65 ans de retard à la bibliothèque, l'occasion de faire un don

Antoine Oury - 31.01.2015

Zone 51 - Insolite - emprunts retours bibliothèque - Royaume-Uni Jay Tidmarsh - 65 ans retard


Un exemple d'intégrité citoyenne est décrit par The Guardian : un homme de 82 ans est revenu au guichet de la bibliothèque de son école, 65 années après son départ, pour rendre un livre qu'il y avait emprunté. L'exemplaire de Ashenden, signé Somerset Maugham, est revenu sur les étagères de l'école de la ville de Taunton, au sud-ouest du Royaume-Uni.

 


Lomo fun.. book shelves

Jenni Douglas, CC BY 2.0

 

 

C'est en rangeant sa bibliothèque que Jay Tidmarsh, 82 ans, a découvert le tampon de la Taunton School dans un exemplaire du livre de William Somerset Maugham. « Je ne sais pas pour quelle raison j'ai ouvert le livre, ni pourquoi le tampon de l'école m'a autant frappé. J'ai pensé que la meilleure chose à faire était de rendre le livre, et payer mon amende », explique l'homme.

 

Avec son épouse, il a alors entrepris un voyage vers son ancien établissement scolaire. Inutile de préciser que l'administration avait cessé d'attendre après le livre, mais Tidmarsh a tenu à verser 1500 £ à l'école. « Sir Jay est un soutien éminent de notre fondation, et nous acceptons avec plaisir son livre, ainsi que la donation en guise "d'amende" », a souligné le directeur Neil Longstreet, ravi.

 

Il a ajouté qu'il déclarait « une amnistie générale » pour les anciens élèves dans le même cas, sans oublier de préciser que les dons étaient la bienvenue, « pour agrandir encore plus la bibliothèque ». Une solution pour Montréal, et ses 700.000 $ d'impayés pour les retards de retours de livres ?