ActuaLitté, en toute intimité : les mains dans le cambouis et le code

La rédaction - 26.04.2015

Zone 51 - Chez Wam - refonte site design - interface graphique - ergonomie internet


En attendant la refonte complète de notre magazine, nous vous proposons chaque semaine d'entrer au cœur de la rédaction. Dans cette rubrique, plus que notre cœur vibrant mis à nu, c'est notre âme qui se dévoile, pour donner le plus sincère de chacun. Parce que c'est l'humain qui nous fait vivre, et que nul ne doit l'ignorer, dans une époque où les écrans nous éloignent les uns des autres.

 

 

Si t'es heureux d'avoir plombé l'ambiance avec une introduction de psychopathe, toi aussi, lève la main...

 

 

 

En toute intimité, donc, voici l'occasion de faire un point sur l'ensemble des travaux accomplis. Ce qu'il faut savoir, c'est que conscients des critiques, nous avons surtout cherché à donner une touche plus sérieuse au site, tout en lui assurant une présentation irréprochable, et une ergonomie optimisée. Jugez sur pièce.

 

 

 

Avec près d'un million de visiteurs uniques durant le mois de mars, nous devions également nous assurer que le serveur allait tenir la route. Renforcer les caches, qui permettent l'affichage plus rapide des pages, et surtout, dynamiser les requêtes, avec un moteur de recherche interne plus musclée. Là aussi, on est plutôt satisfaits.

 

 

 

L'interface graphique a été repensée, avec la volonté de ne pas déstabiliser les lecteurs réguliers. Le principe de la Time Line sera respecté, mais avec des solutions d'éditorialisation graphique plus poussée. Inutile de croire que nous avons réinventé la roue : nous l'avons simplement peaufinée.

 

 

 

La partie invisible, le back-office, entièrement repensé pour simplifier la publication d'articles, disposera d'une interface responsive. Ce qui signifie un plus grand confort d'utilisation, ainsi que la possibilité de publier des articles directement avec un appareil mobile, type smartphone. Parce que la réactivité est au cœur du web...

 

 

 

Enfin, un site internet c'est avant tout du code, et pour améliorer globalement les performances – latence et optimisations diverses – il a fallu réécrire des lignes et des lignes de HTML, et surtout, tailler. Tailler violemment, pour alléger au maximum le code source, et provoquer une véritable érection... dans les moteurs de recherche.  

 

 

 

 

 

Bref, nous sommes bientôt prêts, tout devrait arriver entre le 10 et le 20 mai.

Et là, on arrêtra de rigoler