1984, visiblement une bonne année pour le whisky

Antoine Oury - 18.11.2014

Zone 51 - Insolite - Jura 1984 Vintage - distillerie Écosse - Edinburgh International Book


Le festival international du livre d'Édimbourg est connu comme une manifestation littéraire majeure, mais il faut savoir que cette dernière est sponsorisée par la distillerie Jura, qui n'a rien à voir avec la région française. Difficile de mesurer la part de renommée acquise par ce sponsor alcoolisé, mais ce dernier a décidé de se rapprocher de son partenaire en distillant une cuvée « Jura 1984 Vintage », en hommage à George Orwell.

 


 

 

En bon gaillard britannique, Orwell n'était pas passé à côté de la dégustation de whisky, et a d'ailleurs profité de l'isolement de l'île de Jura, sur la côte Ouest de l'Écosse, pour rédiger 1984. Si l'Histoire n'a pas gardé pour la postérité le nombre de litres nécessaires à la rédaction de la dystopie, l'île reste connue pour son breuvage couleur cuivre, et la distillerie fait toujours figure de plus important employeur du territoire.

 

« Seulement 1984 bouteilles, numérotées, de cette édition limitée seront disponibles pour l'international », précise la distillerie. Les bouteilles ont évidemment été scellées cette fameuse année, et sortent des caves juste à temps pour le 30e anniversaire de l'année choisie par Orwell. Les observateurs remarquent que le propriétaire Whyte & Mackay, qui salue « l'invité le plus prestigieux de l'île », appartient depuis le mois dernier à un groupe philippin : mais, après tout, Orwell lui-même est né en Inde...

 

Chaque bouteille sera vendue 750 £. C'est déjà moins que 1984 £.