200ème anniversaire de la naissance d'Edgar Allan Poe

Clément Solym - 07.01.2009

Zone 51 - Insolite - Edgar - Allan - Poe


Pour fêter dignement le bicentenaire de la naissance d’Edgar Allan Poe, des manifestations vont être organisées partout aux Etats-Unis durant toute l’année 2009. Poe est en effet un des écrivains les plus célèbres du pays de l’Oncle Sam.

Si l’auteur est né à Boston, il passa une grande partie de son enfance dans l’état de Virginie, à Richmond. Adulte, il voyagea entre les terres de ses jeunes années, Baltimore, Philadelphie et New York. Ces différentes villes vont, chacune à sa manière, commémorer la naissance de l’écrivain.

Si l’écrivain s’est éteint à Baltimore en 1849 dans des conditions mal définies, pour mieux honorer la mémoire de Poe, des funérailles seront rejouées pour assurer un hommage digne de son nom, même si le temps a passé depuis sa disparition.

C’est certainement la ville de Baltimore, dans laquelle se trouve la tombe de l’écrivain, qui rendra l’hommage le plus appuyé à Poe. Il ne faut pas oublier que l’équipe de football de la ville s’appelle tout de même les Ravens en l’honneur de l’écrivain…

Comme l’écrivain est aussi mort dans une année en 9, c’est en octobre que Baltimore évoquera le souvenir de Poe à l’occasion du 160ème anniversaire de sa disparition. On pourra alors admirer une réplique du corps de l’auteur qui sera symboliquement emporter vers Westminster Hall lors de funérailles symboliques.