Plus d'une centaine d'ersatz d'Hemingway convergent vers la Floride

Antoine Oury - 24.07.2015

Zone 51 - Insolite - Ernest Hemingway - Key West - sosies


Dans la petite ville de Key West, à l'extrême sud des États-Unis et à quelques kilomètres de Cuba, Ernest Hemingway est une véritable institution, et aussi, un peu, un fonds de commerce. L'écrivain s'est installé dans une vaste maison entre 1927 et 1939, aujourd'hui réhabilitée en musée, mais ce n'est pas tout : plusieurs bars de la ville se disputent le titre de troquet d'Hemingway, sans parler du concours annuel de sosies.

 

Sloppy Joe's - Key West

Le bar Sloppy Joe's, à Key West, dispose même d'une boutique dédiée (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

La tradition est ancrée depuis 35 ans dans la petite ville de Floride, et environ 125 quidams à barbe blanche viendront se mesurer à d'autres, pour le grand concours de sosie d'Ernest Hemingway. Après une semaine de bon temps dans la rue principale de Key West, le jury, composé d'ancien « Papa », surnom donné aux participants, désignera le grand vainqueur au bar Sloppy Joe's.

 

« Certains d'entre eux viennent ici depuis 10, 15, 20 ans, et n'ont jamais gagné, mais reviennent toujours. Et il n'y a aucune récompense pécuniaire » souligne Andy Newman, porte-parole de l'événement-hommage. Sloppy Joe's recommande, pour améliorer ses chances, d'apparaître en équipement de safari, ou avec un pull à col roulé comme celui d'Hemingway sur une fameuse photographie : étant donné le climat, le choix est vite fait, malgré tout. D'ailleurs, des sorties en mer pour quelques parties de pêche font également partie du programme.

 

Les sosies d'Hemingway n'assurent pas que le show : ils ont ainsi monté « Papa Lookalikes », une organisation qui mobilise chaque année des fonds pour les étudiants de Key West. Concours de nouvelles et parodie de corrida complètent le tableau, qui revient chaque année, pratiquement inchangé. (via The Guardian)

 

Sloppy Joe's - Key West

« Mercantile », au moins, c'est affiché (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN :

Le vieil homme et la mer

de Ernest Hemingway

'Tu veux ma mort, poisson, pensa le vieux. C'est ton droit. Camarade, je n'ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble, ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Ça m'est égal lequel de nous deux qui tue l'autre. Qu'est-ce que je raconte? pensa-t-il. Voilà que je déraille. Faut garder la tête froide. Garde la tête froide et endure ton mal comme un homme. Ou comme un poisson. '

J'achète ce livre grand format à

J'achète ce livre de poche 5.80 €

J'achète ce livre numérique à 5.49 €