À 12 ans, il attend sa greffe de foie en lisant des annuaires

Cécile Mazin - 28.07.2016

Zone 51 - Insolite - annuaire enfant lecture - greffe foie livres - livres douleur oublier


Dans la série des histoires tristes à en arracher des larmes, on connaissait Les Misérables, bien velue, déjà. Oliver Twist était dans le top 3 également, ex-aequo avec La Petite fille aux allumettes d’Andersen. Et on ajouterait volontiers les pérégrinations de Rémi, selon le roman d’Hector Malot, Sans famille – et pas uniquement l’anime de 77, diffusé sur TF1. Pitié. Eh bien, la vie vient de trouver pire. Cent fois pire...

 

phone_book

How Can I Recycle This, CC BY 2.0

 

 

Âgé de 12 ans, Alex Leach réside dans le Dakota du Nord, dans la ville d’Enderlin. Il est actuellement en attente d’une greffe de foie ainsi que d’une transplantation intestinale. Dans une ville qui compte moins de 400 foyers, la liste est longue, et le drame commence à se dérouler. Le dossier d’Alex ne sera pas éligible à une greffe tant que son état physique ne se détériorera pas. L’horreur pour sa famille, alors que la maladie le ronge, avec une douleur constante.

 

À la naissance, Alex avait déjà reçu une première greffe de foie, et il avait fallu lui ôter un morceau du gros intestin. Jusqu’à récemment, son état de santé était bon, mais une chute soudaine a nécessité des traitements lourds.

 

En attendant qu’un hôpital puisse considérer la demande, les amis, les proches, tentent ce qu’ils peuvent pour aider le jeune garçon. Et manifestement, sa mère n’a pas des moyens de subsistance terribles. Alex lui a demandé quelque chose à lire, simplement pour passer le temps, et tenter de se concentrer sur autre chose que la douleur permanente. 

 

Candi, sa mère, explique : « Nous n’avions rien à lui faire lire, alors on lui a donné un annuaire téléphonique. Il a dit “D’accord”. Et il n’en est pas sorti durant trois jours. »

 

Évidemment, avec un pareil témoignage, difficile de rester insensible, et une mobilisation s’est mise en place. Alors qu’on lui propose des livres de fiction, Alex semble s’être focalisé sur les annuaires. Les journalistes de WDay qui lui ont rendu visite en ont même apporté qui traînaient dans leurs locaux. Et l’envie d’Alex est désormais d’avoir une collection d’annuaires, venus de tout le pays. 

 

Local ou national, qu’importe l’annuaire. Alex s’en empare, les lit, mais a promis de n’appeler personne et de ne pas faire de blagues téléphoniques. Il les feuillette, simplement, en attendant de voir accéder à la chirurgie nécessaire...

 

La rédaction de WDAY a même laissé une adresse spécifique, si l’on souhaite apporter son soutien au jeune garçon.

 

WDAY

301 8th St South

Fargo, ND 58103

 

« Chaque fois que je me demande quel livre je pourrais prendre avec moi sur une île déserte, je réponds “Un annuaire téléphonique”. Avec tous ces personnages je pourrais inventer un nombre infini d’histoires », disait Umberto Eco dans Six promenades dans les bois du roman et d’ailleurs. (Ed. Livre de Poche, traduction Myriem Bouzaher)