Les « territoires » à explorer, esthétiques et physiques, redessinent continuellement les contours de la création artistique. S’ajoutent, depuis le début du XXIe siècle, des territoires immatériels nés du développement de l’outil numérique et l’affirmation d’un mouvement culturel citoyen et solidaire issu des réseaux numériques qui encouragent une dynamique démocratique en faisant participer de plus en plus de personnes à la scène publique ou politique.
Le 27/12/2017 à 12:12 par Auteur invité
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27/12/2017 à 12:12
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par Emmanuelle Schmitt
directrice générale de Écla
Mon oeil, CC BY 2.0
Très tôt, les artistes se sont saisis de l’outil numérique pour explorer de nouvelles voies et développer des œuvres à partir de l’univers des technologies. Parallèlement, ils ont compris le bien-fondé d’utiliser les canaux de communication générés par Internet pour se forger une existence numérique, se mettre en scène, diffuser et partager ouvertement leurs œuvres en court-circuitant les périmètres de diffusion établis.
En effet, l’outil numérique et Internet provoquent depuis le début du XXIe siècle de nouvelles organisations du travail fondées sur l’échange et la coopération pour produire et se renforcer. Aucun domaine n’échappe aux réseaux de coopération et de relations induits par le numérique, lesquels permettent d’ouvrir assez largement de nouveaux champs en associant créateurs et publics.
Ces modes d’organisation du travail et de partage des connaissances (1) ont fait fortement évoluer les politiques publiques qui parleront plus aisément de « filières », recentrant leur action sur toute une chaîne d’acteurs complémentaires entre eux, et proposant des concertations où s’expriment les « acteurs citoyens » qui ont investi les espaces immatériels, qui revendiquent, créent, le font savoir.
Lorsque les politiques publiques ouvrent des processus de réflexion auprès des citoyens, ils révèlent souvent bien des surprises, car la plupart des formes de réflexion participative s’expriment en dehors des instances connues. (De nombreux modes d’expressions ou des mouvements échappent aux politiques publiques, les Zadistes (2) en étant un exemple radical.)
Ces processus de concertation et de participation, les architectes Loïc Julienne et Patrick Bouchain (3) les ont testés sur le terrain avec le projet d’« université foraine » qui propose une autre façon d’envisager l’espace urbain pour faire émerger un projet par l’appropriation de lieux en friche par les citoyens. À Rennes, la question se posait face à un bâtiment patrimonial délaissé. Fallait-il se lancer dans une commande publique pour faire une nouvelle institution « culturelle », ou vendre tout le patrimoine pour un euro symbolique ?
Les architectes ont proposé au maire de leur confier le bâtiment pour la même somme afin de mener une expérience de terrain et de réfléchir en immersion à la réappropriation par les habitants et à la reconversion des bâtiments. Les lieux ouverts ont permis de réinventer l’utilisation de l’espace par différents opérateurs : des écoles d’apprentissage, les étudiants de l’école du Théâtre national de Bretagne, le centre social... La même expérience menée à Clermont-Ferrand en partenariat avec l’école d’art a produit de surprenants parcours artistiques sur une friche située dans un quartier excentré et réputé « difficile ».
Multiplicité des formes, multiplicité des espaces
On trouve ces phénomènes de (ré) appropriation par des publics et des artistes sous la forme de multitude d’espaces publics ou privés, visibles ou immatériels, temporaires et coexistants qui traduisent le monde dans lequel nous vivons. Dans le domaine de la création artistique, ces espaces se sont multipliés et diversifiés, si bien qu’il est parfois difficile pour tout un chacun de reconnaître « son territoire », ce qui laisse le champ ouvert au butinage.
Dans le domaine de la littérature, la scène est constituée d’une sphère publique héritée du siècle dernier, bien visible avec ses circuits reposant sur le papier et l’imprimé, et d’une multitude d’espaces relevant d’une littérature « autre » : exposée, performée, in situ, multisupport, audio-orale, et en rencontre constante avec des publics qui demandent à lire, écouter, échanger, discuter, voire exprimer leur désaccord.
Un phénomène qu’une institution publique comme le centre Beaubourg à Paris considère comme assez puissant pour avoir créé en septembre 2017, le festival EXTRA ! Festival des littératures hors du livre afin de mettre en lumière les formes variées que prend aujourd’hui la littérature affranchie de l’objet livre.
Des champs investis non seulement par des auteurs, mais aussi différents publics qui « surfent » sur les réseaux, et expriment leurs opinions. Jamais l’idée de publication n’a été aussi plurielle, tout le monde écrit son blog ou son article et donne son avis en 140 signes, l’idée étant de s’inscrire et d’exister dans l’espace public, plus que de faire œuvre. Cependant ces phénomènes peuvent contribuer à la création de l’œuvre même !
Cette situation est aujourd’hui parfaitement intégrée par le monde des séries, où la collaboration par des « communautés de fans » est devenue le gage de la continuité des scénarii. Les « communautés » se déplacent au gré des festivals, écrivent les histoires, décident de la vie, de la mort ou des amours de personnages de fiction TV et cinéma, et déterminent ainsi la continuation ou non d’une série, dont l’économie repose in fine sur ces « communautés ».
Parallèlement, jamais les œuvres cinématographiques n’ont été aussi nombreuses et multiples, diffusées dans des lieux très divers, rencontrant des micropublics qui se passionnent pour les sujets politiques et sociétaux, et échangent avec enthousiasme lors de rencontres avec des réalisateurs.
Un lien social en perpétuelle redéfinition
Car l’un des effets des réseaux numériques est qu’ils transforment le lien social et obligent à le réinventer. Les politiques publiques s’appuient beaucoup sur l’idée que la culture est un facteur de cohésion sociale, lequel reposait, jusqu’à la fin du XXe siècle, sur l’idée d’une approche globale. Les industries culturelles qui tirent leur économie des « produits de masse » surfent sur la vague de biens culturels du siècle dernier en les agitant comme des marques.
On voit ressortir des albums de Corto Maltese bien après la disparition d’Hugo Pratt, et le film La Guerre des étoiles produit des rejetons ; cependant il n’est pas certain que ces produits de « masse » fassent « sens partagé » et « référence générationnelle », comme ils le faisaient au siècle dernier. Ils se contentent souvent de satisfaire un public qui les consomme et les oublient rapidement.
Désormais, les nouveaux espaces de création et de dialogue, les fractionnements et les multiples opinions révélés par les réseaux, la demande de lien direct avec l’artiste et la construction en communauté sont autant d’archipels qui nous obligent à privilégier des approches micropolitiques.
Cette nouvelle appréhension du monde, connectée et fragmentée, favorise l’inscription de l’artiste dans un tissu géographique ou social donné, tel le développement des résidences d’artistes qui percutent en un lieu et un temps circonscrits leurs « micropublics » dont ils étaient inconnus la veille. Ainsi se forment des chaînes et des réseaux d’individus inscrivant leurs pratiques dans de multiples espaces sociaux, et échangeant leurs expériences et leurs œuvres sur les territoires immatériels du Net.
Monde contemporain : terra incognita dont nous sommes tous les explorateurs !
1. Les collectivités de plus de 49 agents ont l’obligation depuis le début du mois d’octobre 2017 de mettre en ligne, en Open Data, leurs principaux documents, tel qu’il est prévu par la loi Numérique.
2. Personne engagée dans une Zone À Défendre (ZAD).
3. Patrick Bouchain et Loïc Julienne (atelier CONSTRUIRE) sont deux architectes qui travaillent sur la HQH (haute qualité humaine) en développant des chantiers ouverts au public et en plaçant la valorisation de la maîtrise d’usage au cœur de leur projet : cf. http://construire-architectes.over-blog.com
En partenariat avec l'agence Ecla
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#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...
12/02/2024, 16:35
Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….
12/02/2024, 14:46
Pleine d’énergie et toute souriante, Prudientienne Gbaguidi est une figure de la librairie francophone en Afrique de l’Ouest. Très engagée pour faire rayonner son métier, elle suit tout ce qui se publie dans la sous-région. A la tête de la librairie Savoir d’Afrique (Bénin), elle est aussi présidente de l’Association des Libraires professionnels du Bénin (ALPB) et vice-présidente de l’Association internationale des Libraires francophones (AILF). Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.
06/02/2024, 13:07
D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ».
29/01/2024, 20:08
« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes.
27/01/2024, 12:21
#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.
26/01/2024, 14:40
La protestation virera bientôt au Tessongate, tant opposants et défenseurs de Sylvain Tesson en parrain du Printemps des poètes s’écharpent. Poliment. Avec le récent soutien de la ministre de la Culture, Rachida Dati, le débat se colore définitivement de politique. Le romancier et poète Patrick Varetz suggère ce qui serait une alternative à la discorde ambiante.
22/01/2024, 13:35
Depuis plusieurs semaines, des organisations françaises d'auteurs de l'écrit se sont lancées dans une campagne de soutien à une initiative législative du Parlement européen. L'objectif ? Inciter la Commission européenne à agir pour améliorer les conditions de vie des artistes-auteurs, notamment par la création d'un statut.
18/01/2024, 15:15
#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure folle : rallier Paris et Oulan-Bator à vélo, visitant au passage des librairies dans chaque pays, périple qu'ils racontent pour ActuaLitté. Cela faisait quelques semaines que les deux cyclistes pédalaient en silence, nous les retrouvons aujourd'hui à Samarcande, au bout de l'Ouzbékistan.
17/01/2024, 17:02
ENTRETIEN – Apparu en 2017 dans le paysage des Littératures de l’Imaginaire, Leha Editions amorce 2024 avec un gros dossier : la création d’une collection de poche, Majik. Un pari audacieux, autant qu’une nouvelle corde à l’arc de cet éditeur, installé à Marseille depuis quelques années.
17/01/2024, 10:08
Secteur des plus dynamiques depuis plusieurs années, le livre audio numérique est porteur de mille promesses pour les éditeurs. Mais serait-il déjà calcifié dans des habitudes tirées de l'âge de la lecture imprimée ? Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, revient sur l'intérêt, pour l'éditeur et l'auditeur, de faire un peu de découpage...
10/01/2024, 09:06
Dans une interview menée par Federica Malinverno, Louise Boudonnat revient sur son travail de traduction (de l'italien) de l'ouvrage Absolutely Nothing. Histoires et disparitions dans les déserts américains, de Giorgio Vasta et Ramak Fazel, paru aux éditions Verdier en 2023.
02/01/2024, 14:52
Dans les studios Disney, la poule aux œufs d’or serait plutôt un rongeur, qui après un siècle de bons et loyaux services a bien mérité une retraite non commerciale. Car ce 1er janvier 2024, Mickey Mouse entrera dans le domaine public. Autrement dit, la plus grande entreprise de divertissement de la planète perd l’exclusivité de sa manne financière. Émouvants adieux…
30/12/2023, 12:35
LaLettreZola — La première Lettre Zola est toujours disponible à la prévente sur la plateforme KissKissBankBank. La première romancière à offrir aux futurs lecteurs un texte inédit, entre réel et fiction, est Blandine Rinkel. Mais chaque mois est l'occasion de découvrir une nouvelle plume, et pour ce faire, Louis Vendel, créateur de ce singulier et enthousiasmant concept, a dû façonner une véritable équipe autour de lui. Une trentaine de trentenaires, parmi lesquels Line Papin, qui triche un peu, puisqu'elle a 27 ans, mais déjà six ouvrages derrière elle.
26/12/2023, 17:06
David Duchovny, pour les plus anciens, c’est l’agent Fox Mulder, pour les plus au fait, le romancier Hank Moody de Californication. L’enfant de New York est aussi un écrivain : son premier texte fut un conte animalier, Oh la vache ! (trad. Claro, Grasset) « entre Georges Orwell et Tex Avery », rien que ça. Le second publié en France, La Reine du Pays-sous-la-Terre, est un texte étonnant, riche, non sans humour et d'un beau romantisme suranné.
20/12/2023, 18:08
Le 23 octobre dernier, les turcs célébraient le centenaire de la République turque, fondée par Mustafa Kemal Atatürk sur les ruines de l'Empire ottoman. À cette occasion, ActuaLitté propose un diptyque à Istanbul, où l'Orient rencontre l'Occident. Ville monde, trois fois née, au sept collines, vibrante d'histoires, de cultures, et de saveurs, étendue majestueusement sur les rives du Bosphore.
15/12/2023, 19:46
Pour quiconque les croise en librairie, les ouvrages siglés Callidor sont de ceux que l'on n'oublie pas. Couvertures illustrées, titres calligraphiés, dessins cryptiques et intrigants cisèlent un écrin de choix pour des textes exhumés avec la patience d'un chercheur d'or par Thierry Fraysse, qui dirige la maison. Avec de la suite dans les idées, et une obsession assumée.
15/12/2023, 16:07
FALC – Des livres d’un genre nouveau apparaissent sur le marché éditorial afin de rendre accessible la lecture et la littérature aux publics empêchés de lire. Ce sont des livres en Facile à lire et à comprendre (FALC), un outil de rédaction et de simplification de la langue développé au niveau européen pour autonomiser les personnes présentant des troubles du développement intellectuel. Mais comment traduire en FALC ?
12/12/2023, 11:57
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