À Taiwan, un livre de blagues sur les Chinois fait rire jaune

Clément Solym - 08.10.2008

Zone 51 - Insolite - Taiwan - livre - blagues


Si les fonctionnaires chinois ont du mal, c'est qu'ils picolent à mort ! Les soldats gagnent si peu qu'ils ne peuvent même pas se permettre de battre leurs épouses. Les catastrophes naturelles aident à la régulation démographique en Chine.

Actuellement, Taiwan se tord de rire en lisant ce livre d'humour noir sur la Chine actuellement : partageant la même langue, mais avec la censure en moins, ces blagues montrent la longue rivalité entre les deux cultures. Intitulé China Jokes and Behaves, dans sa version anglaise, il aborde tous les problèmes de société, pour les passer au crible d'un cynisme et d'un humour bien noirs. Poètes, soldats, fonctionnaires, tout y est écorché méchamment.

Mais le phénomène de mode se propage également par internet ou téléphone pour tenter de contrer la censure qui voit d'un très mauvais oeil que l'on peut rire du régime. Les rares journaux qui s'y sont risqués ont eu de sérieux problèmes par la suite, atteste Zhang Zuhua, auteur politique. « Les blagues sont des informations qui devraient être librement distribuées », ajoute-t-il.

Près de 2000 livres ont été imprimés et déjà, depuis août, 200 exemplaires ont été vendus. Selon l'éditrice, Wei Shu-chuan, Taiwan comprend, de par sa proximité culturelle, l'autre versant de la médaille concernant la Chine. Ce qu'on appelle 'Rire jaune' ?