10 livres qui auront traumatisé le monde

Clément Solym - 28.06.2008

Zone 51 - Insolite - livres - traumatisme - monde


Le défi n'est pas évident, mais il méritait d'être signalé : comment trouver les 10 livres qui ont tant oeuvré pour mettre le monde en l'air que désormais, il ne peut plus tourner de la même manière. Et listverse qui s'est coltiné le travail de recherche et de sélection.

Une sélection dans laquelle on retrouvera Le Prince de Machiavel, qui aura fortement inspiré les tyrans de divers horizons (à moins qu'il n'ait décrit leur comportement avec une fulgurante anticipation ?). De même, et sans surprise, Mein Kampf, en 7e position, base fondamentale de la doctrine hitlérienne, et qui avait remué le monde du livre en Bavière dernièrement.

On trouvera dans le top 3 Le protocole des sages de Sion, à qui l'on doit les bases de l'antisémitisme et la théorie du grand complot appliqué au peuple juif manipulateur. Le Manifeste du Parti communiste, décrit comme « le plus vicieux des livres jamais écrits ». Et pour numéro 1, Darwin's Black Box, qui s'offre le luxe re réfuter la théorie de l'évolution pour lui substituer des arguments que les évangélistes affectionnent particulièrement