Accidents domestiques : une BD pour lutter contre 12.000 décès annuels

Cécile Mazin - 25.06.2013

Zone 51 - Insolite - police d'assurance - accidents domestiques - décès


On ne se méfie généralement pas assez des dangers du quotidien, et des risques encourus au sein de son appartement. C'est pire qu'une zone de combat, en réalité, un appartement. Et sans parler du voisinage qui peut se révéler terriblement dangereux, parfois même à son insu. Selon la société d'assurances Generali, « 11 millions de personnes ont un accident de la vie courante, dont 61% d'accidents domestiques, soit un toutes les trois secondes ».

 

 

On appréciera la petite touche Claude François

 

 

Terrifiant, n'est-ce pas ? Attention où l'on met les pieds... En outre, près de 12.000 décès chaque année sont causés par des accidents domestiques. « Les personnes âgées et les enfants sont les plus fragiles et donc les plus touchés : après 65 ans, 2 décès sur 3 sont liés principalement à une chute et les accidents domestiques représentent la 1re cause de décès chez les enfants de 1 à 14 ans. »

 

Mais que l'on se rassure ! Une BD ludico-pédagogique vient d'être gratuitement diffusée par les assurances Generali, pour justement parler de toutes ces choses, faire un peu peur, mais pas trop, en suivant une aventure familiale. Quatre dessinateurs (Antony Huchette, Églantine Ceulemans, Didier Boisson et Stéphane Hirlemann), aux univers graphiques très différents, font voyager dans le monde impitoyable des accidents domestiques, avec Drôles d'anniversaires. 

 

Et éventuellement, invitent à souscrire chez Generali une police d'assurance...