Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

À Detroit, des bibliothèques installées dans des laveries automatiques

Antoine Oury - 07.11.2017

Zone 51 - Insolite - bibliothèque laverie - bibliothèque lavomatique - Detroit bibliothèque


Au XXIe siècle, les bibliothèques ne sont plus ces bâtiments massifs, engorgés d'étagères et de livres : elles ont aujourd'hui tendance à s'ouvrir, à aménager des espaces aux usagers pour différentes pratiques culturelles, voire à aller vers eux, plutôt que l'inverse... À Detroit, aux États-Unis, des bibliothèques éphémères se sont ainsi installées... dans trois laveries automatiques, dans le cadre d'un programme d'accès à la culture.





 

L'organisation non gouvernementale Bibliothèques sans Frontières, qui s'est notamment fait connaître en France avec ses Ideas Box, a une activité internationale de promotion des bibliothèques, de l'accès à la lecture et à la culture. Avec ses partenaires The DreamYard Project et la LaundryCares Foundation, BsF a mis en place, cet été, le programme Wash & Learn dans le Bronx, à New York.

 

Le principe est simple : les laveries automatiques sont des lieux où l'on s'ennuie facilement, pour commencer, en attendant que les cycles de lavage et de séchage se terminent. Plutôt que de fixer les vêtements dans le tambour, ou de se tourner vers son smartphone, Bibliothèques sans Frontières propose des équipements informatiques pour accéder à des contenus pédagogiques.

 

Les lavomatiques sont aussi fréquentés par les catégories les plus pauvres de la population, pour lesquelles l'accès à la culture n'est pas des plus aisés : le programme Wash & Learn a d'abord été implanté dans le district de Morrisania, un des plus pauvres du Bronx.

 

Au début du mois de novembre, la ville de Detroit, connue pour être l'une des plus pauvres des États-Unis, a accueilli à son tour le programme Wash & Learn, avec une journée spéciale le 1er novembre. Ce jour-là fut un « Free Laundry Day », soit des lessives gratuites, ainsi qu'une date de festivités : les clients du Coinless Laundromat ont aussi pu profiter de concerts, d'un goûter, de session de bricolage pour les enfants et d'autres activités gratuites.

 

Pendant l'été, Detroit avait elle aussi bénéficié du programme Wash & Learn. L'idée de placer une bibliothèque dans les laveries est venue à l'ONG grâce à Chang, qui faisait le tour de New York avec les fameuses Ideas Box, les boîtes de survie culturelle de BsF : « J'ai essayé les coins de rue, les parcs, les stations de métro, mais les gens couraient toujours d'un endroit à un autre. Ce n'est que lorsque je suis passé devant un lavomatique que je me suis dit : “Voici l'endroit parfait pour une bibliothèque !” »

 

Bibliothèques sans Frontières : donnez pour la culture
et l'éducation des plus démunis


À l'intérieur des laveries, BsF installent un point d'accès WiFi, le « KoomBook », qui permet, après connexion, d'accéder à un certain nombre de livres et de contenus pédagogiques, pour tous les âges. L'ONG a choisi les contenus avec la bibliothèque publique de Detroit, et mettra à jour régulièrement les contenus.