A Song of Ice and Fire : des fausses notes glissées dans un ebook

Julien Helmlinger - 29.08.2013

Zone 51 - Humour - George R. R. Martin - Trône de Fer - Fantasy


Dans le jeu des trônes, aucune pièce n'est à l'abri d'un mauvais coup, et pas même l'auteur de la saga, George R. R. Martin. Un internaute a dernièrement fait état de bugs, parfois hilarants, parsemant les pages de son exemplaire numérique de l'épisode 4. Le nom de l'écrivain y apparaît intempestivement dans le texte, titre du livre avec, sans manquer de faire son petit effet sur la narration. Possiblement une simple erreur de formatage, mais sur les territoires feudataires du Royaume des Sept Couronnes, on aurait tranché des têtes pour moins que ça.

 

 

 and sometimes hilarious...

 

 

Selon les commentateurs les plus avertis en matière d'édition numérique, cette mystérieuse erreur, qui ne se trouve pas répercutée dans tous les exemplaires commercialisés, devrait probablement avoir été commise au moment de convertir le fichier source. Que ce soit à partir d'un fichier PDF ou autres formats de scan. Le plus souvent ce cas de figure apparaît dans des ebooks pirates, mais les versions licites ne sont pas à l'abri.

 

Le phénomène ne se produirait jamais quand un ebook est produit en partant de zéro. Mais en revanche parfois lorsque l'on scanne une page d'un ouvrage en format papier, l'on pourrait se retrouver alors avec des données intempestives en haut de page, telles que le nom d'un auteur, le titre du bouquin.

 

Si la plupart des formateurs de livres numériques doivent être familiarisés avec cette question et habitués à filtrer les en-têtes, il semblerait que cet exemplaire pointé par son lecteur ait été concocté par quelqu'un qui serait passé à côté du détail.

 

Ci-dessous quelques extraits publiés par le lecteur du bouquin, parfois aussi poétiques qu'un cut-up à la mode de Burroughs.