Sommet de la culture du G7 : “Placer la culture au cœur des politiques européennes”

La rédaction - 27.03.2017

Tribune - Sommet de la culture du G7 - lettre ouverte ministres - ministres européens culture


Une fois de plus l’European Alliance for Culture and the Arts tente d’interpeller les pouvoirs publics. C’est une lettre ouverte adressée aux ministres de la Culture que l’organisation publie alors que s’ouvre le Sommet de la culture du G7.

 

Firenze

Florence - Revol Web, CC BY SA 2.0

 

 

France, Allemagne, Italie et Royaume-Uni recevront un courrier qui se veut comme une décharge électrique, pour tenter d’obtenir une réaction.

 

 

Lettre ouverte aux ministres de la Culture

 

En cette période de défis mondiaux croissants qui touchent nos sociétés, il est essentiel pour l’Europe de renforcer le projet commun de l’Union et de redéfinir ses objectifs politiques.

 

À l’occasion du 60e anniversaire des traités de Rome, qui sera célébré le 25 mars à Rome, les États membres de l’UE auront l’occasion de réaffirmer leur engagement vis-à-vis des valeurs européennes fondamentales.

 

Le 30 et 31 mars, à Florence, aura lieu pour la première fois le Sommet de la culture du G7, dans le cadre de la présidence italienne.

 

L’Alliance européenne pour la culture et les arts se réjouit de cette initiative, car elle offre l’occasion – quelques jours seulement après les célébrations de Rome – de discuter de l’approche de l’UE envers la culture et de délivrer un message fort à d’autres pays.

 

Dans ce contexte, nous appelons les ministres de la Culture du groupe des sept à inclure la culture dans la nouvelle discussion fondamentale à venir sur le futur de l’Europe et à appeler les autres États membres à placer la culture au cœur des politiques européennes.

 

La culture est à la base du développement des sociétés démocratiques et en est une condition cruciale. Elle est le levier d’une Europe durable et un aspect clé de ses relations avec les pays tiers.

 

Joints à cette lettre, vous trouverez la dernière déclaration politique de l’Alliance ainsi qu’une déclaration sur les objectifs de la stratégie européenne 2030 pour le développement durable et le document fondateur de l’Alliance « Le pouvoir de la culture et des arts ».

 

Merci de prendre notre appel en considération lors de cette discussion sur le rôle essentiel de la culture lors de la réunion du G7 à Florence.

 

 

L’Alliance européenne pour la culture et les arts, rassemblant actuellement plus de 30 associations européennes et internationales, plaide en faveur de la reconnaissance du rôle de la culture et des arts dans le renforcement du projet européen, et de leur intégration aux objectifs stratégiques de l’UE.