À Santiago, au Chili, le Bibliometro permet d'emprunter des livres sur le quai

Antoine Oury - 13.02.2018

Zone 51 - Insolite - Bibliometro Chili - distributeurs livres métro - métro Santiago livres


À Santiago, capitale du Chili, les voyageurs qui empruntent le métro ont la possibilité, depuis 1996, d'emprunter des ouvrages numériques ou imprimés grâce au Bibliometro, un service mis en place par la municipalité. Codes à flasher avec son smartphone ou distributeurs automatiques de livres, l'offre aurait permis de prêter plus de 5 millions d'ouvrages en 20 années d'existence.


Le Bibliometro, dans le métro de Santiago (via Twitter)


Santiago se félicite du succès de son Bibliometro, qui vient de se voir étendu à 3 nouveaux points d'emprunt, qui s'ajoutent au 20 déjà existants, rapporte The Santiago Times. Depuis sa création en 1996, le service Bibliometro aurait permis à plus de 55.000 usagers d'emprunter 5 millions d'ouvrages. Pour ce faire, rien de plus simple : scanner pour les versions numériques, smartphones et tablettes, tandis que les versions imprimées sont proposées dans des distributeurs automatiques...
 


Les distributeurs contiennent 160 livres, soit 10 exemplaires pour chacun des 16 titres disponibles. Pour les emprunter, il est nécessaire d'être inscrit au service : 7 emprunts sont alors possibles, pour 14 jours renouvelable une fois.
 

FIBD : un libraire installe un distributeur
pour retrouver “une BD accessible”

 


Avec 300.000 emprunts en 2017, le service Bibliometro se place directement en 1ère position des bibliothèques les plus fréquentées du pays, devant... celle de Santiago. Le service mis en place il y a 20 ans par la Direction des Bibliothèques, Archives et Musées du Chili n'a rien perdu de son attrait, pour les habitants et usagers du métro.
 


Commentaires

Je possède un dossier complet prêt à mettre en oeuvre"clés en mains" pour ce genre d'installation. Ne manque rien d'autre que... le nerf d la guerre : un partenaire financier.

Si quelqu'un est intéressé pour me racheter le projet ou pour investir das ce projet, j'étudierais volontiers toute proposition.

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.