20 ans de versets sataniques pour Rushdie : histoire d'une fatwa

Clément Solym - 01.10.2008

Zone 51 - Insolite - versets - sataniques - Rushdie


Vingt ans déjà ; un bel âge d'ordinaire et ce n'est pas Salman Rushdie qui démentira cet adage. Ayant vécu dans la clandestinité des années durant, avec une protection policière constante, l'écrivain indien ne regrette pourtant pas d'avoir écrit ce livre.

Né musulman sunnite, il a vécu depuis 1989 sous le coup de la fatwa, lancée par l'ayatollah Khamenei, le mettant à mort suite à la publication de ce livre par la maison Random House, aujourd'hui bien moins aventureuse. Toute une époque dont l'écrivain s'était dit prêt à raconter les événements.

De nombreux hommages vont se succéder, le dernier annoncé étant celui de la BBC qui diffusera un reportage-documentaire, auquel Rusdhie avait annoncé qu'il ne prendrait pas part.

Après 10 années passées dans l'anonymat nécessaire à sa survie, le personnage redevient peu à peu public : ayant toujours déclaré qu'il n'avait rien contre les vrais croyants, Salman avait toujours affirmé que la pratique religieuse ne devait pas dépasser les frontières de l'intimité.