Acqua Alta, un livre qui mêle pop-up et réalité augmentée

Antoine Oury - 06.11.2019

Zone 51 - Insolite - Acqua Alta pop up - Acqua Alta realite augmentee - Acqua Alta projet


La compagnie Adrien M & Claire B mêle art numérique et spectacle vivant, et leur dernier projet, Acqua Alta, en est une excellente illustration. Cet ouvrage utilise les possibilités des livres pop-up et les dispositifs de réalité augmentée pour créer un nouvel espace d'expression et ainsi servir le récit.




Créée en 2011, la compagnie Adrien M & Claire B mène depuis des années des expérimentations à la croisée des arts vivants et des technologies numériques. Acqua Alta, leur dernier projet, renferme en réalité trois expériences : un spectacle, Noir d'encre, une expérience nécessitant un casque de réalité virtuelle, Tête-à-tête, et enfin un livre, La traversée du miroir.

Le livre, lié au spectacle et à l'expérience en réalité virtuelle, peut toutefois être apprécié de manière indépendante des deux autres propositions artistiques. L'ouvrage se compose de 14 doubles pages, auxquels s'ajoute une application gratuite pour les systèmes iOS et Android.
 

 

À l'aide de la technologie de réalité augmentée, les pages de l'ouvrage font naitre des personnages, qui évoluent en fonction de l'environnement en relief du pop-up. Autrement dit, le résultat est assez saisissant, totalement au service d'un récit qui porte sur le bouleversement des habitudes, des frontières et de l'environnement des protagonistes.

L'ouvrage est en financement sur la plateforme Kickstarter, à cette adresse.
​​​​​
 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.