“Visiblement, ça leur arracherait la gueule...”, par Eric Pessan

Auteur invité - 18.04.2020

Tribune - Eric Pessan - humilité politique épidémie


Eric Pessan est auteur de romans, mais il a travaillé pour la radio et le théâtre. Il participe au site Remue.net, grand laboratoire d’expérimentation littéraire. Il écrit pour la jeunesse, et il se trouve des adultes pour le lire, sans s’en cacher. Son dernier livre, Photos de famille, est sorti — devait sortir — ce 20 mars. Il offre ici une leçon d’humilité, valeur que le monde politique au pouvoir semble avoir oubliée.
 

Eric Pessan - Photo : Thierry Rajic/Figure 

 


Visiblement, ça leur arracherait la gueule de déclarer qu’on ne sait pas trop, qu’il y a des centaines de paramètres à prendre en compte, que l’on doit être prudent, analyser l’évolution de la contamination, s’inspirer de ce que font les autres nations et — éventuellement — tirer des enseignements de leurs erreurs, que l’on ignore bon nombre de choses, que cela dépend aussi du succès d’un éventuel traitement. 

Ça leur arracherait la gueule de dire avec précision les achats de masques et de gants, les compréhensibles difficultés d’acheminement, les modalités d’approvisionnement. 
 
Ça leur arracherait la gueule de parler tous de la même voix sans que l’un dise blanc et l’autre noir pour qu’aussitôt celui-ci évoque du gris, pour se tenir à une ligne qui ne soit pas contredite dans la journée par un ministre, un secrétaire d’État ou un porte-parole. 

Ça leur arracherait la gueule aussi de s’excuser pour les cafouillages, pour les oui aussitôt suivis de non, pour toutes les fois où avec autorité ils ont dit une chose et son contraire : la non-nécessité d’un confinement aussitôt suivi de l’ordre du confinement, la non-efficacité du port du masque aussitôt suivie de l’ordre de porter des masques ; ils se doutent bien que de telles excuses permettraient d’apaiser les colères justifiées, mais ça leur arracherait la gueule d’apparaitre fragiles là où ils se veulent invincibles. 
 
Ça leur arracherait la gueule d’être humbles, de ne pas annoncer des dates, des jauges, des âges, des types de commerce au hasard, juste pour le plaisir mégalomane d’exister durant quelques heures en Une des médias. 

Ça leur arracherait la gueule de réfléchir avant de parler, de choisir la voie de la modestie plutôt que celle de la force, de la fanfaronnade, de la rodomontade, de la hâblerie. 

Ça leur arracherait la gueule d’avouer qu’ils ne savent pas plutôt que de toujours affirmer, de toujours parler le plus vite, le plus fort, le plus haut. 

Ça leur arracherait la gueule de se montrer humains, simplement humains : faibles, emplis de doutes, mais déterminés à accomplir le mieux pour le bien commun.
 


Commentaires
Bien dit ! Je crois qu'ils sont bien trop méprisants, bien trop arrogants. ils sont tellement imbus d'eux-mêmes qu'ils ne peuvent avoir que mépris pour les autres. C'est une caste toxique, soudée autour de Narcisse réincarné !
Je pense qu'un gouvernement tel qu'il est aujourd'hui, formé de personnes diplômées d'escroqueries en tous genres ou comment s'enrichir sur le dos des contribuables est incompétent en ce qui concerne la gestion d'un pays et c'est vaste. Pour pratiquer n'importe quel métier on demande un diplôme afférent au métier. On devrait exiger que chaque ministre, député, maire, soit formé dans son mandat et non subir des olibrius en tous genres, sans valeur aucune qui ne se respectent pas et ne peuvent respecter les autres.

Regardez les "pieds nickelés" au pouvoir qui au bout de trois mois ne peuvent donner des masques et des gants à toute la population alors qu'on avait des usines qui ont fermé grâce à leurs aberrantes décisions de réduire le budget de la santé et tant d'autres idioties. Et ils n'ont pas la décence de démissionner devant leurs navrante prises de décision. Quelle engeance! Bravo et merci à Éric Pessan.
Je crois que oui, ça leur arracherait la gueule. angry
Et certains semblent prêts à la leur arracher eux-mêmes...

Après, on peut essayer aussi de se passer de gouvernement, et donc de se passer du plaisir quotidien de le critiquer, pour se prendre en charge, s'informer, faire ce qu'on peut sans Dieu ni maître.
Oui, ça leur arracherait la gueule. Parce qu'ils en ont besoin de leur gueule pour continuer à se voiler la face. ***** A NANCY, dans plusieurs rues, des panneaux revendicatifs DE L'ARGENT POUR LA SANTÉ PAS POUR LES BANQUIERS.
Je suis écoeuré de voir la bêtise d'une secrétaire d'état qui tient des propos complètement idiot au peuple Français.

Qui et au nom de quoi peut on mettre des incompétents en fonction dans un gouvernement

qui se dit responsable.

Les cafouillages sur les masques que l'on à dit inutile parce que non disponible puis annoncé en achat au niveau d'un milliard et enfin on nous confirme disposer de 117 millions de masques.

Alors arrêtez de vouloir tromper les Français et restez humble vous ne faites que votre devoir messieurs et mesdames les politiques ; seul les soignants les policiers et gendarme et les caissières et agents de grande distribution ainsi que les commerces alimentaire boulanger boucher et autre sont à mes yeux des gens responsables et auxquels nous devons des remerciements sincères .

Enfin j'espère que les promesses annoncées aux services hospitalier serons tenu .

Je souhaite rappeler que nos gouvernants sont candidats et ils doivent respecter leurs engagements et serments envers les Français.
Ça ne leur arracherait pas la gueule, juste parce que ça fait si longtemps qu'ils sont dans leurs rôles d'invulnérables individus face á l'adversité. Je ne voudrais pas être á leur place car en ce moment c'est la nature qui parle, á nous de l'écouter et de la respecter. Les hommes politiques ont perdu ce qui nous unit aujourd'hui notre fragile humanité.Developpons notre amour intérieur en ces jours de calme et de silence.Pour le reste..Ainsi Soit La Planète!
Excellent exercice de style. Mais qui tord quelque peu la réalité, quelles que soient les critiques qu’on peut adresser au pouvoir français (comme à d’autres) : Macron a reconnu l’impréparation et le retard de la France, quant à Philippe on ne peut pas dire qu’il ait asséné des certitudes hier. C’est toujours très facile de fustiger sans nuances...
Un de mes amis est mort du COVID-19 et ma colère s’est instinctivement dirigée vers le gouvernement, vers ses manquements et ses erreurs. J’ai aussitôt voulu écrire un papier virulent contre ce gouvernement. Et puis j’ai réfléchi. Pour venger la mort de mon ami ? Ce n’est pas ça qui apaiserait ma douleur. Pour faire ma propre justice ? Ce n’est pas ça qui le ferait revenir. Pour partager ma colère ? Et pour quelles conséquences ?… Pour réveiller les milliers de personnes en colère, elles aussi, contre le gouvernement, prêtes à se montrer rebelles, à enfreindre les règles du confinement ou peut-être pire…

Je ne voulais pas de ça. Ma colère et mon papier pouvaient attendre. Ils seront plus judicieux à la fin de la crise sanitaire, au moment où l’on fera le bilan des erreurs du gouvernement, où il sera temps de lui réclamer des comptes. Pour le moment, nous avons plutôt besoin de bienveillance, de solidarité et de mots positifs. Grandement besoin.

Alors restez chez vous, faites attention à vous, à vos proches, à vos voisins, et utilisons nos forces pour nous unir, pas pour nous diviser.

Amicalement,

Py
Bonjour, ouf cela fait du bien de vous lire M Eric Pessan ..... oui douloureux ce sentiments d’être pris pour des ânes ... Ils ne font qu'alimenter la Colère .. !
confused Moi je viserais plutôt la suppression des bijoux de famille cela les empêcherait de se reproduire
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.