchent parfois sur des menaces, des violences, des censures : dans un communiqué que nous reproduisons ci-dessous, l'Association des Bibliothécaires de France rappelle le cadre légal et déontologique qui gouverne l'évocation de l'actualité et la diffusion de l'information dans les établissements de lecture publique.

10/11/2023, 12:01

ActuaLitté

”Nulle prison n’enfermera ton poème“ : quand la beauté défie l'interdit

Nulle prison n'enfermera ton poème est une anthologie réunie par la poète afghane Somaia Ramish. 95 voix venues du monde entier ont participé à ce projet dont plusieurs membres du Parlement des écrivaines francophones. Cécile Oumhani, nouvelle responsable au sein du Pen Club français du comité pour les écrivains persécutés, signe cette présentation du texte pour ActuaLitté. 

09/11/2023, 13:00

ActuaLitté

1227 pénétrations sans consentement : la douleur derrière les nuits

Les Confidentielles réunit un collectif d’autrices et d’interprètes, qui se sont donné pour mission d’exprimer l’intimité, de l’écriture à la scène. Tous les deux mois, ces femmes se racontent à travers un sujet imposé. « En basant leurs écritures sur leur propre vécu, elles vous emmènent, à travers les mots au cœur de leur intimité, dans leur univers personnel. »

08/11/2023, 11:57

ActuaLitté

Livres, Amazon et frais de port : comment la loi Darcos redistribuera les cartes ?

Depuis le 7 octobre 2023, la réglementation sur les frais de livraison des livres neufs est entrée en vigueur en France. Elle s’applique aux vendeurs de livres en France et impose pour toute commande contenant moins de 35 € de livres neufs un minimum de 3 € de frais de livraison. C’est par ces mots clairs qu’Amazon a informé ses clients de la loi Darcos contre laquelle l’Américain aura tout tenté et intenté, de Paris à Bruxelles, du Conseil d’État à la Commission européenne. 

09/10/2023, 16:44

ActuaLitté

“Publier moins, pour publier mieux”

Créée en 2018 par Marc Duteil, M+ éditions développe depuis plus de cinq ans une politique éditoriale généraliste. Cette structure dont le siège est basé à Lyon a confié en France sa diffusion et sa distribution à Geodif et Sodis pour la France. En Suisse, elle passe par Albert Legrand, en Belgique travaille avec Nord Sud et pour le au Canada, Socadis. Mais M+ a surtout révisé sa stratégie édioriale : moins, c'est plus. Le fondateur en détaille ici les modalités.

27/09/2023, 17:26

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

ActuaLitté

Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

ActuaLitté

Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

ActuaLitté

“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

ActuaLitté

Bibliocollector vise le record de cartes de bibliothèque

Adolescent lyonnais de 16 ans, Adam s'est lancé dans un projet fou : battre un record du monde en collectant le plus grand nombre de cartes de bibliothèques du monde entier. Pour que sa collection soit officiellement reconnue, plusieurs critères s'imposent, mais qu'importe, le Bibliocollector est lancé dans son projet. Entretien.

 

 

01/04/2024, 11:06

ActuaLitté

Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

ActuaLitté

“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

ActuaLitté

Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

ActuaLitté

Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

ActuaLitté

La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

ActuaLitté

Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

ActuaLitté

De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

ActuaLitté

Géopolitique, conspirations : “XIII est un survivant” (Yves Sente)

AnniversaireXIII – Le plus amnésique des héros apparut en 1984, sous l’impulsion du scénariste Jean Van Hamme et du dessinateur William Vance : à la recherche d’un passé fuyant, accusé d’assassinat d’un président des États-Unis et toujours pris dans une conspiration politique sans fin, XIII fête ses quarante années d’aventures, de manipulation et de faux-semblants. Retour avec Yves Sente, le scénariste qui prolonge depuis 13 ans déjà cette épopée américaine avec le dessinateur Iouri Jigounov.

14/03/2024, 15:43

ActuaLitté

Nancy Huston : “Tout romancier qui se respecte est trans”

L'autrice française d'origine canadienne, Nancy Huston et l'écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste, Cyril Dion, se connaissent, ils sont amis. Ils éprouvent l’un pour l’autre de l’affection et de l’estime. Les éditions Actes Sud ont proposé une rencontre pour parler de Francia, le dernier texte de Nancy Huston, publié par la maison le 6 mars dernier. Propos recueillis par Estelle Lemaître.

14/03/2024, 15:24

ActuaLitté

À Madagascar, Karné offre une évasion aux jeunes insulaires

Tout sourire et pleine d’entrain, Ravaka a l’air de fonctionner à mille à l’heure. Dès qu’elle s’exprime, on sent un grand enthousiasme et une vraie curiosité. Une envie de comprendre et d’agir se dégage d’emblée de sa personnalité positive. Elle a créé Karné, un concept unique : un magazine bilingue (malgache-français), coloré, vivant, instructif, ludique qui sait prendre sa place sur ce marché. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

14/03/2024, 13:17

ActuaLitté

Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

ActuaLitté

Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

ActuaLitté

Frédéric Taddeï : "L’âge est un sujet qui n’existe pas"

« Quand on vous dit que François Ier a gagné la bataille de Marignan en 1515 on ne vous dit pas quel âge il avait, il avait 20 ans ». Le présentateur Frédéric Taddeï a une obsession qu’on ne lui connaissait pas encore : l’âge. Nous l’avons rencontré pour la sortie des Birthday books le 6 mars 2024, l’occasion de discourir sur ces « quartiers de la vie que l’on habite tous ensemble ».

29/02/2024, 15:46

ActuaLitté

Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

ActuaLitté

“Nos points communs sont simples : le territoire et le livre.”

#Noshorizonsdesirables – Durant cinq années de librairie au Québec chez Pantoute, Benoît Vanbeselaere est passé de la communication et de l’événementiel à la direction générale d’une des deux succursales. Depuis avril 2023, il a pris ses fonctions comme coordinateur de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France. En marge des Rencontres régionales du Livre et de la Lecture 2024, à Boulogne-sur-Mer, il revient avec nous sur les actions menées et à mener.

26/02/2024, 15:13

ActuaLitté

Partage de la valeur : cette étude “apporte des éléments de compréhension” (SNE)

L'étude du Syndicat national de l'édition (SNE) consacrée au partage de la valeur entre auteurs et éditeurs, présentée au début de ce mois de février, a été accueillie froidement par les organisations d'auteurs. Ces dernières reprochaient une approche « biaisée » et des résultats qui masquaient la situation économique des écrivains. Renaud Lefebvre, directeur général du SNE, répond aux critiques.

22/02/2024, 11:49

ActuaLitté

Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

ActuaLitté

Barbara Kingsolver, Prix Pulitzer 2023 : “Je ne crois pas au talent”

Le Prix Pulitzer de la fiction, qui récompense un roman qui raconte cette démente Amérique, a été décerné à deux auteurs ex-aequo en 2023 : Hernan Diaz pour son texte sur les coulisses de la Grande Dépression des années 30, Trust, et Barbara Kingsolver. D’un côté, le gros argent, de l'autre, les prolos d'une campagne des Appalaches, à travers les aventures de Demon Copperhead. Un David Copperfield contemporain dans les terres contrariées de l'OxyconTin et des champs de tabac…

21/02/2024, 16:00

ActuaLitté

Pour le livre de Turin, "un salon qui aide au dialogue"

Du 9 du 13 mai, le Salon international du livre de Turin incarne un événement majeur autour du livre sur le territoire italien. Entre défis antérieurs et direction nouvelle, Annalena Benini, directrice du Salon pour cette édition, fait part à Actualitté des conditions à réunir, pour mener à bien les ambitions prochaines, notamment quant à la jeunesse. 

19/02/2024, 12:07

ActuaLitté

Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

ActuaLitté

“Le livre et la lecture comme biens communs”

Noshorizonsdesirables – Dans le paysage littéraire des Hauts-de-France, une révolution jusqu’alors silencieuse entend faire grand bruit. François Annycke, directeur de l’Agence Régionale du Livre Hauts-de-France (AR2L), inaugurera les 21 et 22 février deux journées professionnelles. Objectif : collaborer, en redéfinissant le rôle de l’Agence et de ses partenaires, pour plus d’efficacité.

16/02/2024, 12:00

ActuaLitté

À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

ActuaLitté

Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

ActuaLitté

“Le lecteur français veut comprendre l'Italie à travers sa littérature”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Florence Raut revient sur la création de La libreria, librairie-café parisienne cofondée aux côtés d'Andrea De Ritis en 2006, se définissant comme un « espace petit mais riche dédié à l’Italie, situé dans le cœur du IXe arrondissement de Paris ».

13/02/2024, 11:38

ActuaLitté

“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

ActuaLitté

Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

ActuaLitté

“Pour être un libraire, il faut porter la casquette d’agent culturel”

Pleine d’énergie et toute souriante, Prudientienne Gbaguidi est une figure de la librairie francophone en Afrique de l’Ouest. Très engagée pour faire rayonner son métier, elle suit tout ce qui se publie dans la sous-région. A la tête de la librairie Savoir d’Afrique (Bénin), elle est aussi présidente de l’Association des Libraires professionnels du Bénin (ALPB) et vice-présidente de l’Association internationale des Libraires francophones (AILF). Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

06/02/2024, 13:07

ActuaLitté

“Nutri-score” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

ActuaLitté

Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes”

« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes. 

27/01/2024, 12:21

ActuaLitté

Vers le Kirghizistan, à la recherche de la fraicheur perdue

#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.

26/01/2024, 14:40