47000 erreurs corrigées : le Chevalier Bescherelle de Wikipedia

Clément Solym - 05.02.2015

Zone 51 - Insolite - éditeur WIkipedia - articles écriture - expression faute


Bryan Henderson avait donc du temps à perdre – ou à investir dans une perspective de partage, visant à l'édification de l'intelligence collective. Bryan a fait ce qu'aucun homme ne voulait faire : corriger une erreur, 47.000 fois. Parce qu'on peut corriger 47.000 fois une erreur, mais on ne peut pas corriger une... en fait si. 

 

 

D'après Henry Burrows, CC BY-SA 2.0

 

 

Passant en revue des milliers de pages de l'encyclopédie Wikipedia, cet éditeur est parti à la recherche d'une erreur grammaticale récurrente, qui lui tapait sur les nerfs. Ingénieur et concepteur de logiciels, Bryan ne supportait plus de lire l'expression « comprised of », une hérésie jetée à la face de la langue de Sa Majesté. 

 

Ce gentil malade a donc passé au crible des centaines d'articles, où se retrouvait cette formulation fautive à ses yeux. « Il y a bien d'autres manières de dire ce que les auteurs signifiaient qu'avec “comprised of”. Cela n'ajoute rien à la langue ! »

 

Pour ceux à qui ces subtilités échappent, Bryan explique que cette forme maladroite résulte en fait de la fusion entre « comprised » et « composed of », qui sont respectivement tout à fait justes, mais une fois fusionnés, plus malencontreux. 

 

Convaincu d'avoir œuvré pour le bien public, cet ancien employé d'IBM estime que l'édition des entrées de Wikipedia est quelque chose de plaisant, et il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. 

 

De son pseudonyme Giraffedata, il s'est même fendu d'un essai de 6000 mots pour détailler, dans les pages de l'encyclopédie, les raisons de cette erreur, et les alternatives possibles. (via Medium)

 

Une véritable croisade, qui méritait bien un quart d'heure de gloire...