5 activités littéraires pour Halloween

Antoine Oury - 31.10.2016

Zone 51 - Insolite - Halloween livres - idées activités Halloween - Halloween livre


C'est Halloween, la fête des morts et de ceux qui sont encore à moitié vivants : et puisque la littérature est de toutes les célébrations, voici quelques suggestions pour l'accorder avec ce 31 octobre. Et si vous pouviez glisser au passage quelques livres plutôt que des sucreries aux enfants...

 

Citrouille bibliothèque à la Truro Public Library, dans le Massachusetts

 

 

1. Creuser des citrouilles

 

OK, nous ne sommes pas allés chercher celle-là bien loin : dans la vie, il y a ceux qui ont un pistolet chargé, et... On va vous épargner la suite, mais, cette fois, les premiers s'en sortent mieux et auront de quoi éclater quelques cucurbitacées en toute liberté.

 

Un pochoir ou une feuille de calque et le tour est joué : la littérature regorge de suffisamment de personnages effrayants pour animer votre inspiration en matière de motifs...

 

 

 

2. Réorganiser sa bibliothèque

 

Tout le monde n'a pas la chance, comme Dracula, d'habiter un gigantesque manoir avec suffisamment de pièces pour stocker les rentrées littéraires des 80 dernières années, mais un peu d'ingéniosité transformera les piles de livres qui s'entassent aux quatre coins de votre appartement.

 

Une imposante bibliothèque, quelques chandeliers, un crâne posé là l'air de rien, et voilà la pièce transformée. Il ne manque plus que l'orgue sur lequel jouer la Toccata de Bach et à vous les soirées avec plus de mordant !

 

Sinon, Andrés Freile, illustrateur spécialisé dans la retouche numérique, a quelques idées pour vous, tirées d'une publicité pour la librairie Libri Mundi... (via Behance)

 

 

 

 

3. Écouter des histoires qui font peur lues par Iggy Pop ou Jeff Buckley

 

Si l'anglais ne vous fait pas peur, alors peut-être que ces contes d'Edgar Allan Poe lus par Iggy Pop, Christopher Walken, Marianne Faithfull, Gabriel Byrne ou encore Jeff Buckley le pourront. En les écoutant, n'hésitez pas à plonger dans les illustrations des contes de Poe par Harry Clarke, histoire de vous glacer un peu plus le sang...

 

 

 

Et si vous recherchez quelque chose de plus moderne, les magazines Der Orchideengarten — le premier consacré à la fantasy et à l'horreur de l'Histoire — et Weird Tales, une référence, sont en téléchargement.

 

4. Faire peur à des enfants...

 

Il faudrait leur verser une réserve de bonbons sous prétexte qu'ils portent un cache-œil en plastique en prétendant être des pirates... Et puis quoi encore ? Aux sucreries, préférez les histoires, et qui font peur bien sûr : « Le monde peut être un endroit effrayant — les enfants se retrouveront dans des situations où ils sont grondés par leur professeur, ou se sépareront de leurs amis. Savoir comment réagir face à la peur est une bonne chose », explique ainsi la psychologue britannique Emma Kenny.

 

Évidemment, évitez de lire Ça de Stephen King à un petit bonhomme qui fêtera bientôt son anniversaire... Et la rédaction refuse toute plainte si vous passez une nuit insupportable... Et puis c'est férié demain, ça va hein.

 

5.... ou faire du bricolage avec eux

 

Outre les citrouilles mentionnées ci-dessus, il est si simple d'improviser quelque chose autour d'Halloween... Tenez, un vieux livre, et voilà des fantômes qui apparaissent (fonctionne aussi avec squelettes, chats, loups-garous...).

 

 

 

Plus ambitieux, un flipbook — ou folioscope — avec une surprise surnaturelle à l'intérieur !

 

 

 

ActuaLitté vous souhaite un joyeux et terrifiant Halloween !

 

Bonus : les premières sorcières à balai de l'Histoire. Rien que ça. Les voici, dans Le Champion des dames de Martin Le Franc, en 1451, conservé à la Bibliothèque nationale de France. (via hyperallergic)