Uchronie historique à écrire : Et si le mur de Berlin n'était pas tombé ?

Association Effervescence - 29.10.2013

Tribune - appel à texte - uchronie - mur de Berlin


Chaque semaine, ActuaLitté, en partenariat avec l'association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du Master Édition et Audiovisuel de Paris IV-Sorbonne, vous donne rendez-vous : retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique, réalisée par les étudiants de la formation, racontant la vie du Master et de l'association. Cette semaine, on vous dévoile l'appel à contribution de la nouvelle promo Édition !

 

Chaque année, les étudiants de l'option Édition publient un ouvrage et lancent un appel à contribution pour réunir les œuvres qui le composeront. Après le recueil Instants des (fictives) Éditions Rouages, publié en 2013 (et toujours en vente !), la nouvelle promotion poursuit son incursion dans le concept du temps en adoptant un angle nouveau, celui de l'uchronie

 

Que se serait-il passé si l'Histoire avait pris une autre tournure ? Telle est la vertigineuse question qui sous-tend le projet éditorial de cette année.

 

Aspirant à rassembler un public composite, Les Uchroniques – c'est ainsi que les 15 étudiants du projet se sont dénommés – ont choisi d'altérer un événement éminemment symbolique, évocateur à travers le monde et les générations : la chute du mur de Berlin. Que se serait-il passé si, le 9 novembre 1989, le Mur n'était pas tombé ? Leur ouvrage sera l'anthologie de cette réalité altérée. 

 

 

 

 

Pour mettre en œuvre leur projet, Les Uchroniques font appel au talent d'artistes et d'écrivains, confirmés ou débutants. Leurs contributions, de nature textuelle ou graphique, constitueront les fragments, les témoignages de ce monde fictif. Datées et localisées, rédigées dans la langue de leur choix, les productions pourront prendre des formes variées (dans la limite de 15 000 signes). Toutes les contributions seront évaluées par le comité de lecture.

 

Vous pouvez envoyer vos œuvres jusqu'au 1er décembre 2013, par mail à : 

lesuchroniques@gmail.com 

ou par voie postale à l'adresse : 

Les Uchroniques

Université Paris IV-Sorbonne 

UFR de littérature française et comparée 

1, rue Victor Cousin - 75005 Paris 

 

Publié au mois de mars, l'ouvrage sera présenté et vendu au Salon du Livre de Paris 2014. Il se déclinera également dans une version numérique, qui proposera aux lecteurs un contenu enrichi et complémentaire de la version papier. 

 

Pour immerger le public dans l'univers de l'ouvrage et le familiariser avec le genre de l'uchronie, un site sera mis en ligne dès le mois de novembre 2013. En attendant, le groupe Facebook des Uchroniques se tient à votre disposition : vous y trouverez des précisions sur la nature des contributions souhaitées, une description plus détaillée de leurs activités, et pourrez y suivre l'avancement de leur travail. Et, prochainement, vous pourrez même les aidez à financer leur projet avec un système de crowdfunding.

 

Alors, artistes et écrivains, à vos plumes et à vos pinceaux, vous avez un mois !

 

Et n'oubliez pas, le prochain événement d'Effervescence approche !